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Éditorial du numéro
spécial
TICE
Pierre-André CARON*, Serge GARLATTI**
*CIREL, Lille1, **Telecom
Bretagne
1. Introduction
Ce numéro spécial de STICEF
intitulé TICE aborde, par ses différentes contributions, la
diversité actuelle des TICE dans des contextes de formations
dispensées entièrement ou partiellement à distance. Les
avancées technologiques de la dernière décennie ont
facilité et diversifié les pratiques d'enseignement faisant appel
aux TICE, ces facilités permettent maintenant d'envisager pour les
chercheurs la production de textes de synthèse, d'envisager des
études d'usage en grandeur réelle et en milieu écologique
mais aussi de développer de nouvelles expériences prototypales
pour explorer des usages émergents.
2. Genèse du numéro spécial TICE
Ce numéro est issu de
la conférence TICE 2010 (http://www.tice2010.nancy-universite.fr),
organisée par les Universités de Lorraine, en décembre 2010
à Nancy. Il s’agit de la 7e édition, les colloques
précédents ayant été organisés à
l'INSA de Rouen en 1998, à l'Université de Technologie de Troyes
en 2000, à l'INSA de Lyon en 2002, à l'Université de
Technologie de Compiègne en 2004, à l'Institut National
Polytechnique de Toulouse en 2006, à l'Institut TELECOM en 2008, sous le
patronage de l'Université Numérique Ingénierie et
Technologie (UNIT) (http://www.ticeconferences.net).
Dans un contexte à la fois d’omniprésence des
technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, ces
conférences TICE ont pour but de favoriser les échanges entre
chercheurs, concepteurs de « produits et services » et
utilisateurs des TICE. Elles s’adressent ainsi aux chercheurs, enseignants
de l’enseignement supérieur, formateurs et responsables formation
dans les entreprises ainsi qu'à tous les apprenants engagés dans
un apprentissage supporté par les TICE.
La conférence 2010 aborde les TICE dans des contextes aussi
variés que l'expérimentation de nouvelles technologies, la vie
étudiante, l’accompagnement et les nouveaux usages en formation. On
retrouve dans ce numéro de la revue STICEF, la diversité actuelle
du champ scientifique couvert par les TICE. A cette diversité de
thèmes s'ajoute une diversité de recherches, de notes de
synthèse, de résultats de thèse, mais aussi de simples
études de cas ou recherches prospectives.
En septembre 2010, la revue STICEF a proposé aux organisateurs de la
conférence TICE 2010 de réaliser un numéro spécial
consacré à la conférence, les soumissions de certains
auteurs ont ainsi été suggérées directement par les
relecteurs de la conférence pour être soumise à ce
numéro spécial. Pendant la conférence quatre personnes de
la revue STICEF (Monique Baron, Pierre-André Caron, Monique Grandbastien
et Elise Lavoué) ont assisté aux présentations, et ont pris
contact avec les conférenciers. A l'issue de la conférence les
auteurs ont retravaillé le fond et la forme de leur contribution en
tenant compte de précédentes remarques pour répondre aux
exigences d'une publication en revue. Les contributions ont alors suivi la
procédure normale de relecture de la revue STICEF, un des relecteurs de
la conférence TICE faisant partie des relecteurs de la nouvelle
soumission, l'autre étant un relecteur habituel de la revue.
3. Contenu du recueil spécial TICE
Ce recueil trouve donc son origine dans une
première sélection des meilleurs articles de la conférence
TICE 2010. Ces articles ont été ensuite retravaillés par
leurs auteurs, puis sélectionnés par le comité de relecture
de STICEF pour être présents dans ce numéro. Ce
numéro spécial aborde les grandes thématiques
suivantes : modèles et théories ; nouveaux outils et
apprentissage ; usages et évaluation.
3.1. Modèles et Théories
Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon et Marie Lefèvre abordent la prise en compte de l’évolution de profil apprenant au
sein d'un EIAH. Elles définissent le concept de profils d’apprenant
évolutifs, et expliquent en quoi ce concept a nécessité de
faire évoluer le langage de modélisation de profils PMDL en un
langage PMDLe, (e pour évolutif). Une étude de cas, dans le cadre
de l'environnement EPROFILEA, permet de mettre en évidence les
conséquences et les bénéfices de cette
évolution.
Virginie Zampa et Mathieu Lafourcade présentent deux jeux lexicaux qui
permettent à l’utilisateur d’acquérir ou de consolider
des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une
ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux
méthodes d’acquisition lexicale, à savoir l'Analyse
Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Les auteurs proposent de
combiner ces deux méthodes et d'en expérimenter la combinaison au
sein des deux jeux. Cette recherche qui met en œuvre une double
acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la
machine a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En
effet, ces jeux permettent d’acquérir du vocabulaire et de
travailler sur certains types de relations. Quant aux données
recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d’un lexique,
lié à l’âge, d’acquisition des mots et des
relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la
génération de textes, peuvent tirer profit.
Jacqueline Bourdeau et Monique Grandbastien proposent une réflexion
sur la modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels
intelligents. Cette synthèse a pour objectif d'en préciser
l’origine et les défis, ainsi que les travaux
réalisés et les tendances observées. Elle aborde les
questions de la caractérisation du tutorat, de sa définition, des
sources de connaissances utilisées, et des techniques de
modélisation. Une description des fonctions et des variables est
proposée, ainsi que les hypothèses formulées et retenues
pour implémentation et évaluation dans la conception des
systèmes tutoriels intelligents. La question de l’adaptation,
fondamentale pour les systèmes tutoriels intelligents, y est
privilégiée.
3.2. Nouveaux outils, apprentissage et activités
Yvan Peter, Sabine Leroy et Eric Leprêtre abordent l'émergence
des environnements personnels d'apprentissage construits de manière ad
hoc par les apprenants à partir de services Web 2.0. Ils étudient
comment ces nouveaux environnements s'articulent avec les environnements
d'apprentissage institutionnels. Ils présentent un prototype
d'intégration de scénarios pédagogiques (espace
institutionnel) et de blogs (espaces personnels) qui pose les bases d'une
architecture d'intégration plus générale.
Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin et Viviane Gueraud présentent le modèle ISiS (Intentions, Strategies,
interactional Situations) dont l’objectif principal est
d’assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de
scénarios pédagogiques exploitant les technologies
numériques. Élaboré en collaboration avec des enseignants
de l’enseignement secondaire, ce modèle s’inspire de travaux
récents issus du domaine de l’ingénierie des besoins
dirigée par les intentions et permet en particulier l’explicitation
des intentions et des stratégies du concepteur. Le modèle est
implémenté au sein d'un environnement graphique ScenEdit qui
permet aux praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les
différentes dimensions associées au modèle. Les auteurs
présentent ensuite une expérimentation du modèle ISiS et de
l’environnement associé menée auprès de
différents publics de praticiens et évalués notamment du
point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité.
3.3. Les usages et l’évaluation
Pierre-Yves Connan et Fabien Emprin décrivent un dispositif en ligne
d’évaluation formative de type ePortfolio qui a été
développé depuis près de cinq ans à l’IUFM
Champagne-Ardenne et qui vise à favoriser et à systématiser
un accompagnement individualisé autour des compétences
professionnelles des enseignants. Cette étude, adossée aux
données extraites directement de l’outil et aux résultats
issus de l’Observatoire des Formations de l’IUFM, montre
l’impact d’un tel dispositif sur les genèses instrumentales
des formateurs.
Dans une rubrique, Morgan Magnin et Guillaume Moreau abordent la
problématique de l'évaluation des compétences
développées par les étudiants. Pour améliorer cette
évaluation, dans le contexte d'un enseignement à l'informatique,
ils proposent d'adapter le principe des tests de concordance de scripts (TCS).
Les TCS ont pour but d’évaluer le raisonnement
d’étudiants placés dans une situation professionnelle. Les
auteurs définissent ainsi un nouveau champ d'application pour les TCS,
ils complètent leur étude par une expérimentation
permettant d'établir les forces et les limites des TCS en informatique.
Cette analyse ouvre la voie à un usage plus large du dispositif
expérimenté, dans d'autres disciplines.
Pour conclure ce numéro spécial, Marcel Lebrun fournit une
synthèse de diverses approches méthodologiques, illustrées
d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de
dispositifs hybrides sur une plate-forme d'e-Learning. Il s’agit pour
l'auteur de proposer une méthodologie systémique, pragmatique et
empirique pour déceler les impacts des TIC sur la qualité des
apprentissages et sur le développement professionnel des enseignants du
supérieur. L'auteur envisage alors différentes pistes afin de
mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des
perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.
Du 11 décembre 2012 au 13 décembre 2012 aura lieu la 8e
édition du colloque TICE à Lyon (http://tice2012.univ-lyon1.fr/fr)
Référence de l'article :
Pierre-André CARON, Serge GARLATTI, Editorial du Numéro Spécial TICE, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/02/2012, http://sticef.org
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