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Volume 15, 2008
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

Cette année 2008 n’a pas apporté de clarification importante sur la question des revues scientifiques notamment francophones. Mais l’intérêt de disposer d’une revue scientifique de bon niveau dans le domaine des EIAH n’est pas contesté. En effet, l’existence de STICEF renforce ce champ de recherche et lui donne une meilleure visibilité ; les lecteurs y trouvent leur compte, reste à garantir aux auteurs un juste retour de l’effort qu’ils ont dû consentir pour y être publié. On ne peut que répéter une fois encore les arguments qui font de STICEF la revue francophone de référence dans le domaine des EIAH : sa longévité (15e volume depuis la création de STE, Sciences et techniques éducatives), le sérieux des relectures anonymes, sa sélectivité, l’étendue de ses différents comités, l’association entre un accès en ligne libre et gratuit et un recueil papier annuel peu onéreux lui assurant une large diffusion. On compte sur les membres des différents comités, ainsi que sur les lecteurs, pour faire la promotion de la revue dans tous les lieux et cénacles dans lesquels cela pourrait s’avérer utile.

Pour revenir au problème du positionnement des revues scientifiques, l’une des interrogations réside dans l’articulation entre les colloques et les revues ? Le présent recueil est essentiellement issu d’une réponse particulière à cette question. Les responsables de la conférence ÉPAL (Échanger Pour Apprendre en Ligne) qui s’est tenue en juin 2007 à Grenoble, ont mis en place une synergie intéressante dans un processus associant deux revues : ALSIC et STICEF. Les meilleures contributions sélectionnées par le comité ÉPAL se sont vues proposées aux deux revues qui les ont ensuite fait relire par leurs comités de lecture respectifs. Cela nous donne un numéro spécial riche et divers, coordonné par Christophe Reffay et Josianne Basque, qu’ils présentent dans leur introduction.

Deux rubriques complètent le présent recueil. La première, de Gabriel Michel et Magali Jobert, termine en quelque sorte le numéro spécial paru dans le recueil précédent consacré aux dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH. Elle s’intéresse à la prise en compte des émotions dans des logiciels éducatifs destinés à des enfants déficients intellectuels. Les auteurs ont conçu un didacticiel basé sur un univers virtuel de contes, relatant des histoires crues mais souvent proches de la réalité de ces enfants déficients cognitifs. Les premières évaluations de ce didacticiel apparaissent prometteuses.

La seconde rubrique présente un état de la question des digital natives (en présentant mes excuses pour introduire cet anglicisme dans une revue francophone, mais la mode vient du monde anglo-saxon). De nouvelles générations vivent dans un univers dans lequel les technologies numériques sont omniprésentes : quelles compétences nouvelles développent-ils et quelle peut être l’incidence pour l’apprentissage avec les technologies informatiques ? Georges-Louis Baron et Éric Bruillard font le tour de travaux récents qui permettent d’avoir un regard informé sur cette explosion des utilisations des technologies de communication dans l’univers des adolescents. Dans les évolutions en cours, ce phénomène peut certainement être relié à l’apprentissage dit mobile ou aux jeux sérieux (serious games), thèmes qui devraient donner lieu à des contributions dans les prochains numéros de STICEF.

Pour la réalisation du présent recueil, il convient de remercier, outre les membres des divers comités de STICEF, les relecteurs qui ont contribué à la sélection et à l’amélioration des propositions d’articles ainsi que le service des publications de l’INRP qui assure la publication et la diffusion de la revue papier depuis maintenant six ans. Côté statistiques, en dehors des rubriques, les articles scientifiques retenus font partie du numéro spécial et je renvoie à l’introduction de Christophe Reffay et Josianne Basque pour les modalités spécifiques d’acceptation qui ont présidé à sa réalisation.

Le recueil 2008 est plus petit que le recueil 2007, spécialement volumineux, mais il contribue également à élargir les thématiques dans le domaine des EIAH. Souhaitons que la revue STICEF continue à occuper une place de choix dans le paysage de la recherche dans le domaine de l’informatique en éducation.

 

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 15, 2008, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 20/09/2009, http://sticef.org
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Mise à jour du 23/09/09