Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Volume 19, 2012

 

 

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Rubrique

Emmanuelle Voulgre

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Maryline Rosselle

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Jacques Wallet

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Alain-Marie Bassy

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse

Commetaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois

 

Articles de Recherche

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

 

Numéro spécial
Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage,

sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo

 

Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

Articles de Recherche

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefèvre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 21/11/13