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Volume 19, 2012
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

STICEF fête cette année ses dix ans et le présent recueil, bien que libellé volume 19 dans la suite des volumes de la revue STE (Sciences et techniques éduca-tives), est le dixième recueil annuel publié sous le titre STICEF. Cet anniversaire permet d'apporter de nouveaux éléments de réponse à une question souvent posée : à quoi peut bien servir une revue scientifique en français, surtout dans un domaine touchant à l'informatique ?
D'abord, STICEF offre un panorama des recherches en cours pour les lecteurs francophones : c'est une revue scientifique, de bon niveau, considérée comme étant de référence dans le domaine des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). A ce titre, elle diffuse des articles de recherche et participe à la reconnaissance des personnes qui y publient. Grâce au travail souvent minutieux de ses relecteurs, aux nombreux conseils qu'ils prodiguent, elle aide les doctorants, voire des chercheurs plus confirmés, à organiser et préciser leur pensée, à respecter les canons des publications scientifiques, ce qui facilite ensuite la publication dans des revues en langue anglaise.
Outre sa qualité, son accès libre et gratuit lui confère une bonne visibilité et elle assure également le lien avec le milieu éducatif, notamment par son ouver-ture. Ainsi, ses rubriques donnent la parole à des spécialistes reconnus, pas for-cément des chercheurs, dont les analyses peuvent constituer des éléments essentiels pour la connaissance et la compréhension de nos systèmes d'éducation. C'est le cas cette année du texte d'Alain-Marie Bassy, qui détaille de manière con-vaincante l'interdépendance de différents modèles (gouvernance, organisation territoriale, fonctions de l'École, missions et service de l'enseignant, modèle édi-torial et commercial de la production et de la diffusion de ressources pédagogiques, modèle fiscal et juridique) montrant la complexité des changements dus au « numérique ». Son texte est issu de son intervention lors du séminaire sur les TIC organisé à l'ENS de Cachan en février 2012. Il est articulé sur une carte heuristique. Nous avons souhaité étendre cette réflexion à d'autres pays francophones, suscitant des commentaires sur leur propre situation : Luc-Olivier Pochon pour la Suisse (et pour l'essentiel la Suisse Romande), Thérèse Laferrière et ses collègues pour le Québec. Ils dressent des constats qui ne sont pas sans ressemblance et mettent en évidence des obstacles que l'on retrouve dans des systèmes éducatifs pourtant organisés de manière très différente.
Une autre caractéristique de la revue STICEF est sa réactivité. Elle publie ainsi les premiers articles (rubriques) sur les MOOC (Massive online open courses) afin de donner des clés pour comprendre ce phénomène. Cisel et Bruillard fournissent une présentation détaillée de la scène et des différents acteurs, ainsi que des modèles sous-jacents, montrant également, en écho au texte d'Alain-Marie Bassy, les croisements entre les modèles pédagogiques et modèles économiques. Maryline Rosselle complète le panorama en faisant part de son observation participante de deux MOOC. Sa description permet de soulever de nombreuses questions de recherche et elle détaille deux pistes principales dans le domaine des EIAH : l'évaluation entre pairs et la mise en place d'une plateforme reprenant les caractéristiques des MOOC pour des besoins de formation et de recherche de la communauté EIAH.
S'ajoutant à l'ouverture et à la réactivité, la flexibilité de la revue lui permet aussi de mettre en place des expérimentations et d'anticiper les évolutions. Ainsi, STICEF, de même que la revue ALSIC, teste actuellement le dépôt de données en parallèle avec la soumission d'un article, dans le cadre du projet Datapublication avec le TGE (très grand équipement) Adonis. L'article de Nicolas Guichon, dans ce recueil, est le premier publié avec cette nouvelle procédure et ses données sont accessibles. Les relecteurs ont pris connaissance des données sur lesquelles Nicolas Guichon s'est appuyé pour sa rédaction et ont pu faire des traitements sur ces données, conduisant à un dépôt validé contenant une description du contexte, le questionnaire utilisé, les données recueillies et les codages mis en œuvre. D'autres essais sont en cours et STICEF recommande aux auteurs de suivre cette nouvelle procédure, quand leurs travaux s'y prêtent.
Enfin, STICEF met en ligne sur son site des parcours de lecture. Gérant son propre site de publication, elle dispose d'un corpus de textes important dans le domaine des EIAH avec une facilité à passer d'un texte à l'autre et de faire des liens à l'intérieur même des textes. Cela permet de créer des parcours de lecture, c'est-à-dire de donner à lire différents articles ou parties d'articles selon un point de vue particulier. Le premier exemple, dû à Martina Eisdale, concerne la simulation et se limite à des articles du site STICEF. Nous invitons les lecteurs à concevoir et à soumettre d'autres exemples de parcours.


Contenu du recueil 2012

Nous venons de livrer quelques éléments sur le contenu de ce recueil 2012. Deux autres rubriques le complètent. Jacques Wallet, reprenant le contenu de sa conférence invitée au colloque JOCAIR 2012, questionne les pratiques de formation médiatisée, ainsi que les recherches, sur ou à partir de ces pratiques. Il interroge les multiples hybridations entre la formation dite frontale, l'autoformation, et la formation à distance, notamment à travers la notion de « classe virtuelle ». Emmanuelle Voulgre fait un point sur les manuels numériques et, à partir de l'analyse des réponses à un questionnaire, synthétise quelques demandes des enseignants utilisateurs vis-à-vis des éditeurs scolaires et de leurs offres.
Le premier article, de Sébastien Allain et Nicolas Szilas, est consacré aux jeux sérieux dans lesquels une histoire se déroule et à l'exploration de différentes formes d'intrusion de « commentaires pédagogiques », afin de rapprocher la pratique ludique de la pratique « métier ». Ces intrusions ou « métalepses » sont voulues au cœur de l'expérience au sein du jeu et les auteurs cherchent à instrumentaliser les variations de l'immersion fictionnelle. Ils opérationnalisent leur modèle dans un jeu destiné à la formation des personnels des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes. Leur objectif est notamment de vérifier la capacité des métalepses à déclencher des conflits sociocognitifs.
Nous avons déjà mentionné la contribution de Nicolas Guichon, qui fait figure d'article princeps, puisque le premier ayant été traité avec la mise en place d'une étude des données associées à l'article. S'appuyant sur une enquête par questionnaire et par entretiens, il fait le point sur les usages numériques des lycéens, avec une attention particulière pour les utilisations dans l'apprentissage des langues étrangères. Il confirme la déconnexion des usages des TIC entre la sphère privée et la sphère scolaire. Les études ultérieures sur cette question pourront s'appuyer sur ses analyses et sur les données qu'il met à disposition.

 

Numéro spécial Individualisation, personnalisation et adaptation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain
La majeure partie du recueil 2012 est consacrée à une thématique impor-tante : individualisation, personnalisation et adaptation des environnements numériques d'apprentissage. Coordonné par Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo, ce numéro spécial se compose de 9 articles de recherche, précédés par un texte de présentation générale. Il intègre des textes issus de chercheurs de différentes disciplines, attestant du caractère pluridisciplinaire de STICEF. Toutefois, l'apport des contributions de disciplines différentes dans le même article reste une exception, montrant que le champ de recherche a encore des difficultés à se structurer autour de grands projets interdisciplinaires. En tous cas, ce numéro spécial a suscité des contributions très intéressantes et nous vous renvoyons à l'analyse proposée par les deux coordonnateurs dans leur éditorial.


Remerciements
En ce qui concerne les soumissions d'articles en dehors du numéro spécial, nous avons traité 12 propositions qui n'ont conduit qu'à 2 publications, attestant de nouveau de la sélectivité de la revue. Remercions tous nos relecteurs, et en particulier ceux qui ne font pas partie de nos comités, qui ont travaillé pour sélectionner les articles de ce recueil, en présentant nos excuses pour un éventuel oubli : Jacques Audran, Jacques Béziat, Louis-Marie Bossard, Mehdi Khaneboubi, Geneviève Lameul, Catherine Loisy, Elke Nissen, Raquel Becerril Ortega, Cathia Papy, Béatrice Savarieau, Karim Sehaba, Mohamed Sidir et Stéphane Simonian.
Le partenariat qui avait été initié avec l'INRP se poursuit maintenant avec l'ENS de Lyon. Il permet la publication du recueil annuel. Il est essentiellement financé par l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation). Souhaitons que ce partenariat puisse se poursuivre. Enfin remercions les membres du comité de rédaction de STICEF, d'abord Françoise Le Calvez qui prend en charge le travail difficile de mise aux normes des articles retenus, Elise Lavoué qui assure le contact entre la revue et les auteurs et gère les soumissions, Pierre Jacoboni qui s'occupe du site de STICEF, Sébastien George qui prépare les fichiers pour le recueil papier, Monique Baron qui gère l'affectation des propositions aux lecteurs de la revue. Enfin Philippe Varrin fait le nécessaire travail de PAO pour que les fichiers puissent être prêts à imprimer. Toutes ces contributions et bien d'autres sont nécessaires afin que la revue STICEF soit rendue disponible pour ses lecteurs.
Références
Projet Datapublication, TGE Adonis : http://datapublication.tge-adonis.fr/
Carte heuristique, Alain-Marie Bassy :
http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/sem_ens_tic/ Bassy_A_M_Modele_economique_du_numerique_educatif_16_02_2012.pdf
Séminaire TIC ENS Cachan :
http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/sem_ens_tic/index.html
Revue ALSIC http://alsic.revues.org/

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 9/04/2013, http://sticef.org
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Mise à jour du 15/04/13