LABAT Jean-Marc
Nommé professeur d’informatique en 1999
à l’université Paris Descartes, Jean-Marc Labat y a
dirigé pendant 4 ans le laboratoire d’informatique. En 2005, il a
rejoint l’université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui
Sorbonne Université). Il a été responsable de
l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des
Connaissances pour l’Apprentissage Humain) au sein du LIP6 jusqu’en
2016 et a dirigé L’UTES, un service commun dédié
à l’innovation pédagogique par les TICE. Ses travaux de
recherche portent sur les outils auteurs, le diagnostic cognitif, la
modélisation de l’apprenant dans des environnements de
résolution de problèmes, en particulier les serious games.
Il a été président de l’ATIEF, l'association
scientifique du domaine EIAH, de 2004 à 2015 et est directeur de la
collection « Education et Formation » chez ISTE Editions. Il
a représenté l’UPMC au CA de CAP DIGITAL pendant 8 ans.
Adresse : Sorbonne Université,
Faculté des Sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu 75005 Paris
France
Courriel : jean-marc.labat@upmc.fr
Toile : https://www.lip6.fr/actualite/personnes-fiche.php?ident=P197
Un
entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux
EIAH (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
Design Patterns en EIAH : vers un langage de
Patterns pour l'évaluation
des apprenants (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)
Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017
LACROIX Florence
Florence LACROIX est maître de conférences en
sciences de l'éducation à l'Université de Nantes et
chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA 2661).
L’objectif principal de ses recherches est d’analyser comment
certains dispositifs (jeux d’orthographes approchées, lecture
partagée, tablettes tactiles, etc.) peuvent permettre de
développer certaines compétences langagières et certains
prérequis de la lecture d’enfants de 2 à 6 ans, afin de
favoriser leur entrée dans l’écrit et ainsi de faciliter
ultérieurement leur apprentissage de la lecture et de
l’écriture.
Adresse : CREN, Chemin de la Censive du
tertre, BP 81227, 44312 Nantes - Cedex 3
Courriel : florence.lacroix@univ-nantes.fr
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
LADAGE Caroline
Caroline LADAGE est maître de conférences
à l’université Aix-Marseille en sciences de
l’éducation. Elle assure la coordination de la formation à
distance de l’UFR lettres et sciences humaines. Ses recherches portent,
depuis plus d'une dizaine d'années, sur les questions de didactique de la
recherche d’information associée à la pédagogie de
l’enquête. Elles s'inscrivent à l'articulation entre
l'informatique, les sciences de l'éducation (et plus
particulièrement la didactique) et les sciences de l'information et de la
communication. Elles couvrent des questions de didactique de l’Internet et
du Web ainsi que les questions de didactique spécifiques à la
formation à distance.
Université de Provence, Département des sciences de
l’éducation, 1, av de Verdun, 13410 Lambesc
Courriel : Caroline.Ladage@univ-amu.fr
Toile : http://ladage.wordpress.com/
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
LAFERRIÈRE Thérèse
Thérèse Laferrière est professeure
titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de
l’Université Laval. Chercheure principale du réseau
PERISCOPE, un réseau dédié à la
persévérance et à la réussite scolaires, elle
s’intéresse notamment à l’innovation informée
par la recherche, aux environnements d'apprentissage en réseau, ainsi
qu’aux communautés d'apprentissage, de pratique et
d'élaboration de connaissances.
Adresse : Université Laval,
Faculté des Sciences de l'éducation, 2320, rue des
Bibliothèques, local 1154, Québec (Québec) G1V 0A6
Courriel : therese.laferriere@fse.ulaval.ca
Toile : https://periscope-r.quebec/fr
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
LAFOURCADE MATHIEU
PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots
permettant
une acquisition lexicale
par le joueur et par la machine
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
LAGARRIGUE Pierre
Pierre LAGARRIGUE est Professeur des Universités
à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi et
chercheur à l’Institut Clément Ader LGMT (EA 814) de
l’Université Paul Sabatier - Toulouse 3.
Adresse : Institut National Universitaire
Champollion - Place Verdun, 81000 Albi.
Courriel : pierre.lagarrigue@univ-jfc.fr
Toile : http://www.univ-jfc.fr/equipesrecherche/serious-game-research-lab
Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
LAINE
Aurélie
Aurélie LAINÉ est Maître de
Conférences en Sciences de l’Éducation à
l’Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en
Éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Ses recherches portent sur les
acquisitions langagières (enseignement et apprentissage du langage oral,
de la lecture et de l’écriture) chez les élèves de
l’école primaire. Les objectifs de ses recherches portent à
la fois sur la création de dispositifs d’enseignement (de type jeux
pédagogiques ou médiatisés par des supports comme les
tablettes tactiles) tant au niveau de leur élaboration que de leur
évaluation, mais également sur leurs effets en terme
d’apprentissage chez les élèves.
Adresse : CREN, Chemin de la Censive du
tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3
Courriel : aurelie.laine@univ-nantes.fr
Evaluation
d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
LALLICH-BOIDIN
Geneviève
Geneviève LALLICH-BOIDIN
est professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle s'intéresse à
la numérisation des documents techniques et a supervisé cette étude.
Adresse : 43,
bd du 11 Novembre 1918, 69 622 Villeurbanne cedex, Bât Omega
(RECODOC/DOCSI).
Courriel : Genevieve.Lallich-Boidin@univ-lyon1.fr
Un
dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université –
quels impacts sur la performance et la motivation des
étudiants ? (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
LAFORCADE Pierre
Pierre LAFORCADE est actuellement enseignant-chercheur en
Informatique au laboratoire LIUM de l’Université du Mans. Ses
travaux de doctorat se sont déroulés au sein du laboratoire LIUPPA
de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches
concernent l’ingénierie des EIAH selon une forte perspective
Génie Logiciel et Ingénierie Dirigée par les
Modèles. Ses thématiques de recherche ont tout d'abord
concerné les langages de scénarisation pédagogique et les
outils-auteurs pour la conception pédagogique de situations
d'apprentissage utilisant des LMS. Depuis quelques années ses
thématiques de recherche concernent davantage la conception de
générateurs d'activités adaptées dans le contexte de
jeux sérieux d'apprentissage.
Adresse : Laboratoire LIUM, Le Mans
Université, France
Courriel : pierre.laforcade@univ-lemans.fr
Toile : https://lium.univ-lemans.fr/team/pierre-laforcade/
Un
langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
LAGHOUAOUTA Youness
Youness LAGHOUAOUTA est enseignant-chercheur à
l’Institut National des Postes et Télécommunications
(INPT-Maroc). Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de
l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des
Systèmes (ENSIAS-Maroc) en 2009, et d'un doctorat en Informatique de
l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc) en 2016. Ses activités de
recherche concernent l’ingénierie dirigée par les
modèles. Il s'intéresse particulièrement à la
traçabilité des modèles, aux langages dédiés
et à la conception participative.
Adresse : Laboratoire LIUM, Le Mans
Université, France
Courriel : youness.laghouaouta@univ-lemans.fr
Toile : https://lium.univ-lemans.fr/team/youness-laghouaouta/
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
LAISNE Michel
Michel LAISNE est Maître
de conférence en Sciences de l'Education
à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais où il est chargé de
mission à la Direction des TICE, responsable du pôle "Formation". Son
travail de recherche porte sur l'ingénierie de formation et les TICE,
avec depuis 2002 un centrage sur les nouveaux modes de validation
(portefeuilles de compétences) et leurs incidences sur la conception et
la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement et de formation. Il
participe à l’Equipe en projet INRP – IUFM 4 .b "appropriation
des outils TIC par les stagiaires d'IUFM et effets sur les pratiques
professionnelles". Il est membre associé du laboratoire TRIGONE de
l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL).
Adresse : IUFM
Nord / Pas-de-Calais, Direction, 2 bis rue Parmentier, 59650 Villeneuve
d'Ascq
Courriel :
michel.laisne@lille.iufm.fr
Le
B2I en collège (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
rubrique
LANCIERI Luigi
Luigi LANCIERI est
chercheur à France Telecom R&D et professeur associé à
l'ensi-université de Caen. Une part importante de son activité est liée
à la compréhension du facteur humain dans les réseaux informatiques à
partir de traces d'activités. Il considère les interactions selon
différents points de vue tels que les aspects informationnels (e.g.
modélisation statistique de l'intelligence collective) ou les aspects
physiques (e.g. modélisation de la mobilité ou de la localité).
Adresse : Orange-France Telecom
research labs (FT
R&D), 42 rue des Coutures, 14000 Caen, France
Courriel : luigi.lancieri@orange-ftgroup.com
Toile : http://www.ecole.ensicaen.fr/~lancieri
Quand
l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
LANG Mathieu
Mathieu LANG, Ph.D. en philosophie de
l’Université Laval, est professeur adjoint à
l’Université de Moncton depuis 2005. Il se spécialise en
philosophie de l’éducation, en éducation à la
citoyenneté et en pensée critique.
Adresse : Faculté des Sciences de
l’éducation, Université de Moncton, Campus de Moncton, 18
avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9, Canada
Courriel : Mathieu.Lang@umoncton.ca
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
LANÉELLE Xavière
Xavière LANÉELLE est
maître de conférences honoraire en Sciences de
l’éducation à l’Université de Nantes et membre
du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA 2661). Ses recherches
portent sur les interactions en jeu dans les situations d’apprentissage
instrumenté, qu’elles relèvent du tutorat ou de la
collaboration/coopération. Les sciences expérimentales et la
technologie comme domaines d’étude font l’objet d’une
attention particulière.
Adresse : CREN – Université
de Nantes – Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - 44312 Nantes Cedex
3
Courriel : xaviere.laneelle@univ-nantes.fr
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
LAVOUÉ Élise
Élise Lavoué est Maître de
Conférences HDR en informatique à l'iaelyon School of Management
de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et responsable du groupe de
recherche « Interaction Située, Collaboration, Adaptation, et
Apprentissage » du laboratoire LIRIS. Ses recherches portent sur la
ludification des environnements numériques, l’analyse de
comportements et les tableaux de bord réflexifs dans les domaines des
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, de
l’Interaction Humain Machine. Elle est (co)-auteure de plus de 100
publications dans ces domaines. Elle a présidé l'organisation de
la conférence européenne EC-TEL 2016, co-présidé le
comité de programme de EC-TEL 2017 et de la conférence
internationale CSCL 2019. Elle est aujourd’hui responsable de la gestion
des SIG (Special Interest Group) au sein de l’association
européenne EA-TEL et membre du comité de pilotage de la
conférence EC-TEL. Elle est rédactrice en chef de revue STICEF
depuis janvier 2020.
Adresse : Université Jean moulin
Lyon 3 – iaelyon School of Management - CNRS, LIRIS UMR5205 - 1C avenue
des Frères Lumière, CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08
Courriel : elise.lavoue@liris.cnrs.fr
Toile : https://perso.liris.cnrs.fr/elise.lavoue
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)
Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
LE CALVEZ Françoise
Françoise LE CALVEZ est
maître de conférences à l'université Paris 6 et chercheur dans l'équipe
MOCAH (Modèles et Outils en ingéniérie des Connaissances pour
l'Apprentissage Humain). Ces dernières années ses recherches ont porté
sur la méthodologie de conception de différents composants d'un EIAH
dans le cadre du groupe Combien? (http://combien.lip6.fr). Elle
s'intéresse aussi à la définition et à l’indexation de ressources
pédagogiques et au diagnostic des activités de l’apprenant en situation
de résolution de problèmes.
Adresse : LIP6,
Université Pierre et marie Curie, 104 avenue du président Kennedy,
75016 Paris
Courriel : Francoise.Le-Calvez@lip6.fr
Toile : http://webia.lip6.fr/~lecalvez/
Design Patterns en EIAH : vers un langage de
Patterns pour l'évaluation
des apprenants (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
LE HENAFF Carole
Carole Le Hénaff est docteure en sciences de
l’éducation, en didactique des langues. Elle a soutenu une
thèse en 2013 à l’Université de Rennes 2 sur
l’enseignement de l’anglais à l’école primaire.
Elle est actuellement en post doctorat à l’Université de
Bretagne Occidentale, ESPE de Bretagne.
Adresse : CREAD –
153, rue de St Malo – 35043 RENNES
Courriel : carole.lehenaff@gmail.com
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)
Volume 22, 2015 - Article de Recherche
LEBLANC Raymond
Raymond LEBLANC est doyen de la Faculté
d’éducation de l’Université d’Ottawa.
Psychologue de formation, sa spécialisation se situe dans les champs de
l’éducation spéciale, l’approche socio-culturelle et
la pédagogie différenciée.
Adresse : Université
d’Ottawa, 75, Avenue Laurier Est, Ottawa (Ontario), Canada, K1N 6N5
Courriel : rnleblanc@uottawa.ca
Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
LE PALLEC Agnès
Agnès LE PALLEC est
professeure
agrégée à l’Université de Bretagne Occidentale
(Brest), docteur qualifiée en Sciences de l’Education. Ses travaux
de recherche portent sur les savoirs et pratiques de référence, le
guidage de l’apprenant, les activités duelles. En tant que membre
du Laboratoire LISyc (équipe SARA),elle a participé au Projet
ARéViRoad et collabore actuellement à celui de la
« paillasse virtuelle ».
Adresse : Université
de Bretagne
Occidentale - 20 avenue Le Gorgeu, CS 92837, 29238 Brest cedex 3
Courriel : agnes.lepallec@univ-brest.fr
Toile : http://pageperso.univ-brest.fr/~alepalle/
Recueil de traces pour le suivi de l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
LECLET Dominique
Dominique LECLET est
Maître de Conférences et Habilitée à Diriger des Recherches en informatique
à l'université de Picardie Jules Verne et
chercheur au laboratoire Sa.So. Ses activités de
recherche concernent les environnements informatiques pour
l'apprentissage humain (EIAH) et plus particulièrement les systèmes
supports d'apprentissage à distance dans des contextes professionnels.
Son projet de recherche porte sur deux points, d'une part la
continuation des travaux sur les EIAH, d'autre part la
création d'outils d'aide à l'enseignant pour la création de services
pédagogiques personnalisés et adaptatifs et pour la création de
ressources pédagogiques en lignes. L'originalité de l'approche est
d'utiliser la simulation à base de cas pour modéliser des scénarios
pédagogiques.
Courriel : dominique.leclet@u-picardie.fr
Adresse : Laboratoire
Sa.So, Université de Picardie Jules Verne, IUP Miage, Pôle Saint Leu,
33 rue St Leu, 80039 Amiens Cedex 1
Environnements
interactifs pour la formation professionnelle : une approche
fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à
bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
LECOCQ Claire
Claire Lecocq a obtenu un diplôme d’ingénieur et
un doctorat en informatique respectivement en 1994 et 1999. Elle a
rejoint le département Informatique de l’INT (Institut National des
Télécommunications, école du GET – Groupe des Ecoles de
Télécommunications) en 1997 en tant qu’enseignant-chercheur. Ses
domaines de recherche concernent les EIAH adaptatifs et leur
interopérabilité.
Courriel : Claire.Lecocq@int-evry.fr
Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~claire
Un
modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur
une ontologie de domaine (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
LEFER-SAUVAGE Gaëlle
Gaëlle LEFER-SAUVAGE est
Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation au
CUFR de Mayotte, membre associée au CREN (EA2661). Ses travaux de
recherche portent sur la construction identitaire professionnelle, la pratique
et l'appropriation des outils numériques (notamment mobiles) et la
médiation des outils instrumentés dans l’apprentissage. Ses
travaux récents s’engagent dans une compréhension culturelle
des usages, des artefacts et des identités. Elle est coordinatrice sur
Mayotte du réseau Unires (Réseau des Universités pour
l’Éducation à la Santé).
Adresse : Centre Universitaire de
Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), Route nationale 3, BP 53, 97660
DEMBENI
Courriel : Gaelle.lefer-sauvage@univ-mayotte.fr
Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)
Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
LEFEVRE Marie
Marie LEFEVRE est enseignant-chercheur au LIRIS au sein de
l'équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge).
Ses recherches se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour
l’Apprentissage Humain (EIAH), avec une approche issue du domaine de
l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement de
l’Ingénierie des Connaissances. Ses recherches portent sur la
personnalisation de l’apprentissage, sur l’acquisition et la
modélisation des connaissances permettant d’assister les
enseignants dans cette tâche de personnalisation et sur l’assistance
aux utilisateurs (apprenants et enseignants) aÌ partir de
l’expérience tracée aÌ travers une découverte
dynamique des connaissances.
Adresse : Université de Lyon, CNRS
- Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France
Courriel : Marie.Lefevre@liris.cnrs.fr
Toile : http://liris.cnrs.fr/marie.lefevre/
Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)
The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)
Volume 25, 2018 - Rubrique
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
LEFEVRE Sonia
Sonia LEFEBVRE, titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en
technologie éducative, est professeure au Département des sciences
de l’éducation de l’Université du Québec
à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche
concernent l’utilisation des TIC, dont le tableau numérique
interactif, à des fins d’enseignement et d’apprentissage, le
développement de la compétence professionnelle des enseignants et
futurs enseignants au regard des TIC de même que l’éducation
aux médias. Mme Lefebvre cumule plusieurs années
d’expérience dans la formation et l’accompagnement
d’élèves, d’enseignants et de futurs enseignants en ce
qui a trait à l’utilisation pédagogique des TIC. Enfin, elle
a pris part à plusieurs communications et publications, tant à
l’échelle nationale qu’internationale.
Adresse : Département des sciences
de l'éducation, Université du Québec à
Trois-Rivières, 3351, Boul. des Forges, CP 500, Trois-Rivières
(Québec), Canada, G9A 5H7
Courriel : Sonia.Lefebvre@uqtr.ca
État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
LEHUEN Jérôme
Jérôme LEHUEN est maître
de conférences en Informatique à l'Université du Maine. Il s'intéresse
aux EIAH pour l'apprentissage d'une langue dans l'interaction et au
dialogue personne-machine en langue naturelle.
Adresse : LIUM,
Université du Maine, Avenue Laënnec, 72085 LE MANS CEDEX 9
Courriel : Jerome.Lehuen@lium.univ-lemans.fr
Toile : http://www-lium.univ-lemans.fr/~lehuen
Simulation
Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique
MEPA-2D (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
LEKIRA Aina
Aina Lekira est docteur en informatique. Elle a soutenu
une thèse en 2012 à l’université du Maine sur le
thème du soutien à l’activité du tuteur à
travers une approche orientée indicateurs.
Adresse : LIUM, Université du
Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9
Courriel : aina.lekira@gmail.com
Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
LEMAIRE Benoît
Benoît LEMAIRE est
maître de conférences en informatique et
chercheur au Laboratoire Leibniz
de l’IMAG. Il s’intéresse aux modélisations cognitives basées sur
l’analyse de la sémantique latente.
Adresse : Institut
d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (IMAG),
Laboratoire LEIBNIZ-IMAG (UMR CNRS 5522), 46 avenue Félix Viallet,
38031 Grenoble Cedex 1
Courriel : Benoit.Lemaire@imag.fr
Toile : http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/blemaire/
Effet
d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement
d’apprentissage informatisé (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
LEMIEUX François
François LEMIEUX est un informaticien
spécialiste de la modélisation de l’utilisateur. Il a
été assistant de recherche à la Maison des technologies de
formation et d'apprentissage Roland-Giguère. Il a été
concepteur d’interfaces-utilisateurs notamment chez Loto-Québec et
à la Fédération des Caisses populaires Desjardins. Il est
détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en
génie informatique de l’École polytechnique de
Montréal, d’un B.SC.A. en informatique de gestion de
l’université du Québec à Montréal et
d’un B.A. en psychologie de l’université McGill. Il a
été président de la Société
Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Adresse : 80 croissant Cassino, Laval, Qc
H7E 2K4
Courriel : Francois.Lemieux@polymtl.ca
Analyse chronologique des traces journalisées
d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
LENNE Dominique
Dominique Lenne est Professeur en informatique à
l’Université de Technologie de Compiègne – Sorbonne
Universités. Il est responsable adjoint de l'équipe
« Connaissance Incertitude Décision » de l’UMR
CNRS Heudiasyc. Ses thèmes de recherche concernent l'ingénierie
des connaissances et les environnements virtuels pour l’apprentissage
humain. Il s'intéresse plus particulièrement à la
conception d'environnements basés sur des représentations
sémantiques et sensibles au contexte.
Adresse : Sorbonne Universités,
Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex
Courriel : dominique.lenne@hds.utc.fr
Toile : https://www.hds.utc.fr/~dlenne
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
LÉONARD Marielle
Marielle
LÉONARD est doctorante en didactique de l’informatique pour le
laboratoire CIREL – équipe Theodile et ingénieur
d’étude pour le laboratoire CRIStAL – équipe NOCE dans
le cadre du projet Interreg Teach Transition. Depuis 2015, Marielle
Léonard se spécialise dans le domaine de l’initiation
à l’informatique et aux sciences du numérique dans le milieu
scolaire. Elle contribue à la conception de parcours interactifs à
la programmation informatique sur les plateformes de l’association
France-IOI et participe à des actions de formation et de médiation
informatique pour l’Université de Lille. Auparavant, elle a
exercé pendant 13 ans comme enseignante dans le premier degré.
Adresse : Université de Lille, ULR
4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de
Lille, F-59000 Lille, France
Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR 9189 CRIStAL, F-59000
Lille, France
Courriel : marielle.leonard@univ-lille.fr
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)
Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
LÉONARD Michel
Michel LEONARD détient une maîtrise
en sciences de la communication de l’université
de Montréal. Depuis 1995, il travaille comme
professionnel de recherche au centre de recherche LICEF.
Il a contribué au développement et à la validation des méthodes
TéléFormation MultiMédia (TFMM) et Méthode d’Ingénierie des Systèmes
d’Apprentissage (MISA), et des systèmes d'ingénierie pédagogique tels
que l’Atelier de Génie Didactique (AGD), le logiciel de Modélisation
par Objets Typés (MOT) et, finalement, l’Atelier Distribué d’Ingénierie
d’un Système d’Apprentissage (ADISA).
Courriel : mleonard@licef.teluq.uquebec.ca
Adresse :Centre
de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA
http://www.licef.teluq.uquebec.ca
Vers
un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
Construction
d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le
domaine du téléapprentissage (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
LEPRETRE Eric
Eric LEPRETRE est
Maître de Conférences en informatique à
l’Université Lille 1, membre de l'équipe Noce du laboratoire
LIFL. Ses travaux portent sur l'appropriation des plateformes communautaires
dans un contexte d'apprentissage. A partir de traces d'usages, il évalue
les sentiments exprimés et sous-jacents lors des échanges entre
pairs.
Adresse : Université Lille 1 -
LIFL, Bât Ext-M3, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d'Ascq
Courriel : eric.lepretre@univ-lille1.fr
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
LEROUX Pascal
Pascal LEROUX est Professeur en informatique
à l'université du Mans et chercheur au LIUM. Ses
activités de recherche concernent les environnements informatiques pour
l'apprentissage humain (EIAH) et plus particulièrement les
environnements de supports de projets dans des contextes de formation
en présence et à distance. Une première originalité de ses travaux est
de s'intéresser au partenariat machine/formateur. Une seconde est de se
préoccuper de problématiques d'ingénierie éducative en robotique
pédagogique.
Courriel : Pascal.Leroux@lium.univ-lemans.fr
Technologies
et formation à distance (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
LEROY Sabine
Sabine LEROY,
diplômée de Polytech'Lille (option Informatique
Microélectronique Automatique) est actuellement enseignant-chercheur
à TELECOM Lille 1, une école d'ingénieurs dans le domaine
des STIC. Depuis 1993, elle y enseigne notamment les bases de données et
la conception de Systèmes d'Information aux étudiants en
présentiel et à distance. Ses activités de recherche et
développement se situent dans le domaine des Systèmes
d'Information et de l'Enseignement à distance (EAD). Elle se focalise sur
les environnements pour les étudiants à distance et sur la
conception d'outils pédagogiques.
Adresse : Institut TELECOM, TELECOM Lille
1, F-59653 Villeneuve d'Ascq
Courriel : sabine.leroy@telecom-lille1.eu
Intégration des espaces institutionnels et personnels
pour l'apprentissage
(résumé) (article) (pdf)
Volume 18, 2011 - article de recherche
Numéro spécial : TICE
LESNE Elann
Elann Lesnes est docteur en
didactique des mathématiques depuis 2021. Il est attaché
temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à
l’INSPÉ de Bretagne après l’avoir été
à l’INSPE de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur la
didactique de la géométrie à la transition école
élémentaire/collège et sur la conception
d’environnements numériques prenant en compte les besoins
d’apprentissage des élèves (en particulier le projet
MindMath).
Adresse : INSPÉ de Bretagne, site
de Rennes, 153 rue Saint-Malo, 35043 Rennes
Toile : elann.lesnes@inspe-bretagne.frhttps://orcid.org/0000-0002-0215-3700
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)
Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
LI Na
Na Li est doctorante dans le groupe de recherche en Systèmes de Coordination et d’Interaction (REACT) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a obtenu ses diplômes de bachelor et de master à l’Université de Tongji à Shanghai respectivement en 2007 et en 2009. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes de réputation et de confiance, la technopédagogie et les plates-formes sociales. Plus précisément, elle s’intéresse à la construction et au développement de plates-formes sociales qui exploitent des modèles de réputation et de confiance, ainsi qu’au filtrage de l’information. Elle a travaillé dans des projets de recherche européens sur portant la technopédagogie, tels que les Environnements Personnels d’Apprentissage (ROLE) et les laboratoires en ligne pour l’enseignement des sciences par investigation (Go-Lab).
Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
LOISY Catherine
Catherine LOISY est maître de
conférences en psychologie cognitive. Membre du Centre de Recherche de
Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC – EA 1285), elle est
actuellement détachée dans l'équipe EducTice de l'INRP. Ses recherches
portent sur l'articulation des intentions de professionnalisation
émanant des institutions et du développement professionnel des acteurs
dans ces contextes.
Adresse : EducTice – INRP Lyon, 19 allée de Fontenay – BP 17424, 69347 Lyon Cedex 07
Courriel : catherine.loisy@inrp.fr
Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 17, 2010 -
article de recherche
Individualisation de parcours d’apprentissage :
potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
LONCHAMP Jacques
Jacques LONCHAMP est
Professeur des Universités en Informatique à l’Université Nancy 2 et
chercheur au LORIA dans le projet INRIA ECOO (Environnements pour la
COOpération). Ses centres d’intérêt sont le travail et l’apprentissage
collaboratif, la construction d’environnements génériques paramétrés
par des modèles, la modélisation des procédés de développement logiciel.
Adresse : LORIA,
Equipe ECOO, Campus Scientifique, BP 239, 54 506, Vandœuvre-lès-Nancy
Cedex.
Courriel : Jacques.Lonchamp@loria.fr
Toile : www.loria.fr/~jloncham
Un
cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements
d'apprentissage collaboratifs (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
LOURDEAUX Domitile
Domitile Lourdeaux est maître de conférences
HDR au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de
Technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Elle
mène des recherches sur la scénarisation d’environnements
virtuels pour la formation professionnelle en environnement sociotechniques
complexes. En particulier, ses travaux visent à générer
dynamiquement des situations critiques permettant l’apprentissage de
compétences techniques et non-techniques en orientant de manière
indirecte le scénario et le comportement de personnages virtuels
autonomes et cognitifs.
Elle a coordonné et participé à de nombreux
projets : VICTEAMS (2014-2019, formation d’équipes au
sauvetage de blessés), MacCoy Critical (2014-2019, formation à des
compétences non-techniques en situations critiques), NIKITA (2011-2014,
formation au montage aéronautique), V3S/ARAKIS/FIANNA (2007-2013,
formation sur des sites à haut-risque), SAGECE (2008-2010, formation
à la gestion de crise suite à des attaques terroristes NRBCE),
SIMADVF (2010-2012, formation des assistantes de vie à la garde
d’enfants). Elle est aussi membre du Comité National Universitaire
(CNU) depuis 2013.
Adresse : Sorbonne Universités,
Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex
Courriel : domitile.lourdeaux@hds.utc.fr
Toile : https://www.hds.utc.fr/~dlourdea
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
LUCAS
Nadine
Nadine LUCAS est
linguiste, chargée de recherche au CNRS et travaille au GREYC à
l’université de Caen. Ses recherches portent sur les théories du texte
et du discours et sur les traitements informatiques. Elle s'intéresse
aux EIAH en tant que discours didactique.
Adresse : GREYC
CNRS UMR 6072, Département d'informatique Université de Caen, 14032
Caen Cedex
Courriel : Nadine.Lucas@info.unicaen.fr
Toile : http://www.info.unicaen.fr/~nadine
De l’analyse des discours à l’analyse
structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
LUENGO Vanda
Vanda Luengo est professeure des universités en
informatique à Sorbonne Université. Elle est responsable de
l’équipe MOCAH et est également responsable de la chaire
EIAH du labex SU. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle
dans l’éducation et l’analytique des apprentissages avec le
numérique. Ses thèmes de recherche sont la modélisation
informatique de l’apprenant et des rétroactions
épistémiques combinant les connaissances expertes et
l’analyse de traces numériques d’apprentissage.
Adresse : Sorbonne Université -
LIP6, BC 169, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05
Courriel : Vanda.luengo@lip6.fr
Toile : https://webia.lip6.fr/~luengo/
Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le
diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Stratégies d'utilisation de la direction du
regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
LUNDGREN-CAYROL Karin
Karin Lundgren-Cayrol détient un Ph.D. en technologie
de l'éducation de l'Université Concordia.
Depuis six ans, elle travaille comme chercheure associée au Centre de
recherche LICEF. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies
et les outils informatiques pour faciliter l'apprentissage virtuel.
Courriel : klundgre@licef.teluq.uquebec.ca
Adresse :Centre
de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA
http://www.licef.teluq.uquebec.ca
Vers
un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
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