Numéros
spéciaux
Volume 29, 2022 |
Sélection de la Conférence EIAH 2021 |
Volume 28, 2021 |
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université |
Volume 28, 2021 |
Les technologies positives pour l'apprentissage |
Volume 27, 2020 |
Sélection de la Conférence EIAH 2019 |
Volume 25, 2018 |
Sélection de la Conférence EIAH 2017 |
Volume 24, 2017 |
Sélection de la Conférence EIAH 2015 |
Volume 24, 2017 |
Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) |
Volume 23, 2016 |
Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure du numérique ? |
Volume 21, 2014 |
Les EPA : entre description et conceptualisation |
Volume 21, 2014 |
Évaluation dans les Jeux Sérieux |
Volume 20, 2013 |
Artefacts tactiles et mobiles en éducation |
Volume 20, 2013 |
Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs
(et des chercheurs) |
Volume 20, 2013 |
Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada |
Volume 19, 2012 |
Individualisation, personnalisation et adaptation ... |
Volume 18, 2011 |
TICE |
Volume 15, 2008 |
ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne |
Volume 14, 2007 | Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH |
Volume 14, 2007 | Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH |
Volume 13, 2006 |
Forum de Discussion en Education |
Volume 12, 2005 |
Conceptions et usages des plates-formes de formation |
Volume
11, 2004 |
Ontologies pour les
EIAH |
Volume
10, 2003 |
Formation à distance |
Sélection de la conférence EIAH 2021
Numéro spécial sous la direction de
Nour El Mawas, Marie Lefèvre et Christine Michel
Nour EL MAWAS, Marie LEFEVRE, Christine MICHEL
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 29, 2022 - Éditorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Articles de Recherche
Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT
Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)
Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN
Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. (résumé) (article) (pdf)
Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Gaëlle LEFER SAUVAGE
Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)
Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision. (résumé) (article) (pdf)
Feedback in a learning environment: model and decision. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
Volume 28,n°3, 2021
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq
Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Articles de Recherche
Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Olivier GRUGIER
Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)
Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Matthieu BRANTHÔME
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Rubrique
Christophe DECLERCQ
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Volume 28,n°2, 2021
Les technologies positives pour l'apprentissage
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet
Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Articles de Recherche
Jean HEUTTE
L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Volume 27,n°2, 2020
Sélection de la conférence EIAH 2019
Numéro spécial sous la direction de
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Julien Broisin, Vanda Luengo et
Eric Sanchez
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Articles de Recherche
Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)
A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Bertrand MARNE
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)
Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)
Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Volume 25,n°1, 2018
Sélection de la conférence EIAH 2017
Numéro spécial sous la direction de
Chrysta Pélissier, Nathalie Guin et Bruno De Lièvre
Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 25, 2018 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)
The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN,
Jean-Marc LABAT,
Gaëlle GUIGON
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)
Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Rubiela CARRILLO,
Yannick PRIÉ,
Leslie GUILLAUME,
Élise LAVOUÉ
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)
Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)
Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)
Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Volume 24,n°1, 2017
Sélection de la conférence EIAH 2015
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Rubrique
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Articles de Recherche
Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)
Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)
Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)
Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)
Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)
Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)
A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)
The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)
Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Volume 24,n°2, 2017
Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rubrique
Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)
Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)
How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)
A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Eléonore VRILLON
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)
Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Laure CHOTEL
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)
Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)
MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron
Laetitia BOULC'H François-Xavier BERNARD Georges-Louis BARON
Éditorial (texte)(pdf)
Volume 23, 2016 - Editorial
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Articles de Recherche
Olivier GRUGIER
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Cathia PAPI
De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC
Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO
La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation
Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya
Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Articles de Recherche
France HENRI
Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Jean HEUTTE
Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Cédric FLUCKIGER
L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Bernadette CHARLIER
Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Annie JÉZÉGOU
L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Brigitte DENIS, Noémie JORIS
Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Denis GILLET, Na LI
Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER
Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
Evaluation dans les jeux sérieux
Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez
Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ
Éditorial (texte)
Volume 21, 2014 - Editorial
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Articles de Recherche
Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN
Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Damien DJAOUTI
Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN
Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux
Artefacts tactiles et mobiles en éducation
sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix
Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Articles de Recherche
Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Nicolas Roland
Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Caroline Jolly, Edouard Gentaz
Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet
Jacques Wallet, Alain Jaillet
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Articles de Recherche
Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Viktor Freiman, Dominic Manuel
Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
François Villemonteix, Jacques Béziat
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Georges-Louis Baron
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Mehdi Khaneboubi
Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada
Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes
Numéro spécial sous la direction d'P. Cottier et S.Allaire
Philippe Cottier, Stéphane Allaire
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Cren
Articles de Recherche
Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Xavière Lanéelle
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Individualisation, personnalisation et adaptation des
Environnements Numériques d’Apprentissage
sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo
Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Articles de Recherche
Sandra Michelet, Vanda Luengo
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Catherine LOISY
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre & al.
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Yuchen Chen, Arnauld Séjourné
La place de l’« individu-apprenant »
dans la conception des scénarios pédagogiques à
distance. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Jean-François Hérold
Analyse cognitive de l’activité de
l’élève pour une personnalisation d’un environnement
numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias
Prise en compte des connaissances, capacités et
préférences pour une personnalisation multi-aspects des
activités sur les profils d’apprenants.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
TICE
sous la direction
de
Pierre-André Caron et Serge Garlatti
Pierre André Caron et Serge Garlatti
Éditorial (texte)
Volume 18, 2011 - Editorial
Numéro spécial : TICE
Rubrique
Marcel LEBRUN
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des
étudiants et le développement professionnel des enseignants :
vers une approche systémique.
(texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU
Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour
l’évaluation en informatique (texte) (pdf)
Volume 18, 2011 - rubrique
Numéro spécial : TICE
Articles de Recherche
Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD
Scénarisation pédagogique dirigée par les
intentions
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN
La modélisation du tutorat dans les systèmes
tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade
PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots
permettant
une acquisition lexicale
par le joueur et par la machine
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre
Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin
Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne
sous la direction
de
Christophe Reffay et Josianne Basque
Christophe Reffay, Josianne Basque
Éditorial (texte)
Volume 15, 2008 - Editorial
Numéro spécial : ÉPAL
Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder
Contribution à la structuration de corpus
d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin
Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans
formateur à l'IUFM de La Réunion :
Analyses des
traces. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir
Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Jean-Jacques Quintin
Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe
restreint : modalités d'intervention et modèles de
tutorat (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
François Mangenot
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe
Reffay, Thierry Chanier
Interactions multimodales synchrones issues de formations en
ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)
Volume 15, 2008 - article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Analyses des traces d'utilisation
dans les EIAH sous la direction
de Christophe Choquet,
Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo
Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne, Vanda Luengo
Éditorial (texte)
Volume 14, 2007 - Editorial
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec
Recueil de traces pour le suivi de
l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille
Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Christophe Choquet et Sébastien Iksal
Modélisation et construction de traces d'utilisation
d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la
réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud
Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Nicolas Delestre, Nicolas Malandain
Analyse et représentation en deux dimensions de traces
pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Julien Broisin, Philippe Vidal
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
sous la direction
de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson
Roger Nkambou, Elisabeth Delozanne, Claude Frasson
Éditorial (texte)
Volume 14, 2007 - Editorial
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Soumaya Chaffar, Claude Frasson
Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin
Stratégies d'utilisation de la direction du regard en
situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Emmanuel Duplàa
Les émotions : outils et corps social pour
l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU
Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Emmanuel Blanchard, Claude Frasson
Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)
Volume 14, 2007 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
Forum de discussion en Education
sous la direction d'Éric Bruillard et Mohamed Sidir
Éric BRUILLARD
Le forum de discussion : un cas d’école pour
les recherches en EIAH
(éditorial)
Volume 13, 2006 - Editorial
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD
Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL
Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI
Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET
De l’analyse des discours à l’analyse
structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique
d’un forum éducatif. (résumé) (article) (pdf)
Volume 13, 2006 - article de recherche
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Rubriques
Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN
Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)
Volume 13, 2006 - rubrique
Numéro spécial : Forum de discussion en éducation
Conceptions et usages
des plates-formes de formation
sous la direction de Sébastien George et Alain Dericke
Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE
Editorial du numéro spécial "Conceptions et usages des
plates-formes de formation" (éditorial)
Julien BROISIN, Philippe VIDAL
Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE
Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET
ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY
Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES
Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON
Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Thomas VANTROYS, Yvan PETER
COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT
Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ
Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)
Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Rubriques
Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH
Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA
Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)
Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation
Ontologies
pour les EIAH
sous la direction de Jacqueline Bourdeau et Michel
Crampes
Michel CRAMPES, Jacqueline BOURDEAU
Editorial sur les ontologies pour les EIAH (éditorial)
Richard FAERBER
Caractérisation des situations d'apprentissage
en groupe (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Jean ROBILLARD
Ontologies : antinomies, contradictions
et autres difficultés épistémologiques du concept
(résumé) (article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Commentaires
de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)
Commentaires
de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)
Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle
BOSC-MINÉ
Approche ontologique et navigation dans un
EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER
Utilisation des ontologies dans les environnements
d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences
et perspectives (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Rubriques
Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé
par Jacqueline BOURDEAU
Le rôle de l’ingénierie ontologique
dans le domaine des EIAH (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Technologies
et Formation à distance
sous la direction de Richard Hotte et Pascal Leroux
Éric BRUILLARD
Éditer et publier une revue scientifique,
en accès libre et gratuit (éditorial)
Richard HOTTE, Pascal LEROUX
Technologies et formation à distance
(résumé) (article)
(pdf)
Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France
HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA
Construction d'une base de connaissances et
d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage
(résumé) (article)
(pdf)
Nathalie MASSEUX
Modélisation dune Interaction Didactique
Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé)
(article)
(pdf)
Sébastien GEORGE
Analyse automatique de conversations textuelles
synchrones dapprenants pour la détermination de comportements
sociaux (résumé)
(article)
(pdf)
Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE,
Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP
Vers un modèle générique
d’assistance aux acteurs du téléapprentissage
(résumé) (article)
(pdf)
André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS
Pour une approche ergonomique de la conception
d’un dispositif de formation à distance utilisant les
TIC (résumé)
(article)
(pdf)
Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES,
Jacqueline BOURDEAU
Apport de l’ingénierie ontologique
aux environnements de formation à distance (résumé)
(article)
(pdf)
Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA
Projet d'apprentissage/enseignement en ligne
(résumé) (article)
(pdf)
Rubriques
Michel ARNAUD
Les limites actuelles de lapprentissage
collaboratif en ligne (texte)
(pdf)
Lydie RÉNÉ-BOULLIER
Coordination pédagogique : une vision
globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT
(texte)
(pdf)
|