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Editorial |
Eric Bruillard Rédacteur en chef
Quel devenir pour les revues scientifiques en
français ? Débat difficile et délicat que STICEF a
abordé cette année pour ce qui la concerne et dont nous rendons
compte dans ce volume (et sur le site de la revue). S’il n’est pas
possible d’apporter de réponse simple à
l’hégémonie de l’anglais dans les publications
scientifiques, espérons que les différentes institutions
d’évaluation de la recherche continueront à tenir plus
compte de la qualité des publications que de la langue dans laquelle
elles sont rédigées.
Sur le plan de la qualité, STICEF garde le cap et les
lecteurs vont pouvoir le constater dans ce nouveau recueil qui leur est
proposé. Prenant la suite de STE (Sciences et techniques
éducatives), cela fait maintenant quatorze ans de publication en continu,
longévité qui est un premier gage de sérieux. Ensuite, nos
procédures de sélection des articles sont classiquement celles des
revues scientifiques : chaque proposition est relue par deux
spécialistes dont l’anonymat est préservé. La
précision et l’intérêt de leurs commentaires, parfois
un peu trop critiques et directs, sont salués par nombre d’auteurs.
Notre taux de sélection (cette année de 25%) est également
gage de l’exigence de qualité de notre comité de lecture.
Enfin, publication en ligne et publication papier sont réalisées
avec soin. Des progrès restent bien sûr à faire et nous
allons nous y atteler.
Ce recueil 2007 contient 2 numéros thématiques, le
premier concerne les dimensions émotionnelles de l'interaction, le second
les analyses des traces d'utilisation dans les EIAH. Ils sont
précédés chacun d’un éditorial auquel je
renvoie le lecteur. Pour les cinq autres articles, ils reflètent bien la
diversité de notre champ de recherche. D’abord la conception
d’environnements d'apprentissage collaboratifs, éclairée par
les théories disponibles, c’est ce que nous propose Jacques
Lonchamp. Il nous décrit un cadre conceptuel pour l’apprentissage
collaboratif puis une architecture fonctionnelle reflétant cette vision
et enfin un système qui implante cette architecture. Ensuite, les
utilisations effectives peuvent reposer sur des scénarios
pédagogiques et Emmanuelle Villiot-Leclercq a conçu un formalisme
pour favoriser leur transférabilité et leur instrumentation.
L’analyse de leur utilisation et des pratiques éducatives
qu’ils permettent et favorisent fait l’objet du travail de France
Henri, Daniel Peraya et Bernadette Charlier qui se centre sur les forums de
discussion en milieu éducatif. Ils proposent un cadre
d’interprétation permettant de différencier les recherches
qui y sont consacrées. Enfin les questions d’évaluation ne
sont pas oubliées, que ce soit celle des apprenants pour Delozanne et ses
collègues, avec des patrons de conception ; ou celle des
environnements eux-mêmes, en rebouclant également sur la conception
pour Chieu Vu Minh et Elie Milgrom.
Concernant la réalisation du présent recueil, il
convient de remercier, outre les membres des divers comités de STICEF,
les relecteurs qui ont contribué à la sélection et à
l’amélioration des propositions d’articles. Comme nous avons
traité beaucoup de soumissions, les lecteurs extérieurs à
nos comités sont nombreux : Jean-Michel Adam, Jacques Baillé,
Vincent Barré, Nelly Bensimon, François-Marie Blondel, Jacqueline
Bourdeau, Jean-Marie Burkhardt, Bernadette Charlier, Philippe Cottier,
Cédric D'Ham, Michel Desmarais, Angélique Dimitracopoulou, Michel
Dubois, Alain Dubus, Pierre Gagné, Ursula Hess, Éric Jamet, Pierre
Laforcade, Benoît Lemaire, Dominique Lenne, Kristine Lund, François
Mangenot, Jean-Charles Marty, Agathe Merceron, Alain Mille, Anne Nicole, Thierry
Nodenot, Catherine Pélachaud, Jean-Philippe Pernin, Yvan Peter,
Christophe Reffay, Jean-Marc Robert, Nicolas Sabouret, Emmanuel Sander, Jean
Vivier, Jean-Claude Tarby, Luc Trouche.
Remercions également le service des publications de
l’INRP qui assure publication et diffusion de la revue papier depuis
maintenant cinq ans. Côté statistiques, nous avons traité
cette année au total 64 soumissions, 16 articles seulement ont
été retenus, ce qui donne le taux d’acceptation
précédemment indiqué de 25%.
La livraison 2007 est un recueil riche et fourni, qui a
demandé beaucoup de travail aux différents comités, mais
qui atteste une nouvelle fois de l’intérêt et de
l’étendue de notre domaine de recherche, qui concerne les liens
multiples et complexes entre apprentissage humain et environnements
informatiques.
Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 14, 2007, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 26/04/2008, http://sticef.org
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