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Volume 11, 2004
Editorial



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Editorial
Recueil 2004

Ce second recueil annuel de STICEF, volume 11 de la revue auparavant nommée STE, et dédiée aux EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), témoigne de la vitalité de ce champ de recherche. La mise en ligne a multiplié le lectorat sans sacrifier aux critères exigeants de sélection et de publication des revues scientifiques. Le papier laisse une trace matérielle, sans doute encore nécessaire pour inscrire notre travail dans la continuité et pour améliorer la visibilité de STICEF.
Le millésime 2004 montre l’étendue et la complexité des investigations et constructions menées au sein des différentes disciplines qui concourent aux travaux reliant éducation et technologies issues de l‘informatique. Les contextes sont variés : formation médicale continue, formation initiale des serveurs de restaurant, indexation des ressources associées au campus sciences dédié premier cycle scientifique des universités, développement d’une plate-forme permettant l’exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance, développement de la maîtrise de l’information avec une plate-forme accompagnant la gestion et la conduite de projets d’étude, apprentissage de la taille de la vigne, attestation des compétences en TICE des élèves de collège, ontologie pour les EIAH.

Tout d’abord, Brigitte de La Passardière et Pierre Jarraud nous livrent un article de synthèse sur la mise en œuvre de la LOM (Learning Object Metadata) au sein du projet C@mpuSciences®. Il s’agit, pour les auteurs, de définir un profil d’application pour l’indexation des ressources pédagogiques, qui puisse prendre en compte les spécificités des pratiques développées au sein de ce campus et de l'Université en Ligne (UeL). Un éditeur de métadonnées implémentant ce profil a été conçu et divers exemples sont présentés. Ce type d’article permet de rendre compte d’avancées conceptuelles et techniques, en les contextualisant au sein de communautés humaines organisées. Il fournit aussi un retour intéressant sur l'adéquation du profil et plus généralement du LOM pour l'indexation de ressources pédagogiques.
Dominique Leclet présente une synthèse de travaux de recherche, menés au sein du laboratoire Sa.So (savoirs et socialisations en éducation et formation) d’Amiens, relatifs à la prise de décision dans différents contextes professionnels (service de restauration, conception multimédia, diagnostic médical), en vue de concevoir des environnements exploratoires interactifs dédiés à l’apprentissage de cette prise de décision. Son approche s’est fondée sur l’utilisation de cas exemplaires, privilégiant des raisonnements par analogie. L’article décrit les modèles conceptuel et informatique qui ont été élaborés ainsi que l’environnement interactif, fondé sur des cas, qui en est dérivé. Le cas particulier de l’apprentissage entre pairs, dans le cadre de la formation médicale continue, est également présenté.
Viviane Guéraud et ses collègues décrivent les dernières avancées du projet FORMID, autour de l’exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance. Alors que la plupart des plates-formes de formation actuellement utilisées n’offrent qu’une interactivité limitée (dépôt de documents, forums, QCM, etc.), l’équipe ARCADE développe depuis longtemps ce qu’elle nomme des OPI (objets pédagogiques interactifs), c’est-à-dire des objets intégrant en leur sein un modèle de calcul capable de modifier leur état interne et leur représentation en fonction des manipulations de l'apprenant. Avec l’équipe IIHM (Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine), il s’agit maintenant de proposer des scénarios et des modes de contrôle de ces OPI pour leur utilisation à distance et d’assister les tuteurs dans leur suivi des activités des apprenants avec ces OPI.
Bruno Deshoullières et ses collègues s’intéressent à la maîtrise de l’information, vue comme la « maîtrise des processus intellectuels et opérationnels qui permettent à un individu de satisfaire ses besoins d'information dans les diverses situations qu'il rencontre ». Ils décrivent la conception de la plate-forme IPinfo, dispositif d’accompagnement des enseignants et des étudiants dans la gestion et la conduite de projets d’étude (des thèmes proposés comme objets de formation à des étudiants). Une première étude conduite en situation de formation auprès de centaines d’étudiants fournit des résultats considérés comme encourageants par les auteurs.
Deux rubriques complètent ce panorama. Sylvie Caens-Martin et al. décrivent un simulateur dédié à la formation pour les questions de taille de la vigne. Michel Laisne, pour sa part, montre les difficultés de mise en place du B2I (Brevet Informatique et Internet) en collège.
La deuxième partie de ce recueil est constituée d’un numéro spécial, coordonné par Michel Crampes et Jacqueline Bourdeau, consacré à la notion d’ontologie pour les EIAH. Nous renvoyons le lecteur à leur introduction pour situer les différentes contributions à cette problématique au cœur de l’actualité, notamment en raison des multiples développements orientés vers la mise en place du web sémantique.

Notre revue a passé un cap, ce n’est plus une entreprise expérimentale. Son mode de fonctionnement est maintenant stabilisé, même si tous les problèmes posés par la mise en ligne ou la publication papier ne sont pas encore réglés. Il nous reste à explorer plus avant ce que peuvent nous offrir nos modes originaux de diffusion.

Éric BRUILLARD
Rédacteur en chef de STICEF
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Mise à jour du 24/05/05