Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation

Volume 21, 2014
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

Depuis son lancement, STICEF est une revue pluridisciplinaire franco-phone d’accès libre et gratuit en ligne, accompagnée d'un recueil annuel sur papier reprenant toutes les publications de l’année écoulée. Comme nous l’avions annoncé dans le précédent éditorial, ce recueil papier, est remplacé à partir de cette année par un fichier que nous mettons à disposition sur notre site. En effet, les contraintes pour produire un livre sur support papier ont peu à peu été jugées trop fortes, alors que les pratiques de lecture sur Internet se sont beaucoup développées. Le comité de rédaction a préféré abandonner la publication papier et moderniser son mode de fonctionnement, puis revoir à terme, son mode de publication en ligne. Mais cela ne change en rien le fonctionnement scientifique de la revue et son rayonnement.

Contenu du recueil 2014

Le présent recueil, le douzième, est très fourni : 21 articles, deux introductions et une rubrique. Il se compose de deux numéros spéciaux : Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation, coordonné par Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri et Daniel Peraya ; Evaluation dans les jeux sérieux ; sous la direction de Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez. Nous renvoyons aux introductions de ces numéros spéciaux pour une présentation générale des différents articles.


Concernant les autres articles (hors numéros spéciaux), ils complètent les numéros spéciaux en ouvrant sur d’autres thématiques : la conception de méta-indicateurs pour rendre compte au tuteur des effets de ses interventions (Aina Lekira, Christophe Després, Pierre Jacoboni, Dominique Py), l’analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (Ecaterina Pacurar, Nargis Abbas) et enfin l’apprentissage de l’informatique par la programmation des robots, le cas de Nao (Claver Nijimbere).
Signalons la rubrique écrite par Vincent Faillet sur l’analyse d’une pratique de la classe inversée au lycée. Elle permet de revoir pas mal d’idées reçues.
Le nombre d’articles sélectionnés, le dynamisme associé aux numéros spéciaux témoignent d’une revue attractive. La publication de recherches en langue française reste d’actualité.


Nous remercions vivement les différents comités de STICEF pour leur travail et toutes les personnes qui n’en font pas partie et qui ont relu les soumis-sions qui nous sont parvenues.


Enfin, une période de transformation est souvent propice au renouvèle-ment et j’ai décidé d’arrêter ma responsabilité de rédacteur en chef de STICEF, charge qui est maintenant confiée à Sébastien George. Je lui souhaite la meilleure réussite possible.

 

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, http://sticef.org
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 14/03/16