Volume 24,
2017
Numéro 1
Sélection de la conférence EIAH 2015
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Rubrique
Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)
The use of Facebook in a university setting (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Articles de Recherche
Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)
Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)
Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)
Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)
Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)
Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)
Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)
A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)
The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)
Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.
Numéro 2
Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rubrique
Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)
Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)
Volume 24, 2017 - Rubrique
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Articles de Recherche
Matthieu CISEL
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)
How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)
A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Eléonore VRILLON
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)
Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Laure CHOTEL
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)
Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)
MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
Numéro 3
Sébastien George
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 24, 2017 - Editorial
Articles de Recherche
Joris FELDER
Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)
Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Do learning styles influence students‘ commitment in a flipped classroom context? (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON
L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)
The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
|