Volume 20,
2013
Éric BRUILLARD
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Articles de Recherche
Sonia Lefebvre, Ghislain Samson
État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard
Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Caroline Ladage, Jean Ravenstein
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix
Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Articles de Recherche
Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Nicolas Roland
Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Caroline Jolly, Edouard Gentaz
Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Numéro spécial sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet
Jacques Wallet, Alain Jaillet
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Articles de Recherche
Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Viktor Freiman, Dominic Manuel
Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
François Villemonteix, Jacques Béziat
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Georges-Louis Baron
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Mehdi Khaneboubi
Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada
Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes
Numéro spécial sous la direction d'P. Cottier et S.Allaire
Philippe Cottier, Stéphane Allaire
Éditorial (texte)
Volume 20, 2013 - Editorial
Numéro spécial : Cren
Articles de Recherche
Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Xavière Lanéelle
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
|