Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Numéros spéciaux

Volume 29, 2022

Sélection de la Conférence EIAH 2021

Volume 28, 2021

Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Volume 28, 2021

Les technologies positives pour l'apprentissage

Volume 27, 2020

Sélection de la Conférence EIAH 2019

Volume 25, 2018

Sélection de la Conférence EIAH 2017

Volume 24, 2017

Sélection de la Conférence EIAH 2015

Volume 24, 2017

Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)

Volume 23, 2016

Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure du numérique ?

Volume 21, 2014

Les EPA : entre description et conceptualisation

Volume 21, 2014

Évaluation dans les Jeux Sérieux

Volume 20, 2013

Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Volume 20, 2013

Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs
(et des chercheurs)

Volume 20, 2013

Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada

Volume 19, 2012

Individualisation, personnalisation et adaptation ...

Volume 18, 2011

TICE

Volume 15, 2008

ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne

Volume 14, 2007

Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH

Volume 14, 2007

Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Volume 13, 2006

Forum de Discussion en Education

Volume 12, 2005

Conceptions et usages des plates-formes de formation

Volume 11, 2004

Ontologies pour les EIAH

Volume 10, 2003

Formation à distance

Volume 29,n°2, 2022
(Télécharger)

 

Sélection de la conférence EIAH 2021

Numéro spécial sous la direction de
Nour El Mawas, Marie Lefèvre et Christine Michel

 

Nour EL MAWAS, Marie LEFEVRE, Christine MICHEL

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 29, 2022 - Éditorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

Articles de Recherche

Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT

Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)

Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN

Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. (résumé) (article) (pdf)

Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Gaëlle LEFER SAUVAGE

Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)

Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO

Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision. (résumé) (article) (pdf)

Feedback in a learning environment: model and decision. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON

Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

Volume 28,n°3, 2021

(Télécharger)

 

Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq

Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 28, 2021 - Éditorial

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Articles de Recherche

Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Olivier GRUGIER

Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)

Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Matthieu BRANTHÔME

Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)

Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS

Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)

Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Rubrique

Christophe DECLERCQ

Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)

Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)

Volume 28, 2021 - Rubrique

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 


Volume 28,n°2, 2021

(Télécharger)

 

Les technologies positives pour l'apprentissage

Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet

 

Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 28, 2021 - Éditorial

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Articles de Recherche

Jean HEUTTE

L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE

Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)

Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA

Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)

Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Volume 27,n°2, 2020

(Télécharger)

 

Sélection de la conférence EIAH 2019

Numéro spécial sous la direction de
Julien Broisin, Vanda Luengo et Eric Sanchez

Julien Broisin, Vanda Luengo et Eric Sanchez

Éditorial (texte)(pdf)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

Articles de Recherche

Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE

Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)

A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Bertrand MARNE

Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)

Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD

Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)

Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO

Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)

Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY

Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

 

Volume 25,n°1, 2018

(Télécharger)

 

Sélection de la conférence EIAH 2017

Numéro spécial sous la direction de
Chrysta Pélissier, Nathalie Guin et Bruno De Lièvre

Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 25, 2018 - Editorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

Articles de Recherche

Matthieu CISEL

Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)

The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN, Jean-Marc LABAT, Gaëlle GUIGON

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN

Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)

A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Rubiela CARRILLO, Yannick PRIÉ, Leslie GUILLAUME, Élise LAVOUÉ

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI

Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)

Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

Volume 24,n°1, 2017

(Télécharger)

Sélection de la conférence EIAH 2015

Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Rubrique

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Articles de Recherche

Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON

Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)

Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER

Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)

Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)

Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)

Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU

Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)

Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL

Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)

Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN

Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)

A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS

Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)

The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)

Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.


Volume 24,n°2, 2017

Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)

Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot

Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

Rubrique

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Articles de Recherche

Matthieu CISEL

Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)

How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)

A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Eléonore VRILLON

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)

Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Laure CHOTEL

Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)

Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)

MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

 

 

 

Volume 23,n°1, 2016
(Télécharger)

Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron

 

Laetitia BOULC'H François-Xavier BERNARD Georges-Louis BARON

Éditorial (texte)(pdf)

Volume 23, 2016 - Editorial

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Articles de Recherche

Olivier GRUGIER

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Cathia PAPI

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation

Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya

Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

Articles de Recherche

France HENRI

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Jean HEUTTE

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cédric FLUCKIGER

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Bernadette CHARLIER

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Annie JÉZÉGOU

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Denis GILLET, Na LI

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 

Evaluation dans les jeux sérieux

Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez

 

Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Articles de Recherche

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

Artefacts tactiles et mobiles en éducation

sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix

Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

Articles de Recherche

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Nicolas Roland

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet

 

Jacques Wallet, Alain Jaillet

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Articles de Recherche

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

François Villemonteix, Jacques Béziat

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Georges-Louis Baron

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Mehdi Khaneboubi

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada

Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes

Numéro spécial sous la direction d'P. Cottier et S.Allaire

 

Philippe Cottier, Stéphane Allaire

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Cren

Articles de Recherche

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Xavière Lanéelle

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage

sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo

Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

Articles de Recherche

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

TICE

sous la direction de Pierre-André Caron et Serge Garlatti

 

Pierre André Caron et Serge Garlatti

Éditorial (texte)

Volume 18, 2011 - Editorial

Numéro spécial : TICE

Rubrique

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

 

Articles de Recherche

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne

sous la direction de Christophe Reffay et Josianne Basque

Christophe Reffay, Josianne Basque

Éditorial (texte)

Volume 15, 2008 - Editorial

Numéro spécial : ÉPAL

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean-Jacques Quintin

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

François Mangenot

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

 

Analyses des traces d'utilisation
dans les EIAH

sous la direction de Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo

Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne, Vanda Luengo

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Christophe Choquet et Sébastien Iksal

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Julien Broisin, Philippe Vidal

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH

sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson

Roger Nkambou, Elisabeth Delozanne, Claude Frasson

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Soumaya Chaffar, Claude Frasson

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Duplàa

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Blanchard, Claude Frasson

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

Forum de discussion en Education

sous la direction d'Éric Bruillard et Mohamed Sidir

Éric BRUILLARD

Le forum de discussion : un cas d’école pour les recherches en EIAH
(éditorial)

Volume 13, 2006 - Editorial

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

Rubriques

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

Conceptions et usages
des plates-formes de formation

sous la direction de Sébastien George et Alain Dericke

Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE

Editorial du numéro spécial "Conceptions et usages des
plates-formes de formation
" (éditorial)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

Rubriques

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

Ontologies pour les EIAH

sous la direction de Jacqueline Bourdeau et Michel Crampes

Michel CRAMPES, Jacqueline BOURDEAU

Editorial sur les ontologies pour les EIAH (éditorial)

Richard FAERBER

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Jean ROBILLARD

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

Rubriques

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

Technologies et Formation à distance

sous la direction de Richard Hotte et Pascal Leroux

Éric BRUILLARD

Éditer et publier une revue scientifique, en accès libre et gratuit (éditorial)

Richard HOTTE, Pascal LEROUX

Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Nathalie MASSEUX

Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (résumé) (article) (pdf)

Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE, Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP

Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline BOURDEAU

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

 

Rubriques

Michel ARNAUD

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

 

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 15/06/23