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Volume 18, 2011
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Éditorial du numéro spécial
TICE



Pierre-André CARON*, Serge GARLATTI**

*CIREL, Lille1, **Telecom Bretagne

 

1. Introduction

Ce numéro spécial de STICEF intitulé TICE aborde, par ses différentes contributions, la diversité actuelle des TICE dans des contextes de formations dispensées entièrement ou partiellement à distance. Les avancées technologiques de la dernière décennie ont facilité et diversifié les pratiques d'enseignement faisant appel aux TICE, ces facilités permettent maintenant d'envisager pour les chercheurs la production de textes de synthèse, d'envisager des études d'usage en grandeur réelle et en milieu écologique mais aussi de développer de nouvelles expériences prototypales pour explorer des usages émergents.

2. Genèse du numéro spécial TICE

Ce numéro est issu de la conférence TICE 2010 (http://www.tice2010.nancy-universite.fr), organisée par les Universités de Lorraine, en décembre 2010 à Nancy. Il s’agit de la 7e édition, les colloques précédents ayant été organisés à l'INSA de Rouen en 1998, à l'Université de Technologie de Troyes en 2000, à l'INSA de Lyon en 2002, à l'Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l'Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006, à l'Institut TELECOM en 2008, sous le patronage de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT) (http://www.ticeconferences.net).

Dans un contexte à la fois d’omniprésence des technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, ces conférences TICE ont pour but de favoriser les échanges entre chercheurs, concepteurs de « produits et services » et utilisateurs des TICE. Elles s’adressent ainsi aux chercheurs, enseignants de l’enseignement supérieur, formateurs et responsables formation dans les entreprises ainsi qu'à tous les apprenants engagés dans un apprentissage supporté par les TICE.

La conférence 2010 aborde les TICE dans des contextes aussi variés que l'expérimentation de nouvelles technologies, la vie étudiante, l’accompagnement et les nouveaux usages en formation. On retrouve dans ce numéro de la revue STICEF, la diversité actuelle du champ scientifique couvert par les TICE. A cette diversité de thèmes s'ajoute une diversité de recherches, de notes de synthèse, de résultats de thèse, mais aussi de simples études de cas ou recherches prospectives.

En septembre 2010, la revue STICEF a proposé aux organisateurs de la conférence TICE 2010 de réaliser un numéro spécial consacré à la conférence, les soumissions de certains auteurs ont ainsi été suggérées directement par les relecteurs de la conférence pour être soumise à ce numéro spécial. Pendant la conférence quatre personnes de la revue STICEF (Monique Baron, Pierre-André Caron, Monique Grandbastien et Elise Lavoué) ont assisté aux présentations, et ont pris contact avec les conférenciers. A l'issue de la conférence les auteurs ont retravaillé le fond et la forme de leur contribution en tenant compte de précédentes remarques pour répondre aux exigences d'une publication en revue. Les contributions ont alors suivi la procédure normale de relecture de la revue STICEF, un des relecteurs de la conférence TICE faisant partie des relecteurs de la nouvelle soumission, l'autre étant un relecteur habituel de la revue.

3. Contenu du recueil spécial TICE

Ce recueil trouve donc son origine dans une première sélection des meilleurs articles de la conférence TICE 2010. Ces articles ont été ensuite retravaillés par leurs auteurs, puis sélectionnés par le comité de relecture de STICEF pour être présents dans ce numéro. Ce numéro spécial aborde les grandes thématiques suivantes : modèles et théories ; nouveaux outils et apprentissage ; usages et évaluation.

3.1. Modèles et Théories

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon et Marie Lefèvre abordent la prise en compte de l’évolution de profil apprenant au sein d'un EIAH. Elles définissent le concept de profils d’apprenant évolutifs, et expliquent en quoi ce concept a nécessité de faire évoluer le langage de modélisation de profils PMDL en un langage PMDLe, (e pour évolutif). Une étude de cas, dans le cadre de l'environnement EPROFILEA, permet de mettre en évidence les conséquences et les bénéfices de cette évolution.

Virginie Zampa et Mathieu Lafourcade présentent deux jeux lexicaux qui permettent à l’utilisateur d’acquérir ou de consolider des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux méthodes d’acquisition lexicale, à savoir l'Analyse Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Les auteurs proposent de combiner ces deux méthodes et d'en expérimenter la combinaison au sein des deux jeux. Cette recherche qui met en œuvre une double acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la machine a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En effet, ces jeux permettent d’acquérir du vocabulaire et de travailler sur certains types de relations. Quant aux données recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d’un lexique, lié à l’âge, d’acquisition des mots et des relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la génération de textes, peuvent tirer profit.

Jacqueline Bourdeau et Monique Grandbastien proposent une réflexion sur la modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. Cette synthèse a pour objectif d'en préciser l’origine et les défis, ainsi que les travaux réalisés et les tendances observées. Elle aborde les questions de la caractérisation du tutorat, de sa définition, des sources de connaissances utilisées, et des techniques de modélisation. Une description des fonctions et des variables est proposée, ainsi que les hypothèses formulées et retenues pour implémentation et évaluation dans la conception des systèmes tutoriels intelligents. La question de l’adaptation, fondamentale pour les systèmes tutoriels intelligents, y est privilégiée.

3.2. Nouveaux outils, apprentissage et activités

Yvan Peter, Sabine Leroy et Eric Leprêtre abordent l'émergence des environnements personnels d'apprentissage construits de manière ad hoc par les apprenants à partir de services Web 2.0. Ils étudient comment ces nouveaux environnements s'articulent avec les environnements d'apprentissage institutionnels. Ils présentent un prototype d'intégration de scénarios pédagogiques (espace institutionnel) et de blogs (espaces personnels) qui pose les bases d'une architecture d'intégration plus générale.

Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin et Viviane Gueraud présentent le modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) dont l’objectif principal est d’assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques. Élaboré en collaboration avec des enseignants de l’enseignement secondaire, ce modèle s’inspire de travaux récents issus du domaine de l’ingénierie des besoins dirigée par les intentions et permet en particulier l’explicitation des intentions et des stratégies du concepteur. Le modèle est implémenté au sein d'un environnement graphique ScenEdit qui permet aux praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les différentes dimensions associées au modèle. Les auteurs présentent ensuite une expérimentation du modèle ISiS et de l’environnement associé menée auprès de différents publics de praticiens et évalués notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité.

3.3. Les usages et l’évaluation

Pierre-Yves Connan et Fabien Emprin décrivent un dispositif en ligne d’évaluation formative de type ePortfolio qui a été développé depuis près de cinq ans à l’IUFM Champagne-Ardenne et qui vise à favoriser et à systématiser un accompagnement individualisé autour des compétences professionnelles des enseignants. Cette étude, adossée aux données extraites directement de l’outil et aux résultats issus de l’Observatoire des Formations de l’IUFM, montre l’impact d’un tel dispositif sur les genèses instrumentales des formateurs.

Dans une rubrique, Morgan Magnin et Guillaume Moreau abordent la problématique de l'évaluation des compétences développées par les étudiants. Pour améliorer cette évaluation, dans le contexte d'un enseignement à l'informatique, ils proposent d'adapter le principe des tests de concordance de scripts (TCS). Les TCS ont pour but d’évaluer le raisonnement d’étudiants placés dans une situation professionnelle. Les auteurs définissent ainsi un nouveau champ d'application pour les TCS, ils complètent leur étude par une expérimentation permettant d'établir les forces et les limites des TCS en informatique. Cette analyse ouvre la voie à un usage plus large du dispositif expérimenté, dans d'autres disciplines.

Pour conclure ce numéro spécial, Marcel Lebrun fournit une synthèse de diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plate-forme d'e-Learning. Il s’agit pour l'auteur de proposer une méthodologie systémique, pragmatique et empirique pour déceler les impacts des TIC sur la qualité des apprentissages et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. L'auteur envisage alors différentes pistes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.

Du 11 décembre 2012 au 13 décembre 2012 aura lieu la 8e édition du colloque TICE à Lyon (http://tice2012.univ-lyon1.fr/fr)

 

Référence de l'article :
Pierre-André CARON, Serge GARLATTI, Editorial du Numéro Spécial TICE, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/02/2012, http://sticef.org
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Mise à jour du 12/07/12