Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Volume 24, 2017

Numéro 1

(Télécharger)

Sélection de la conférence EIAH 2015

Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

 

Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

 

Rubrique

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

 

Articles de Recherche

Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON

Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)

Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER

Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)

Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)

Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)

Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU

Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)

Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL

Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)

Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN

Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)

A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS

Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)

The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)

Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.


Numéro 2

Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)

Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot

 

Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

Rubrique

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Articles de Recherche

Matthieu CISEL

Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)

How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)

A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Eléonore VRILLON

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)

Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Laure CHOTEL

Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)

Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)

MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC


Numéro 3

Sébastien George

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Articles de Recherche

Joris FELDER

Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)

Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET

L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Do learning styles influence students‘ commitment in a flipped classroom context? (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON

L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)

The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

 

 

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 23/10/20