STICEF - Volume 30, 2023
Numéro 1
Articles de Recherche
Françoise POYET, Nadja ACIOLY-REGNIER, Jean-Claude REGNIER, Guillaume CLERE
Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ? (résumé) (pdf)
Virtual reality and subjectivation: fostering empathy to fight against sexual harassment at work. (abstract)
Volume 30, 2023 - Article de Recherche
STICEF - Volume 29, 2022
Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 29, 2022 - Éditorial
Articles de Recherche
Guillaume BONVIN, Éric SANCHEZ
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)
Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Pascale CATOIRE, Manuel SCHNEEWELE, Sonia TESSON, Elodie TRICARD
Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. (résumé) (article) (pdf)
Pedagogical practices during the lockdown: changes and uses of digital tools.(abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Iza MARFISI-SCHOTTMAN, Isabelle VINATIER
TGRIS, dispositif de formation professionnelle, outillé d’un simulateur d’entretien en Réalité Virtuelle piloté par les pairs. (résumé) (article) (pdf)
TGRIS, professional training with a virtual reality interview simulator, configured and piloted by peers. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
STICEF - Volume 29, 2022
Sélection de la conférence EIAH 2021
Numéro spécial sous la direction de
Nour El Mawas, Marie Lefèvre et Christine Michel
Nour EL MAWAS, Marie LEFEVRE, Christine MICHEL
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 29, 2022 - Éditorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Articles de Recherche
Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT
Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)
Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN
Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. (résumé) (article) (pdf)
Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Gaëlle LEFER SAUVAGE
Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)
Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision. (résumé) (article) (pdf)
Feedback in a learning environment: model and decision. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
STICEF - Volume 28, 2021
Numéro1
Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Articles de Recherche
Nadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN
Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)
How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ
Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)
Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT
Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)
Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Mariam HASPEKIAN, Jean-Michel GELIS
Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)
Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro 2
Les technologies positives pour l'apprentissage
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet
Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Articles de Recherche
Jean HEUTTE
L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Numéro 3
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq
Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Articles de Recherche
Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Olivier GRUGIER
Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)
Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Matthieu BRANTHÔME
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Rubrique
Christophe DECLERCQ
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
STICEF - Volume 27, 2020
Numéro 1
Sébastien GEORGE
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 27, 2020 - Editorial
Rubriques
Éric BRUILLARD
L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)
Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO
Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)
Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Matthieu Cisel
Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)
Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
Articles de Recherche
Michelle DESCHÊNES et Thérèse LAFERRIÈRE
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro 2
Sélection de la conférence EIAH 2019
Numéro spécial sous la direction de
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Articles de Recherche
Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)
A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Bertrand MARNE
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)
Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)
Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
STICEF - Volume 26, 2019
Numéro 1
Sébastien George
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 26, 2019 - Editorial
Articles de Recherche
Joris FELDER
Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (résumé)(texte)(pdf)
Method for analysing and modelling personal learning environments (abstract)
Volume 26, 2019 - Article de Recherche
Rubriques
Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric
BRUILLARD
Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)
Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)
Volume 26, 2019 - Rubrique
STICEF - Volume 25, 2018
Numéro 1
Sélection de la conférence EIAH 2017
Numéro spécial sous la direction de
Chrysta Pélissier, Nathalie Guin et Bruno De Lièvre
Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 25, 2018 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)
The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN,
Jean-Marc LABAT,
Gaëlle GUIGON
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)
Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rubiela CARRILLO,
Yannick PRIÉ,
Leslie GUILLAUME,
Élise LAVOUÉ
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)
Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)
Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)
Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Numéro 2
Sébastien George
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 25, 2018 - Editorial
Rubrique
Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)
The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)
Volume 25, 2018 - Rubrique
Articles de Recherche
Catherine BONNAT, Patricia MARZIN-JANVIER, Isabelle GIRAULT, Cédric d’HAM
Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)
Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Nicolas BALACHEFF
Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions (résumé) (article) (pdf)
Terms and expressions of research on Technology Enhanced Learning environments: Issues and questions. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Karine AILLERIE, Kadri KALDMÄE, Jean-François CERISIER
Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)
Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
STICEF - Volume 24, 2017
Numéro 1
Sélection de la conférence EIAH 2015
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Rubrique
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Articles de Recherche
Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)
Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)
Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)
Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)
Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)
Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)
A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)
The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)
Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Numéro 2
Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rubrique
Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)
Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)
How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)
A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Eléonore VRILLON
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)
Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Laure CHOTEL
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)
Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)
MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Numéro 3
Sébastien George
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Articles de Recherche
Joris FELDER
Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)
Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Do learning styles influence students‘ commitment in a flipped classroom context? (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON
L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)
The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
STICEF - Volume 23, 2016
Sébastien George
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 23, 2016 - Editorial
Rubrique
Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)
Co-elaboration of New Knowledge: from the Theoretical Model to its Technological Tools.
Volume 23, 2016 - Rubrique
Articles de Recherche
Françoise POYET
Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)
Generalization of Virtual Work Environments usage in french secondary education: A diachronic analysis (2009-2014) (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN
Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)
Developing apps to stimulate reading learning: What are the scientific hypotheses? (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron
Laetitia BOULC'H François-Xavier BERNARD Georges-Louis BARON
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 23, 2016 - Editorial
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Articles de Recherche
Olivier GRUGIER
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)
Meeting with new objects to touch screens in schools. A technological education. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)
The virtual classroom synchronous and distance learning pose new challenges for teachers. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Cathia PAPI
De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)
On the Development of the E-Teaching Profession. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC
Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)
Reservice teachers vision of ICT integration as seen in concepts maps. (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO
La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)
School radio : what kinds of training for teachers in Burundi and in France ? (abstract)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?