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Volume 18, 2011
Editorial



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Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

Que dire de l’année 2011 en termes de nouveautés dans le domaine couvert par STICEF ? Indubitablement, le succès des smartphones et des tablettes est à retenir. Alors qu’à propos des technologies informatiques dans l’éducation l’intérêt politique commençait à diminuer, ces objets mobiles l’ont relancé. On ne compte plus les opérations destinées à promouvoir ou observer l’intérêt éducatif de ces objets communicants, vecteurs d’espoir de changements des systèmes d’enseignement et de formation. Ils permettent de renouveler les thématiques de recherche sur les technologies éducatives one to one, c’est-à-dire dans un contexte où chaque apprenant possède son propre dispositif, pendant que se poursuivent le déploiement massif des instruments de présentation collective que sont les tableaux numériques interactifs (TNI ou TBI) et la généralisation croissante, dans tous les segments de l’éducation, des portails ou systèmes d’information que sont les environnements numériques de travail (ENT). La diffusion d’instruments individuels mobiles, leur utilisation tant dans les établissements de formation qu’à l’extérieur, peuvent conduire à repenser nos cadres de recherche. En tous cas, elles invitent à des recherches pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, caractéristiques de notre champ.

D’autres éléments de nouveauté peuvent également être soulignés, comme le développement des questions de pédagogie universitaire, souvent associé à l’utilisation des technologies informatiques, ainsi que la prise en compte de l’enseignement de l’informatique en lycée et peut-être prochainement au collège. Ces deux thématiques sont explorées dans le présent recueil, par ailleurs plus fourni que ceux des années précédentes.

Ajoutons que sur la question de l’enseignement de l’informatique, il peut être utile de consulter la revue Epinet qui donne régulièrement des informations sur les initiatives en cours et propose de nombreux articles. Le concours Castor informatique, lancé en France en novembre 2011 et qui a concerné plus de 46 000 élèves, aurait pu être présenté dans ce recueil, mais il a donné lieu à des articles sur d’autres supports, notamment dans un e-dossier de l'audiovisuel de l’INA consacré à « l'éducation aux cultures de l'information ». Par ailleurs, ce e-dossier propose d’autres contributions qui permettent de situer l’informatique, en tant que discipline, et sa didactique ; elles pointent aussi des relations à établir entre culture informatique, culture des médias et culture informationnelle.

Contenu du recueil 2011

Le recueil 2011 s’ouvre sur le compte rendu de l’atelier prospective PREA2K30, c’est-à-dire prêt pour 2030, soutenu par l’agence nationale de la recherche (ANR) et dans lequel l’ATIEF était partenaire. Il s’agissait de proposer des pistes de réflexion sur les questions d’apprentissage, savoirs et outils, à l’horizon 2030, tenant compte de leurs dimensions sociales, économiques et industrielles. A partir d’une analyse du passé récent et des tendances actuelles, des scénarios prospectifs contrastés ont été conçus. Ils permettent de comprendre comment les directions de développement que l’on peut percevoir actuellement peuvent se conjuguer et conduire à de nouvelles formes d’organisation des systèmes de formation. Georges-Louis Baron et Jean-Marie Burkhardt présentent le déroulement, les choix méthodologiques et les principales conclusions tirées du travail effectué. Des thématiques de recherche jugées importantes ont été identifiées et une liste de grands axes de recherche est proposée ; des thèmes ou objets de recherches sous investis ont été pointés. Cette identification est jugée très difficile par les auteurs, du fait de l’absence de cartographie d’ensemble détaillée et complète des travaux menés dans les différentes communautés de recherche.  

Une telle cartographie devrait se construire dans le cadre d’un travail demandé par le ministère de l’enseignement supérieur, dans lequel l’ATIEF et STICEF sont associés. Il s’agit de faire un état des lieux des équipes et thèmes de recherche en e-éducation en France. Nous devrions en rendre compte dans une rubrique de la revue au cours de l’année 2012 et dans notre prochain recueil.

La deuxième rubrique, d’Anne Boyer, présente le déroulement et les résultats d’une étude menée au cours de l’année universitaire 2010-2011, sur les universités numériques thématiques (UNT). Si plus de 20 000 ressources labellisées sont librement accessibles, leur usage, bien qu’effectif, est jugé encore trop limité. L’étude montre que la connaissance des UNT par les enseignants et les étudiants est encore faible ; il ne semble pas trop difficile de remédier à cette carence. Mais au-delà du fait d’avoir conscience de leur existence, les ressources doivent d’une part être détachées d’un contexte trop restreint de production et d’autre part pouvoir être recontextualisées dans des parcours effectifs de formation avec des étudiants. Comment de telles ressources peuvent-elles rester vivantes ? Si leur utilité est réclamée, il n’est pas sûr qu’elle soit perçue de la même manière par les étudiants et par les enseignants. En tous cas, les UNT constituent un chantier important et complexe, qui devrait donner lieu à des travaux de recherche.

Les deux rubriques suivantes traitent de l’apprentissage de la programmation, dans l’enseignement secondaire ou à l’université.

Plus exactement, Robert Cabane décrit des enseignements dits d’informatique et de sciences (ou technologies) du numérique, non limités à l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation, menés dans une vingtaine de classes de Seconde de lycée durant l’année 2009-2010. Ces expérimentations ont permis d’explorer de nouveaux enseignements et leur observation a permis de tirer des réflexions très utiles, notamment s’agissant de la mise en place de formations « informatique et sciences du numérique » en lycée. Ce compte-rendu montre la diversité des thèmes abordés et fournit un aperçu de leur complexité pour les enseignants et les élèves. L’auteur conclut sur la grande importance de la mise en activité des élèves et sur celle de la pluridisciplinarité des démarches.

David Janiszek et ses collègues, quant à eux, relatent la mise en œuvre d’une pédagogie de projet afin d’enseigner l'intelligence artificielle à des étudiants de licence en informatique. Plus précisément, il s’agissait de montrer la faisabilité des projets de robotique dans une université dont ce n’est pas la spécialité. Les résultats obtenus sont jugés encourageants par les auteurs. D’après les retours qu’ils ont pu recueillir, ils ont su intéresser les étudiants, rendre les formations d’informatique plus attractives. Des collaborations scientifiques ont pu également se nouer entre différents chercheurs de l’U.F.R. de mathématique et d’informatique, ainsi qu’avec des chercheurs en sciences de l’éducation. Une expérience à suivre.

Numéro spécial issu du colloque TICE

La majeure partie du recueil 2011 de STICEF est constituée par un numéro spécial, formé par des contributions issues du colloque TICE qui s’est déroulé en décembre 2010 à Nancy et à Metz. La genèse de ce numéro spécial et les contributions retenues sont présentées par les coordonnateurs, Pierre-André Caron et Serge Garlatti, dans leur introduction. Notons simplement la diversité des thèmes traités et le fait que la majorité des textes concerne l’enseignement supérieur.

Sélectivité de la revue

S’agissant du numéro spécial, le processus consistait à proposer aux meilleures soumissions acceptées au colloque TICE de faire une version étendue soumise à la revue. Un texte présentant le bilan du colloque TICE fait état de 105 communications scientifiques reçues et d’un taux d’acceptation de 24%. 13 soumissions ont été reçues pour ce numéro et seulement 6 articles et 2 rubriques ont été finalement acceptés.

En ce qui concerne les soumissions en dehors du numéro spécial, nous avons traité 12 propositions qui n’ont conduit qu’à une seule parution en 2011 en rubrique. La moitié est en attente d’une nouvelle soumission.

Ces chiffres confirment la grande sélectivité de STICEF et conduisent à faire de nouveau le constat que l’alimentation de la revue est principalement assurée par les numéros thématiques ou spéciaux. Ils sont pourtant plus contraignants puisqu’ils nécessitent le respect d’un calendrier, mais il semble que les auteurs arrivent plus facilement à s’inscrire dans des calendriers préétablis.

Enfin, remercions tous nos relecteurs et en particulier ceux qui ne font pas partie de nos comités et qui ont travaillé pour sélectionner les articles de ce recueil, en présentant mes excuses pour un éventuel oubli : Nabila Bousbia, Bernadette Charlier, Lilia Cheniti, Cédric Fluckiger, Sébastien Iksal, Bernard Lefebvre, Daniel Lemire.

Un partenariat qui évolue

Après la création de l’institut français d’éducation (IFÉ) en avril 2011, le service des publications de l’ex-INRP n’a pas été intégré à cet institut mais a rejoint le pôle édition de l’école normale supérieure de Lyon. C’est ce pôle qui s’est chargé de l’édition de ce recueil. Serge Pinche, qui a participé au lancement du recueil annuel, il y a maintenant 9 ans, en assure la continuité ; qu’il en soit remercié. Nous espérons que ce partenariat pourra se prolonger afin que STICEF continue à exister dans le monde des publications sur support papier.

Références sur le web

Revue Epinet, sommaire : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
Concours Castor informatique : http://castor-informatique.fr/
E-dossier de l'audiovisuel de l’INA consacré à « l'éducation aux cultures de l'information »http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/les-e-dossiers-de-laudiovisuel/e-dossier-leducation-aux-cultures
Bilan du 7ème colloque TICE Nancy Metz, 6 au 8 décembre 2010 (consulté le 12 février 2012) : http://www.tice2010.nancy-universite.fr/fileadmin/dossier_presse/BilanTICE_2010V2.pdf.

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 12/03/2011, http://sticef.org
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Mise à jour du 12/07/12