Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Volume 21, 2014

Télécharger le pdf

 

 

Éric BRUILLARD

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

 

Rubrique

Vincent FAILLET

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)

Flipped Classroom Pedagogy: an Investigation on the Practice of Flipped Classroom in Senior High School.

Volume 21, 2014 - Rubrique

 

Articles de Recherche

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Reporting interventions’ effects to the tutor with meta-indicators (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Professional high school teachers’ intention use of digital work environment (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Claver NIJIMBERE

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)

Learning computer science by programming robots : the case of NAO (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation

Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya

Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

Articles de Recherche

France HENRI

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

Personal learning environments, study of an emerging research theme (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Jean HEUTTE

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Persist in building one’s own personal learning environment: Respective roles and contributions of three théories of the self (self-determination, self-efficacy, autotelism-flow) (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cédric FLUCKIGER

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Analysis of Personal Learning Environments in terms of instrumental discontinuity (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Bernadette CHARLIER

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Personal Learning Environments: tools for learning beyond borders (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Function creep and new digital practices: the experience of Ingémedia students at the University of Toulon (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Annie JÉZÉGOU

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Human agentivity: a key driver for the development of a personal learning environment (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

The personal learning environment : an hybrid instrument system (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Personal Learning Environments: Exploration of Higher Education’s Students’ Representations and Uses (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Denis GILLET, Na LI

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Personal learning environments and their integration in university education (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Embedded knowledge to customize learning environments: Application to OP4L platform (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Guide for the design of an EPA model by bachelor first year students: support for self-regulation of learning? (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.


Evaluation dans les jeux sérieux

Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez

Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Articles de Recherche

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Architecture and models for adaptive generation of serious game scenarios. Application : Serious Game for Cognitive Rehabilitation (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Using in classroom a serious game on a tangible tabletop interface to improve students' activity: a comparative study in first grade (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Appraising the didactical uses of a serious game by the mean of joint action analysis: the case of Mecagenius® (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Using analytics platforms for Serious Games evaluation: an experiment (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Study of the psychological determinants of persistence in playing a serious game: assessing the optimal learning environment with Mecagenius® (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Teaching computer programming with a serious game: study on various university contexts (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the Impact of a Mixed Reality Learning Game (abstract)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 5/12/16