Contact :
infos@sticef.org
|
Editorial Recueil 2004
Ce second recueil annuel de STICEF, volume 11 de la revue auparavant
nommée STE, et dédiée aux EIAH (Environnements
Informatiques pour l'Apprentissage Humain), témoigne de la
vitalité de ce champ de recherche. La mise en ligne a multiplié
le lectorat sans sacrifier aux critères exigeants de sélection
et de publication des revues scientifiques. Le papier laisse une
trace matérielle, sans doute encore nécessaire pour
inscrire notre travail dans la continuité et pour améliorer
la visibilité de STICEF.
Le millésime 2004 montre l’étendue et la complexité
des investigations et constructions menées au sein des différentes
disciplines qui concourent aux travaux reliant éducation
et technologies issues de l‘informatique. Les contextes sont
variés : formation médicale continue, formation initiale
des serveurs de restaurant, indexation des ressources associées
au campus sciences dédié premier cycle scientifique
des universités, développement d’une plate-forme
permettant l’exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs
à distance, développement de la maîtrise de
l’information avec une plate-forme accompagnant la gestion
et la conduite de projets d’étude, apprentissage de
la taille de la vigne, attestation des compétences en TICE
des élèves de collège, ontologie pour les EIAH.
Tout d’abord, Brigitte
de La Passardière et Pierre Jarraud nous livrent un article
de synthèse sur la mise en œuvre de la LOM (Learning
Object Metadata) au sein du projet C@mpuSciences®. Il s’agit,
pour les auteurs, de définir un profil d’application
pour l’indexation des ressources pédagogiques, qui
puisse prendre en compte les spécificités des pratiques
développées au sein de ce campus et de l'Université
en Ligne (UeL). Un éditeur de métadonnées implémentant
ce profil a été conçu et divers exemples sont
présentés. Ce type d’article permet de rendre
compte d’avancées conceptuelles et techniques, en les
contextualisant au sein de communautés humaines organisées.
Il fournit aussi un retour intéressant sur l'adéquation
du profil et plus généralement du LOM pour l'indexation
de ressources pédagogiques.
Dominique Leclet
présente une synthèse de travaux de recherche, menés
au sein du laboratoire Sa.So (savoirs et socialisations en éducation
et formation) d’Amiens, relatifs à la prise de décision
dans différents contextes professionnels (service de restauration,
conception multimédia, diagnostic médical), en vue
de concevoir des environnements exploratoires interactifs dédiés
à l’apprentissage de cette prise de décision.
Son approche s’est fondée sur l’utilisation de
cas exemplaires, privilégiant des raisonnements par analogie.
L’article décrit les modèles conceptuel et informatique
qui ont été élaborés ainsi que l’environnement
interactif, fondé sur des cas, qui en est dérivé.
Le cas particulier de l’apprentissage entre pairs, dans le
cadre de la formation médicale continue, est également
présenté.
Viviane Guéraud
et ses collègues décrivent les dernières avancées
du projet FORMID, autour de l’exploitation d'Objets Pédagogiques
Interactifs à distance. Alors que la plupart des plates-formes
de formation actuellement utilisées n’offrent qu’une
interactivité limitée (dépôt de documents,
forums, QCM, etc.), l’équipe ARCADE développe
depuis longtemps ce qu’elle nomme des OPI (objets pédagogiques
interactifs), c’est-à-dire des objets intégrant
en leur sein un modèle de calcul capable de modifier leur
état interne et leur représentation en fonction des
manipulations de l'apprenant. Avec l’équipe IIHM (Équipe
Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine), il s’agit
maintenant de proposer des scénarios et des modes de contrôle
de ces OPI pour leur utilisation à distance et d’assister
les tuteurs dans leur suivi des activités des apprenants
avec ces OPI.
Bruno Deshoullières et ses collègues s’intéressent
à la maîtrise de l’information, vue comme la
« maîtrise des processus intellectuels et opérationnels
qui permettent à un individu de satisfaire ses besoins d'information
dans les diverses situations qu'il rencontre ». Ils décrivent
la conception de la plate-forme IPinfo, dispositif d’accompagnement
des enseignants et des étudiants dans la gestion et la conduite
de projets d’étude (des thèmes proposés
comme objets de formation à des étudiants). Une première
étude conduite en situation de formation auprès de
centaines d’étudiants fournit des résultats
considérés comme encourageants par les auteurs.
Deux rubriques complètent ce panorama. Sylvie
Caens-Martin et al. décrivent un simulateur dédié
à la formation pour les questions de taille de la vigne.
Michel Laisne,
pour sa part, montre les difficultés de mise en place du
B2I (Brevet Informatique et Internet) en collège.
La deuxième partie de ce recueil est constituée d’un
numéro spécial, coordonné par Michel
Crampes et Jacqueline Bourdeau, consacré à la
notion d’ontologie pour les EIAH. Nous renvoyons le lecteur
à leur introduction pour situer les différentes contributions
à cette problématique au cœur de l’actualité,
notamment en raison des multiples développements orientés
vers la mise en place du web sémantique.
Notre revue a passé un cap, ce n’est plus une entreprise
expérimentale. Son mode de fonctionnement est maintenant
stabilisé, même si tous les problèmes posés
par la mise en ligne ou la publication papier ne sont pas encore
réglés. Il nous reste à explorer plus avant
ce que peuvent nous offrir nos modes originaux de diffusion.
Éric BRUILLARD
Rédacteur en chef de STICEF
|