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Editorial |
Eric Bruillard Rédacteur en chef
Malgré les difficultés sans cesse croissantes pour faire
reconnaître la qualité et l’intérêt de
publications en français, STICEF poursuit son travail et propose un
recueil 2010 comparable en taille à ceux des années
précédentes. Nous pouvons d’ailleurs annoncer que le suivant
sera un peu plus fourni, puisqu’il va intégrer des versions longues
des meilleures contributions sélectionnées pour la
conférence TICE 2010.
En listant les différents auteurs qui ont contribué au
présent recueil, on constate que STICEF demeure une revue
pluridisciplinaire, proposant des articles très diversifiés.
S’agissant de la qualité, le lecteur jugera, mais le comité
de rédaction peut confirmer que les relecteurs de la revue n’ont
pas restreint leurs exigences. A l’exception de Gilles Gauthier, le
recueil n’intègre pas de contribution de chercheurs non
français, notamment québécois. Cette exception est
d’autant plus notable que, alors que les chercheurs
québécois sont présents, tant dans le comité de
rédaction que dans le comité de lecture, les soumissions provenant
d’Amérique du nord ont très fortement baissé. Le
même phénomène a d’ailleurs été
observé pour le colloque EIAH 2011. Une réflexion dans le cadre de
la francophonie serait à poursuivre autour des revues scientifiques, afin
de continuer à assurer une présence du français dans le
monde de l’éducation et des technologies éducatives.
Contenu du recueil 2010
Le recueil 2010 est pour l’essentiel consacré à
l’enseignement supérieur. Cet intérêt pour le niveau
post baccalauréat reflète certainement une évolution
actuelle du domaine des EIAH. On peut d’abord constater une attention
moindre sur le scolaire, sauf concernant les jeux sérieux qui ont fait
l’objet de plusieurs appels d’offres (toutefois beaucoup de
systèmes concernent l’enseignement supérieur). Ensuite,
comme les recherches sont menées par des universitaires, ils ont de plus
grandes facilités à les conduire dans leurs propres institutions,
en associant des recherches à leurs activités de formation et en
contactant des collègues proches pour trouver des terrains de test et
d’expérimentation, etc. On peut y voir également un signe de
secondarisation de l’enseignement supérieur, attesté par un
intérêt croissant pour la pédagogie universitaire. En tous
cas, cette ouverture sur ce niveau conduit à explorer d’autres
domaines d’apprentissage et ouvrir des champs de recherche qui
débordent très largement des seules formations de niveau
universitaire.
Le premier article traite de l’initiation à la
modélisation orientée objet. Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules
et Dominique Py ont conçu un système nommé DIAGRAM
destiné à soutenir les processus de conception de diagrammes de
classe UML. Intégrant un module de diagnostic, DIAGRAM repère les
différences entre un diagramme proposé par un étudiant et
un diagramme de référence et génère
différentes rétroactions. Dans leur texte, les auteurs
décrivent le processus de productions de ces rétroactions et
analysent leurs effets sur la base d’une expérimentation
menée dans leur université. Selon eux, l’usage de leur
système favorise l’activité de régulation
métacognitive chez l’apprenant.
Dans le domaine de l’électronique numérique, Mariam
Tanana et Nicolas Delestre cherchent également à évaluer
les productions des apprenants dans une démarche que l’on pourrait
qualifier de complémentaire à la précédente. En
effet, ils utilisent un algorithme d'apprentissage. Les expériences
qu’ils ont menées permettent d’attester du bien fondé
de leur approche, puisqu’ils arrivent à proposer une
évaluation diagnostique dans la majorité des cas.
Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine
Loisy s’intéressent aux genèses d’usages
professionnels des technologies numériques chez les enseignants et
s’interrogent sur les conditions et les contraintes influençant ces
usages. Dans les facteurs expliquant les décisions d’utilisation,
ils montrent l’importance des relations au changement et des
représentations sociales des enseignants. Bien que les injonctions
institutionnelles pour la mise en œuvre des TIC dans
l’éducation soient toujours fortes, avec un effet pour le moins
mitigé, ils soulignent leur caractère parfois paradoxal pour les
acteurs.
Dans une étude comparant trois populations préparant le
diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) selon
trois modalités différentes (par correspondance, en
présentiel et sous forme d’enseignement en ligne), Sandoss Ben
Abid-Zarrouk analyse l’efficacité dite interne de ces
modalités de formation. L’abandon, pour l’enseignement en
ligne, se révèle un facteur essentiel. S’il n’est pas
pris en compte, on arrive à des résultats comparables
s’agissant de l’obtention du diplôme, mais on constate que les
chances de réussite d’un étudiant en enseignement en ligne
sont deux fois moins élevées qu’un étudiant de
l’enseignement par correspondance.
Enfin, Florent Carlier et Valérie Renault présentent iFrimousse, architecture épiphyte venant s'intégrer dans
des portails éducatifs déjà existants. Il s’agit de
les étendre grâce à des agents animés et à des
supports mobiles en vue d'y délocaliser des informations
synthétiques. L’objectif est de faciliter le travail des apprenants
ou des tuteurs. Deux exemples sont présentés : plateforme Moodle pour un acteur mobile et utilisation d’un système
mobile, tel qu’un iPhone, pour un tuteur.
Trois rubriques complètent ce recueil 2010
La première est une revue de littérature consacrée aux
Boîtiers de Votes Électroniques (BVE, souvent appelés clickers en anglais). Se fondant sur plusieurs revues déjà
publiées, Michaël Thienpont se propose d’expliciter les
fondements théoriques et à décrire les écarts avec
les pratiques pédagogiques étudiées dans les recherches
récentes sur les BVE.
Aurélie Chatelet Ewango et Françoise Tort montrent
l’importance de prendre en compte les discours des étudiants afin
d’interpréter correctement leurs réponses à des tests
de compétences sur les tableurs. Cela permet non seulement
d’apporter de nouvelles données sur leurs connaissances et leurs
manières de faire, mais aussi de dégager des profils
d’utilisateurs.
Du côté des normes sur les ressources éducatives
Dans la dernière rubrique, Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria
Gomez de Regil et Olivier Catteau présentent la nouvelle norme ISO de
description de ressources pédagogiques nommée MLR
(métadonnées pour ressources d’apprentissage). Cela nous
fournit l’occasion de montrer que STICEF est un vecteur important de
diffusion de textes sur les normes concernant les ressources éducatives
et principalement le LOM.
En effet, en reprenant des articles précédemment publiés
dans STICEF ou dans son prédécesseur STE (Sciences et
techniques éducatives), on peut obtenir une vision assez
précise de ces normes, de leur nature et des problèmes
qu’elles posent.
De premiers questionnements apparaissent dans le colloque Hypermédias et apprentissages qui s’est tenu à
Grenoble en 2001, avec la conférence invitée d’Erik Duval, Normalisation
des technologies éducative : à quoi bon ?. Le lien entre
la normalisation et la notion même d’objet pédagogique
était discuté par Yolaine Bourda, dans un article paru dans les
Cahiers Gutenberg, (Objets
pédagogiques, vous avez dit objets pédagogiques ?). En
2002, un rapport sur les normes et standards
de la formation en ligne donnait les éléments de
développement en cours au début des années 2000.
Un numéro spécial de la revue STE en 2003 (le dernier ouvrage
avant le passage à STICEF), coordonné avec Brigitte de La
Passardière faisait le point sur « Ressources
numériques, XML et éducation ». Brigitte De La
Passardière, Monique Grandbastien présentaient le LOM
v1.0. Les problèmes posés étaient également bien
discutés et présentés dans l’introduction du
numéro : d’abord la difficulté même de
l’indexation du côté des auteurs, bien illustrée par
Brigitte De La Passardière et Claude Viéville (Mise
en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation
personnalisés), mais également, dès que l’on
accepte l’existence d’une certaine forme de re-création dans
l’usage, la question de la difficile prise en compte de
l’évolution des ressources avec des descriptions statiques. Comme
le montraient Julien Contamines, Sébastien George et Richard Hotte (Approche
instrumentale des banques de ressources éducatives), LOM ne tient
compte que d’une logique d’utilisation a priori sans
permettre l’expression de logiques d’usage. Cela conduisait à
passer de la description des ressources à celle des activités des
apprenants. Il fallait alors sans doute clarifier la notion d’objet
pédagogique, ce que faisait Jean-Philippe Pernin (Objets
pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou
ressources ?), questions reprises ensuite dans une présentation
à Neuchâtel (A
propos d'objets pédagogiques...).
Ensuite, différents articles publiés par la suite dans STICEF
prolongent la réflexion : notamment l’utilisation
du LOM dans les banques de ressources (Paquette et al., 2003),
les problèmes posés dans l’utilisation de ManUeL,
un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (de La Passardière et Jarraud, 2004),
et le fait que de nombreux profils d’application du LOM sont incompatibles
entre eux, posant la question de l’amélioration
de leur interopérabilité (Bourda et Delestre, 2005).
Ces derniers annonçaient le travail sur MLR.
Pour compléter ce rapide panorama, on peut signaler d’autres
formes de critique, notamment autour de l’impact
de la normalisation sur les dispositifs d’enseignement (Gemme, 2002) et la
norme comme instrument d'accès au savoir en ligne, selon
Perriault.
Enfin, on peut signaler la « consécration » du LOM
(ou plus prosaïquement des attestations de sa diffusion), avec son article dans
Wikipedia et sa présence dans le site du ministère de
l’éducation français, dans un dossier sur les
métadonnées. On peut penser que les publications papier et en
ligne de STE et de STICEF ont contribué de manière significative
à ces réflexions sur les normes.
Un partenariat qui évolue
Nous ne pouvons clore cet éditorial sans faire un point sur le
co-éditeur de ce recueil. En effet, une page se tourne pour le partenaire
qui assurait l’édition du recueil annuel papier de STICEF.
L’institut national de recherche pédagogique (INRP) a
été supprimé en décembre 2010 et ses personnels et
activités ont été transférés à
l’école normale supérieure de Lyon. L’institut
français d’éducation (IFÉ) devrait voir le jour
courant avril 2011. Souhaitons longue vie à ce nouvel institut avec
lequel nous devrions continuer à travailler et remercions chaleureusement
toute l’équipe du service des publications de l’INRP qui,
sous la direction éclairée de Marie-Claude Lartigot, a permis
d’établir un partenariat très utile depuis 8 ans et à
STICEF de continuer à exister dans le monde des publications sur support
papier.
Références
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dit objets pédagogiques ? Cahier de Gutenberg 39-40, p.
71–79.
http://cahiers.gutenberg.eu.org/cg-bin/article/CG_2001___39-40_71_0.pdf
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l'interopérabilité des profils d'application du LOM, STICEF vol.
12, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2005/bourda-03/sticef_2005_bourda_03.htm
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Hors série, 2003, http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/Intro_XML.pdf
CONTAMINES J., GEORGE S., HOTTE R. (2003). Approche instrumentale des
banques de ressources éducatives, in Ressources numériques, XML
et éducation, Sciences et Techniques Educatives, Ed. Hermès,
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CREPUQ (2002), Les normes et standards de la formation en ligne :
État des lieux et enjeux, étude réalisée par le
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DUVAL E. (2001). Normalisation des technologies éducatives : à
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colloque Hypermédias et apprentissages. 2001, Grenoble. http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/21/02/PDF/HyperAp5p025.pdf
GEMME (2002). L’impact de la normalisation sur les dispositifs
d’enseignement, - février 2002, http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/17/PDF/Normalisation.pdf
PAQUETTE G., BOURDEAU J., HENRI F., BASQUE J., LEONARD M., MAINA M. (2003).
Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le
domaine du téléapprentissage, STICEF, vol. 10, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2003/paquette-01s/sticef_2003_paquette_01s.htm
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éducation, Sciences et Techniques Educatives, Ed. Hermès, Hors
série, 2003, p. 211-218, http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/54/70/PDF/HFinal_LOM_MG.pdf
de La PASSARDIÈRE B., JARRAUD P. (2004). ManUeL, un profil
d'application du LOM pour C@mpuSciences®, STICEF vol.11,
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2004/passardiere-11/sticef_2004_passardiere_11.htm
PERNIN J.-P. (2003). Objets pédagogiques : unités
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pour les ressources éducatives et parcours de formation
personnalisés, in Ressources numériques, XML et
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série, 2003, p. 135-155, http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/54/49/PDF/HFinal-Vieville.pdf
Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 17, 2010, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 24/04/2010, http://sticef.org
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