Volume 25, Numéro 2
Editorial
Sébastien George (Rédacteur en Chef de STICEF)
La revue STICEF publie des articles de recherche qui traitent de la
conception, la réalisation, la mise en œuvre, la validation,
l'évaluation et l’usage des environnements informatiques
destinés à faciliter les apprentissages. Comme vous pourrez le
constater à la lecture des deux numéros du volume 25, les travaux
de notre domaine sont riches et diversifiés. La
pluridisciplinarité revendiquée depuis le début par la
revue STICEF permet de croiser les regards sur le champ des technologies
éducatives.
La revue STICEF est en accès libre, les lecteurs ont gratuitement
accès à tous les articles publiés. Elle ne demande aucun
frais aux auteurs ni aux institutions pour la publication des articles. La revue
STICEF fonctionne grâce à l’implication des membres des
différents comités et des relecteurs occasionnels
sollicités pour leur expertise. Nous les remercions vivement pour leur
investissement et la qualité de leurs évaluations qui permettent
à STICEF de conserver un haut niveau d’exigence, garant de la
reconnaissance scientifique de la revue dans le paysage francophone
international.
Pour l’année 2018, la revue STICEF a publié deux
numéros. Le premier, le volume 25 n°1, est un numéro
spécial contenant des articles issus d’une sélection des
travaux présentés lors de la 8e édition de la
conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage
Humain) qui s’est déroulée à Strasbourg en juin 2017.
Il s’agit de versions étendues des articles de la
conférence, offrant ainsi l’opportunité aux auteurs de
détailler leurs contributions et résultats. Ces articles ont suivi
le processus habituel de sélection de la revue STICEF et 8 articles ont
été retenus après la phase de relecture. Vous trouverez
dans l’éditorial de ce numéro spécial une
introduction réalisée par Chrysta Pélissier, Nathalie Guin
et Bruno De Lièvre. J’en profite pour les remercier chaleureusement
pour le travail accompli pour l’édition de ce numéro.
Le volume 25 n°2 est un numéro varia. Il contient 3
articles de recherche et une rubrique, nous l’introduisons ci-dessous.
Contenu du volume 25, n°2
Le premier article de ce numéro,
rédigé par K. Aillerie, K. Kalmäe et J.-F. Cerisier, aborde
la question de l’accompagnement des enseignants d’école
primaire dans le cadre d’un plan d’équipement informatique.
S’appuyant sur des études de cas, les auteurs posent la question de
l’accompagnement des enseignants pour la scénarisation
d’activités pédagogiques exploitant au mieux des dispositifs
techniques, dont ils sont rarement à l’origine du choix.
L’article de C. Bonnat, P. Marzin-Janvier, I. Girault et C. d’Ham
traite de l’utilisation de l’EIAH LabNbook par des lycéens
dans le cadre d’une activité d’écriture de protocoles
expérimentaux en biologie. Une modélisation didactique de la
situation est proposée puis celle-ci est transposée en une
situation d’apprentissage étayée. Une description fine de
l’activité rend possible l’identification des
difficultés des élèves lors de la réalisation des
tâches et permet d’aboutir à des aides personnalisées
sur certains concepts.
N. Balacheff propose un article traitant de la question du sens des concepts
du domaine des EIAH et de leur partage dans un contexte international et
pluridisciplinaire. L’auteur présente l’approche pragmatique
suivie pour inventorier les principaux termes du domaine, puis créer un
thésaurus rendant compte des relations entre les concepts et enfin
proposer un dictionnaire multilingue. Le travail est disponible pour la
communauté qui doit maintenant s’en emparer pour le mener à
terme.
La rubrique de N. Guin, C. Michel, M. Lefèvre et G. Molinari
présente une synthèse des différents groupes de travail qui
se sont réunis lors des ORPHÉE-RDV en janvier 2017. Des ateliers
thématiques ont ainsi conduit à la proposition collective de huit
grands challenges pour les années à venir.
Pour finir, nous souhaitons rendre hommage à notre collègue
François Villemonteix, Professeur de Sciences de
l’éducation, qui nous a quittés prématurément
en septembre 2018. Il a beaucoup œuvré pour la recherche dans le
domaine des EIAH et était très impliqué dans la revue
STICEF en tant que membre du comité de lecture. Nous sommes
attristés et avons une pensée particulière pour sa famille
et ses collègues.
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