Contact :
infos@sticef.org
|
Editorial
Volume 12, 2005
Éric Bruillard Rédacteur en chef de STICEF
La publication de ce troisième recueil annuel de STICEF, volume 12 de
la revue auparavant nommée STE, dédiée aux EIAH
(Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), atteste que le
pari d’associer un journal scientifique en ligne, en accès libre et
gratuit, et un ouvrage papier regroupant les contributions de
l’année, est maintenant presque gagné.
En effet, le volume des consultations des articles et les centaines
d’inscrits à la lettre d’informations montrent
l’intérêt suscité par la revue en ligne. La
qualité de STICEF est saluée par les lecteurs et sa
sélectivité est attestée. Nous avons traité cette
année au total 50 soumissions, 10 articles seulement ont
été retenus, ce qui donne un taux d’acceptation de
20% ; en outre, 3 rubriques ont été
sélectionnées.
Mais il reste à assurer notre pérennité. La revue
n’a pas obtenu le soutien financier lui permettant
d’améliorer son processus d’édition en ligne et la
gestion des contributions repose encore beaucoup sur le dynamisme et
l’engagement des membres du comité de rédaction et au temps
consacré par les relecteurs dans l’évaluation
détaillée des propositions d’articles. L’aspect
pluridisciplinaire revendiqué par notre revue, bien qu’il soit
réel compte tenu de la diversité des contributions et de la nature
même de celles retenues, n’est pas encore totalement assumé,
l’informatique demeurant encore (trop ?) largement dominante.
Ce recueil 2005 fournit un reflet assez fidèle de
l’actualité de la recherche dans notre domaine, centrée sur
le développement de plates-formes de formation riches en services et en
possibilités d’interaction, prenant en compte des aspects de
normalisation, d’intégration de composants et facilitant la
réutilisation. La deuxième et majeure partie de ce recueil est
ainsi constituée d’un numéro spécial,
coordonné par Sébastien George et Alain Derycke, consacré
aux questions de conceptions et d’usages des plates-formes de formation.
Nous renvoyons le lecteur à leur introduction.
En dehors de la thématique des plates-formes, deux contributions
complètent ce recueil.
Dans la première, Sonia Mandin, Philippe Dessus et Benoît
Lemaire essayent de mesurer les effets d’un retour informatif
auprès d’apprenants, sur le contenu des notes qu’ils
prennent. Un programme d’analyse sémantique latente (LSA) permet
d’évaluer la similitude et la cohérence de ces notes avec le
cours dispensé. Le seul effet constaté de ce retour, à la
surprise des auteurs, a trait au degré de familiarité des
participants avec le domaine du cours.
Gilles Halin fait un tour d’horizon des méthodes de conception
hypermédia et de leur évolution, notamment avec la prise en compte
des architectures web ou l’utilisation du langage UML. Il reste encore du
chemin à faire pour que se généralise l’adoption
d’une nouvelle démarche de conception guidée par
l’interface utilisateur à produire et fournissant des
modèles réutilisables et traduisibles dans les technologies du
moment.
Pour finir, outre les membres des divers comités de STICEF, remercions
les relecteurs dont le travail a contribué à la réalisation
de ce recueil : François-Marie Blondel, Christophe Choquet, Bertrand
David, Jean-Pierre David, Hélène Giroire, Viviane Guéraud,
Olga Marino, Alain Mille, Bernard Morand, Thierry Nodenot, Jean-Philippe Pernin,
Yvan Peter. Remercions également le service des publications de
l’INRP grâce auquel les recueils sont publiés depuis
déjà trois ans.
A bientôt sur le site de STICEF et à l’année
prochaine pour le recueil 2006.
Référence de l'article :
Eric Bruillard, Editorial, Revue STICEF, Volume 12, 2005, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 05/05/2008, http://sticef.org
|