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Volume 26, Numéro 1
Editorial
Sébastien GEORGE (Rédacteur en Chef de STICEF)
La formation en ligne s’est retrouvée du jour au lendemain
propulsée sur le devant de la scène par la situation sanitaire
COVID-19, notamment pendant la période de confinement. Beaucoup ont pu se
rendre compte que l’enseignement à distance n’avait rien
d’évident et que, bien que les environnements informatiques soient
certes essentiels, les enseignants demeuraient au cœur des dispositifs
pédagogiques. Cette situation apporte certainement une autre dimension
aux défis que doivent relever les recherches en EIAH. Les enjeux se
situent tant au niveau de la conception des outils supports aux
différents acteurs qu’au niveau de l’analyse des pratiques et
usages. Plus que jamais, nous avons besoin de partager les travaux scientifiques
pour faire avancer les connaissances de notre domaine. La revue STICEF apporte
sa contribution en publiant en accès libre des articles rendant compte de
recherche sur le thème du numérique pour l’éducation
et la formation, avec la volonté de croiser les regards
disciplinaires.
L’année 2019 aura vu peu d’articles publiés dans la
revue STICEF. Ce faible nombre est conjoncturel car, d’une part, il
n’y a pas eu de publication de numéro spécial et,
d’autre part, un certain nombre d’articles n’a malheureusement
pas passé l’étape de validation par les relecteurs et les
membres du comité de rédaction. Que les auteurs se rassurent
cependant, les statistiques montrent que STICEF se situe dans les taux
d’acceptation standards d’une revue sélective. Sur la
période de 3 ans entre 2017 et 2019, le taux de sélection est
d’environ 23% pour la catégorie « articles de
recherche ». En ne prenant pas en compte dans le calcul les articles
qui sont directement rejetés (car ne répondant pas aux attentes ou
hors thématique) nous arrivons à un taux d’acceptation de
40%. Pour la catégorie « rubriques », le taux
d’acceptation est d’environ 50% sur la même
période.
Contenu du volume 26
L’article de J. Felder décrit un cadre
méthodologique pour analyser et exploiter des Environnements Personnels
d’Apprentissage (EPA). En suivant une démarche
recherche-développement, un modèle générique
d’EPA est proposé puis l’auteur décrit son application
avec 15 étudiants inscrits en troisième année d’un
programme de Bachelor en psychologie. Les résultats montrent une bonne
expressivité des modèles conçus ainsi qu’une certaine
simplicité d’interprétation. L’approche est
globalement prometteuse comme outil méthodologique pour des chercheurs et
des ingénieurs pédagogiques.
La rubrique proposée par B. Drot-Delange, J.-P. Pellet, Y.
Delmas-Rigoutsos et É. Bruillard concerne des analyses de la notion de
pensée informatique. Ces analyses font suite à une table ronde qui
s’est déroulée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC
en 2018. Les auteurs adoptent 3 points de vue : historique, informatique et
épistémologique. Ces regards croisés permettent de
contribuer à mieux cerner ce qu’est la pensée informatique
et comment elle peut être enseignée.
Nous souhaitons dédier ce volume à la mémoire de Jacques
Perriault qui nous a quittés en septembre 2019. Il a beaucoup
compté pour notre communauté, ses nombreux écrits
précurseurs concernant l’analyse des usages des innovations
techniques de communication ont inspiré plusieurs
générations de chercheurs.
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Référence de l'article :
Sébastien GEORGE , Éditorial Volume 26, Revue STICEF, Volume 26, numéro 1, 2019, DOI:10.23709/sticef.26.1.0, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 09/10/2020, http://sticef.org
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