Martial VIVET
Editorial
Concepts et scénarios d'usage
Infrastructures existantes
Des réalisations, des pratiques
Ressources et réseaux nationaux français
STE - Volume 2, n°3, 1995
Guy Gouardères
Editorial
Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève
Séré(Résumé)
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé
sur l'approche orientée objets
Didactics analysis of a Software Engineering course based on
the object-oriented approach
SophieBillet-Coat (Résumé)
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles
reposant sur une résolution de problèmes partagée
entre un expert humain et un apprenant artificiel
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a Problem
Solving process shared out between a Human Expert and an Artificial
Learner
Jean-François Rouet, André Tricot
(Résumé)
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes
: des représentations de la tâche à un modèle
de l'activité cognitive
Information search in hypertext systems : from task representations
to a cognitive activity model
STE - Volume 2, n°2, 1995
Guy Gouardères
Editorial
Anh Nguyen, Jean-François Nicaud (Résumé)
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement
des règles de factorisation avec un environnement interactif
intelligent
Effects of an intelligent learning environment's error comments
on the process of learning to match factorisation rules
Cabral Lima (Résumé)
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic
par un système générateur de systèmes
de transfert de connaissances
The modelisation of diagnosis processes by a generating system
of intelligent knowledge transfer systems
Jean-François Brette (Résumé)
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture
d'un EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo
Computer science, didactics and cognitive choices for the architecture
of an ITS. The Pascal/V and Taloo examples
STE - Volume 2, n°1, 1995
Martial Vivet
Editorial
Patrick Mendelsohn (Résumé)
EIAO et Psychologie Cognitive
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology
Marc Nanard (Résumé)
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance
Hypertexts : behind link, knowledge
Dominique Fischer - Michèle Kirch - Amedeo
Napoli (Résumé)
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés
de chimie en premier cycle universitaire
ATOMOL : a tutoring system for a first university course in
chemistry
Philippe Chataignier (Résumé)
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences : Application
à l'enseignement de l'informatique et, en particulier,
du parallélisme
Visualization by a computer to teach sciences : application
to the teaching of computer science and, in particular, of parallelism
Volume 1, n°4, 1994
Guy Gouardères
Editorial
Claudine Moinard - Michelle Joab (Résumé)
Acquisition des connaissances techniques pour le système
DIAPASON
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system
Pierre Tchounikine (Résumé)
Elaboration d'un modèle de raisonnement par prototypage
à un niveau connaissance
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the Knowledge
Level
Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril (Résumé)
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques
pilotant des interfaces graphiques réactives
Tools for the specification of tutoring strategies which drivere
active graphical interfaces
Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario
Fieschi (Résumé)
Hypermédias et apprentissage en Médecine :le projet
FORUM
Hypermedia and medical learning : the FORUM project
STE - Volume 1, n°3, 1994
Martial Vivet
Editorial
Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain
Giroux (Résumé)
ÉpiTalk, un outil générique pour la constructionde
systèmes conseillers
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisor systems
Olivier Gibaud (Résumé)
Extension du concept de micro-monde au sein d'une architecture
générique
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture
Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre (Résumé)
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur la
logique modale
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic
Robert Chevallier (Résumé)
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA
Studia : A Dialog Model in IntelligentTutoring System
Volume 1, n°2, 1994
Numéro spécial : Enseignement
à distance
Jacques Perriault
Editorial
Mette Ringsted, Hanne Shapiro (Résumé)
Compétences, productivité et nouvelles stratégies
pour la formation professionnelle régionale au Danemark
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in
a Regional Context in Denmark
Maryvonne Pellay (Résumé)
Ecriture et méthode de réalisation d'un programme
multimédia interactif
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme
Jacques Merlin (Résumé)
Architecte de Réseaux : une formation à distance
pour ingénieurs
Network architect : a distance training package
Michel Authier et Pierre Lévy (Résumé)
Pour une gestion globale des évaluations de compétence
Global management in skills evaluations
Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet (Résumé)
Les vidéotransmissions interactives du CNED - Centre
National d'Enseignement à Distance
CNED Interactive Videotransmissions
Marie-José Dudezert-Delbreil (Résumé)
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique
dans l'enseignement à distance
Use of fax in distance teaching
STE - Volume 1, n°1, 1994
Martial Vivet
Éditorial
Martial Vivet
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone
Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière
(Résumé)
Hypermédias et éducation : des repères
Hypermedia Milestones in Education
Pierre Dillenbourg (Résumé)
Évolution épistémologique en EIAO
Epistemological Evolution in ILE
Christian Depover, Daniel Bilau (Résumé)
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un
cours de géométrie assisté par l'ordinateur
et le vidéodisque interactif
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of a
geometry courseware with a computer and an interactive videodisc