Volume 19,
2012
Éric Bruillard
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Rubrique
Emmanuelle Voulgre
Utilisations du manuel scolaire en version électronique
par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Maryline Rosselle
Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Jacques Wallet
De la synchronie médiatisée en formation
à distance... (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Matthieu Cisel, Éric Bruillard
Chronique des MOOC (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Alain-Marie Bassy
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse
Commetaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois
Articles de Recherche
Sébastien Allain, Nicolas Szilas
Exploration de la métalepse dans les "serious games"
narratifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Nicolas Guichon
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion
entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial
Individualisation, personnalisation et adaptation des
Environnements Numériques d’Apprentissage,
sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo
Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo
Éditorial (texte)
Volume 19, 2012 - Editorial
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Articles de Recherche
Sandra Michelet, Vanda Luengo
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Catherine LOISY
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Sébastien Allain, Nicolas Szilas
Exploration de la métalepse dans les "serious games"
narratifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Marie Lefèvre & al.
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Nicolas Guichon
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion
entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Yuchen Chen, Arnauld Séjourné
La place de l’« individu-apprenant »
dans la conception des scénarios pédagogiques à
distance. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Jean-François Hérold
Analyse cognitive de l’activité de
l’élève pour une personnalisation d’un environnement
numérique d’apprentissage.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias
Prise en compte des connaissances, capacités et
préférences pour une personnalisation multi-aspects des
activités sur les profils d’apprenants.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
|