Liste des
titres
À propos de diversité linguistique dans
l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)
Georges-Louis Baron
Volume 16, 2009 - rubrique
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)
Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe
restreint : modalités d'intervention et modèles de
tutorat (résumé) (article) (pdf)
Jean-Jacques Quintin
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)
Karine AILLERIE, Kadri KALDMÄE, Jean-François CERISIER
Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en
électronique numérique en utilisant un algorithme
d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)
Mariam Tanana, Nicolas Delestre
Volume 17, 2010 - article de recherche
Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)
Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Analyse automatique de conversations textuelles
synchrones dapprenants pour la détermination de comportements
sociaux (résumé) (article) (pdf)
Sébastien GEORGE
Volume 10, 2003 - article de recherche
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)
Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Analyse cognitive de l’activité de
l’élève pour une personnalisation d’un environnement
numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)
Jean-François Hérold
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)
Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)
Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)
Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Analyse et représentation en deux dimensions de traces
pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)
Nicolas DELESTRE, Nicolas MALANDAIN
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)
Laure CHOTEL
Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)
Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Apport de l’ingénierie ontologique
aux environnements de formation à distance (résumé)
(article)
(pdf)
Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline
BOURDEAU
Volume 10, 2003 - article de recherche
Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)
Claver NIJIMBERE
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)
Matthieu BRANTHÔME
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)
Soumaya CHAFFAR, Claude FRASSON
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Approche ontologique et navigation dans un
EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques
Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle
BOSC-MINÉ (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)
Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé)(article)(pdf)
Nicolas Roland
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)
Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Caractérisation des situations d'apprentissage
en groupe (résumé) (article) (pdf)
Richard FAERBER
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique (résumé) (article) (pdf)
Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN
Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)
Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Chronique des MOOC (texte) (pdf)
Matthieu Cisel, Éric Bruillard
Volume 19, 2012 - Rubrique
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)
Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI
Volume 23, 2016 - Rubrique
Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)
Nadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN
How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)
Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)
Joris FELDER
Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)
Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)
Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Conditions des genèses d'usage des technologies
numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)
Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze,
Catherine Loisy
Volume 17, 2010 - article de recherche
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)
Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Construction d'une base de connaissances et
d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage
(résumé) (article)
(pdf)
Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France
HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA
Volume 10, 2003 - article de recherche
Contribution à la structuration de corpus
d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)
Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Coordination pédagogique : une
vision globale de l’accompagnement personnalisé au
DESS DICIT (texte)
(pdf)
Lydie RÉNÉ-BOULLIER
Volume 10, 2003 - rubrique
COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Thomas VANTROYS, Yvan PETER
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
De l’analyse des discours à l’analyse
structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique
d’un forum éducatif. (résumé) (article) (pdf)
Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)
Gilles HALIN
Volume 12, 2005 - rubrique
De la synchronie médiatisée en formation
à distance... (texte) (pdf)
Jacques Wallet
Volume 19, 2012 - Rubrique
De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)
Cathia PAPI
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)
Denis GILLET, Na LI
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Des interactions sociales en formation universitaire à
distance, Une approche microsociologique exploratoire et
inférentielle (résumé) (article) (pdf)
Jean-Claude Regnier, Annick
Pradeau
Volume 16, 2009 - article de recherche
Description de quelques caractéristiques communes aux
opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)
Mehdi Khaneboubi
Volume 16, 2009 - rubrique
Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)
Hamid CHAACHOUA, Marie-Caroline CROSET, Denis BOUHINEAU, Marilena BITTAR, Jean-François NICAUD
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation
des apprenants. (résumé) (article) (pdf)
Élisabeth DELOZANNE, Françoise LE CALVEZ, Agathe MERCERON, Jean-Marc LABAT
Volume 14, 2007 - article de recherche
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)
Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)
Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la
modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)
Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py
Volume 17, 2010 - article de recherche
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Christophe DECLERCQ
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)
Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT
Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans
formateur à l'IUFM de La Réunion :
Analyses des
traces. (résumé) (article) (pdf)
Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Alain-Marie Bassy
Volume 19, 2012 - Rubrique
Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)
Éducation, formation et apprentissages à
l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de
prospective pour la recherche (texte) (pdf)
Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt
Volume 18, 2011 - rubrique
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)
Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Effet d’un feedback informatif sur la
prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé
(résumé) (article)
(pdf)
Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît
LEMAIRE
Volume 12, 2005 - article de recherche
EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Jacques WALLET
Volume 13, 2006 - rubrique
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(article) (pdf)
Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Environnements interactifs pour la formation
professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation
de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions
Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale
(résumé) (article)
(pdf)
Dominique LECLET
Volume 11, 2004 - article de recherche
Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)
Brigitte DENIS, Noémie JORIS
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)
Mehdi Khaneboubi
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)
Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)
Sonia Lefebvre, Ghislain Samson
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)
Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)
Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS
Volume 13, 2006 - article de recherche
Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)
Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)
Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Caroline Jolly, Edouard Gentaz
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)
Matthieu Cisel
Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Exploration de la métalepse dans les "serious games"
narratifs. (résumé) (article) (pdf)
Sébastien Allain, Nicolas Szilas
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)
Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)
Bertrand Marne
Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)
Françoise POYET
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)
Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de
terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)
Florent Carlier, Valérie Renault
Volume 17, 2010 - article de recherche
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des
étudiants et le développement professionnel des enseignants :
vers une approche systémique.
(texte) (pdf)
Marcel LEBRUN
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Catherine LOISY
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.
(résumé)(article)(pdf)
Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed
Volume 16, 2009 - article de recherche
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)
Jean-Pierre HIERLE
Volume 13, 2006 - rubrique
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Interactions multimodales synchrones issues de formations en
ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)
Marie-Laure BETBEDER, Maud CIEKANSKI, Françoise GREFFIER, Christophe
REFFAY, Thierry CHANIER
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)
Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)
Caroline Ladage, Jean Ravenstein
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
IPinfo, un système d'information et
de communication pour les formations à la maîtrise
de l'information (résumé)
(article)
(pdf)
Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU,
Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET
Volume 11, 2004 - article de recherche
Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)
Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)
Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Volume 17, 2010 - article de recherche
L’accès libre aux revues, articles et
données de recherche : retour sur la première
conférence de l’OASPA (texte) (pdf)
Christophe Reffay
Volume 16, 2009 - rubrique
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)
Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Annie JÉZÉGOU
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)
Cédric FLUCKIGER
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)
Éric BRUILLARD
Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)
Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)
Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Jean HEUTTE
Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)
Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)
Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON
The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)
Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
La méthode des
Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et
l’instrumentation des scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ
Volume 14, 2007 - article de recherche
La modélisation du tutorat dans les systèmes
tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)
Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
La place de l’« individu-apprenant »
dans la conception des scénarios pédagogiques à
distance. (résumé) (article) (pdf)
Yuchen Chen, Arnauld Séjourné
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
La prise en compte des émotions : une solution pour les
logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)
Gabriel Michel, Magali Jobert
Volume 15, 2008 - rubrique
La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)
Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Georges-Louis Baron
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
La recherche sur les forums de discussion en milieu
éducatif : critères de qualité et qualité des
pratiques (résumé) (article) (pdf)
France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier
Volume 14, 2007 - article de recherche
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)
Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Le B2I en collčge (texte) (pdf)
Michel LAISNE
Volume 11, 2004 - rubrique
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)
Matthieu CISEL
The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)
Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Le rôle de l’ingénierie
ontologique dans le domaine des EIAH (texte)
(pdf)
Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé
par Jacqueline BOURDEAU
Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement.
(résumé)(article) (pdf)
François Villemonteix, Jacques Béziat
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ? (résumé) (article) (pdf)
Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON
Volume 13, 2006 - article de recherche
Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)
Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)
Alain CHAPTAL
Volume 16, 2009 - article de recherche
Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)
Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ
Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)
Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Les émotions : outils et corps social pour
l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)
Emmanuel DUPLÀA
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)
Robert CABANE Volume 18, 2011 - rubrique
Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)
Bernadette CHARLIER
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)
France HENRI
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)
Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI
The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)
Volume 25, 2018 - Rubrique
Les limites actuelles de lapprentissage
collaboratif en ligne (texte)
(pdf)
Michel ARNAUD
Volume 10, 2003 - rubrique
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions (résumé) (article) (pdf)
Nicolas BALACHEFF
Terms and expressions of research on Technology Enhanced Learning environments: Issues and questions. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Les Universités Numériques Thématiques
: Bilan (texte) (pdf)
Anne BOYER
Volume 18, 2011 - rubrique
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion
entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)
Nicolas Guichon
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
L'exploitation d'Objets Pédagogiques
Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé)
(article)
(pdf)
Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe
PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID
Volume 11, 2004 - article de recherche Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)
Guillaume BONVIN, Éric SANCHEZ
Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)
Olivier GRUGIER
Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
ManUeL, un profil d'application du LOM pour
C@mpuSciences® (résumé)
(article)
(pdf)
Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD
Volume 11, 2004 - article de recherche
Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (résumé)(texte)(pdf)
Joris FELDER
Method for analysing and modelling personal learning environments (abstract)
Volume 26, 2019 - Article de Recherche
Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants
(résumé) (article) (pdf)
Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Modélisation dune Interaction
Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé)
(article)
(pdf)
Nathalie MASSEUX
Volume 10, 2003 - article de recherche
Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)
Catherine BONNAT, Patricia MARZIN-JANVIER, Isabelle GIRAULT, Cédric d’HAM
Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Modélisation et construction de traces d'utilisation
d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la
réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Christophe CHOQUET et Sébastien IKSAL
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Modéliser l’organisation du tutorat pour assister
la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)
Patrica Gounon, Pascal Leroux
Volume 16, 2009 - article de recherche
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)
Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT
MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)
Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)
Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG
Volume 13, 2006 - article de recherche
Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)
Maryline Rosselle
Volume 19, 2012 - Rubrique
ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)
Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Ontologies : antinomies, contradictions
et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)
Jean ROBILLARD
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Commentaires
de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)
Commentaires
de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)
Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)
Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric
BRUILLARD
Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)
Volume 26, 2019 - Rubrique
Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)
Françoise POYET
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)
Jean HEUTTE
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Marie Lefevre & al.
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)
Michelle DESCHÊNES et Thérèse LAFERRIÈRE
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)
Éric BRUILLARD
Volume 14, 2007 - rubrique
Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)
Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN
Volume 13, 2006 - rubrique
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Pour une approche ergonomique de la conception
d’un dispositif de formation à distance utilisant les
TIC (résumé)
(article)
(pdf)
André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS
Volume 10, 2003 - article de recherche
Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)
Gaëlle LEFER SAUVAGE
Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)
Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT
Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. (résumé) (article) (pdf)
Pascale CATOIRE, Manuel SCHNEEWELE, Sonia TESSON, Elodie TRICARD
Pedagogical practices during the lockdown: changes and uses of digital tools.(abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)
François Mangenot
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Prise en compte des connaissances, capacités et
préférences pour une personnalisation multi-aspects des
activités sur les profils d’apprenants.
(résumé) (article) (pdf)
Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Sandra Michelet, Vanda Luengo
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Projet d'apprentissage/enseignement en ligne
(résumé) (article)
(pdf)
Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA
Volume 10, 2003 - article de recherche
Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient"
(résumé) (article) (pdf)
Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots
permettant
une acquisition lexicale
par le joueur et par la machine
(résumé) (article) (pdf)
Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion.
(résumé) (article) (pdf)
Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
François Burban, Xavière Lanéelle
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Recherches sur les Boîtiers de Votes
Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)
Michaël Thienpont
Volume 17, 2010 - Rubrique
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)
Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Recueil de traces pour le suivi de
l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle.
(résumé) (article) (pdf)
Cyrille BAUDOUIN, Michel BENEY, Pierre CHEVAILLIER, Agnès LE PALLEC
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)
Olivier GRUGIER
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)
Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)
Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO
Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)
Eric DANÉ
Volume 14, 2007 - rubrique
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)
Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO
Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Scénarisation pédagogique dirigée par les
intentions
(résumé) (article) (pdf)
Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)
Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA
Volume 13, 2006 - article de recherche
Stratégies d'utilisation de la direction du regard en
situation de communication interpersonnelle enseignant-élève
(résumé) (article) (pdf)
Mohamedade FAROUK, Jean-Hugues RÉTY, Élisabeth DELOZANNE, Brigitte GRUGEON, Nelly BENSIMON, Jean-Claude MARTIN
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)
Rubiela CARRILLO,
Yannick PRIÉ,
Leslie GUILLAUME,
Élise LAVOUÉ
Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Technologies et formation à distance
(résumé) (article)
(pdf)
Richard HOTTE, Pascal LEROUX
Volume 10, 2003 - article de recherche
Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)
Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort
Volume 17, 2010 - Rubrique
Un cadre conceptuel et logiciel
pour la construction
d’environnements d’apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)
Jacques LONCHAMP
Volume 14, 2007 - article de recherche
Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ? (résumé) (pdf)
Françoise POYET, Nadja ACIOLY-REGNIER, Jean-Claude REGNIER, Guillaume CLERE
Virtual reality and subjectivation: fostering empathy to fight against sexual harassment at work. (abstract)
Volume 30, 2023 - Article de Recherche
Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)
Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN
Volume 13, 2006 - article de recherche
Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)
Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)
Julien BROISIN, Philippe VIDAL
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)
Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)
Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)
Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)
Joana PEIXOTO
Volume 13, 2006 - rubrique
Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte)
(pdf)
Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic
DELÉPINE, Stéphane GIRERD,
Volume 11, 2004 - rubrique
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)
Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET
Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)
Emmanuel BLANCHARD, Claude FRASSON
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)
Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN
Volume 13, 2006 - rubrique
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)
Matthieu CISEL
How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)
Julien BROISIN, Philippe VIDAL
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)
Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)
Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)
Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)
Eric JAMET
Volume 13, 2006 - article de recherche
Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)
Viktor Freiman, Dominic Manuel
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)
Eléonore VRILLON
Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)
Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner
l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet
auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)
David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal
Volume 18, 2011 - rubrique
Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)
Damien DJAOUTI
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Utilisation des ontologies dans les environnements
d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences
et perspectives (résumé)
(article)
(pdf)
Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour
l’évaluation en informatique (texte) (pdf)
Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Utilisations du manuel scolaire en version électronique
par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)
Emmanuelle Voulgre
Volume 19, 2012 - Rubrique
Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Vers un modèle générique
d’assistance aux acteurs du téléapprentissage
(résumé) (article)
(pdf)
Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE,
Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP
Volume 10, 2003 - article de recherche
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)
Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN,
Jean-Marc LABAT,
Gaëlle GUIGON
Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)
Chieu VU MINH, Elie MILGROM
Volume 14, 2007 - article de recherche
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé)(article) (pdf)
Damien CRAM, Denis JOUVIN, Alain MILLE
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
|