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Volume 27, Numéro 2
Sélection de la conférence EIAH 2019
Editorial
Julien BROISIN (IRIT, Université Toulouse 3 Paul Sabatier), Vanda LUENGO(LIP6 MOCAH, Sciences Sorbonne Université), Éric
SANCHEZ (TECFA, Université de Genève)
1. Introduction
Ce numéro spécial de la revue Sticef
présente une sélection de cinq articles qui constituent des
versions développées et révisées de papiers
présentés lors de la 9ème édition de la
conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage
Humain) qui s’est déroulée à Paris (France) du 4 au 7
juin 2019 et dont la thématique était :
« Données numériques et prise en compte de l'apprenant
dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
(EIAH) ».
Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone,
parrainée par l’Association des Technologies de l’Information
pour l’Éducation et la Formation (ATIEF), a pour objectif la
diffusion de travaux de recherche et la formation des chercheurs en lien avec
les EIAH. Cette communauté pluridisciplinaire regroupe des chercheurs en
informatique, en sciences et techniques de l’information et de la
communication et en sciences humaines et sociales (sciences de
l’éducation, didactique, psychologie, sciences de
l’information et de la communication, etc.). Elle conduit des recherches
dont la finalité est de problématiser et modéliser des
environnements informatiques, mais aussi d’analyser les usages du
numérique pour l’éducation et la formation afin d’en
comprendre les effets. Ainsi, les travaux qui sont menés, souvent en
collaboration étroite avec les praticiens du domaine, visent à
produire des résultats de recherche, des modèles et des
environnements informatiques dédiés à la conception, la
mise en œuvre et l’évaluation de situations
d’apprentissage instrumentées avec le numérique. Ces
situations d’apprentissage peuvent se dérouler dans
différents contextes, pour des publics divers (scolaire, universitaire,
formation professionnelle, public à besoins particuliers) et selon des
modalités variées (en présence, à distance ou en
mode hybride). Les thématiques traitées concernent la conception,
les usages, l’adaptation, les interactions, les fondements technologiques,
les contextes d’apprentissage et les questions éthiques et de
protection des données.
2. Présentation du numéro spécial
La thématique scientifique de la
conférence EIAH 2019 était la question des données
numériques et la manière dont elles peuvent être
exploitées pour favoriser la prise en compte de l’apprenant dans
les environnements numériques dédiés à
l’éducation. Les cinq articles sélectionnés dans ce
numéro spécial attestent de la diversité, de la
vitalité et de la richesse de la recherche sur les EIAH.
L’article rédigé par Yvan Peter, Marielle Léonard
et Yann Secq, intitulé « Reconnaissance de Motifs et
Répétitions : Introduction à la Pensée
Informatique », présente une expérimentation conduite
auprès d’élèves de l’enseignement primaire dans
le cadre d’un enseignement de la pensée informatique. L'objectif
était de développer la capacité de reconnaissance de motifs
et leur expression sous la forme de répétitions via des
activités déconnectées et en ligne. Les analyses conduites
sur les traces d’activité permettent d’attester de
l’acquisition des compétences visées.
Dans leur article « Liens entre performance, assiduité et
questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre
d'une classe inversée », Fatima Harrak, François Bouchet
et Vanda Luengo s’intéressent aux questions posées par des
étudiants de première année de médecine, aux votes
exprimés sur ces questions et à leur utilisation par les
professeurs. L’annotation automatique appliquée à l'ensemble
du corpus et la comparaison entre étudiants votants et non-votants
révèlent que le fait de poser des questions est associé
à un apprentissage plus important et montre la valeur du vote comme
alternative à la formulation de questions pour les étudiants
sachant déjà formuler leurs propres questions.
Ce sont les questions de la modélisation de l’apprenant et de la
conception d’un tuteur intelligent qui sont abordées par Roger
Nkambou, Ange Tato, Janie Brisson, Serge Robert et Maxime Sainte-Marie dans leur
article intitulé « Une approche hybride à la
modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage
du raisonnement logique ». Ce système a été
conçu pour favoriser le développement des compétences en
raisonnement logique. Les travaux qui ont été menés ont
permis de développer et de valider un réseau bayésien qui
permet l’inférence du comportement de l’apprenant.
L’approche qui est proposée constitue une approche hybride de la
modélisation de l'apprenant.
L’article « Équiper et évaluer un
« certificat de compétences cliniques? »
rédigé par Olivier Catteau, Anne Mayere, Nicolas Savy et Odile
Beyne-Rauzy, s’intéresse à la question de la certification
des connaissances. Les auteurs ont conçu, développé et
expérimenté un environnement informatique qui permet
d’instrumenter un examen pour l’obtention d’un certificat de
compétences cliniques. L’environnement proposé permet, en
particulier, de recueillir les données des évaluations,
d’automatiser et d’accélérer leurs traitements. Les
réponses aux questionnaires diffusés auprès des
étudiants et des enseignants montrent l’intérêt de la
démarche. Les analyses statistiques permettent de conclure à
l’absence de redondance entre cette forme d’examen et les examens
théoriques conduits par ailleurs.
Enfin, dans son article intitulé « Fonder un jeu
sérieux sur un jouet-micromonde », Bertrand Marne aborde la
question de la conception des jeux sérieux. A travers trois études
de terrain, ses travaux visent à évaluer un ensemble de
méthodes de conception afin d’identifier des patrons de conception
de jeux sérieux. Elles lui ont permis d’identifier plusieurs
verrous liés à la conception de jeux sérieux
articulés sur les jouets systémiques et à proposer des
solutions pour les lever. En particulier, un patron de conception pour la
création de jeux sérieux est suggéré, qui reste
à affiner et à tester.
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