Retour à l'accueilSciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des auteurs

 

 



[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

J

 
JACOBONI Pierre

Pierre Jacoboni est Maître de Conférence en Informatique à l’Université du Maine. Chercheur au LIUM, membre de l’équipe Ingénierie des EIAH,  Il s’interesse à la conception et a l’Instrumentation des activités des acteurs dans les EIAH. Il est à l’origine du projet Hop3x, un EIAH conçu et développé avec Christophe Després.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : Pierre.Jacoboni@univ-lemans.fr

 

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

eJAMET Eric

Eric Jamet est enseignant-chercheur à l'université Rennes II en psychologie cognitive et ergonomique. Il est directeur adjoint du Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) et responsable d'un programme de recherches consacré aux nouvelles technologies. Ses travaux portent sur les traitements cognitifs réalisés pendant l'apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques (diaporamas, cédéroms ou sites web) ainsi que sur les difficultés d'utilisation de systèmes complexes d'interaction homme - machine.

Adresse : LPE - CRPCC - Université Rennes II, Place du recteur H. Le Moal 35043 Rennes CEDEX

Courriel : eric.jamet@uhb.fr

Toile : http://www.uhb.fr/sc_humaines/psycho_expe/index.php?rub=fiche&iduser=3

 

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

e

 

JARRAUD Pierre

Pierre JARRAUD, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Institut de Mathématiques Jussieu. Il a soutenu une thèse en Mathématiques sur le théorie des nombres. Depuis 1985, il s'est fortement impliqué dans les utilisations pédagogiques de l’informatique et du multimédia pour encourager de nouvelles formes d’enseignement. Il est actuellement directeur du centre de télé-enseignement Télé-Sciences 6 et du campus numérique C@mpusciences. Il est aussi chargé de mission Formation Ouverte et A Distance.

Courriel : jarraud@math.jussieu.fr

Adresse : 12 rue Cuvier, 75005 PARIS


ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

JAUQUIER Laurent

Après des études à l’Université de Fribourg, Laurent JAUQUIER travaille plusieurs années pour le Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement. Etabli actuellement au Brésil, il est toujours actif dans ce domaine et se consacre au développement de plates-formes éducatives. Il est notamment le créateur du site wikimini.org.

Adresse : Rua Adeodato José dos Reis, 1100 - ap. 704, bl. A, Nova Parnamirim, 59152-820 Parnamirim – RN

Courriel : laurent.jauquier@gmail.com

 Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 
JEAN-DAUBIAS Stéphanie

Stéphanie JEAN-DAUBIAS est professeur en informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle est rattachée au LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, UMR 5205) au sein de l'équipe SILEX (Supporting Interaction and Learning by Experience). Ses recherches portent sur l’ingénierie des profils d’apprenants et la personnalisation des apprentissages. Elles sont mises en œuvre, principalement au sein des projets PERLEA et AMBRE, sous forme d’outils d’assistance destinés aux enseignants.

Adresse : Université de Lyon, CNRS - Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France

Courriel : Stephanie.Jean-Daubias@liris.univ-lyon1.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/

 

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 

 
JEZEGOU Annie

Annie Jézégou est Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1. Elle dirige l'équipe de recherche Trigone-Cirel (EA 4354)  spécialisée en formation des adultes. Suite à une expérience professionnelle comme chef de projet en FOAD en cabinet conseil, elle a exercé pendant plusieurs années les fonctions de chercheur à l'Institut Mines-Télécom avant d'intégrer l'Université de Lille 1. Ses travaux théoriques et empiriques contribuent à modéliser les environnements numériques de formation favorables à l'exercice et au développement de l'autodirection de l'apprenant. Ils portent notamment sur les effets de l'ouverture de ces environnements, de la collaboration à distance ou encore de la présence en e-learning sur cette autodirection

Adresse : Université Lille 1. Cité scientifique. Batiment B6, rue Elisée Reclus. 59 655 Villeneuve d'Ascq. France.

Courriel : annie.jezegou@univ-lille1.fr

 

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 

JOLIVET Sébastien

Sébastien Jolivet est chargé d’enseignement en didactique de l’informatique (IUFE) et chercheur associé au TECFA, à l’université de Genève. Titulaire d’une thèse en didactique des mathématiques soutenue en 2018 il a poursuivi par deux post-doc, une année au LDAR (Université de Paris) et une année au LIP6, équipe MOCAH (Sorbonne Université). Il inscrit ses travaux de recherche dans les domaines de la didactique, des mathématiques et de l’informatique, et des EIAH. Plus particulièrement, il s’intéresse aux ressources (description et production), ainsi qu’à la modélisation du savoir et à ses diverses exploitations.

Adresse : Institut Universitaire de la Formation des Enseignants, pavillon Mail, 40 Boulevard Pont-d’Arve, 1211 Genève 4, Suisse

Courriel : sebastien.jolivet@unige.ch

Toile : https://orcid.org/0000-0003-3915-8465?lang=fr

Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)

Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

JOLLY Caroline

Caroline JOLLY est docteur en biologie, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble. Elle a rejoint l'équipe Psychologie et Neurocognition des systèmes sensori-moteurs dirigée par Edouard Gentaz fin 2008, avec qui elle a travaillé sur les mécanismes sous-jacents à l'apprentissage de l'écriture et à ses troubles chez l'enfant.

Adresse : 1251 avenue centrale, BP47, 38040 Grenoble cedex.

Courriel : caroline.jolly@upmf-grenoble.fr

 

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

JORIS Noémie

Noémie Joris est institutrice et détient un master en sciences de l’éducation (orientation formation d’adultes). Depuis 2012, elle est chercheuse et formatrice au Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l’Université de Liège (ULg). En 2012-2013, elle a mené une analyse méta de la mise en place des 28 projets École numérique mis en place dans le cadre du Master Plan TIC – horizon 2020 déployé par le gouvernement wallon. Actuellement, elle accompagne et forme les enseignants des Hautes Écoles engagées dans le plan TIC. Elle est également assistante du Professeur B. Denis depuis 2013 pour les cours traitant des technologies éducatives et la construction et l’évaluation de curriculums de formation.

 

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 
JOUBERT Pierre

Pierre JOUBERT  est Professeur des Universités en physique à l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté. Son domaine de recherche est la spectroscopie moléculaire et plus particulièrement le diagnostic optique des milieux en combustion. Il est responsable de l’équipe de recherche Physique et Astrophysique de l’institut UTINAM. Etant actif dans la formation des enseignants de physique-chimie au niveau de l’INSPE de Franche-Comté, il s’intéresse aussi au développement d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain couplés à l’enseignement des sciences basé sur l’investigation en apportant son expertise scientifique.

Adresse : Institut UTINAM, UMR CNRS 6213, Université de Bourgogne Franche-Comté
16 route de Gray, 25030 Besançon Cedex

Courriel : pierre.joubert@univ-fcomte.fr

Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)

Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

JOUVIN Denis

Denis JOUVIN est depuis deux ans directeur technique et ingénieur R&D de eLycée S.A.S., une entreprise d'enseignement à distance du français, et parallèlement post-doctorant au laboratoire LIRIS, dans l'équipe SILEX (Supporting Interactions by Learning from Experience), où il travaille notamment sur l'usage des traces dans les plateformes collaboratives synchrones orientées e-learning. Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur INSA en informatique, il a effectué son doctorat en informatique sur une thématique Systèmes Complexes et Systèmes Multi-Agents, à l'université Claude Bernard Lyon 1, et en collaboration avec le laboratoire d'intelligence artificielle (AI Lab) du KAIST, en Corée du Sud. Il a par ailleurs travaillé plusieurs années à l'étranger (Corée du Sud, Laos, Vietnam) comme ingénieur informatique.

Adresse : LIRIS UMR 5205 , Université Claude Bernard Lyon 1, Bâtiment, Nautibus, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne Cedex, France

Courriel : denis.jouvin@liris.cnrs.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/denis.jouvin

 

 Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

K

 

 

KALDMÄE Kadri

Kadri Kaldmäe est chargée d’études à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé (DRDUNE). Elle est titulaire d’un double master de Sciences du Langage et Sémiotique à l’Université Lumière Lyon 2 et Université de Limoges. Kadri Kaldmäe coordonne au sein de Réseau Canopé des études d’usages portant sur des outils de préparation de cours, de réseaux sociaux professionnels pour l’éducation et de déploiement d’outils informatiques dans les écoles.

Adresse : Téléport 1 Bât. @4 BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex France

Courriel : kadri.kaldmae@reseau-canope.fr

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)

Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

KAROUI Aous

Aous Karoui est docteur en informatique. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le champ des plateformes numériques pour l'Apprentissage Humain et plus particulièrement des jeux éducatifs et des outils auteur. Durant sa thèse de doctorat, il a travaillé sur des solutions pour aider les enseignants sans compétence en programmation et sans expérience en scénarisation ludique à concevoir et créer leurs propres jeux éducatifs, en créant l’outil auteur JEM Inventor, fondé sur une approche de conception gigogne. Plus récemment, il s’intéresse aux problématiques de tableaux de bord de Learning Analytics, après avoir rejoint l’équipe MeTAH du Laboratoire Informatique de Grenoble. Ainsi, il a contribué au projet LabNBook, sur la partie conception de tableau de bord d’analyse de traces d’apprenants, et au projet ADDICT, sur la partie visualisation de traces d’apprenants en temps réel.

Adresse : IUT2 Grenoble, 2 Place Doyen Gosse, 38031 Grenoble Cedex

Courriel : aous.karoui@univ-grenoble-alpes.fr

Toile : http://aous-karoui.com

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 

KHANEBOUBI Mehdi

Mehdi KHANEBOUBI est maître de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire EMA (EA 4507), détaché au laboratoire STEF (ENS Cachan/IFÉ). Il s'intéresse aux liens entre pratiques pédagogiques et utilisation de l'informatique en classe par les enseignants de collèges.

Adresse : École normale Supérieure de Cachan - Bâtiment Cournot - 61, avenue du Président Wilson F-94235 Cachan cedex.

Courriel : mehdi.khaneboubi@ens-cachan.fr

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

 

KITLINSKA Sylwia

Sylwia KITLINSKA est doctorante en Sciences du Langage à l'Université du Maine. Sa spécialité est la didactique du FLE et elle s'intéresse à la conception et à l'usage d'environnements de simulation pour l'apprentissage du FLE.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Laënnec, 72085 LE MANS CEDEX 9

Courriel : Sylwia.Kitlinska@lium.univ-lemans.fr

 

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

KUBICKI Sébastien

Sébastien Kubicki a effectué sa thèse (11/2008 - 12/2011) en informatique, qui a été soutenue le 2 décembre 2011. Il est Maître de Conférences en Informatique (27ième section) au Lab-STICC/ENI de Brest depuis septembre 2012. Il est membre de l’équipe Interaction Humain Système et Environnement Virtuel (IHSEV) et effectue ses recherches au sein du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV). Il est spécialisé en Interaction Homme-Machine (IHM), systèmes adaptatifs au contexte et nouvelles interfaces telles que les tables interactives. Il est membre du GT TANGINT et de l’Association Française en Interaction Homme-Machine (AFIHM).

Courriel : sebastien.kubicki@enib.fr

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

KUMPS Audrey

Audrey KUMPS est assistante sous mandat et doctorante au service IPN de l’université de Mons. Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a également occupé un poste de consultant pour la société Engie Tractebel. Actuellement, Audrey Kumps est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie, à la didactique et à l'intégration du numérique en contexte scolaire. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français, la formation des enseignants et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ces principaux axes de recherches.

Adresse : Université de Mons, Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, Service IPN, 18 Place du Parc, 7000 Mons (BELGIQUE).

Courriel : Audrey.KUMPS@umons.ac.be

Toile : https://www.researchgate.net/profile/Kumps_Audrey2

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

L

 
LABAT Jean-Marc

Nommé professeur d’informatique en 1999 à l’université Paris Descartes, Jean-Marc Labat y a dirigé pendant 4 ans le laboratoire d’informatique. En 2005, il a rejoint l’université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université). Il a été responsable de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) au sein du LIP6 jusqu’en 2016 et a dirigé L’UTES, un service commun dédié à l’innovation pédagogique par les TICE. Ses travaux de recherche portent sur les outils auteurs, le diagnostic cognitif, la modélisation de l’apprenant dans des environnements de résolution de problèmes, en particulier les serious games. Il a été président de l’ATIEF, l'association scientifique du domaine EIAH, de 2004 à 2015 et est directeur de la collection « Education et Formation » chez ISTE Editions. Il a représenté l’UPMC au CA de CAP DIGITAL pendant 8 ans.

Adresse : Sorbonne Université, Faculté des Sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu 75005 Paris France

Courriel : jean-marc.labat@upmc.fr

Toile : https://www.lip6.fr/actualite/personnes-fiche.php?ident=P197

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

 

 

LACROIX Florence

Florence LACROIX est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes et chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA 2661). L’objectif principal de ses recherches est d’analyser comment certains dispositifs (jeux d’orthographes approchées, lecture partagée, tablettes tactiles, etc.) peuvent permettre de développer certaines compétences langagières et certains prérequis de la lecture d’enfants de 2 à 6 ans, afin de favoriser leur entrée dans l’écrit et ainsi de faciliter ultérieurement leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes - Cedex 3

Courriel : florence.lacroix@univ-nantes.fr

 

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

LADAGE Caroline

Caroline LADAGE est maître de conférences à l’université Aix-Marseille en sciences de l’éducation. Elle assure la coordination de la formation à distance de l’UFR lettres et sciences humaines. Ses recherches portent, depuis plus d'une dizaine d'années, sur les questions de didactique de la recherche d’information associée à la pédagogie de l’enquête. Elles s'inscrivent à l'articulation entre l'informatique, les sciences de l'éducation (et plus particulièrement la didactique) et les sciences de l'information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l’Internet et du Web ainsi que les questions de didactique spécifiques à la formation à distance.

Université de Provence, Département des sciences de l’éducation, 1, av de Verdun, 13410 Lambesc

Courriel : Caroline.Ladage@univ-amu.fr

Toile : http://ladage.wordpress.com/

 Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 


 
LAFERRIÈRE Thérèse

Thérèse Laferrière est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval. Chercheure principale du réseau PERISCOPE, un réseau dédié à la persévérance et à la réussite scolaires, elle s’intéresse notamment à l’innovation informée par la recherche, aux environnements d'apprentissage en réseau, ainsi qu’aux communautés d'apprentissage, de pratique et d'élaboration de connaissances.

Adresse : Université Laval, Faculté des Sciences de l'éducation, 2320, rue des Bibliothèques, local 1154, Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : therese.laferriere@fse.ulaval.ca

Toile : https://periscope-r.quebec/fr

 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche


 
LAFOURCADE MATHIEU

 

 PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 
LAGARRIGUE Pierre

Pierre LAGARRIGUE est Professeur des Universités à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi et chercheur à l’Institut Clément Ader LGMT (EA 814) de l’Université Paul Sabatier - Toulouse 3. 

Adresse : Institut National Universitaire Champollion - Place Verdun, 81000 Albi.

Courriel : pierre.lagarrigue@univ-jfc.fr

Toile : http://www.univ-jfc.fr/equipesrecherche/serious-game-research-lab

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)

Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

 
LAINE Aurélie

Aurélie LAINÉ est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Ses recherches portent sur les acquisitions langagières (enseignement et apprentissage du langage oral, de la lecture et de l’écriture) chez les élèves de l’école primaire. Les objectifs de ses recherches portent à la fois sur la création de dispositifs d’enseignement (de type jeux pédagogiques ou médiatisés par des supports comme les tablettes tactiles) tant au niveau de leur élaboration que de leur évaluation, mais également sur leurs effets en terme d’apprentissage chez les élèves.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : aurelie.laine@univ-nantes.fr

 

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

 
LALLICH-BOIDIN Geneviève

Geneviève LALLICH-BOIDIN est professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle s'intéresse à la numérisation des documents techniques et a supervisé cette étude.

Adresse : 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622 Villeurbanne cedex, Bât Omega (RECODOC/DOCSI).

Courriel : Genevieve.Lallich-Boidin@univ-lyon1.fr

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 
LAFORCADE Pierre

Pierre LAFORCADE est actuellement enseignant-chercheur en Informatique au laboratoire LIUM de l’Université du Mans. Ses travaux de doctorat se sont déroulés au sein du laboratoire LIUPPA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches concernent l’ingénierie des EIAH selon une forte perspective Génie Logiciel et Ingénierie Dirigée par les Modèles. Ses thématiques de recherche ont tout d'abord concerné les langages de scénarisation pédagogique et les outils-auteurs pour la conception pédagogique de situations d'apprentissage utilisant des LMS. Depuis quelques années ses thématiques de recherche concernent davantage la conception de générateurs d'activités adaptées dans le contexte de jeux sérieux d'apprentissage.

Adresse : Laboratoire LIUM, Le Mans Université, France

Courriel : pierre.laforcade@univ-lemans.fr

Toile : https://lium.univ-lemans.fr/team/pierre-laforcade/

 

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 
LAGHOUAOUTA Youness

Youness LAGHOUAOUTA est enseignant-chercheur à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT-Maroc). Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS-Maroc) en 2009, et d'un doctorat en Informatique de l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc) en 2016. Ses activités de recherche concernent l’ingénierie dirigée par les modèles. Il s'intéresse particulièrement à la traçabilité des modèles, aux langages dédiés et à la conception participative.

Adresse : Laboratoire LIUM, Le Mans Université, France

Courriel : youness.laghouaouta@univ-lemans.fr

Toile : https://lium.univ-lemans.fr/team/youness-laghouaouta/

Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

LAISNE Michel

Michel LAISNE est Maître de conférence en Sciences de l'Education à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais où il est chargé de mission à la Direction des TICE, responsable du pôle "Formation". Son travail de recherche porte sur l'ingénierie de formation et les TICE, avec depuis 2002 un centrage sur les nouveaux modes de validation (portefeuilles de compétences) et leurs incidences sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement et de formation. Il participe à l’Equipe en projet INRP – IUFM 4 .b "appropriation des outils TIC par les stagiaires d'IUFM et effets sur les pratiques professionnelles". Il est membre associé du laboratoire TRIGONE de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL).

Adresse : IUFM Nord / Pas-de-Calais, Direction, 2 bis rue Parmentier, 59650 Villeneuve d'Ascq

Courriel :  michel.laisne@lille.iufm.fr


Le B2I en collège (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

 

LANCIERI Luigi

Luigi LANCIERI est chercheur à France Telecom R&D et professeur associé à l'ensi-université de Caen. Une part importante de son activité est liée à la compréhension du facteur humain dans les réseaux informatiques à partir de traces d'activités. Il considère les interactions selon différents points de vue tels que les aspects informationnels (e.g. modélisation statistique de l'intelligence collective) ou les aspects physiques (e.g. modélisation de la mobilité ou de la localité).

Adresse : Orange-France Telecom research labs (FT R&D), 42 rue des Coutures, 14000 Caen, France

Courriel : luigi.lancieri@orange-ftgroup.com

Toile : http://www.ecole.ensicaen.fr/~lancieri


Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 
LANG Mathieu

Mathieu LANG, Ph.D. en philosophie de l’Université Laval, est professeur adjoint à l’Université de Moncton depuis 2005. Il se spécialise en philosophie de l’éducation, en éducation à la citoyenneté et en pensée critique.

Adresse : Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Moncton, Campus de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9, Canada

Courriel : Mathieu.Lang@umoncton.ca

 

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

LANÉELLE Xavière

Xavière LANÉELLE est maître de conférences honoraire en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA 2661). Ses recherches portent sur les interactions en jeu dans les situations d’apprentissage instrumenté, qu’elles relèvent du tutorat ou de la collaboration/coopération. Les sciences expérimentales et la technologie comme domaines d’étude font l’objet d’une attention particulière.

Adresse : CREN – Université de Nantes – Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : xaviere.laneelle@univ-nantes.fr

 

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

LAVOUÉ Élise

Élise Lavoué est Maître de Conférences HDR en informatique à l'iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et responsable du groupe de recherche « Interaction Située, Collaboration, Adaptation, et Apprentissage » du laboratoire LIRIS. Ses recherches portent sur la ludification des environnements numériques, l’analyse de comportements et les tableaux de bord réflexifs dans les domaines des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, de l’Interaction Humain Machine. Elle est (co)-auteure de plus de 100 publications dans ces domaines. Elle a présidé l'organisation de la conférence européenne EC-TEL 2016, co-présidé le comité de programme de EC-TEL 2017 et de la conférence internationale CSCL 2019. Elle est aujourd’hui responsable de la gestion des SIG (Special Interest Group) au sein de l’association européenne EA-TEL et membre du comité de pilotage de la conférence EC-TEL. Elle est rédactrice en chef de revue STICEF depuis janvier 2020.

Adresse : Université Jean moulin Lyon 3 – iaelyon School of Management - CNRS, LIRIS UMR5205 - 1C avenue des Frères Lumière, CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08

Courriel : elise.lavoue@liris.cnrs.fr

Toile : https://perso.liris.cnrs.fr/elise.lavoue

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

LE CALVEZ Françoise

Françoise LE CALVEZ est maître de conférences à l'université Paris 6 et chercheur dans l'équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingéniérie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain). Ces dernières années ses recherches ont porté sur la méthodologie de conception de différents composants d'un EIAH dans le cadre du groupe Combien? (http://combien.lip6.fr). Elle s'intéresse aussi à la définition et à l’indexation de ressources pédagogiques et au diagnostic des activités de l’apprenant en situation de résolution de problèmes.

Adresse : LIP6, Université Pierre et marie Curie, 104 avenue du président Kennedy, 75016 Paris

Courriel : Francoise.Le-Calvez@lip6.fr

Toile : http://webia.lip6.fr/~lecalvez/

 

 Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 

LE HENAFF Carole

Carole Le Hénaff est docteure en sciences de l’éducation, en didactique des langues. Elle a soutenu une thèse en 2013 à l’Université de Rennes 2 sur l’enseignement de l’anglais à l’école primaire. Elle est actuellement en post doctorat à l’Université de Bretagne Occidentale, ESPE de Bretagne.

Adresse : CREAD – 153, rue de St Malo – 35043 RENNES

Courriel : carole.lehenaff@gmail.com

 

 La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

LEBLANC Raymond

Raymond LEBLANC est doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Psychologue de formation, sa spécialisation se situe dans les champs de l’éducation spéciale, l’approche socio-culturelle et la pédagogie différenciée.

Adresse : Université d’Ottawa, 75, Avenue Laurier Est, Ottawa (Ontario), Canada, K1N 6N5

Courriel : rnleblanc@uottawa.ca

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 
LE PALLEC Agnès

Agnès LE PALLEC est professeure agrégée à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), docteur qualifiée en Sciences de l’Education. Ses travaux de recherche portent sur les savoirs et pratiques de référence, le guidage de l’apprenant, les activités duelles. En tant que membre du Laboratoire LISyc (équipe SARA),elle a participé au Projet ARéViRoad et collabore actuellement à celui de la « paillasse virtuelle ».

Adresse : Université de Bretagne Occidentale - 20 avenue Le Gorgeu, CS 92837, 29238 Brest cedex 3

Courriel : agnes.lepallec@univ-brest.fr

Toile : http://pageperso.univ-brest.fr/~alepalle/

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

LECLET Dominique

Dominique LECLET est Maître de Conférences et Habilitée à Diriger des Recherches en informatique à l'université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Sa.So. Ses activités de recherche concernent les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et plus particulièrement les systèmes supports d'apprentissage à distance dans des contextes professionnels.
Son projet de recherche porte sur deux points, d'une part la continuation des travaux sur les EIAH, d'autre part la  création d'outils d'aide à l'enseignant pour la création de services pédagogiques personnalisés et adaptatifs et pour la création de ressources pédagogiques en lignes. L'originalité de l'approche est d'utiliser la simulation à base de cas pour modéliser des scénarios pédagogiques.

Courriel : dominique.leclet@u-picardie.fr

Adresse : Laboratoire Sa.So, Université de Picardie Jules Verne, IUP Miage, Pôle Saint Leu, 33 rue St Leu, 80039 Amiens Cedex 1


Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 


LECOCQ Claire

Claire Lecocq a obtenu un diplôme d’ingénieur et un doctorat en informatique respectivement en 1994 et 1999. Elle a rejoint le département Informatique de l’INT (Institut National des Télécommunications, école du GET – Groupe des Ecoles de Télécommunications) en 1997 en tant qu’enseignant-chercheur. Ses domaines de recherche concernent les EIAH adaptatifs et leur interopérabilité.

Courriel : Claire.Lecocq@int-evry.fr

Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~claire

 

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

LEFER-SAUVAGE Gaëlle

Gaëlle LEFER-SAUVAGE est Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation au CUFR de Mayotte, membre associée au CREN (EA2661). Ses travaux de recherche portent sur la construction identitaire professionnelle, la pratique et l'appropriation des outils numériques (notamment mobiles) et la médiation des outils instrumentés dans l’apprentissage. Ses travaux récents s’engagent dans une compréhension culturelle des usages, des artefacts et des identités. Elle est coordinatrice sur Mayotte du réseau Unires (Réseau des Universités pour l’Éducation à la Santé).

Adresse : Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), Route nationale 3, BP 53, 97660 DEMBENI

Courriel :  Gaelle.lefer-sauvage@univ-mayotte.fr

 

Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)

Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

LEFEVRE Marie

Marie LEFEVRE est enseignant-chercheur au LIRIS au sein de l'équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge). Ses recherches se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), avec une approche issue du domaine de l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement de l’Ingénierie des Connaissances. Ses recherches portent sur la personnalisation de l’apprentissage, sur l’acquisition et la modélisation des connaissances permettant d’assister les enseignants dans cette tâche de personnalisation et sur l’assistance aux utilisateurs (apprenants et enseignants) aÌ partir de l’expérience tracée aÌ travers une découverte dynamique des connaissances.

Adresse : Université de Lyon, CNRS - Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France

Courriel : Marie.Lefevre@liris.cnrs.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/marie.lefevre/

 

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

LEFEVRE Sonia

Sonia LEFEBVRE, titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en technologie éducative, est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’utilisation des TIC, dont le tableau numérique interactif, à des fins d’enseignement et d’apprentissage, le développement de la compétence professionnelle des enseignants et futurs enseignants au regard des TIC de même que l’éducation aux médias. Mme Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants et de futurs enseignants en ce qui a trait à l’utilisation pédagogique des TIC. Enfin, elle a pris part à plusieurs communications et publications, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, Boul. des Forges, CP 500, Trois-Rivières (Québec), Canada, G9A 5H7

Courriel : Sonia.Lefebvre@uqtr.ca

 

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

 

LEHUEN Jérôme

Jérôme LEHUEN est maître de conférences en Informatique à l'Université du Maine. Il s'intéresse aux EIAH pour l'apprentissage d'une langue dans l'interaction et au dialogue personne-machine en langue naturelle.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Laënnec, 72085 LE MANS CEDEX 9

Courriel : Jerome.Lehuen@lium.univ-lemans.fr

Toile : http://www-lium.univ-lemans.fr/~lehuen

 

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

LEKIRA Aina

Aina Lekira est docteur en informatique. Elle a soutenu une thèse en 2012 à l’université du Maine sur le thème du soutien à l’activité du tuteur à travers une approche orientée indicateurs.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : aina.lekira@gmail.com

 

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 
LEMAIRE Benoît

Benoît LEMAIRE est maître de conférences en informatique et chercheur au Laboratoire Leibniz de l’IMAG. Il s’intéresse aux modélisations cognitives basées sur l’analyse de la sémantique latente.

Adresse : Institut d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (IMAG), Laboratoire LEIBNIZ-IMAG (UMR CNRS 5522), 46 avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex 1

Courriel : Benoit.Lemaire@imag.fr

Toile : http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/blemaire/

 

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

 

 

LEMIEUX François

François LEMIEUX est un informaticien spécialiste de la modélisation de l’utilisateur. Il a été assistant de recherche à la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère. Il a été concepteur d’interfaces-utilisateurs notamment chez Loto-Québec et à la Fédération des Caisses populaires Desjardins. Il est détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en génie informatique de l’École polytechnique de Montréal, d’un B.SC.A. en informatique de gestion de l’université du Québec à Montréal et d’un B.A. en psychologie de l’université McGill. Il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Adresse : 80 croissant Cassino, Laval, Qc H7E 2K4

Courriel : Francois.Lemieux@polymtl.ca

 

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

 
LENNE Dominique

Dominique Lenne est Professeur en informatique à l’Université de Technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Il est responsable adjoint de l'équipe « Connaissance Incertitude Décision » de l’UMR CNRS Heudiasyc. Ses thèmes de recherche concernent l'ingénierie des connaissances et les environnements virtuels pour l’apprentissage humain. Il s'intéresse plus particulièrement à la conception d'environnements basés sur des représentations sémantiques et sensibles au contexte.

Adresse : Sorbonne Universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex

Courriel : dominique.lenne@hds.utc.fr

Toile : https://www.hds.utc.fr/~dlenne

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

 

LÉONARD Marielle

Marielle LÉONARD est doctorante en didactique de l’informatique pour le laboratoire CIREL – équipe Theodile et ingénieur d’étude pour le laboratoire CRIStAL – équipe NOCE dans le cadre du projet Interreg Teach Transition. Depuis 2015, Marielle Léonard se spécialise dans le domaine de l’initiation à l’informatique et aux sciences du numérique dans le milieu scolaire. Elle contribue à la conception de parcours interactifs à la programmation informatique sur les plateformes de l’association France-IOI et participe à des actions de formation et de médiation informatique pour l’Université de Lille. Auparavant, elle a exercé pendant 13 ans comme enseignante dans le premier degré.

Adresse : Université de Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, F-59000 Lille, France
Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR 9189 CRIStAL, F-59000 Lille, France

Courriel : marielle.leonard@univ-lille.fr

 

Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)

Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 

LÉONARD Michel

Michel LEONARD détient une maîtrise en sciences de la communication de l’université de Montréal. Depuis 1995, il travaille comme professionnel de recherche au centre de recherche LICEF. Il a contribué au développement et à la validation des méthodes TéléFormation MultiMédia (TFMM) et Méthode d’Ingénierie des Systèmes d’Apprentissage (MISA), et des systèmes d'ingénierie pédagogique tels que l’Atelier de Génie Didactique (AGD), le logiciel de Modélisation par Objets Typés (MOT) et, finalement, l’Atelier Distribué d’Ingénierie d’un Système d’Apprentissage (ADISA).

Courriel : mleonard@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche


Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

LEPRETRE Eric

Eric LEPRETRE est Maître de Conférences en informatique à l’Université Lille 1, membre de l'équipe Noce du laboratoire LIFL. Ses travaux portent sur l'appropriation des plateformes communautaires dans un contexte d'apprentissage. A partir de traces d'usages, il évalue les sentiments exprimés et sous-jacents lors des échanges entre pairs.

Adresse : Université Lille 1 - LIFL, Bât Ext-M3, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d'Ascq

Courriel : eric.lepretre@univ-lille1.fr

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

LEROUX Pascal

Pascal LEROUX est Professeur en informatique à l'université du Mans et chercheur au LIUM. Ses activités de recherche concernent les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et plus particulièrement les environnements de supports de projets dans des contextes de formation en présence et à distance. Une première originalité de ses travaux est de s'intéresser au partenariat machine/formateur. Une seconde est de se préoccuper de problématiques d'ingénierie éducative en robotique pédagogique.

Courriel : Pascal.Leroux@lium.univ-lemans.fr


Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

LEROY Sabine

Sabine LEROY, diplômée de Polytech'Lille (option Informatique Microélectronique Automatique) est actuellement enseignant-chercheur à TELECOM Lille 1, une école d'ingénieurs dans le domaine des STIC. Depuis 1993, elle y enseigne notamment les bases de données et la conception de Systèmes d'Information aux étudiants en présentiel et à distance. Ses activités de recherche et développement se situent dans le domaine des Systèmes d'Information et de l'Enseignement à distance (EAD). Elle se focalise sur les environnements pour les étudiants à distance et sur la conception d'outils pédagogiques.

Adresse : Institut TELECOM, TELECOM Lille 1, F-59653 Villeneuve d'Ascq

Courriel : sabine.leroy@telecom-lille1.eu

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

LESNE Elann

Elann Lesnes est docteur en didactique des mathématiques depuis 2021. Il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’INSPÉ de Bretagne après l’avoir été à l’INSPE de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur la didactique de la géométrie à la transition école élémentaire/collège et sur la conception d’environnements numériques prenant en compte les besoins d’apprentissage des élèves (en particulier le projet MindMath).

Adresse : INSPÉ de Bretagne, site de Rennes, 153 rue Saint-Malo, 35043 Rennes

Toile : elann.lesnes@inspe-bretagne.frhttps://orcid.org/0000-0002-0215-3700

Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)

Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

LI Na

Na Li est doctorante dans le groupe de recherche en Systèmes de Coordination et d’Interaction (REACT) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a obtenu ses diplômes de bachelor et de master à l’Université de Tongji à Shanghai respectivement en 2007 et en 2009. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes de réputation et de confiance, la technopédagogie et les plates-formes sociales. Plus précisément, elle s’intéresse à la construction et au développement de plates-formes sociales qui exploitent des modèles de réputation et de confiance, ainsi qu’au filtrage de l’information. Elle a travaillé dans des projets de recherche européens sur portant la technopédagogie, tels que les Environnements Personnels d’Apprentissage (ROLE) et les laboratoires en ligne pour l’enseignement des sciences par investigation (Go-Lab).


Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

LOISY Catherine

Catherine LOISY est maître de conférences en psychologie cognitive. Membre du Centre de Recherche de Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC – EA 1285), elle est actuellement détachée dans l'équipe EducTice de l'INRP. Ses recherches portent sur l'articulation des intentions de professionnalisation émanant des institutions et du développement professionnel des acteurs dans ces contextes.

Adresse :  EducTice – INRP Lyon, 19 allée de Fontenay – BP 17424, 69347 Lyon Cedex 07

Courriel :
catherine.loisy@inrp.fr

 

flecheConditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

flecheIndividualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 

 

LONCHAMP Jacques

Jacques LONCHAMP est Professeur des Universités en Informatique à l’Université Nancy 2 et chercheur au LORIA dans le projet INRIA ECOO (Environnements pour la COOpération). Ses centres d’intérêt sont le travail et l’apprentissage collaboratif, la construction d’environnements génériques paramétrés par des modèles, la modélisation des procédés de développement logiciel.

Adresse : LORIA, Equipe ECOO, Campus Scientifique, BP 239, 54 506, Vandœuvre-lès-Nancy Cedex.

Courriel : Jacques.Lonchamp@loria.fr

Toile : www.loria.fr/~jloncham

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 
LOURDEAUX Domitile

Domitile Lourdeaux est maître de conférences HDR au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de Technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Elle mène des recherches sur la scénarisation d’environnements virtuels pour la formation professionnelle en environnement sociotechniques complexes. En particulier, ses travaux visent à générer dynamiquement des situations critiques permettant l’apprentissage de compétences techniques et non-techniques en orientant de manière indirecte le scénario et le comportement de personnages virtuels autonomes et cognitifs.
Elle a coordonné et participé à de nombreux projets : VICTEAMS (2014-2019, formation d’équipes au sauvetage de blessés), MacCoy Critical (2014-2019, formation à des compétences non-techniques en situations critiques), NIKITA (2011-2014, formation au montage aéronautique), V3S/ARAKIS/FIANNA (2007-2013, formation sur des sites à haut-risque), SAGECE (2008-2010, formation à la gestion de crise suite à des attaques terroristes NRBCE), SIMADVF (2010-2012, formation des assistantes de vie à la garde d’enfants). Elle est aussi membre du Comité National Universitaire (CNU) depuis 2013.

Adresse : Sorbonne Universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex

Courriel : domitile.lourdeaux@hds.utc.fr

Toile : https://www.hds.utc.fr/~dlourdea

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

LUCAS Nadine

Nadine LUCAS est linguiste, chargée de recherche au CNRS et travaille au GREYC à l’université de Caen. Ses recherches portent sur les théories du texte et du discours et sur les traitements informatiques. Elle s'intéresse aux EIAH en tant que discours didactique.

Adresse : GREYC CNRS UMR 6072, Département d'informatique Université de Caen, 14032 Caen Cedex

Courriel : Nadine.Lucas@info.unicaen.fr

Toile : http://www.info.unicaen.fr/~nadine


De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

LUENGO Vanda

Vanda Luengo est professeure des universités en informatique à Sorbonne Université. Elle est responsable de l’équipe MOCAH et est également responsable de la chaire EIAH du labex SU. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle dans l’éducation et l’analytique des apprentissages avec le numérique. Ses thèmes de recherche sont la modélisation informatique de l’apprenant et des rétroactions épistémiques combinant les connaissances expertes et l’analyse de traces numériques d’apprentissage.

Adresse : Sorbonne Université - LIP6, BC 169, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel : Vanda.luengo@lip6.fr

Toile : https://webia.lip6.fr/~luengo/

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)

Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

 

LUNDGREN-CAYROL Karin

Karin Lundgren-Cayrol détient un Ph.D. en technologie de l'éducation de l'Université Concordia. Depuis six ans, elle travaille comme chercheure associée au Centre de recherche LICEF. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies et les outils informatiques pour faciliter l'apprentissage virtuel.

Courriel : klundgre@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

M

 
MACEDO-ROUET Mônica

Mônica MACEDO-ROUET est ingénieur de recherche au Centre National de la Documentation Pédagogique. Elle s'intéresse aux questions d'intertextualité et de lisibilité des documents électroniques.

Adresse : @4 téléport 1, BP 80158, Futuroscope Cedex

Courriel : monica.macedo@cndp.fr

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 
MAILLES-VIARD METZ Stéphanie

Stéphanie Mailles VIARD METZ est professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à Aix Marseille Université en France, rattachée à l’INSPÉ pour ses enseignements et au laboratoire ADEF (UR4671) pour ses recherches. Elle s’intéresse à l’appropriation et à la conception des outils numériques en pédagogie universitaire pour l’aide qu’ils peuvent apporter aux étudiants et enseignants dans leurs pratiques et ainsi leur développement.

Adresse : Laboratoire LHUMAIN, Université Montpellier 3, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

Courriel : stephanie.metz@umontpellier.fr

Toile : https://lhumain.www.univ-montp3.fr/fr/mailles-viard-metz-stéphanie

 

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)

Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 
MAINA Marcelo

Marcelo MAINA détient une maîtrise en sciences de la communication de l'université de Montréal. Il travaille comme assistant de recherche au LICEF pour le projet de création d’une base de connaissances en téléapprentissage et pour un projet visant le développement d’outils de soutien à la conception collaborative. Il est chargé de projet à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal pour l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement.

Courriel : licef@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 
MAISONNEUVE Nicolas

Nicolas Maisonneuve est ingénieur diplômé de l'ESIEA. Il a poursuivi en obtenant le DEA IARFA de l'université Paris6 au cours duquel il a participé à ce projet. Il travaille maintenant à l'université de Sydney.

Courriel : n.maisonneuve@gmail.com

 

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation


 

MAJADA Manuel

Manuel Majada, enseignant-chercheur responsable de l'UI ICS, a travaillé dans l'industrie dans le domaine des ressources humaines emploi-formation. Travaille depuis 1994 dans la conception de dispositifs de formation ouverte et à distance tant pour les grands comptes que pour les institutions publiques.

Adresse : Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs - Centre de Recherches de Royallieu BP 20529 60205 Compiègne cedex France

Courriel : manuel.majada@utc.fr

 

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

MALANDIN Nicolas

Nicolas MALANDAIN est Maître de Conférences à l'INSA de Rouen. Il est membre du LITIS (Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes). Il enseigne la programmation JAVA, l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation, les technologies web et les interactions homme-machine.
Il a soutenu sa thèse en 2001 en Informatique dans le domaine de l'extraction et l'interprétation d'informations géographiques dans des documents ainsi que leur mise en relation avec des cartes.

Adresse : INSA de Rouen, Campus de Saint-Étienne du Rouvray, Avenue de l’Université - BP 8 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex

Courriel : Nicolas.Malandain@insa-rouen.fr

 

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

MANDIN Sonia

Sonia MANDIN est doctorante en Sciences de l'Education à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, France. Elle prépare une thèse sur la modélisation et la simulation de l'activité de résumé de textes, ainsi que son instrumentalisation sous la forme d'un tuteur informatique d'aide au résumé.

Adresse : Laboratoire des Sciences de l'Education – Université Pierre-Mendes-France, BP 47 F-38040 Grenoble Cedex 9

Courriel : Sonia.Mandin@upmf-grenoble.fr

Toile : http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/smandin/

 

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

MANDRAN Nadine

Nadine Mandran est Ingénieure de recherche au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Ses recherches portent sur des questions de méthode de conduite de la recherche en informatique centrée humain. Elle a conçu la méthode THEDRE (Traceable Human Experiment design Research). Cette méthode repose sur 20 ans d’expérience dans le support méthodologique aux doctorants de différentes disciplines. THEDRE offre des outils pour guider les doctorants pendant leur thèse et pour faciliter la collaboration avec les encadrants.  Nadine Mandran enseigne et diffuse cette méthode dans différents laboratoires (LIG, LIUM, LIP6) et dans le cadre des écoles doctorales de Grenoble et de Lille.

Adresse : Université Grenoble Alpes, LIG-PIMLIG, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9

Courriel : nadine.mandran@univ-grenoble-alpes.fr

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 

MANGENOT François 

François MANGENOT est professeur des universités en sciences du langage, spécialiste de l’apprentissage des langues et des apprentissages collectifs assistés par ordinateur, auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il est responsable de l’axe "Didactique des langues et TIC" du laboratoire Lidilem.

Adresse : Université Stendhal, UFR Sciences du langage, BP 25, 38040 Grenoble Cedex

Courriel : francois.mangenot@u-grenoble3.fr

Toile : http://w3.u-grenoble3.fr/lidilem/labo/

 

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

MANUEL Dominic

Dominic Manuel est présentement doctorant en éducation à l’Université McGill. Il s’intéresse particulièrement au développement du talent et de la créativité chez les élèves par l’entremise de tâches riches en mathématiques. Il est aussi chargé de cours en didactique des mathématiques au primaire et au secondaire. Il a enseigné à l’Université de Moncton de 2006 à 2012 et à l’Université McGill depuis 2012.

Adresse : Département d’études intégrées en éducation, Faculté d’éducation, Université McGill, 3700, rue McTavish, local 244, Montréal, QC, Canada, H3A 1Y2

Courriel : Dominic.manuel@mcgill.ca

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 
MARFISI-SCHOTTMAN Iza

Iza Marfisi-Schottman est maître de conférences au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) depuis 2013. Ses travaux de recherche portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement sur les Serious Games et les interactions innovantes telles que la Réalité Augmentée, Virtuelle et Mixte. Elle travaille sur des méthodes, des modèles et des outils auteurs pour que les enseignants puissent eux-mêmes concevoir leurs propres applications pédagogiques, adaptées à leurs besoins.

Adresse : Université du Mans, IUT de Laval, département informatique, 52 rue des Docteurs Calmette et Guérin, 53020 Laval, France

Courriel : iza.marfisi@univ-lemans.fr

Toile : https://lium.univ-lemans.fr/team/iza-marfisi/

 

TGRIS, dispositif de formation professionnelle, outillé d’un simulateur d’entretien en Réalité Virtuelle piloté par les pairs (résumé) (article) (pdf)

TGRIS, professional training with a virtual reality interview simulator, configured and piloted by peers. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

 

 
MARQUES Eddy

Eddy MARQUES est informaticien à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a créé les fonctionnalités des bases de données permettant la réalisation de l'expérience.

Adresse : Université de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.

Courriel : eddy.marques@ifrance.com

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

MARQUET Pascal

Pascal MARQUET est Professeur de Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, où il dirige le LISEC-Alsace (EA-2310) et la Faculté de Sciences de l’éducation. Ses travaux portent depuis une vingtaine d’années sur les usages des TIC dans l’enseignement et la formation, dans ce qu’ils transforment les conditions d’apprentissage. Il est notamment l’auteur de la théorie des conflits instrumentaux, qui rend compte de la plupart des difficultés que les apprenants rencontrent quand des TIC sont supposées faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances ou la construction de nouvelles compétences.

Adresse : LISEC - Université de Strasbourg - 7, rue de l'Université 67000 Strasbourg 

Courriel : pascal.marquet@unistra.fr

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

MARNE Bertrand

Bertrand Marne est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Lumière Lyon 2. Il y assure notamment la responsabilité du diplôme universitaire de level design de la filière de formation aux métiers du jeu vidéo Gamagora. Ses recherches, menées dans l’UMR ICAR, portent sur l’ingénierie des jeux sérieux et plus précisément sur deux aspects : d’une part sur les méthodes et les outils pour faciliter l’intégration des enseignants dans leur conception par l’intermédiaire du méta-design (sujet de sa thèse en 2014) ; d’autre part, il étudie les différentes façons d’associer le jeu et l’apprentissage dans la scénarisation comme dans le cœur des moteurs de jeux sérieux.

Adresse : ICAR, École Normale Supérieure de Lyon — Site Descartes, 15 Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 LYON cedex 07

Courriel : bertrand.marne@ens-lyon.fr

Toile : https://bertrand.marne.me

Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)

Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

MARTIN Jean-Claude

Jean-Claude MARTIN est Maître de Conférences en Informatique et effectue ses recherches au LIMSI depuis 1991. Habilité à Diriger des Recherches en décembre 2006 il étudie la communication multimodale dans des contextes d’interactions entre personnes ou d’interactions entre une personne et un ordinateur, et plus particulièrement les différences individuelles en terme d’expression et de perception multimodale de comportements sociaux, la spécification de comportements multimodaux expressifs à partir de corpus multimodaux, et l’évaluation de l’interaction entre des utilisateurs et des agents conversationnels animés.

Adresse : LIMSI, BP 133, 91403 Orsay Cedex, France

Courriel : martin@limsi.fr

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 
MARTIN Perrine

Perrine Martin est doctorante, allocataire de recherche, en deuxième année à l’Université de Provence  au sein de l'UMR ADEF sous la direction de René Amigues. Diplômée d'un DESS de Design Industriel (Université Technologique de Compiègne) et après avoir été consultante en Communication, elle obtient un DEA en Sciences de l'Education. Elle travaille aujourd'hui sur les questions de la création graphique en Sciences de l'Education. Ses recherches portent actuellement sur l' utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez l'enfant.

Adresse : Université de Provence, 1 avenue de Verdun 13410 LAMBESC

Courriel : perrine.martin@wanadoo.fr

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 

 
MARZIN-JANVIER Patricia

Patricia Marzin-Janvier est Professeure à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et à l’INSPE de Bretagne, Directrice du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la didactique (CREAD-UBO). Les recherches qu’elle mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs en sciences, principalement en biologie. Un autre aspect de son travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Ses problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) par les élèves et l’étayage de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. Elle est également impliquée dans un projet européen avec l’INRA (Tree bodyguards) et porteuse du projet EDU Oak Bodyguards labellisé par la MSHB.

Adresse : Univ Brest, Univ Rennes, CREAD, F-29200 Brest, France

Courriel : patricia.marzin-janvier@inspe-bretagne.fr

Toile : https://www.cread-bretagne.fr/author/patricia-marzin-janvier/

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 

 
MASSEUX Nathalie

Nathalie MASSEUX est Maître de Conférences en informatique à l'IUFM de Clermont-Ferrand. A l’issue d’un DEA de Didactique des disciplines scientifiques, elle conçoit et développe, pour les élèves ingénieurs de l’ENSIEG, un environnement d'apprentissage fondé sur un modèle des connaissances de l’automatique et axé sur la simulation (thèse de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, 1995). Lors d’un post-doctorat dans l'équipe EIAH du laboratoire Leibniz (IMAG, Grenoble), elle développe la plate-forme TéléCabri et en encadre les expérimentations. Elle pilote actuellement un projet de recherche et de développement de l'enseignement et la formation à distance, supporté par la plate-forme des IUFM du Massif Central. Elle contribue à la création de la jeune équipe de recherche PAEDI à l'IUFM d'Auvergne en axant ses travaux sur les déterminants et impacts des processus d’interaction didactique médiés par la machine. Son travail est motivé par la confrontation et l’articulation des champs d’investigation IHM, CSCW et didactique, concernés par l’influence réciproque entre le processus humain d’apprentissage et le support informatique de sa réalisation.

Courriel : nmasseux@auvergne.iufm.fr

Adresse : Laboratoire PAEDI, IUFM d'Auvergne
20, av. R. Bergougnan
63039 Clermond-Ferrand Cedex 2


Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

MAYÈRE Anne

Anne MAYERE est professeure émérite au Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, UMR CNRS 5044, Université Paul Sabatier Toulouse 3. Ses recherches portent sur la rationalisation des activités de production d’information et de communication et son équipement, et ce plus spécifiquement sur le terrain des organisations de santé.

Adresse : CERTOP. Université Paul Sabatier. 118, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9

Courriel : anne.mayere@iut-tlse3.fr

Toile : https://certop.cnrs.fr/mayere-anne

Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

 

MENDES Olavo

Olavo MENDES est doctorant en informatique cognitive à UQAM (Université du Québec à Montréal). Il est professeur au Département de Communication de la UFPB (Brésil), détient une maîtrise en Informatique de Gestion (UQAM) et s’intéresse aux aspects philosophiques et psychologiques (cognitifs et sociaux/communicationnels, sous-jacents à la conception et au développement des ontologies.

Courriel : omendes@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse : Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750 Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

Département de Communication
Université Fédérale à Paraiba
BRESIL

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

MERCERON Agathe

Agathe MERCERON est professeur d'informatique à la Technische Fachhochshule Berlin (University of Applied Sciences TFH Berlin). Elle a un doctorat en 3ème cycle spécialité sciences de l'informationet de la documentation de l'université Paris 7 et un doctoratd'Etat spécialité sciences informatiques del'université Paris XI. Ses recherches en EIAH concernent particulièrement les fouilles de données éducationnelles. Elle est associée honoraire de l'Université de Sydney

Adresse : Technische Fachhochschule Berlin, Luxemburgerstrasse 10, 13353 Berlin, Germany

Courriel : merceron@tfh-berlin.de

Toile : http://www.tfh-berlin.de/~merceron/

 

 Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 

MEUNIER Jean-Marc

Jean-Marc MEUNIER est maître de conférences à l’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université de Paris 8. Responsable du DEUG, il enseigne la psychologie cognitive et les statistiques aux étudiants de DEUG et de Licence. Ses thèmes de recherches sont la sémantique de l’action et des états mentaux abordés notamment sous l’angle de la structuration des connaissances. Il s’intéresse également au rôle et à la variablité de la structuration des connaissances dans le partage des connaissances.

Adresse : Laboratoire Cognition et Usages Département de Psychologie. Université Paris 8. 2 Rue de la Liberté. 93526 Saint-Denis Cedex 02, France

Courriel : jmeunier@univ-paris8.fr


Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

MICHAUT Christophe

Christophe MICHAUT est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l'Université de Nantes et chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes. Ses recherches portent sur l’organisation pédagogique de l’enseignement supérieur, le parcours des étudiants, le décrochage scolaire et la tricherie scolaire et universitaire.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : christophe.michaut@univ-nantes.fr

Toile : http://www.univ-nantes.fr/michaut-c

 

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 
MICHEL Aude

Aude MICHEL est professeure des universités en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Montpellier 3. Ses recherches portent sur les questions de conception et d’application des technologies innovantes en psychologie de la santé. Elle étudie les stratégies d’adaptation et les mécanismes d’appropriation de la réalité virtuelle dans différents contextes de soins en cancérologie.

Adresse : Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Courriel : aude.michel@univ-montp3.fr

Toile : https://epsylon.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/aude-michel-combroux

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

 

MICHEL Christine

Christine MICHEL est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers et au laboratoire Techné. Ses recherches portent sur l’analyse des usages de technologies pour l’éducation et la formation et sur la conception de nouvelles formes d’activité ou de dispositifs basés sur l’autonomisation et l’autorégulation des acteurs (enseignants, apprenants) pour favoriser l’apprentissage.

Adresse : Unité de recherche Techné – UFR Lettres et Langues, Bâtiment A3 – 1 rue Raymond Cantel TSA 11102 86073 Poitiers Cedex 9

Courriel : christine.michel@univ-poitiers.fr

Toile : https://techne.labo.univ-poitiers.fr/membres/christine-michel/

 

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)

Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

 

 

MICHELET Sandra

Sandra MICHELET est docteur  en ingénierie de la communication personne-système de l'Université de Grenoble. Après avoir travaillé au sein de l'équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain) du LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble), elle a rejoint le pôle R&D de la société Action on Line. En parallèle de ses travaux en ingénierie pédagogique, ses recherches portent sur la modélisation des connaissances et sur le diagnostic de celles-ci dans une visée de personnalisation de l’apprentissage dans des contextes d’environnements informatiques.

Adresse : Action on Line R&D Le Contemporain, 52 chemin de la Bruyère 69574 DARDILLY CEDEX

Courriel : smichelet@action-on-line.fr

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

MILGROM Elie

Elie MILGROM est professeur émérite au Département d'Ingénierie informatique de l'Université catholique de Louvain (UCL). Il a consacré les dernières années de sa carrière à aborder une question que les premières années de cette même carrière lui ont fait apparaître comme cruciale pour tout enseignant-chercheur: que faire pour que nos étudiants apprennent effectivement ce que nous souhaitons qu'ils apprennent ? A ce titre, il a été un des promoteurs de l'introduction de l'apprentissage par problèmes et par projets à l'UCL et il a dirigé des recherches dans le domaine de l'utilisation des technologies au service de l'apprentissage.

Adresse : INGI, Place Sainte-Barbe, 2, B-1348 Louvain-la-Neuve

Courriel Elie.Milgrom@uclouvain.be

Toile : http://www.info.ucl.ac.be/Bienvenue/presentation.php


Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 

MILLE Alain

Alain MILLE est professeur à l’université Lyon1, chercheur au LIRIS UMR CNRS 5205. Informaticien, il s’intéresse à l’ingénierie de l’expérience tracée et en particulier à l’exploitation de cette expérience tracée pour faciliter les usages TIC. Animateur de l’équipe SILEX (Supporting Interactions by Learning from Experience) de l’axe thématique COSYCO (Connaissance et Systèmes Complexes) du laboratoire, il est responsable également d’une structure de recherche pluridisciplinaire (PPF Apprentice) spécialisée sur la question de l’apprentissage avec les TICE. Dans le domaine des EIAH, il s’intéresse spécifiquement aux usages réflexifs de l’expérience tracée facilitant l’appropriation des différentes facettes EIAH et le partage d’expérience dans le cadre de l’apprentissage collaboratif.

Adresse : LIRIS UMR 5205 , Université de Lyon, Université Claude Bernard, Bâtiment Nautibus (710), 43, Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 VILLEURBANNE CEDEX France

Courriel : alain.mille@liris.cnrs.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/alain.mille

 

 Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

MIZOGUCHI Riichiro

Riichiro MIZOGUCHI est professeur à l’Université d’Osaka et directeur du "Knowledge Systems Lab" de cette institution. Pionnier dans le domaine de l’ingénierie ontologique, il est celui qui l’a introduit dans le monde des Systèmes tutoriels intelligents et des EIAH. Sa présentation au colloque ITS '96, intitulée "Task Ontology Design for IntelligentEducational/Training Systems" fait date à ce sujet. Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur le thème de l’ingénierie ontologique pour les environnements de formation. Président de la "International AI in Education Society" de 2001 à 2003, il est président élu de la "Japanese Society for Artificial Intelligence". Sa collaboration avec Jacqueline Bourdeau date de 1997, depuis le colloque "Artificial Intelligence and Education" dont il était l’hôte à Kobe.

Courriel : miz@ei.sanken.osaka-u.ac.jp

Adresse : Institute of Scientific and Industrial Research, Osaka University, 8-1 Mihogaoka, Ibaraki, Osaka, 567-0047, JAPAN

http://www.ei.sanken.osaka-u.ac.jp/members/miz/


Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

MOLINARI Gaëlle

Gaëlle MOLINARI est professeure assistante conjointe à l’Université de Genève (Unité TECFA centrée sur les technologies éducatives) et à la Formation Universitaire à Distance Suisse (UniDistance). Ses travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le domaine de l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning). Elle s’intéresse actuellement à la dimension affective de l’apprentissage en situation médiatisée, notamment aux questions relatives aux émotions et à l’engagement dans les dispositifs de formation en ligne à distance. Elle travaille de concert avec des chercheurs en Informatique pour comprendre comment concevoir des EIAH affectifs.

Courriel : gaelle.molinari@unidistance.ch

 Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

 

 

MONNARD Isabelle

Isabelle MONNARD est formatrice et chercheuse à la Haute école pédagogique de Fribourg. Membre de l’Unité de recherche sur l’évaluation, elle collabore à plusieurs études traitant entre autres des représentations des enseignants sur l’évaluation scolaire. Elle conduit des travaux centrés sur la motivation et sur l’utilisation de nouveaux moyens d’enseignement.

Adresse : Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique, Rue de Morat 36, CH-1700 Fribourg, Suisse

Courriel : MonnardI@edufr.ch

 Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

MONOD-ANSALDI Réjane

Réjane MONOD-ANSALDI est agrégée de sciences de la vie et de la Terre, docteur en biologie moléculaire et titulaire d'un master Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences de l'Université Lyon 1. Elle est détachée à l'Institut Français de l'Éducation de l'ENS-Lyon, dans l'équipe ACCES de 2008 à 2010 et dans l'équipe EducTIce-S2HEP depuis 2011. Dans ce cadre, elle s'est intéressé aux EIAH pour l'enseignement de la biologie et en particulier aux usages des logiciels EduAnatomist et Réaction dans les classes. Elle est également investie dans des projets concernant les démarches d'investigation dans une approche co-disciplinaire.

Adresse : EducTice - S2HEP - Ecole Normale Supérieure de Lyon - Institut Français de l'Education - 15 parvis René-Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Courriel : Rejane.monodansaldi@ens-lyon.fr

Toile : http://eductice.inrp.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/rejane-monod-ansaldi

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

MONTAGNE Stéphanie

Stéphanie Montagne est institutrice primaire. Elle est titulaire d’un Master en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse à la problématique de l’encadrement du travail en autonomie à l’école fondamentale.

Adresse : Université de Mons – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation – Service de pédagogie générale et des médias éducatifs, 18 Place du Parc 7000 Mons

Courriel : sebastien.walgraeve@yahoo.fr  

Toile : http://ute.umh.ac.be

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

MORAND Stéphane

Stéphane MORAND est ingénieur de recherche à l’Université de Genève dans l’unité Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA) à la faculté de Psychologie et sciences de l'éducation. Il a un DESS en informatique de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et a rejoint l'équipe en 2002.

Adresse : TECFA – FPSE, Université de Genève - 40 Bd Pont d'Arve, CH-1211, Genève, Suisse

Courriel : stephane.morand@unige.ch

Toile : http://tecfa.unige.ch/perso/morands

 

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

MOREAU Stéphanie

Stéphanie Moreau est Docteur en psychologie cognitive. Sa thèse porte sur la compréhension des énoncés arithmétiques par les élèves de l'école élémentaire. Elle est membre de l'équipe IRMA.

Courriel : s_moreau71@yahoo.fr

Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex


IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

MURATET Mathieu

Mathieu Muratet est maître de conférences en informatique à l'INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) et mène ses recherches au sein de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain) du LIP6 (Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université). Il s’intéresse au domaine des jeux sérieux et plus précisément aux problématiques liées à leur conception et au suivi des apprenants en vue de produire des feedbacks adaptatifs.

Adresse : Sorbonne Université - LIP6, BC 169, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel : mathieu.muratet@lip6.fr

Toile : https://webia.lip6.fr/~muratetm/


Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)

Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)

Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 
[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Mise á jour du3/05/23