Volume 30,n°1, 2023
Articles de Recherche
Françoise POYET, Nadja ACIOLY-REGNIER, Jean-Claude REGNIER, Guillaume CLERE
Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ? (résumé) (pdf)
Virtual reality and subjectivation: fostering empathy to fight against sexual harassment at work. (abstract)
Volume 30, 2023 - Article de Recherche
Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 29, 2022 - Éditorial
Articles de Recherche
Guillaume BONVIN, Éric SANCHEZ
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)
Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Pascale CATOIRE, Manuel SCHNEEWELE, Sonia TESSON, Elodie TRICARD
Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. (résumé) (article) (pdf)
Pedagogical practices during the lockdown: changes and uses of digital tools.(abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Iza MARFISI-SCHOTTMAN, Isabelle VINATIER
TGRIS, dispositif de formation professionnelle, outillé d’un simulateur d’entretien en Réalité Virtuelle piloté par les pairs. (résumé) (article) (pdf)
TGRIS, professional training with a virtual reality interview simulator, configured and piloted by peers. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Sélection de la conférence EIAH 2021
Numéro spécial sous la direction de
Nour El Mawas, Marie Lefèvre et Christine Michel
Nour EL MAWAS, Marie LEFEVRE, Christine MICHEL
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 29, 2022 - Éditorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Articles de Recherche
Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT
Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)
Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN
Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. (résumé) (article) (pdf)
Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Gaëlle LEFER SAUVAGE
Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)
Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision. (résumé) (article) (pdf)
Feedback in a learning environment: model and decision. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Volume 28,n°3, 2021
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq
Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Articles de Recherche
Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Olivier GRUGIER
Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)
Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Matthieu BRANTHÔME
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Rubrique
Christophe DECLERCQ
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Volume 28,n°2, 2021
Les technologies positives pour l'apprentissage
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet
Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Articles de Recherche
Jean HEUTTE
L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Volume 28, n°1, 2021
Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Articles de Recherche
Nadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN
Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)
How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ
Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)
Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT
Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)
Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Mariam HASPEKIAN, Jean-Michel GELIS
Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)
Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Volume 27,n°2, 2020
Sélection de la conférence EIAH 2019
Numéro spécial sous la direction de
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Articles de Recherche
Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)
A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Bertrand MARNE
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)
Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)
Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Volume 27, n°1, 2020
Sébastien GEORGE
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 27, 2020 - Editorial
Rubriques
Éric BRUILLARD
L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)
Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO
Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)
Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Matthieu Cisel
Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)
Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Articles de Recherche
Michelle DESCHÊNES et Thérèse LAFERRIÈRE
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Volume 26,n°1, 2019
`
Sébastien George
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 26, 2019 - Editorial
Articles de Recherche
Joris FELDER
Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (résumé)(texte)(pdf)
Method for analysing and modelling personal learning environments (abstract)
Volume 26, 2019 - Article de Recherche
Rubriques
Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric
BRUILLARD
Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)
Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)
Volume 26, 2019 - Rubrique
Volume 25,n°1, 2018
Sélection de la conférence EIAH 2017
Numéro spécial sous la direction de
Chrysta Pélissier, Nathalie Guin et Bruno De Lièvre
Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 25, 2018 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)
The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN,
Jean-Marc LABAT,
Gaëlle GUIGON
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)
Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rubiela CARRILLO,
Yannick PRIÉ,
Leslie GUILLAUME,
Élise LAVOUÉ
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)
Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)
Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)
Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Numéro 2
Sébastien George
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 25, 2018 - Editorial
Rubrique
Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)
The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)
Volume 25, 2018 - Rubrique
Articles de Recherche
Catherine BONNAT, Patricia MARZIN-JANVIER, Isabelle GIRAULT, Cédric d’HAM
Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)
Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Nicolas BALACHEFF
Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions (résumé) (article) (pdf)
Terms and expressions of research on Technology Enhanced Learning environments: Issues and questions. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Karine AILLERIE, Kadri KALDMÄE, Jean-François CERISIER
Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)
Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Volume 24,n°1, 2017
Sélection de la conférence EIAH 2015
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Rubrique
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Articles de Recherche
Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)
Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)
Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)
Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)
Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)
Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)
A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)
The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)
Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Volume 24,n°2, 2017
Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rubrique
Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)
Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)
How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)
A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Eléonore VRILLON
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)
Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Laure CHOTEL
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)
Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)
MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Volume 24,n°3, 2017
Sébastien George
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Articles de Recherche
Joris FELDER
Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)
Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Do learning styles influence students‘ commitment in a flipped classroom context? (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON
L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)
The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Sébastien George
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 23, 2016 - Editorial
Rubrique
Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)
Co-elaboration of New Knowledge: from the Theoretical Model to its Technological Tools.
Volume 23, 2016 - Rubrique
Articles de Recherche
Françoise POYET
Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)
Generalization of Virtual Work Environments usage in french secondary education: A diachronic analysis (2009-2014) (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN
Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)
Developing apps to stimulate reading learning: What are the scientific hypotheses? (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron
Laetitia BOULC'H François-Xavier BERNARD Georges-Louis BARON
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 23, 2016 - Editorial
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Articles de Recherche
Olivier GRUGIER
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)
Meeting with new objects to touch screens in schools. A technological education. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)
The virtual classroom synchronous and distance learning pose new challenges for teachers. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Cathia PAPI
De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)
On the Development of the E-Teaching Profession. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC
Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)
Reservice teachers vision of ICT integration as seen in concepts maps. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO
La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)
School radio : what kinds of training for teachers in Burundi and in France ? (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Volume 22, 2015
Sébastien George
Éditorial (texte)
Volume 22, 2015 - Editorial
Articles de Recherche
Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN
Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)
Toward a model of play : an empirical study (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Françoise POYET
Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)
Perception of usefulness and uses of digital work environments by high school teachers (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)
Using speech synthesis to support the development of L1 written skills: a study of dictation exercises in grade 2 (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)
A Social-Critical Approach to Digital Technology in Education (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Volume 21, 2014
Éric BRUILLARD
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Rubrique
Vincent FAILLET
La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)
Flipped Classroom Pedagogy: an Investigation on the Practice of Flipped Classroom in Senior High School.
Volume 21, 2014 - Rubrique
Articles de Recherche
Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY
Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)
Reporting interventions’ effects to the tutor with meta-indicators (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS
Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)
Professional high school teachers’ intention use of digital work environment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Claver NIJIMBERE
Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)
Learning computer science by programming robots : the case of NAO (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation
Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya
Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Articles de Recherche
France HENRI
Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)
Personal learning environments, study of an emerging research theme (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Jean HEUTTE
Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)
Persist in building one’s own personal learning environment: Respective roles and contributions of three théories of the self (self-determination, self-efficacy, autotelism-flow) (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Cédric FLUCKIGER
L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Personal Learning Environments in terms of instrumental discontinuity (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Bernadette CHARLIER
Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)
Personal Learning Environments: tools for learning beyond borders (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)
Function creep and new digital practices: the experience of Ingémedia students at the University of Toulon (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Annie JÉZÉGOU
L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Human agentivity: a key driver for the development of a personal learning environment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)
The personal learning environment : an hybrid instrument system (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Brigitte DENIS, Noémie JORIS
Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)
Personal Learning Environments: Exploration of Higher Education’s Students’ Representations and Uses (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Denis GILLET, Na LI
Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)
Personal learning environments and their integration in university education (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)
Embedded knowledge to customize learning environments: Application to OP4L platform (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER
Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)
Guide for the design of an EPA model by bachelor first year students: support for self-regulation of learning? (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Evaluation dans les jeux sérieux
Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez
Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Articles de Recherche
Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN
Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)
Architecture and models for adaptive generation of serious game scenarios. Application : Serious Game for Cognitive Rehabilitation (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Using in classroom a serious game on a tangible tabletop interface to improve students' activity: a comparative study in first grade (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Appraising the didactical uses of a serious game by the mean of joint action analysis: the case of Mecagenius® (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Damien DJAOUTI
Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)
Using analytics platforms for Serious Games evaluation: an experiment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Study of the psychological determinants of persistence in playing a serious game: assessing the optimal learning environment with Mecagenius® (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)
Teaching computer programming with a serious game: study on various university contexts (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN
Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the Impact of a Mixed Reality Learning Game (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux
Volume 20, 2013
Éric BRUILLARD
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Articles de Recherche
Sonia Lefebvre, Ghislain Samson
État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard
Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Caroline Ladage, Jean Ravenstein
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix
Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Articles de Recherche
Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Nicolas Roland
Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Caroline Jolly, Edouard Gentaz
Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Numéro spécial sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet
Jacques Wallet, Alain Jaillet
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Articles de Recherche
Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Viktor Freiman, Dominic Manuel
Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
François Villemonteix, Jacques Béziat
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Georges-Louis Baron
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Mehdi Khaneboubi
Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada
Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes
Numéro spécial sous la direction de P. Cottier et S.Allaire
Philippe Cottier, Stéphane Allaire
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Cren
Articles de Recherche
Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Xavière Lanéelle
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Volume 19, 2012
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Rubrique
Emmanuelle Voulgre
Utilisations du manuel scolaire en version électronique
par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Maryline Rosselle
Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Jacques Wallet
De la synchronie médiatisée en formation
à distance... (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Matthieu Cisel, Éric Bruillard
Chronique des MOOC (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Alain-Marie Bassy
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse
Commentaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois
Articles de Recherche
Sébastien Allain, Nicolas Szilas
Exploration de la métalepse dans les "serious games"
narratifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Nicolas Guichon
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion
entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro Spécial
Individualisation, personnalisation et adaptation des
Environnements Numériques d’Apprentissage
sous la direction d'Elise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo
Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Articles de Recherche
Sandra Michelet, Vanda Luengo
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Catherine LOISY
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre & al.
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Yuchen Chen, Arnauld Séjourné
La place de l’« individu-apprenant »
dans la conception des scénarios pédagogiques à
distance. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Jean-François Hérold
Analyse cognitive de l’activité de
l’élève pour une personnalisation d’un environnement
numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias
Prise en compte des connaissances, capacités et
préférences pour une personnalisation multi-aspects des
activités sur les profils d’apprenants.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Volume 18, 2011
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 18, 2011 - Editorial
Rubrique
David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal
Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner
l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet
auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Robert Cabane
Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Anne Boyer
Les Universités Numériques Thématiques
: Bilan (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt
Éducation, formation et apprentissages à
l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de
prospective pour la recherche (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro Spécial TICE
sous la direction de
Pierre-André Caron et Serge Garlatti
Pierre André Caron et Serge Garlatti
Éditorial (texte)
Volume 18, 2011 - Editorial
Numéro spécial : TICE
Rubrique
Marcel LEBRUN
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des
étudiants et le développement professionnel des enseignants :
vers une approche systémique.
(texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU
Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour
l’évaluation en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Articles de Recherche
Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD
Scénarisation pédagogique dirigée par les
intentions
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Jacqueline BOURDEAU , Monique GRANDBASTIEN
La modélisation du tutorat dans les systèmes
tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade
PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots
permettant
une acquisition lexicale
par le joueur et par la machine
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre
Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin
Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Volume 17, 2010
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Rubrique
Michaël Thienpont
Recherches sur les Boîtiers de Votes
Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort
Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau
Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Articles de Recherche
Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze,
Catherine Loisy
Conditions des genèses d'usage des technologies
numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Sandoss Ben Abid-Zarrouk
L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py
DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la
modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Mariam Tanana, Nicolas Delestre
Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en
électronique numérique en utilisant un algorithme
d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Florent Carlier, Valérie Renault
iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de
terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Des interactions sociales en formation universitaire à
distance, Une approche microsociologique exploratoire et
inférentielle (résumé)(article)(pdf)
Modéliser l’organisation du tutorat pour assister
la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)
L’accès libre aux revues, articles et
données de recherche : retour sur la première
conférence de l’OASPA (texte) (pdf)
Technologies de l’information et de la communication
et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)
Contribution à la structuration de corpus
d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)
Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans
formateur à l'IUFM de La Réunion :
Analyses des
traces. (résumé) (article) (pdf)
Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe
restreint : modalités d'intervention et modèles de
tutorat (résumé) (article) (pdf)
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)
Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe
Reffay, Thierry Chanier
Interactions multimodales synchrones issues de formations en
ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)