Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation |
|||
Politique éditorialeSTICEF est une revue scientifique francophone rendant compte de recherches conduites dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages humains. Ce
champ couvre toutes les questions concernant : STICEF continue le projet éditorial de la revue Sciences
et Techniques Éducatives Le domaine : EIAHLe domaine couvert est celui des environnements informatiques utilisés dans le cadre de lapprentissage humain, que ces environnements soient conçus spécifiquement pour des activités denseignement, dapprentissage, de formation professionnelle ou quils soient simplement utilisés dans des activités éducatives. Il sagit aussi bien de construire des instruments et des dispositifs basés sur les technologies de linformation et de la communication pour favoriser lapprentissage humain que de mieux comprendre lapport des instruments informatiques aux questions denseignement et dapprentissage. Ce domaine de recherche, au croisement de différents champs disciplinaires, commence à être bien établi. Des acteurs variés aux compétences complémentairesLes acteurs de ces recherches sont multiples : pédagogues et formateurs, didacticiens des diverses disciplines denseignement ou des formations professionnelles, informaticiens de toutes spécialités, psychologues, ergonomes, sociologues ou ethnologues de léducation, linguistes, sémiologues, etc. Les contributionsLes contributions soumises à STICEF se situent à la rencontre entre les technologies et l´apprentissage humain. Elles proposent des analyses, des modèles, des méthodes relatives au domaine ; elles rendent compte de la mise en uvre de ces modèles et méthodes dans des artefacts informatiques utilisables dans des activités de formation ; elles étudient leurs usages et impacts sur l´apprentissage à partir d´analyses de résultats d´observations et d´expérimentations. STICEF accepte deux types de contribution : les articles scientifiques et les rubriques. Les articles scientifiques comprennent entre 15 et 30 pages (en comptant environ 400 mots par page). Articles de synthèse ou communications de résultats de recherches, ils doivent rendre compte dun travail original et faire preuve dune rigueur scientifique exemplaire. En outre, les auteurs ont un devoir de clarté : leurs textes doivent être lisibles par toutes les communautés scientifiques constitutives du champ EIAH. Dautres textes peuvent être acceptés sous forme de rubriques. Ils sont plus courts. Ils ont un rôle informatif, donnant par exemple une photographie de pratiques innovantes à un moment donné, ou correspondent à des points de vue, des prises de position pouvant susciter des débats. Les principesLes principes suivants s'appliquent aux articles et rubriques soumis à la revue. 1. Les auteurs sont responsables de l'exactitude de leurs références et citations. 2. Les
auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés
en cèdent les droits de façon permanente à
la revue STICEF, notamment pour la constituton des archives
de la revue. Ces auteurs peuvent librement republier ces travaux
(sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure
où : 3. Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue STICEF contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non. 4. L'éditeur de la revue STICEF se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout article ou rubrique accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications importantes. |
|||
© Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation | |||
Haut de la page | |||
Mise à jour du 22/10/20
|