Volume 24, Numéro 3
Editorial
Sébastien George (Rédacteur en Chef de STICEF)
La revue STICEF a une activité de publication qui demeure importante
puisque nous recensons 19 articles de recherche et 1 rubrique publiés
dans le volume 24 de l’année 2017. Ce résultat montre que
les chercheurs francophones du domaine des EIAH sont enclins à publier en
français pour communiquer certains résultats de leurs travaux.
Cela nous conforte sur le rôle des publications scientifiques en langue
française. Elles contribuent à dynamiser les communautés de
recherche, qui se développent à différentes
échelles, à favoriser les échanges entre chercheurs de
différentes disciplines et également à diffuser nos
recherches auprès des professionnels du milieu éducatif. Mais
STICEF ne se renferme pas pour autant, comme l’atteste le nombre de
nationalités représentées dans les différents
comités.
Nous rappelons que la revue STICEF est diffusée en ligne gratuitement.
Afin de toucher toujours davantage de lecteurs, nous travaillons depuis quelques
années à amplifier son référencement dans des bases
de données scientifiques. Ainsi, nous avons récemment
finalisé une convention avec Persée, un portail mis en place avec
le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la diffusion de
publications scientifiques, qui recense une moyenne de 25 millions de visites
par an. Tous les numéros de la revue STE (1994-2002) et STICEF (depuis
2003) sont désormais référencés sur le portail
Persée (http://www.persee.fr/collection/stice).
Nous espérons que ce nouveau mode d’accès attirera de
nouveaux lecteurs.
Pour l’année 2017, la revue STICEF a publié trois
numéros. Le premier, le volume 24 n°1, est consacré à
un numéro spécial issu de la conférence EIAH 2015. Les
auteurs d’une sélection d’articles particulièrement
bien évalués lors de la conférence ont été
invités à soumettre une version étendue de leur papier. Le
processus peut paraître long mais il s’agit réellement
d’articles beaucoup plus complets ayant suivi le processus classique
d’évaluation de la revue STICEF, avec pour certains deux cycles de
relectures suite à une demande de modifications majeures. Au final, ce
sont dix articles que vous trouverez dans ce numéro. Nous en profitons
pour remercier chaleureusement les deux coordinateurs Gaëlle Molinari et
Lahcen Oubahssi.
Le numéro 24 n°2 est un numéro spécial
thématique sur les recherches actuelles sur les MOOC. Ce recueil est
composé de six articles de recherche et d’une rubrique. Les
recherches présentées visent à caractériser
l’objet MOOC et abordent des questions liées à la conception
de ce type de dispositifs pédagogiques. Là encore, nous remercions
Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard, les deux coordinateurs de ce
numéro, qui ont consciencieusement géré le processus de
sélection et de publication.
Le troisième numéro de ce volume n’est pas
thématique et contient trois articles de recherche que nous introduisons
ci-dessous.
Contenu du volume 24, n°3
Le premier article de ce numéro,
rédigé par C. Roussel, M-M. Lemieux, N. Landry et G. Samson,
présente une étude concernant l’utilisation de manuels
numériques dans des formations universitaires. Les résultats
permettent d’identifier leurs avantages et inconvénients du point
de vue des enseignants et des étudiants. Cet article propose
également des recommandations pour tirer pleinement profit de ces manuels
numériques.
L’article de L. Thobois-Jacob, É. Christoffel et P. Marquet
s’intéresse à la classe inversée, une démarche
pédagogique de plus en plus utilisée. Cette étude est
louable car il existe finalement assez peu de travaux concernant les impacts de
cette méthode pédagogique. La recherche présentée
nous éclaire plus précisément sur l’adhésion
ou non des étudiants à cette pratique selon leur style
d’apprentissage.
Enfin, l’article de J. Felder traite des Environnements Personnels
d’Apprentissage, plus précisément en questionnant les
processus de construction et de régulation de ces environnements par les
étudiants. L’auteur définit pour cela un modèle
conceptuel intégrant des variables individuelles cognitives, des
variables sociocognitives, ainsi que des variables contextuelles et
instrumentales.
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