Liste par
rubriques
Christophe DECLERCQ
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Éric BRUILLARD
L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)
Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO
Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)
Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Matthieu Cisel
Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)
Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric
BRUILLARD
Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)
Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)
Volume 26, 2019 - Rubrique
Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)
The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)
Volume 25, 2018 - Rubrique
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)
Volume 23, 2016 - Rubrique
Vincent FAILLET
La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)
Volume 21, 2014 - Rubrique
Emmanuelle Voulgre
Utilisations du manuel scolaire en version électronique
par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Maryline Rosselle
Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Jacques Wallet
De la synchronie médiatisée en formation
à distance... (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Matthieu Cisel, Éric Bruillard
Chronique des MOOC (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Alain-Marie Bassy
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)
Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt
Éducation, formation et apprentissages à
l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de
prospective pour la recherche (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Anne Boyer
Les Universités Numériques Thématiques
: Bilan (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Robert Cabane
Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal
Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner
l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet
auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU
Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour
l’évaluation en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Marcel LEBRUN
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des
étudiants et le développement professionnel des enseignants :
vers une approche systémique.
(texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau
Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort
Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Michaël Thienpont
Recherches sur les Boîtiers de Votes
Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Mehdi Khaneboubi
Description de quelques caractéristiques communes aux
opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
Georges-Louis Baron
À propos de diversité linguistique dans
l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
Christophe Reffay
L’accès libre aux revues, articles et
données de recherche : retour sur la première
conférence de l’OASPA (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD
Technologies de l’information et de la communication
et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)
Volume 15, 2008 - rubrique
Gabriel Michel, Magali Jobert
La prise en compte des émotions : une solution pour les
logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)
Volume 15, 2008 - rubrique
Éric Dané, Éric Bruillard
Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)
Volume 14, 2007 - rubrique
Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)
Volume 14, 2007 - rubrique
Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN
Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Jean-Pierre HIERLE
Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN
Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Jacques WALLET
EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Joana PEIXOTO
Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA
Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH
Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Gilles HALIN
De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic
DELÉPINE, Stéphane GIRERD,
Un simulateur pour répondre à
des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Michel LAISNE
Le B2I en collège (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé
par Jacqueline BOURDEAU
Le rôle de l’ingénierie ontologique
dans le domaine des EIAH (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Michel ARNAUD
Les limites actuelles de lapprentissage
collaboratif en ligne (texte)
(pdf)
Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance
Lydie RÉNÉ-BOULLIER
Coordination pédagogique : une vision
globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT
(texte)
(pdf)
Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance
|