STICEF - Volume 22, 2015
Sébastien George
Éditorial (texte)
Volume 22, 2015 - Editorial
Articles de Recherche
Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN
Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)
Toward a model of play : an empirical study (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Françoise POYET
Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)
Perception of usefulness and uses of digital work environments by high school teachers (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)
Using speech synthesis to support the development of L1 written skills: a study of dictation exercises in grade 2 (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)
A Social-Critical Approach to Digital Technology in Education (abstract)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
STICEF - Volume 21, 2014
Éric BRUILLARD
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Rubrique
Vincent FAILLET
La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)
Flipped Classroom Pedagogy: an Investigation on the Practice of Flipped Classroom in Senior High School.
Volume 21, 2014 - Rubrique
Articles de Recherche
Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY
Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)
Reporting interventions’ effects to the tutor with meta-indicators (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS
Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)
Professional high school teachers’ intention use of digital work environment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Claver NIJIMBERE
Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)
Learning computer science by programming robots : the case of NAO (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation
Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya
Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Articles de Recherche
France HENRI
Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)
Personal learning environments, study of an emerging research theme (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Jean HEUTTE
Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)
Persist in building one’s own personal learning environment: Respective roles and contributions of three théories of the self (self-determination, self-efficacy, autotelism-flow) (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Cédric FLUCKIGER
L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Personal Learning Environments in terms of instrumental discontinuity (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Bernadette CHARLIER
Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)
Personal Learning Environments: tools for learning beyond borders (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)
Function creep and new digital practices: the experience of Ingémedia students at the University of Toulon (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Annie JÉZÉGOU
L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Human agentivity: a key driver for the development of a personal learning environment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)
The personal learning environment : an hybrid instrument system (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Brigitte DENIS, Noémie JORIS
Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)
Personal Learning Environments: Exploration of Higher Education’s Students’ Representations and Uses (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Denis GILLET, Na LI
Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)
Personal learning environments and their integration in university education (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)
Embedded knowledge to customize learning environments: Application to OP4L platform (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER
Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)
Guide for the design of an EPA model by bachelor first year students: support for self-regulation of learning? (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Evaluation dans les jeux sérieux
Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez
Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Articles de Recherche
Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN
Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)
Architecture and models for adaptive generation of serious game scenarios. Application : Serious Game for Cognitive Rehabilitation (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Using in classroom a serious game on a tangible tabletop interface to improve students' activity: a comparative study in first grade (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Appraising the didactical uses of a serious game by the mean of joint action analysis: the case of Mecagenius® (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Damien DJAOUTI
Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)
Using analytics platforms for Serious Games evaluation: an experiment (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Study of the psychological determinants of persistence in playing a serious game: assessing the optimal learning environment with Mecagenius® (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)
Teaching computer programming with a serious game: study on various university contexts (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN
Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the Impact of a Mixed Reality Learning Game (abstract)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux
STICEF - Volume 20, 2013
Éric BRUILLARD
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Articles de Recherche
Sonia Lefebvre, Ghislain Samson
État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard
Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Caroline Ladage, Jean Ravenstein
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix
Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Articles de Recherche
Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Nicolas Roland
Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Caroline Jolly, Edouard Gentaz
Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Numéro spécial sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet
Jacques Wallet, Alain Jaillet
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Articles de Recherche
Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Viktor Freiman, Dominic Manuel
Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
François Villemonteix, Jacques Béziat
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Georges-Louis Baron
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Mehdi Khaneboubi
Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada
Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes
Numéro spécial sous la direction d'P. Cottier et S.Allaire
Philippe Cottier, Stéphane Allaire
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Cren
Articles de Recherche
Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Xavière Lanéelle
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
STICEF - Volume 19, 2012
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Rubrique
Luc-Olivier Pochon
Économie du numérique : l'introuvable modèle. Un point de vue suisse (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Emmanuelle Voulgre
Utilisations du manuel scolaire en version électronique
par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Maryline Rosselle
Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Jacques Wallet
De la synchronie médiatisée en formation
à distance... (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Matthieu Cisel, Éric Bruillard
Chronique des MOOC (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Alain-Marie Bassy
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse
Commentaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois
Articles de Recherche
Sébastien Allain, Nicolas Szilas
Exploration de la métalepse dans les "serious games"
narratifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Nicolas Guichon
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion
entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Individualisation, personnalisation et adaptation des
Environnements Numériques d’Apprentissage
Numéro Spécial sous la direction d'Elise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo
Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Articles de Recherche
Sandra Michelet, Vanda Luengo
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Catherine LOISY
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre & al.
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Yuchen Chen, Arnauld Séjourné
La place de l’« individu-apprenant »
dans la conception des scénarios pédagogiques à
distance. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Jean-François Hérold
Analyse cognitive de l’activité de
l’élève pour une personnalisation d’un environnement
numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias
Prise en compte des connaissances, capacités et
préférences pour une personnalisation multi-aspects des
activités sur les profils d’apprenants.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
STICEF - Volume 18, 2011
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 18, 2011 - Editorial
Rubrique
David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal
Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner
l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet
auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Robert Cabane
Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Anne Boyer
Les Universités Numériques Thématiques
: Bilan (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt
Éducation, formation et apprentissages à
l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de
prospective pour la recherche (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
TICE
Numéro Spécial sous la direction de Pierre-André Caron et Serge Garlatti
Pierre André Caron et Serge Garlatti
Éditorial (texte)
Volume 18, 2011 - Editorial
Numéro spécial : TICE
Rubrique
Marcel LEBRUN
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des
étudiants et le développement professionnel des enseignants :
vers une approche systémique.
(texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU
Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour
l’évaluation en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Articles de Recherche
Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD
Scénarisation pédagogique dirigée par les
intentions
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN
La modélisation du tutorat dans les systèmes
tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade
PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots
permettant
une acquisition lexicale
par le joueur et par la machine
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre
Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin
Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
STICEF - Volume 17, 2010
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 17, 2010 - Editorial
Rubrique
Michaël Thienpont
Recherches sur les Boîtiers de Votes
Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort
Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau
Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)
Volume 17, 2010 - Rubrique
Articles de Recherche
Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze,
Catherine Loisy
Conditions des genèses d'usage des technologies
numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Sandoss Ben Abid-Zarrouk
L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py
DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la
modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Mariam Tanana, Nicolas Delestre
Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en
électronique numérique en utilisant un algorithme
d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
Florent Carlier, Valérie Renault
iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de
terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)
Volume 17, 2010 - article de recherche
STICEF - Volume 16, 2009
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 16, 2009 - Editorial
Articles de Recherche
Jean-Claude Regnier, Annick
Pradeau
Des interactions sociales en formation universitaire à
distance, Une approche microsociologique exploratoire et
inférentielle (résumé)(article)(pdf)
Volume 16, 2009 - article de recherche
Patrica Gounon, Pascal Leroux
Modéliser l’organisation du tutorat pour assister
la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)
Volume 16, 2009 - article de recherche
Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre
Modèles et outils pour rendre possible la
réutilisation informatique de profils d’apprenants
hétérogènes. (résumé)(article)(pdf)
Volume 16, 2009 - article de recherche
Alain Chaptal
Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)
Volume 16, 2009 - article de recherche
Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed
Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.(résumé)(article)(pdf)
Volume 16, 2009 - article de recherche
Rubrique
Georges-Louis Baron
À propos de diversité linguistique dans
l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
Christophe Reffay
L’accès libre aux revues, articles et
données de recherche : retour sur la première
conférence de l’OASPA (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
Mehdi Khaneboubi
Description de quelques caractéristiques communes aux
opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)
Volume 16, 2009 - rubrique
STICEF - Volume 15, 2008
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 15, 2008 - Editorial
Rubrique
Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD
Technologies de l’information et de la communication
et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)
Volume 15, 2008 - rubrique
Gabriel Michel, Magali Jobert
La prise en compte des émotions : une solution pour les
logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)
Volume 15, 2008 - rubrique
ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne
Numéro Spécial sous la direction
de Christophe Reffay et Josianne Basque
Christophe Reffay, Josianne Basque
Éditorial (texte)
Volume 15, 2008 - Editorial
Numéro spécial : ÉPAL
Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder
Contribution à la structuration de corpus
d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin
Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans
formateur à l'IUFM de La Réunion :
Analyses des
traces. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir
Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Jean-Jacques Quintin
Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe
restreint : modalités d'intervention et modèles de
tutorat (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
François Mangenot
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe
Reffay, Thierry Chanier
Interactions multimodales synchrones issues de formations en
ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
STICEF - Volume 14, 2007
Eric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 14, 2007 - Editorial
Articles de Recherche
Chieu Vu Minh, Elie Milgrom
Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Élisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat
Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation
des apprenants (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Jacques Lonchamp
Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Emmanuelle Villiot-Leclercq
La méthode des
Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et
l’instrumentation des scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier
La recherche sur les forums de discussion en milieu
éducatif : critères de qualité et qualité des
pratiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Rubriques
Éric Dané, Éric Bruillard
Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)
Volume 14, 2007 - rubrique
Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)
Volume 14, 2007 - rubrique
Analyses des traces d'utilisation
dans les EIAH
Numéro spécial sous la direction de Christophe Choquet,
Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo.
Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne, Vanda Luengo
Éditorial (texte)
Volume 14, 2007 - Editorial
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec
Recueil de traces pour le suivi de
l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille
Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Christophe Choquet et Sébastien Iksal
Modélisation et construction de traces d'utilisation
d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la
réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud
Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Nicolas Delestre, Nicolas Malandain
Analyse et représentation en deux dimensions de traces
pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Julien Broisin, Philippe Vidal
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Numéro spécial sous la direction de Roger Nkambou,
Élisabeth Delozanne et Claude Frasson
Roger Nkambou, Elisabeth Delozanne, Claude Frasson
Éditorial (texte)
Volume 14, 2007 - Editorial
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Soumaya Chaffar, Claude Frasson
Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin
Stratégies d'utilisation de la direction du regard en
situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Emmanuel Duplàa
Les émotions : outils et corps social pour
l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU
Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Emmanuel Blanchard, Claude Frasson
Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
STICEF - Volume 12, 2005
Eric Bruillard
Editorial (éditorial)
Articles de Recherche
Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît
LEMAIRE
Effet d’un feedback informatif sur la
prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé
(résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Rubrique
Gilles HALIN
De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial Conceptions et usages des plates-formes de formation
sous la direction de Sébastien George et Alain Derycke.
Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE
Editorial du numéro spécial "Conceptions et usages des
plates-formes de formation" (éditorial)
Julien BROISIN, Philippe VIDAL
Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE
Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé)
(article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET
ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY
Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES
Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON
Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Thomas VANTROYS, Yvan PETER
COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT
Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ
Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Rubriques
Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH
Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA
Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
STICEF - Volume 11, 2004
Éric BRUILLARD
Recueil 2004 (éditorial)
Articles de Recherche
Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre
JARRAUD
ManUeL, un profil d'application du LOM pour
C@mpuSciences® (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Dominique LECLET
Environnements interactifs pour la formation
professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation
de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions
Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale
(résumé) (article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM,
Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID
L'exploitation d'Objets Pédagogiques
Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU,
Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET
IPinfo, un système d'information et
de communication pour les formations à la maîtrise
de l'information (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Rubriques
Michel LAISNE
Le B2I en collège (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA,
Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,
Un simulateur pour répondre à
des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Ontologies
pour les EIAH
Numéro spécial sous la direction de Michel Crampes et Jacqueline
Bourdeau
Michel CRAMPES et Jacqueline BOURDEAU
Editorial du numéro spécial
"Ontologies pour les EIAH" (éditorial)
Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude
ZISWILER
Utilisation des ontologies dans les environnements
d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences
et perspectives (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle
BOSC-MINÉ
Approche ontologique et navigation dans un
EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Richard FAERBER
Caractérisation des situations d'apprentissage
en groupe (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Jean ROBILLARD
Ontologies : antinomies, contradictions
et autres difficultés épistémologiques du
concept (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Commentaires
de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)
Commentaires
de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)
Rubrique
Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé
par Jacqueline BOURDEAU
Le rôle de l’ingénierie
ontologique dans le domaine des EIAH (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Technologies
et Formation à distance
Numéro Spécial sous la direction de Richard Hotte et Pascal Leroux
Éric Bruillard
Éditer et publier une revue scientifique,
en accès libre et gratuit (éditorial)
Richard HOTTE, Pascal LEROUX
Technologies et formation à distance
(résumé)
(article)
(pdf)
Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France
HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA
Construction d'une base de connaissances
et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage
(résumé)
(article)
(pdf)
Nathalie MASSEUX
Modélisation dune Interaction
Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé)
(article)
(pdf)
Sébastien GEORGE
Analyse automatique de conversations textuelles
synchrones dapprenants pour la détermination de comportements
sociaux (résumé)
(article)
(pdf)
Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE,
Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP
Vers un modèle générique
d’assistance aux acteurs du téléapprentissage
(résumé)
(article)
(pdf)
André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS
Pour une approche ergonomique de la conception
d’un dispositif de formation à distance utilisant
les TIC (résumé)
(article)
(pdf)
Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES,
Jacqueline BOURDEAU
Apport de l’ingénierie ontologique
aux environnements de formation à distance (résumé)
(article)
(pdf)
Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA
Projet d'apprentissage/enseignement en ligne
(résumé)
(article)
(pdf)
Rubrique
Michel ARNAUD
Les limites actuelles de lapprentissage
collaboratif en ligne (texte)
(pdf)
Lydie RÉNÉ-BOULLIER
Coordination pédagogique : une
vision globale de l’accompagnement personnalisé au
DESS DICIT (texte)
(pdf)
Ressources
numériques, XML et éducation
Numéro spécial sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière
Éric Bruillard
Éditorial
Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni Résumé
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage
collaboratif
Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal Résumé
Apport du langage XML dans un projet artisanal
Jean-Pierre David Résumé
Modélisation et production d'objets pédagogiques.
Une approche par objet pédagogique
Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié,
Christophe Vaudry Résumé
Qualités d'une indexation portée par XML et une
ontologie au regard d'un standard
Claude Viéville, Brigitte de La Passardière Résumé
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources
éducatives et construction de parcours de formation personnalisés
Julien Contamines, Sébastien George, Richard
Hotte Résumé
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives
Jean-Philippe Pernin Résumé
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités
ou ressources ?
Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE
STE - Volume 9, n°3-4, 2002
Josianne Basque, Karin Lundgren-Cayrol Résumé
Une typologie des typologies des applications des TIC
en éducation
Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien Résumé
Des ontologies pour la conception de manuels de formation
à partir de documents techniques.
Sylvie Ranwez, Michel Crampes Résumé
Instanciation d'ontologies pondérées et calcul de
rôles pédagogiques.
Stéphane Crozat, Philippe Trigano Résumé
Structuration et scénarisation de documents pédagogiques
numériques dans une logique de massification
Gilbert Paquette, Pierre Tchounikine Résumé
Contribution à l'ingénierie des systèmes
conseillers : une approche méthodologique fondée
sur l'analyse du modèle de la tâche.
Efthalia Giannoula - Georges-Louis Baron Résumé
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires
- Représentations de l'informatique chez les élèves
d'une classe de CM2
Jean-Michel Gélis, Teresa Assude Résumé
Indicateurs et modes d’intégration du logiciel CABRI
en CM2
STE - Volume 9, no 1-2, 2002
Numéro spécial : Logiciels
pour l'apprentissage de l'algèbre
Sous la direction de Jean-François Nicaud, Élisabeth
Delozanne, Brigitte Grugeon
Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte
Grugeon
Éditorial
Neil T. Heffernan - Kenneth R. Koedinger Résumé
Miss Lindquist : un système fondé sur le dialogue
pour apprendre à exprimer algébriquement des énoncés
en langage nature
Michael Beeson Résumé
MathXpert : un logiciel pour aider les élèves à
apprendre les mathématiques par l'action
Nguyen-Xuan Anh - Nicaud Jean-François - Bastide Anne
- Sander Emmanuel Résumé
Les expérimentations du projet APLUSIX
Jean-Baptiste Lagrange - Dominique Py Résumé
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le
calcul formel. Hypothèses, méthode, première
réalisation
Dominique Lenne - Jean-Michel Gélis Résumé
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un
système de calcul
Michele Cerrulli - M. Alessandra Mariotti Résumé
L'algebrista : un micormonde pour l'enseignement et l'apprentissage
de l'algèbre
Stéphanie Jean-Daubias Résumé
Un système d'assistance au diagnostic de compétences
en algèbre élémentaire
Rina Hershkowitz - Carolyn Kieran Résumé
Fusionner des représentations mathématiques machinalement
ou en réfléchissant : expériences d'utilisation
de calculatrices graphiques
Ferdinando Arzarello - Luciana Bazzini - Giampaolo Chiappini Résumé
La pensée algébrique dans une perspective sémiotique
: l'environnement du tableur
STE - Volume 8, n°3-4, 2001
Numéro spécial : Interaction
homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Sous la direction de Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Monique Grandbastien
Éditorial
Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction
Monique Linard Résumé
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine,
cadre de référence
Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat Résumé
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias
de formation
Dominique Boullier Résumé
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les
dimensions multiples d'une expérience de formation à
distance
Aude Dufresnes Résumé
Adapter une interface aux activités de l'éducation
à distance : Exploragraph
Sophie Soury-Lavergne Résumé
Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions
de préceptorat distant. Le cas de la géométrie
dynamique
Valérie Bellynck Résumé
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il
aider à assimiler des concepts informatiques ?
Gabriel Michel Résumé
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages
Hors numéro spécial
Philippe Dessus Résumé
Aides informatisées à la production d'écrits
: Une revue de la littérature
Point de vue
Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants
sur leur compréhension du fonctionnement des applications
informatiques
STE - Volume 8, n°1-2, 2001
Numéro spécial : Environnements
interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Sous la direction de Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien,
Jean-Marc Labat
Monique Grandbastien
Editorial
Jacqueline Bourdeau
Téléapprentissage, design pédagogique et
ingénierie ontologique
Jean-François Rouet
Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs
destinés à l'apprentissage ?
Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard (Résumé)
Interactions épistémiques médiatisées
par ordinateur pour l'apprentissage des sciences
Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Xavier Pavard,
Emmanuel Sander (Résumé)
Un micromonde pour aider les élèves à
apprendre l'algèbre
Sébastien George, Pascal Leroux (Résumé)
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants
: SPLACH
Dominique Guin, Luc Trouche (Résumé)
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques
: une tâche nécessairement complexe
Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou, Panagiotis
Politis, Nikolaos Avouris (Résumé)
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation
par petits groupes d'élèves
Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste
Lagrange, Dominique Py (Résumé)
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le
calcul formel
Brigitte de La Passardière, Hélène Giroire (Résumé)
XML au service des applications pédagogiques
Jean Pierre Spagnol (Résumé)
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie
Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani (Résumé)
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution
du mono-usager vers la coopération
Papiers courts
Alain-Jérôme Fougères
Un système tutoriel intelligent adapté à
la formation de régulateurs de trafic
Céline Joiron, Dominique Leclet
Partage de cas pour la formation médicale. Modélisation
et expérimentations du forum DIACOM
Christophe Reffay, Thierry Chanier
CUMULI : construction d'une mémoire du groupe dans l'interaction
en FAD
Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau
Intégrer les NTIC en compréhension en lecture
Jean-Baptiste Fautun, Jean-Marc Labat
La méta-évaluation, une aide à l'évaluation
et à l'auto-évaluation
Nathalie Guin-Duclosson, Nicolas Nova
Adapter l'aide à l'apprenant : utilisation de connaissances
abstraites ou contextualisées
Hassina Seridi-Bouchelaghem, Mokhtar Sellami
Un environnement d'enseignement à distance sur le web interactif
et adaptatif
Philippe Teutsch, Xavier Dubourg, Omar Gueye
Modèles d'interactions pour CROISIERES, dispositif de formation
à distance
François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé,
Martial Tarizzo
Un assistant de recherche d'informations sur internet
François Bret
L'utilisation des modèles sous Ipcute pour une construction
interactive des programmes
Jean-Pierre David
Modélisation d'activités pédagogiques avec
le langage XML
Christophe Després
ESSAIM : un environnement informatique pour le suivi pédagogique
synchrone d'activités d'apprentissage à distance
Jean-Michel Gelis, Dominique Lenne
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un
système de calcul formel
Sébastien George
SPLACH : un environnement support d'une pédagogie de projet
pour l'apprentissage collectif à distance
Stéphanie Jean-Daubias
PEPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences
en algèbre
Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py
Variations, un environnement de calcul formel pour l'étude
des fonctions réelles
Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart
Apprentissage interactif de la statistique : le cours SMEL (Statistique
Médicale En Ligne)
Christian Queinnec, Hélène Giroire
Pages dynamisées par filtrage. Une mise en oeuvre sur un
cédérom à but pédagogique
Charun Sanrach
ECSAIWeb : un environnement auteur pour créer des environnements
d'apprentissage adaptatifs sur le web
STE - Volume 7, n°2, 2000
Erica de Vries (Résumé)
Hypermédias et apprentissage de la physique : une familiarisation
avec les termes d'une modélisation ?
Jacques Vince, Andrée Tiberghien (Résumé)
Simuler pour modéliser. Le cas du son.
Catherine Pellenq, Françoise Campanale (Résumé)
Former des enseignants avec la visioconférence
Thierry Selva, Thierry Chanier (Résumé)
Génération automatique d'activités lexicales
Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart (Résumé)
Structuration d'un cours en ligne : l'exemple de SMEL (Statistique
Médicale En Ligne)
STE - Volume 7, n°1, 2000
Numéro spécial : Education
et informatique - hommage à Martial Vivet
Monique Grandbastien
Editorial
Martial Vivet Résumé
Des robots pour apprendre
Martial Vivet Résumé
TIC et IU
E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg,
P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch Résumé
Quinze ans de recherche informatique sur les sciences et techniques
éducatives au LIUM
Thèses encadrées par Martial Vivet
Michel Futtersack, Jean-Marc Labat Résumé
Quelle planification pédagogique dans les EIAH ?
Jacques Pitrat Résumé
Pourquoi et comment métaexpliquer ?
Brigitte Denis Résumé
Vingt ans de robotique pédagogique
Gilbert Paquette Résumé
Construction de portails de télé-apprentissage
Sergio Vasquez Bronfman Résumé
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de
savoir-faire
Hommages et témoignages
Robert M. Aiken, Richard G. Epstein
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des
systèmes d'intelligence
artificielle en éducation
A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat,
G. Cottereau, D. Luzatti
Vers des manuels scolaires électroniques ?
Résultats d'une étude en mathématiques en classe
de sixième