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Volume 12, 2005
Editorial



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Editorial
Volume 12, 2005

Éric Bruillard Rédacteur en chef de STICEF

 

La publication de ce troisième recueil annuel de STICEF, volume 12 de la revue auparavant nommée STE, dédiée aux EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), atteste que le pari d’associer un journal scientifique en ligne, en accès libre et gratuit, et un ouvrage papier regroupant les contributions de l’année, est maintenant presque gagné.

En effet, le volume des consultations des articles et les centaines d’inscrits à la lettre d’informations montrent l’intérêt suscité par la revue en ligne. La qualité de STICEF est saluée par les lecteurs et sa sélectivité est attestée. Nous avons traité cette année au total 50 soumissions, 10 articles seulement ont été retenus, ce qui donne un taux d’acceptation de 20% ; en outre, 3 rubriques ont été sélectionnées.

Mais il reste à assurer notre pérennité. La revue n’a pas obtenu le soutien financier lui permettant d’améliorer son processus d’édition en ligne et la gestion des contributions repose encore beaucoup sur le dynamisme et l’engagement des membres du comité de rédaction et au temps consacré par les relecteurs dans l’évaluation détaillée des propositions d’articles. L’aspect pluridisciplinaire revendiqué par notre revue, bien qu’il soit réel compte tenu de la diversité des contributions et de la nature même de celles retenues, n’est pas encore totalement assumé, l’informatique demeurant encore (trop ?) largement dominante.

Ce recueil 2005 fournit un reflet assez fidèle de l’actualité de la recherche dans notre domaine, centrée sur le développement de plates-formes de formation riches en services et en possibilités d’interaction, prenant en compte des aspects de normalisation, d’intégration de composants et facilitant la réutilisation. La deuxième et majeure partie de ce recueil est ainsi constituée d’un numéro spécial, coordonné par Sébastien George et Alain Derycke, consacré aux questions de conceptions et d’usages des plates-formes de formation. Nous renvoyons le lecteur à leur introduction.

En dehors de la thématique des plates-formes, deux contributions complètent ce recueil.

Dans la première, Sonia Mandin, Philippe Dessus et Benoît Lemaire essayent de mesurer les effets d’un retour informatif auprès d’apprenants, sur le contenu des notes qu’ils prennent. Un programme d’analyse sémantique latente (LSA) permet d’évaluer la similitude et la cohérence de ces notes avec le cours dispensé. Le seul effet constaté de ce retour, à la surprise des auteurs, a trait au degré de familiarité des participants avec le domaine du cours.

Gilles Halin fait un tour d’horizon des méthodes de conception hypermédia et de leur évolution, notamment avec la prise en compte des architectures web ou l’utilisation du langage UML. Il reste encore du chemin à faire pour que se généralise l’adoption d’une nouvelle démarche de conception guidée par l’interface utilisateur à produire et fournissant des modèles réutilisables et traduisibles dans les technologies du moment.

Pour finir, outre les membres des divers comités de STICEF, remercions les relecteurs dont le travail a contribué à la réalisation de ce recueil : François-Marie Blondel, Christophe Choquet, Bertrand David, Jean-Pierre David, Hélène Giroire, Viviane Guéraud, Olga Marino, Alain Mille, Bernard Morand, Thierry Nodenot, Jean-Philippe Pernin, Yvan Peter. Remercions également le service des publications de l’INRP grâce auquel les recueils sont publiés depuis déjà trois ans.

A bientôt sur le site de STICEF et à l’année prochaine pour le recueil 2006.


Référence de l'article :
Eric Bruillard, Editorial, Revue STICEF, Volume 12, 2005, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 05/05/2008, http://sticef.org

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Mise à jour du 5/05/08