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Editorial |
Eric Bruillard Rédacteur en chef
Cette année 2008 n’a pas apporté de clarification
importante sur la question des revues scientifiques notamment francophones. Mais
l’intérêt de disposer d’une revue scientifique de bon
niveau dans le domaine des EIAH n’est pas contesté. En effet,
l’existence de STICEF renforce ce champ de recherche et lui donne une
meilleure visibilité ; les lecteurs y trouvent leur compte, reste
à garantir aux auteurs un juste retour de l’effort qu’ils ont
dû consentir pour y être publié. On ne peut que
répéter une fois encore les arguments qui font de STICEF la revue
francophone de référence dans le domaine des EIAH : sa
longévité (15e volume depuis la création de STE, Sciences et techniques éducatives), le sérieux des
relectures anonymes, sa sélectivité, l’étendue de ses
différents comités, l’association entre un accès en
ligne libre et gratuit et un recueil papier annuel peu onéreux lui
assurant une large diffusion. On compte sur les membres des différents
comités, ainsi que sur les lecteurs, pour faire la promotion de la revue
dans tous les lieux et cénacles dans lesquels cela pourrait
s’avérer utile.
Pour revenir au problème du positionnement des revues scientifiques,
l’une des interrogations réside dans l’articulation entre les
colloques et les revues ? Le présent recueil est essentiellement
issu d’une réponse particulière à cette question. Les
responsables de la conférence ÉPAL (Échanger Pour Apprendre
en Ligne) qui s’est tenue en juin 2007 à Grenoble, ont mis en place
une synergie intéressante dans un processus associant deux revues :
ALSIC et STICEF. Les meilleures contributions sélectionnées par le
comité ÉPAL se sont vues proposées aux deux revues qui les
ont ensuite fait relire par leurs comités de lecture respectifs. Cela
nous donne un numéro spécial riche et divers, coordonné par
Christophe Reffay et Josianne Basque, qu’ils présentent dans leur
introduction.
Deux rubriques complètent le présent recueil. La
première, de Gabriel Michel et Magali Jobert, termine en quelque sorte le
numéro spécial paru dans le recueil précédent
consacré aux dimensions émotionnelles de l'interaction dans un
EIAH. Elle s’intéresse à la prise en compte des
émotions dans des logiciels éducatifs destinés à des
enfants déficients intellectuels. Les auteurs ont conçu un
didacticiel basé sur un univers virtuel de contes, relatant des histoires
crues mais souvent proches de la réalité de ces enfants
déficients cognitifs. Les premières évaluations de ce
didacticiel apparaissent prometteuses.
La seconde rubrique présente un état de la question des digital natives (en présentant mes excuses pour introduire cet
anglicisme dans une revue francophone, mais la mode vient du monde anglo-saxon).
De nouvelles générations vivent dans un univers dans lequel les
technologies numériques sont omniprésentes : quelles
compétences nouvelles développent-ils et quelle peut être
l’incidence pour l’apprentissage avec les technologies
informatiques ? Georges-Louis Baron et Éric Bruillard font le tour
de travaux récents qui permettent d’avoir un regard informé
sur cette explosion des utilisations des technologies de communication dans
l’univers des adolescents. Dans les évolutions en cours, ce
phénomène peut certainement être relié à
l’apprentissage dit mobile ou aux jeux sérieux (serious
games), thèmes qui devraient donner lieu à des contributions
dans les prochains numéros de STICEF.
Pour la réalisation du présent recueil, il convient de
remercier, outre les membres des divers comités de STICEF, les relecteurs
qui ont contribué à la sélection et à
l’amélioration des propositions d’articles ainsi que le
service des publications de l’INRP qui assure la publication et la
diffusion de la revue papier depuis maintenant six ans. Côté
statistiques, en dehors des rubriques, les articles scientifiques retenus font
partie du numéro spécial et je renvoie à
l’introduction de Christophe Reffay et Josianne Basque pour les
modalités spécifiques d’acceptation qui ont
présidé à sa réalisation.
Le recueil 2008 est plus petit que le recueil 2007, spécialement
volumineux, mais il contribue également à élargir les
thématiques dans le domaine des EIAH. Souhaitons que la revue STICEF
continue à occuper une place de choix dans le paysage de la recherche
dans le domaine de l’informatique en éducation.
Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 15, 2008, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 20/09/2009, http://sticef.org
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