Contact :
infos@sticef.org |
|
Editorial |
Sébastien George Rédacteur en chef
Les articles récemment parus dans STICEF témoignent du caractère pluridisciplinaire de la revue. Celle-ci est devenue au fil des années une référence pour publier des résultats de travaux de recherche dans le domaine scientifique des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, qu’ils soient abordés sous un angle STIC ou SHS. Ce domaine évolue rapidement et la revue se doit d’être réactive. Afin de raccourcir les temps de traitement des soumissions, un travail d’ampleur a été entrepris il y a plusieurs mois pour mettre en place un système de gestion électronique de la revue. Le choix s’est porté sur le logiciel libre Open Journal System, qui contient toutes les fonctionnalités nécessaires au processus éditorial : soumission des auteurs, affectation des relecteurs, gestion des avis et des décisions, suivi des modifications, corrections des épreuves finales avant la publication, gestion des numéros spéciaux, etc. Bien sûr, le système repose avant tout sur les personnes qui tiennent les rôles clés dans les différentes étapes du processus. Nous remercions d’ailleurs tous les membres du comité de rédaction pour leur implication afin d’assurer le bon fonctionnement de la revue, ainsi que tous les relecteurs pour leurs précieuses évaluations qui garantissent la qualité des articles publiés.
Contenu du recueil 2015
Afin de nous recaler sur les années civiles, le recueil 2015 est plus court qu’à l’accoutumée. Nous avons dans ce numéro quatre articles qui traitent de thématiques d’actualité. L’article de É. Sanchez, V. Emin-Martinez et N. Mandran propose un modèle pour analyser un jeu sérieux multijoueur . Cette recherche est de nature empirique, en s’appuyant sur l’analyse de traces d’utilisation du jeu Tamagocours et conduisant à modéliser des comportements. Au final, en effectuant une analyse en composantes principales et une classification automatique hiérarchique, les auteurs proposent 5 classes de joueurs-apprenants (dénommés ludants) en fonction des comportements identifiés. Cette étude tend à prouver qu’un même jeu sera au final joué différemment en fonction des stratégies développées par les apprenants, avec des conséquences en termes d’apprentissage.
L’article de F. Poyet concerne une étude des usages et perceptions d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré. À partir de questionnaires, trois logiques d’usage ont été identifiées : innovation, reproduction et obligation. Ce constat nous amène à nous interroger plus largement sur les mécanismes d’appropriation dans le domaine des TICE.
C. Le Henaff et B. Gruson présentent un travail sur l’apprentissage des langues en CE1 en utilisant un système de synthèse vocale. L’objectif est d’étudier les effets de la synthèse vocale sur la réussite d’exercices de dictée par des élèves. Cette technologie semble favoriser la réussite et participer à une gestion plus autonome des apprentissages.
Pour finir, l’article de S. Collin, N. Guichon et J.-G. Ntébutsé propose d’étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des apprenants et leur disposition à apprendre avec le numérique. Les auteurs adoptent une approche sociocritique pour appréhender globalement le rapport éducatif des élèves au numérique, notamment en prenant en considération le contexte extrascolaire. Une des contributions principales se situe dans la formalisation de cette approche.
Enfin, nous pouvons collectivement remercier chaleureusement Éric Bruillard, qui a tenu le rôle de rédacteur en chef depuis le démarrage de STICEF en 2003. La notoriété de la revue tient en grande partie au travail qu’il a effectué durant toutes ces années. Nous lui exprimons toute notre gratitude et tâcherons de faire le maximum pour continuer à développer STICEF.
Référence de l'article :
Sébastien George , Editorial, Revue STICEF, Volume 22, 2015, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, http://sticef.org
|