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Volume 14, 2007
Editorial



Contact : infos@sticef.org

Editorial



Eric Bruillard Rédacteur en chef

 

Quel devenir pour les revues scientifiques en français ? Débat difficile et délicat que STICEF a abordé cette année pour ce qui la concerne et dont nous rendons compte dans ce volume (et sur le site de la revue). S’il n’est pas possible d’apporter de réponse simple à l’hégémonie de l’anglais dans les publications scientifiques, espérons que les différentes institutions d’évaluation de la recherche continueront à tenir plus compte de la qualité des publications que de la langue dans laquelle elles sont rédigées.

Sur le plan de la qualité, STICEF garde le cap et les lecteurs vont pouvoir le constater dans ce nouveau recueil qui leur est proposé. Prenant la suite de STE (Sciences et techniques éducatives), cela fait maintenant quatorze ans de publication en continu, longévité qui est un premier gage de sérieux. Ensuite, nos procédures de sélection des articles sont classiquement celles des revues scientifiques : chaque proposition est relue par deux spécialistes dont l’anonymat est préservé. La précision et l’intérêt de leurs commentaires, parfois un peu trop critiques et directs, sont salués par nombre d’auteurs. Notre taux de sélection (cette année de 25%) est également gage de l’exigence de qualité de notre comité de lecture. Enfin, publication en ligne et publication papier sont réalisées avec soin. Des progrès restent bien sûr à faire et nous allons nous y atteler.

Ce recueil 2007 contient 2 numéros thématiques, le premier concerne les dimensions émotionnelles de l'interaction, le second les analyses des traces d'utilisation dans les EIAH. Ils sont précédés chacun d’un éditorial auquel je renvoie le lecteur. Pour les cinq autres articles, ils reflètent bien la diversité de notre champ de recherche. D’abord la conception d’environnements d'apprentissage collaboratifs, éclairée par les théories disponibles, c’est ce que nous propose Jacques Lonchamp. Il nous décrit un cadre conceptuel pour l’apprentissage collaboratif puis une architecture fonctionnelle reflétant cette vision et enfin un système qui implante cette architecture. Ensuite, les utilisations effectives peuvent reposer sur des scénarios pédagogiques et Emmanuelle Villiot-Leclercq a conçu un formalisme pour favoriser leur transférabilité et leur instrumentation. L’analyse de leur utilisation et des pratiques éducatives qu’ils permettent et favorisent fait l’objet du travail de France Henri, Daniel Peraya et Bernadette Charlier qui se centre sur les forums de discussion en milieu éducatif. Ils proposent un cadre d’interprétation permettant de différencier les recherches qui y sont consacrées. Enfin les questions d’évaluation ne sont pas oubliées, que ce soit celle des apprenants pour Delozanne et ses collègues, avec des patrons de conception ; ou celle des environnements eux-mêmes, en rebouclant également sur la conception pour Chieu Vu Minh et Elie Milgrom.

Concernant la réalisation du présent recueil, il convient de remercier, outre les membres des divers comités de STICEF, les relecteurs qui ont contribué à la sélection et à l’amélioration des propositions d’articles. Comme nous avons traité beaucoup de soumissions, les lecteurs extérieurs à nos comités sont nombreux : Jean-Michel Adam, Jacques Baillé, Vincent Barré, Nelly Bensimon, François-Marie Blondel, Jacqueline Bourdeau, Jean-Marie Burkhardt, Bernadette Charlier, Philippe Cottier, Cédric D'Ham, Michel Desmarais, Angélique Dimitracopoulou, Michel Dubois, Alain Dubus, Pierre Gagné, Ursula Hess, Éric Jamet, Pierre Laforcade, Benoît Lemaire, Dominique Lenne, Kristine Lund, François Mangenot, Jean-Charles Marty, Agathe Merceron, Alain Mille, Anne Nicole, Thierry Nodenot, Catherine Pélachaud, Jean-Philippe Pernin, Yvan Peter, Christophe Reffay, Jean-Marc Robert, Nicolas Sabouret, Emmanuel Sander, Jean Vivier, Jean-Claude Tarby, Luc Trouche.

Remercions également le service des publications de l’INRP qui assure publication et diffusion de la revue papier depuis maintenant cinq ans. Côté statistiques, nous avons traité cette année au total 64 soumissions, 16 articles seulement ont été retenus, ce qui donne le taux d’acceptation précédemment indiqué de 25%.

La livraison 2007 est un recueil riche et fourni, qui a demandé beaucoup de travail aux différents comités, mais qui atteste une nouvelle fois de l’intérêt et de l’étendue de notre domaine de recherche, qui concerne les liens multiples et complexes entre apprentissage humain et environnements informatiques.

 

Référence de l'article :
Eric Bruillard , Editorial, Revue STICEF, Volume 14, 2007, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 26/04/2008, http://sticef.org
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Mise à jour du 26/04/08