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de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation

Volume 20, 2013
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

Le tumulte actuel autour des MOOC (massive open online courses) ou CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) pour les francophones, indépendamment de ce l’on peut penser de ce phénomène, a un effet dynamisant sur notre champ de recherche. Bien sûr, le buzz médiatique s'intéresse davantage aux promesses qu'à la recherche mais il est preneur de résultats relativement à ce qui se réalise et de problématiques liées aux risques potentiels. Cependant, il met en lumière le domaine et lui confère une certaine forme de respectabilité. Bien évidemment, le risque est grand que le soufflé ne retombe rapidement et alors le public s'intéressera à des explications et à des recherches de cause. Nous avons donc pour responsabilité non seulement de faire valoir l’intérêt et l’importance de nos recherches mais aussi de formuler de nouvelles problématiques. En tout cas, que ce soit ou non lié à la faveur dont jouissent les Mooc, le rythme des soumissions à la revue s’intensifie.

Contenu du recueil 2013

Le présent recueil, le onzième, est très fourni. Il se compose de trois numéros spéciaux. Le premier, issu d’un symposium qui s’est déroulé à Nantes en juin 2013, a été coordonné par Philippe Cottier et Stéphane Allaire. Il propose des regards croisés France-Canada sur les usages et la conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. Le deuxième, conçu sous la double direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet, articule des visions générales sur les recherches menées en EIAH avec des points de vue d’acteurs. Enfin, le troisième numéro spécial, coordonné par Éric Bruillard et François Villemonteix, rend compte de recherches sur les utilisations des artefacts tactiles et mobiles en éducation. Je renvoie le lecteur aux introductions respectives pour avoir une idée du contenu de ces différents numéros spéciaux.

En dehors d’eux, figurent trois articles de recherche. Caroline Ladage et Jean Ravestein ont fait une enquête par questionnaire en ligne (N=2 862) auprès des enseignants du secondaire sur leurs usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Ils obtiennent des résultats nouveaux, contrastés, pas toujours ceux qui sont attendus, montrant une situation en évolution.

Sonia Lefebvre et Ghislain Samson proposent une synthèse des recherches sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école, en incluant une majorité de sources anglo-saxonnes. Elle permet de mieux comprendre les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implantation de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard présentent une méthode d’analyse des traces sur les séquences des activités des utilisateurs (avec des exerciseurs) permettant de visualiser l’utilisation dans le temps. Ils caractérisent ainsi les niveaux d’activités selon une perspective chronologique et dégagent quatre profils d’utilisation

Une revue qui évolue

Depuis son lancement, STICEF est une revue pluridisciplinaire francophone d’accès libre et gratuit en ligne, accompagnée d'un recueil annuel sur papier reprenant toutes les publications de l’année écoulée. Ce recueil papier, va être remplacé à partir de cette année par un fichier que nous mettrons à disposition sur notre site. Pour autant, la coopération avec l’ENS de Lyon se poursuit, ce qui permet d’avoir une publication référencée avec un ISBN et de bénéficier également d’un service d’impression à la demande permettant de faire face à des demandes ponctuelles. Nous pourrons aussi faire des tirages papier séparés des numéros spéciaux. Un des enjeux, désormais, est l'amélioration de notre service en ligne.

Une revue d'association savante comme STICEF, fondée sur un principe de bénévolat, dépend de manière critique de l'engagement de personnes qui acceptent de passer du temps pour faire vivre une idée. Nous remercions vivement les différents comités de STICEF pour leur travail et toutes les personnes qui n’en font pas partie et qui ont relu les soumissions qui nous sont parvenues.

Des remerciements particuliers sont adressés à Françoise Le Calvez, qui a assumé, pendant plus de dix ans, la lourde tâche du secrétariat d’édition. Cette responsabilité à vrai dire un peu ingrate, est essentielle. Elle amène à faire le lien entre les auteurs et l’édition (en ligne ou papier) de leurs articles, à mettre en forme mais aussi à corriger sémantiquement les contributions, contribuant ainsi de manière essentielle à la plus-value de la revue. Cette tâche, qui n'est donc pas uniquement technique, l'a amenée à passer beaucoup de temps à reprendre les fichiers qui lui étaient fournis pour y apporter des améliorations. Sans ce travail, STICEF serait loin d’avoir la qualité qu’on lui reconnaît. Maintenant, elle souhaite profiter d'une retraite amplement méritée, dont on peut être certain qu'elle ne rimera pas avec inactivité. Souhaitons lui le meilleur avenir possible dans ses nouvelles activités.

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 22/10/2014, http://sticef.org
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Mise à jour du 22/10/14