BACHELARD Lucie
Lucie BACHELARD est actuellement ingénieure
d'études au laboratoire Epsylon (EA 4556), elle a obtenu un Master de
Psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry
Montpellier 3. Son travail de master 2 était centré sur
l’apport de la réalité virtuelle sur les situations
d’exploration d’œuvres artistiques, comme situation
d’induction émotionnelle.
Adresse : Laboratoire Epsylon,
Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Courriel : lucie.bachelard@univ-montp3.fr
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
BANGOU
Francis
Francis BANGOU est
professeur adjoint à
l’Université d’Ottawa en didactique des langues secondes. Ses
travaux portent principalement sur l’étude des processus
d’appropriation des technologies émergentes dans un contexte
didactique. Il a eu l’opportunité de travailler pendant deux ans au
sein du LIUM en tant que chercheur associé.
Adresse : Université
d'Ottawa, Faculté d`éducation, 145 Jean-Jacques Lussier, Ottawa, ON K1N
6N5, Canada
Courriel : fbangou@uottawa.ca
Faciliter
l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 15, 2008 -
article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
BARON Georges-Louis
Georges-Louis BARON est professeur de sciences de
l'éducation à l’Université Paris Descartes. Il
s'intéresse, depuis la fin des années 1970, à
l'informatique en éducation et a exercé diverses
responsabilités de direction d'équipes de recherche depuis 1991.
Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux didactiques des
instruments informatiques, les modes d'appropriation de ces instruments par les
apprenants et les enseignants, la technologie éducative.
Adresse : Université Paris
Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales-Sorbonne, 45, rue des
saints pères, 75006 Paris
Courriel : georges-louis.baron@univ-paris5.fr
Toile : http://gl.baron.free.fr/perso
La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
BASSY Alain-Marie
Économie du numérique : l’introuvable
modèle (texte) (pdf)
Volume 19, 2012 - Rubrique
BATIER
Christophe
Christophe BATIER est
informaticien à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est responsable
par l'implémentation des projets de cours en ligne à cette université.
Adresse : Université
de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.
Courriel : batier@univ-lyon1.fr
Un
dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université –
quels impacts sur la performance et la motivation des
étudiants ? (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
BAUDOUIN Cyrille
Cyrille BAUDOIN est
doctorant
au LISyC, Laboratoire
d’Informatique des Systèmes Complexes. Il effectue ses recherches
au CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle. Sa
problématique de recherche est la conception d’agents
pédagogiques pour les environnements virtuels de formation. Dans le
cadre
de sa thèse, il conçoit une paillasse virtuel destiné aux
travaux pratiques en science. Parallèlement il participe au projet
MASCARET, en particulier sur les problématiques multi-agents et
traces.
Adresse : CERV,
25 rue Claude Chappe,
BP38 29280 PLOUZANé
Courriel : baudouin@enib.fr
Toile : http://www.enib.fr/~baudouin
Recueil de traces pour le suivi de l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
BASQUE Josianne
Josianne BASQUE détient un
doctorat en psychologie. Elle est professeure à la Télé-université
en technologies appliquées à l'éducation. Elle est également chercheure
au Centre de recherche LICEF ainsi qu‚au Centre interuniversitaire de
recherche sur le téléapprentissage (CIRTA). Dans ses recherches, elle
s'intéresse à l'ingénierie pédagogique, à la co-construction de
connaissance et d‚habiletés métacognitives à l'aide des TIC, à l‚usage
des cartes de connaissances à des fins d‚apprentissage ainsi qu‚à la
recherche et au traitement de l‚information dans des environnements
d‚apprentissage informatisés.
Courriel : licef@licef.teluq.uquebec.ca
Adresse :Centre
de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA
http://www.licef.teluq.uquebec.ca
Editorial sur les ontologies pour les EIAH (éditorial)
Volume 11, 2004 -
éditorial
Vers
un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
Construction
d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le
domaine du téléapprentissage (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
BELLEGARDE Katell
Katell
BELLEGARDE est maître de conférences en Sciences de
l’Éducation. Elle exerce son activité scientifique au sein
du Laboratoire CIREL de l’Université de Lille. En parallèle,
elle enseigne au sein de l’INSPE Hauts-de-France et est tout
particulièrement engagée dans la mention Pratique et
Ingénierie de Formation (PIF) dédiée à la formation
continue des enseignants. Ses recherches éclairent les processus
d’appropriation des savoirs et interrogent les professionnalités
des métiers de l’enseignement et de la formation à travers
l’incidence des dispositifs socio-éducatifs sur l’apprendre.
Son investissement dans les projets de recherche Blue Bot (2016-2018) et
IE-CARE (2019-2023) la conduit actuellement à mener ses investigations
dans le champ de la didactique de l’informatique scolaire et de la
formation des enseignants liée à l’introduction des sciences
informatiques à l’école.
Adresse : CIREL-Université de
Lille. Domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650
Villeneuve-d'Ascq
Courriel : katell.bellegarde@inspe-lille-hdf.fr
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
BELLET Pierre
Pierre BELLET est doctorant en Sciences de
l’éducation et de la formation au laboratoire LHUMAIN (Langages
HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique)
à Montpellier. Ingénieur pédagogique de formation, ses
recherches s’intéressent à l’émergence de
formes d’intelligence collective et l’accompagnement de
l’efficacité en situation d’apprentissage
instrumentée. Il s’inscrit dans le mouvement des humanités
numériques et porte son attention sur les EIAH au service du travail
collaboratif pour les étudiants.
Courriel : pierre.bellet@humanconnect.eu
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
BEN ABID-ZARROUK Sandoss
Sandoss BEN ABID-ZARROUK est
enseignant / Chercheur au centre universitaire de formation des
enseignants et des formateurs à l’université de Haute Alsace. Elle
appartient au laboratoire inter-universitaire des sciences de
l’éducation et de la communication (LISEC –EA 2310). Elle est docteur
en Sciences Economiques, qualifiée en sciences de l’éducation, et
spécialisée en économie de l’éducation et plus précisément dans
l’évaluation de l’enseignement à distance en général et de
l’enseignement en ligne en particulier
Courriel : Sondess.Zarrouk@uha.fr
L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne
Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par
correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la
préparation au DAEU. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 17, 2010 -
article de recherche
BENABBOU Azzeddine
Azzeddine Benabbou est doctorant
au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de
Technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Sa
thèse porte sur la génération dynamique de situations
critiques en environnements virtuels. Il s’intéresse
particulièrement à la modélisation informatique de ces
situations et leur génération à partir des modèles
de connaissances.
Adresse : Sorbonne Universités,
Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex
Courriel : azzeddine.benabbou@hds.utc.fr
Toile : https://www.hds.utc.fr/~abenabbo
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)
A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
BENEY Michel
Michel BENEY est Maître
de
conférences en
sciences de l'éducation (didactiques de la physique) et enseigne la
physique et la didactique des sciences à l'Université de Bretagne
Occidentale (UBO) à Brest. Il poursuit ses recherches au sein du LISyC
et
dans ce cadre, après avoir fait ses recherches sur les apprentissages
en
TP de physique, il travaille sur les apprentissages en réalité
virtuelle dans le cadre de paillasses virtuelles. Ses domaines de
recherche
concernent les apprentissages et leur transfert. Par ailleurs il
travaille
également sur la formation des formateurs.
Adresse : Université
de Bretagne
Occidentale – 20 avenue Le Gorgeu, CS 93837, 29238 Brest cedex 3.
Courriel : michel.beney@univ-brest.fr
Toile : http://pageperso.univ-brest.fr/~beney/
Recueil de traces pour le suivi de l'activité
d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité
virtuelle. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
BENSIMON Nelly
Nelly BENSIMON est
maître de conférences en informatique à l’Université Paris 8. Après
avoir mené des recherches en TAL, elle a créé, au début des années
2000, une équipe de recherche autour de thèmes de l’IHM parallèlement à
la structuration du département informatique de l’IUT de Montreuil.
Elle s’est personnellement investie dans les recherches centrées sur
les agents pédagogiques. Elle dirige actuellement l’IUT d’Orsay,
Université Paris Sud 11.
Adresse : IUT
d’Orsay, Plateau de Moulon, 91400 Orsay
Courriel : nelly.bensimon@u-psud.fr
Stratégies
d'utilisation de la direction du regard en situation de communication
interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
BERNARD François-Xavier
François-Xavier BERNARD est
maître de conférences en Sciences de l’éducation
à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire
« Education, discours, apprentissages » (EDA, EA 4071). Ses
recherches portent sur les interactions en jeu dans les situations
d’apprentissage instrumenté, qu’elles relèvent du
tutorat ou de la collaboration/coopération. Les sciences
expérimentales et la technologie comme domaines d’étude font
l’objet d’une attention particulière.
Adresse : Laboratoire EDA – Centre
universitaire des Saints-Pères, Bâtiment Jacob – Bureau
J508E, 45 Rue des Saints-Pères, 75270 PARIS Cedex 06
Courriel : francois-xavier.bernard@parisdescartes.fr
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
BESSAGNET Marie-Noelle
Marie-Noelle Bessagnet
est Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour
et membre du LIUPPA(Laboratoire d’Informatique de l’UPPA) dans l’équipe
IDEE (Interaction, Document Electronique, Education). Elle a obtenu son
doctorat en Informatique à l’université Paul Sabatier (Toulouse) en
1991 et un Master d’Administration des Entreprises en 1994. Ses
recherches actuelles portent sur les environnements de développement
d’EIAH, sur l’intégration des TICE dans les systèmes
d’information des enseignants et des apprenants, sur l’apprentissage
collaboratif.
Courriel : marie-noelle.bessagnet@univ-pau.fr
Toile : http://mn.bessag.net
Comment
intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
BESSIERES Dominique
Dominique BESSIÈRES est maître de
conférences en sciences de l’information et de la communication,
Université de Reims Champagne-Ardenne / Institut d’études politiques de
Lille. Ses recherches portent sur les conditions des usages TICE en
lien avec les enjeux de professionnalisation, de politiques publiques
et managérielles. Il s’intéresse également à la professionnalisation de
la communication publique et à la normalisation des communications
professionnelles dans les contextes publics.
Adresse : IUT de Reims, rue des Crayères, BP 1035 – 51687 REIMS CEDEX 2
Courriel : dominique.bessieres@univ-reims.fr
Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 17, 2010 -
article de recherche
BEYNE-RAUZY Odile
Odile BEYNE-RAUZY est Praticien Hospitalier en
Médecine Interne au CHU de Toulouse et Professeur des Universités
à la Faculté de médecine Toulouse Purpan dont elle est
Vice-Doyenne depuis 2016. Elle a conçu et mis en place un programme de
formation innovant intégrant la simulation dans le cursus des
étudiants en médecine pour développer l’apprentissage
des compétences en situation professionnelle mais également comme
outil d’évaluation standardisé. De plus à travers ce
programme, une nouvelle dimension a été donnée aux patients
qui interviennent pour former les futurs professionnels de santé,
permettant d’aborder la notion de partenariat avec le patient,
élément majeur de la relation de soin. Ces différents
travaux font l’objet d’un soutien de l’Agence Régionale
de Santé et préfigurent la réforme du deuxième cycle
des études médicales.
Adresse : Université Paul
Sabatier. 118, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex
Courriel : BeyneRauzy.Odile@iuct-oncopole.fr
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
BÉZIAT Jacques
Jacques BÉZIAT est maître de
conférences à l?université de Limoges. Il y dirige le
master « Diversité, Cultures, Formation » et codirige la
licence professionnelle à distance iFOAD. Il est aussi responsable
éditorial de la revue frantice.net, soutenue par l’AUF. Il a
été professeur des écoles et maître formateur
auprès de l’IUFM de Paris, et a longtemps milité pour une
adaptation des TICE à l?école primaire. Ses recherches portent
notamment sur les pratiques et les représentations liées aux TICE
à l’école, en interrogeant, entre autres, les
stéréotypes, les résistances, les adhésions, les
usages et non-usages et les modes d’appropriation des acteurs
concernés. Il travaille actuellement sur deux programmes, l’un
portant sur une analyse des usages du TNI en classe, et l’autre sur le
dispositif « Plus de maîtres que de classe » en
Haute-Vienne.
Adresse : Faculté des lettres et
Sciences Humaines, 39E rue Camille Guérin, 87036 Limoges Cédex
Courriel : Jacques.Beziat@unilim.fr
Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
BETBEDER
Marie-Laure
Marie-Laure BETBEDER est
maître de
conférences en informatique. Elle s'intéresse à l'analyse
des interactions dans les situations collaboratives de
formation/apprentissage
à distance. Depuis 2006, elle étudie également la
structuration des données issues de telles expérimentations, en
vue d'en constituer des corpus échangeables avec des chercheurs
extérieurs à l'expérimentation. Plus récemment, elle
traite de la multi-modalité des interactions en vue de leur
représentation et analyse.
Adresse : Laboratoire
d'Informatique de l’Université de Franche-Comté (LIFC), 16, route de
Gray, F-25030 Besançon cedex.
Courriel : Marie-Laure.Betbeder@univ-fcomte.fr
Toile : http://mulce.univ-fcomte.fr
Contribution à la structuration de corpus
d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 15, 2008 -
article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
Interactions multimodales synchrones issues de
formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses
(résumé) (article)
(pdf)
Volume 15, 2008 -
article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
BÉTRANCOURT
Mireille
Mireille BÉTRANCOURT est professeur en sciences de
l’information et processus d’apprentissage à la
faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de
l’Université de Genève, où elle dirige
l’unité académique TECFA (Technologies de Formation et
d’Apprentissage). Ses recherches actuelles portent sur deux axes. Le
premier axe étudie l’impact de facteurs de conception des
ressources numériques pédagogiques (multimédia, logiciels
éducatifs, rééducation) sur les processus
d’apprentissage dans une perspective cognitive et ergonomique. Le
deuxième axe explore les usages des technologies numériques dans
des situations de formation et d’enseignement, en documentant leurs effets
(perçus et observables) et leur appropriation par les acteurs.
Courriel : mireille.betrancourt@unige.ch
Toile : http://tecfa.unige.ch/perso/mireille/
Entre personnalisation et contraintes collectives : Une
démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un
livret numérique de Suivi Pédagogique.
(résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)
Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
BISOGNIN Luca
Luca BISOGNIN est consultant TICE & Innovations chez
Symetrix, société spécialisée dans
l’ingénierie de dispositifs de formation sur mesure. Pendant 3 ans
responsable R&D de cette même structure il a mené plusieurs
projets collaboratifs portant sur l’utilisation des technologies
numériques et contribué à la mise en œuvre de
dispositifs de formation innovants sur supports diversifiés (smartphones,
tablettes, table surface, plateformes pédagogiques multi-supports,
plateformes moodle personnalisées, etc.). Il a collaboré au
préalable sur des projets d’innovation portant sur la convergence
du e-learning et du knowledge management.
Adresse : Symetrix - Groupe SBT, 34, Av.
de l'Europe, 38100 Grenoble
Courriel : luca_bisognin@symetrix.fr
Toile : www.symetrix.fr
Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux
BITTAR
Marilena
Marilena BITTAR est
professeur à
l'Université Federal de Mato Grosso do Sul au Brésil. Elle dirige
des recherches sur la modélisation des connaissances des
élèves en algèbre et sur la formation d'enseignants
à l'usage des technologies.
Adresse : Universidade
Federal de Mato Grosso do Sul – UFMS, Brésil
Courriel : marilena@nin.ufms.br
Description
et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
BLANC Nathalie
Nathalie BLANC est professeure en Psychologie au
laboratoire Epsylon (EA 4556) de l’Université Paul Valéry
Montpellier 3. Ses travaux interrogent le lien entre émotion et
cognition, notamment dans le domaine de l’éducation et la
communication, avec un attrait particulier pour déterminer les conditions
d’un fonctionnement cognitif optimal chez l’enfant, comme chez
l’adulte.
Adresse : Laboratoire Epsylon,
Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Courriel : nathalie.blanc@univ-montp3.fr
Toile : https://epsylon.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/nathalie-blanc
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
BLANCHARD Emmanuel
Emmanuel G. BLANCHARD a
obtenu son Ph.D. en informatique du Département d’Informatique et
Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal en 2007. Le sujet
de sa thèse portait sur la prise en compte de la motivation et de la
culture dans le e-Learning. Ses intérêts de recherche comprennent les
Systèmes Tutoriels Intelligents, les systèmes multi-agents et les
agents pédagogiques, l’adaptation culturelle, l’enseignement
collaboratif, les interactions homme-machine ainsi que les ontologies.
Adresse : Département
d’Informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal,
Pavillon André-Aisenstadt, CP 6128 succ Centre-Ville, Montréal QC, H3C
3J7 Canada
Courriel : blanchae@iro.umontreal.ca
Un
système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la
motivation des apprenants (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
BOÉCHAT-HEER Stéphanie
Stéphanie
BOÉCHAT-HEER est professeure responsable du domaine de recherche
« Innovation dans l'enseignement et l'apprentissage »
à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de
Neuchâtel (HEP-BEJUNE) en Suisse. Elle est également chargée
du cours « Introduction à la Technologie de
l’éducation » au département des sciences de
l’éducation de l’Université de Fribourg. Ses travaux
portent sur les innovations technologiques et pédagogiques,
l’intégration des technologies de l’information et de la
communication dans l’enseignement, la formation et le sentiment
d’auto-efficacité des enseignants.
Adresse : Haute Ecole Pédagogique
des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel
Chemin de la Ciblerie 45
CH-2503 Bienne
Courriel : stephanie.boechat-heer@hep-bejune.ch
Toile : https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Stephanie-Boechat-Heer/Stephanie-Boechat-Heer.html
Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)
Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
BOIVIN-DELPIEU Géraldine
Géraldine BOIVIN-DELPIEU est maitresse de
conférences en didactique de la physique à l’INSPE de
l’université de Franche-Comté. Elle développe
principalement trois axes de recherche : (1)Rôle des Environnements
informatiques pour l’apprentissage humain couplés à
l’enseignement des sciences basé sur l’investigation :
conception, réalisation et évaluation de dispositifs
numériques dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques.
(2) Analyse didactique, principalement dans une perspective comparatiste, des
pratiques ordinaires d’enseignement et d’étude dans le cadre
de l’enseignement des sciences. (3) Rôle de
l’épistémologie pratique dans les choix didactiques des
enseignants lors de l’élaboration et l’implémentation
de séquences de sciences ; Conséquences sur la formation des
enseignants.
Adresse : Inspe Franche-Comté
57 avenue de Montjoux, BP 41665, 25000 Besançon
Courriel : geraldine.boivin-delpieu@univ-fomte.fr
Toile : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs/web/app.php/enseignant/4115/show
Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)
Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
BONFILS Philippe
Philippe Bonfils est maître de conférences
à l'université du Sud Toulon-Var et membre du laboratoire I3M. Ses
recherches portent sur l'étude des nouvelles formes et mutations des
processus de communication et de médiation à l’œuvre
dans des dispositifs de formation. Il s'appuie pour cela sur des terrains
d'expérimentations qui vont du monde de l'université à
celui de l'industrie, et ce dans différents contextes. Il porte à
ce titre différents projets de recherches avec des industriels
(Eurocopter) et des institutionnels (ANR, région Paca). Il
s'intéresse aussi aux pratiques culturelles et sociales des
environnements immersifs (métavers, serious games, réalité
virtuelle, réalité augmentée).
Adresse : UFR INGEMEDIA,
Université de Toulon. 70 Rue Decouvoux, 83000 Toulon.
Courriel : bonfils@univ-tln.fr
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
BONNAT Catherine
Catherine Bonnat est actuellement attachée
temporaire d’enseignement et de recherche à
l’université Grenoble-Alpes dans le domaine des EIAH et dispense
ses enseignements à l’ESPE de Grenoble. Initialement professeure
titulaire de sciences de la vie et de la terre, elle a soutenu sa thèse
en didactique des sciences expérimentales « étayage de
l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre
la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique »
en 2017. Ses recherches s’orientent vers deux des axes de
l’équipe de recherche du laboratoire : la modélisation
de l’activité de conception expérimentale en biologie et la
conception d’EIAH pour aider les élèves dans cette
tâche complexe.
Adresse : Université Grenoble
Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9
Courriel : Catherine.bonnat@univ-grenoble-alpes.fr
Toile : https://cv.archives-ouvertes.fr/catherine-bonnat
Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)
Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
BONVIN Guillaume
Guillaume Bonvin est doctorant au sein du LIP/TECFA
à l’Université de Genève et Chargé
d’enseignement à la HEP Vaud à Lausanne. Il
s’intéresse dans le cadre de sa thèse à la
ludicisation de l’enseignement à l’aide d’outils
numériques, à l’analytique de l’apprentissage et plus
généralement à l’intégration des technologies
éducatives en classe.
Adresse : TECFA, Université de
Genève, 40 bd du Pont d'Arve, 1211 Genève 4,
Courriel : guillaume.bonvin@hepl.ch
Toile : https://tecfa.unige.ch
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)
Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
BORAITA Fanny
Fanny Boraita est titulaire d'un doctorat en sciences de
l'éducation. Elle est chargée de recherche permanente et
coordinatrice pédagogique à la Faculté d'informatique de
l'Université de Namur où elle occupe le poste de coordinatrice
pédagogique depuis 2017. Ses intérêts de recherche sont
liés à la pédagogie de l'enseignement supérieur,
à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs
et à l'éducation au numérique.
Adresse : Institut IRDENA –
Faculté d’Informatique – Université de Namur –
61, rue de Bruxelles à 5000 Namur (Belgique)
Courriel : fanny.boraita@unamur.be
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
BOSC-MINÉ Christelle
Christelle BOSC-MINÉ
finalise actuellement une thèse de doctorat sur la résolution de
problèmes nécessitant un raisonnement hypothético-déductif. Elle est
chargée du cours de Statistiques Descriptives pour Psychologues à
l’IED-Paris 8 (Institut d’Enseignement à Distance) et travaille au sein
du Laboratoire Cognition et Usages de l’Université Paris 8 sur un projet d’aide à l’apprentissage par l’acquisition de relations
conceptuelles, dans le domaine des statistiques pour psychologues.
Adresse : Laboratoire
Cognition et Usages Département de Psychologie. Université
Paris 8. 2 Rue de la Liberté. 93526
Saint-Denis Cedex 02, France
Courriel : christelle.bosc-mine@iedparis8.net
Approche
ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
BOTHOREL Cécile
Cécile
BOTHOREL détient un doctorat en informatique. Elle
est ingénieur R&D à France Telecom R&D, membre du
laboratoire EASY du centre de R&D de Lannion depuis 1999. Elle
anime l'axe de recherche "circulation de la connaissance" dans l'un des
5 macropôles du groupe Orange France Telecom et participe au groupe
breton Web Bzh 2.0 de chercheurs travaillant notamment dans le domaine
des communautés en ligne et réseaux socio-sémantiques. Ses travaux
portent sur l'accompagnement des utilisateurs de NTIC dans leur accès
et au partage de la connaissance. Apprentissage de profils,
analyse de traces, génération de réseaux socio-sémantiques, détection
de communautés et analyse de leur dynamique, recommandation de contenus
et contacts sont parmi les thèmes de ses travaux.
Adresse : France
Telecom R&D, CRD Technologies, Laboratoire EASY
Technopole Anticipa - 2 av. Pierre Marzin - 22307 LANNION CEDEX - France
Courriel : cecile.bothorel@orange-ftgroup.com
Conception
d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
BOUCHER François
François BOUCHET est Maître de
Conférences en informatique à Sorbonne Université.
Ingénieur diplômé de l'ESIEA (2005), il a obtenu son M2
(2006) et doctorat (2010) en informatique de l'université Paris-Sud 11,
suivi d'un postdoc à l'université McGill (2011-2013) sur le projet
de système de tuteur intelligent MetaTutor promouvant l'apprentissage
auto-régulé. Sa recherche actuelle s'intéresse aux learning analytics et à la fouille de données
éducatives, et en particulier à l'analyse (1) de productions
écrites d'élèves et (2) de sources de données
multimodales, dans le contexte de MOOCs ou de systèmes d'aide à
l'apprentissage, dans le but de développer les compétences
cognitives et métacognitives des apprenants.
Courriel : francois.bouchet@lip6.fr
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)
Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
BOUHINEAU
Denis
Denis BOUHINEAU est
Maître de Conférences
à l'Université Joseph Fourier, Grenoble-I et membre du laboratoire
LIG (équipe METAH). Il a obtenu son doctorat en Informatique dans cette
même université en 1997. Ses recherches actuelles portent sur la
définition et la mise en oeuvre d'EIAH pour des situations actives
d'apprentissage réellement utilisées à l'école.
Adresse : Laboratoire
LIG, 46, Avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, France
Courriel : Denis.Bouhineau@imag.fr
Toile : http://www.noe-kaleidoscope.org/people/DenisB/
Description
et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
BOULC'H Laetitia
Laetitia BOULC’H est
maître de conférences en Sciences de l’éducation
à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire
« Education, discours, apprentissages » (EDA, EA 4071). Ses
recherches portent d’une part, sur les bénéfices et
contraintes cognitives engendrés par l’utilisation des TICE en
contexte éducatif et d’autre part, sur la façon dont les
enseignants s’approprient les systèmes mis à leur
disposition.
Adresse : Laboratoire EDA – Centre
universitaire des Saints-Pères, Bâtiment Jacob – Bureau J543,
45 Rue des Saints-Pères,75270 PARIS Cedex 06
Courriel : laetitia.boulc-h@parisdescartes.fr
Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
BOUMAZGUIDA Karim
Agrégé en sciences
humaines, Karim Boumazguida a d’abord enseigné le français
langue étrangère dans un collège italien (Turin). Il a
décidé ensuite de poursuivre des études en Sciences de
l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des
technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE). Il travaille comme assistant pédagogique
au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE)
de l’Université de Mons (UMONS), où il intervient
principalement dans le cadre d’activités d’aide à la
réussite. Il participe également à la mise en œuvre
d’une politique de qualité de l’enseignement et de la
recherche au sein de la FPSE. En sa qualité de coordinateur d’un
Learning Centre il participe à des activités de soutien pour les
adultes en reprise d’études en leur proposant un environnement de
travail propice à l’apprentissage. Enfin, en
collaboration avec Bruno De Lièvre et Gaëtan Temperman du
service de Pédagogie générale et médias
éducatifs de la FPSE, il a contribué à la mise en place du
premier MOOC institutionnel de l’UMONS.
Adresse : Université de Mons
– Faculté des sciences psychologiques et de
l’éducation – Cellule facultaire de pédagogie
universitaire, 18 Place du Parc 7000 Mons
Courriel : karim.boumazguida@umons.ac.be
Toile : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/lafaculte/CFPU2/Pages/default.aspx
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
BOURDA Yolaine
Yolaine BOURDA est professeure d’informatique et
directrice du département informatique de CentraleSupélec. Elle
est chercheuse au Laboratoire de Recherche en Informatique (UMR 8623).
Ses recherches portent sur les Environnements Informatiques pour
l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement sur leur
personnalisation. Elle est aussi experte auprès du comité de
normalisation ISO/IEC JTC1/SC36 « Technologies de l’Information
pour l'apprentissage, l'éducation et la formation ».
Adresse : CentraleSupélec/LRI
– Université Paris-Saclay – Bât 650 Ada Lovelace
– rue Noetzlin, 91190 Gif-sur-Yvette
Courriel : Yolaine.Bourda@centralesupelec.fr, Yolaine.Bourda@lri.fr
Améliorer
l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial
: Conceptions et usages des plates-formes de formation
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
BOURDEAU Jacqueline
acqueline BOURDEAU détient un Ph.D. en
Technologie éducationnelle de l’Université de
Montréal. Elle est professeure titulaire à la
Télé-université à Montréal, Québec,
Canada, et chercheure au Centre de recherche LICEF. Elle est co-éditeur
de l’ouvrage ‘Advances in Intelligent Tutoring Systems’
paru en 2010 chez Springer, et co-auteur du chapitre 7 dont cet article
s’est inspiré librement.
Adresse : Télé-université,
UQAM,100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)
Courriel : Jacqueline.Bourdeau@licef.ca
Toile : http://www.licef.ca/bourdeau
La modélisation du tutorat dans les systèmes
tutoriels intelligents (résumé) (article)
(pdf)
Volume 18, 2011 -
article de recherche
Numéro spécial : TICE
Le
rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH
Construction
d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le
domaine du téléapprentissage (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
Apport
de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance
(résumé) (article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
BOURQUE Jimmy
Jimmy BOURQUE, Ph.D. en éducation de
l’Université de Sherbrooke, est professeur agrégé
à l’Université de Moncton depuis 2006 et directeur
scientifique du Centre de recherche et de développement en
éducation (CRDE) depuis 2007. Il se spécialise en
épistémologie et en méthodes quantitatives de
recherche.
Adresse : Faculté des Sciences de
l’éducation, Université de Moncton, Campus de Moncton,18
avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9, Canada
Courriel : Jimmy.Bourque@umoncton.ca
La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)
BOUTIN Pier-Ann
Pier-Ann BOUTIN est professionnelle de recherche à
l’Université Laval pour le projet de recherche l’École
en réseau. Elle détient une maîtrise en technologie
éducative et est Membre du Centre de recherche et d’intervention
sur la réussite scolaire (CRIRES), ses champs
d’intérêts de recherche portent sur
l’intégration des technologies comme soutien à
l’apprentissage et à la collaboration ainsi que le processus
d'écriture collaborative soutenu par les TIC.
Courriel : Pier-Ann.Boutin@fse.ulaval.ca
Adresse : Université Laval, 2325,
rue de l'Université, Faculté des sciences de
l’éducation, Québec, QC, Canada, G1V 0A6
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
BOUZEGHOUB Amel
Amel Bouzeghoub est
maître de conférences au département informatique de l’INT (Institut
National des Télécommunications, école du GET – Groupe des Ecoles de
Télécommunications) et membre du projet SIMBAD. Ses recherches portent
sur l'utilisation du web sémantique et des ontologies pour l'adaptation
/personnalisation et l'interopérabilité des Environnements
Informatiques pour l'Apprentissage Humain.
Courriel : Amel.Bouzeghoub@int-evry.fr
Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~amel
Un
modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur
une ontologie de domaine (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
BOYAVAL Julie
Julie BOYAVAL est conseillère pédagogique de
circonscription. Elle exerce actuellement cette mission au sein de la
circonscription de Montigny-en-Ghoelle dans l’académie de Lille.
Elle a également exercé les missions d’enseignant
maître formateur spécialisé dans l’enseignement en
maternelle et d’enseignant référent aux usages du
numérique (ERUN) dans le Pas-de-Calais. C’est dans la cadre de ses
missions d’ERUN et d’un parcours de formation en Master Expertise De
La Formation (mention Pratique et Ingénierie de Formation (PIF)) à
l’INSPE Hauts-de-France qu’elle participe à la recherche Blue Bot d’abord en tant que terrain d’accueil du protocole
expérimental puis en prenant une part active dans le recueil et
l’analyse des données. Ses recherches s'inscrivent dans des
préoccupations liées à l'usage du numérique à
l’école. Elles couvrent des questions de didactique de
l'informatique et de formation des enseignants aux technologies issues de
l'informatique.
Adresse : Inspection de
l’Éducation Nationale de Montigny-en-Gohelle, 12 rue Casimir
Beugnet 62640 Montigny en Gohelle
Courriel : julie.boyaval@ac-lille.fr
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
BRANTHÔME MATTHIEU
Matthieu BRANTHÔME est doctorant en didactique de
l’informatique à l’Université de Bretagne Occidentale
(UBO) et est membre du Centre de Recherche sur l’Éducation, les
Apprentissages et la Didactique (CREAD). Il a exercé quelques
années dans l’industrie suite à l’obtention, en 2005,
du diplôme d’ingénieur en informatique de l’INSA de
Rennes. Après avoir enseigné les mathématiques,
principalement au lycée, pendant une dizaine d’années, il
obtient en 2020 le diplôme de master « recherches en didactique
» de l’UBO. Ses travaux portent actuellement sur
l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans
l’enseignement secondaire.
Adresse : CREAD, INSPE de Bretagne, 153,
rue Saint-Malo 35043 RENNES
Courriel : matthieu.branthome@etudiant.univ-brest.fr
Toile : https://www.cread-bretagne.fr/author/matthieu-branthome/
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
BRESSON Jean
Jean Bresson est
chercheur et développeur dans
l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université de
Nice-Sophia Antipolis (anciennement Ecole Superieure en Sciences
Informatiques)
en 2003, il est actuellement chargé du développement de
l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic, et de
ML-Maquette, une extension pédagogique réalisée dans le
cadre du projet Musique Lab 2. En préparation d'une thèse de
doctorat de l'Université Paris-VI, ses travaux de recherche portent sur
la représentation et l'écriture du son dans le domaine de la
composition assistée par ordinateur.
Courriel : jean.bresson@ircam.fr
Musique Lab Maquette :
approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie
musicale (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
BRIGAUD Emmanuelle
Emmanuelle BRIGAUD est maître de conférences
en Psychologie au laboratoire Epsylon (EA 4556) de l’Université
Paul Valéry Montpellier 3. Elle enseigne la psychologie sociale et
s’attache à montrer l’importance du contexte sur les
apprentissages et le jugement moral. Tournée vers une
« psychologie sociale utile », elle s’intéresse
tout particulièrement au rôle de l’humour dans le domaine de
la communication et de l’éducation.
Adresse : Laboratoire Epsylon,
Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Courriel : emmanuelle.brigaud@univ-montp3.fr
Toile : https://epsylon.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/emmanuelle-brigaud
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
BRISSON Janie
Janie Brisson est professeure adjointe au
département d’éducation et pédagogie de
l’Université du Québec à Montréal. Elle est
spécialiste de psychologie cognitive, de logique et des technologies de
l’éducation. Ses recherches portent sur les processus analytiques
et intuitifs impliqués dans le raisonnement humain. Elle
s’intéresse notamment au rôle du bagage de connaissances dans
les biais de raisonnement ainsi qu’à l’automatisation des
principes logico-mathématiques au sein du développement cognitif.
Adresse : Université du
Québec à Montréal, 1205, rue Saint-Denis, Local: N-4900,
Montréal (Québec) Canada, H2X 3R9
Courriel : brisson.janie@uqam.ca
Toile : https://www.linkedin.com/in/janie-brisson-775ab055/
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)
A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.
BROISIN Julien
Julien BROISIN est enseignant-chercheur à
l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et responsable de
l'équipe TALENT (Teaching and Learning Enhanced by Technologies).
Ses recherches concernent l'utilisation des technologies pour améliorer
les pratiques d'apprentissage et d'enseignement. Il s'intéresse en
particulier à la conception et à l'évaluation de
systèmes interactifs qui promeuvent l'apprentissage actif,
c'est-à-dire qui tentent d'engager les apprenants dans la tâche
d'apprentissage. L'analyse et l'exploitation de données d'apprentissage
pour la personnalisation et l'adaptation des systèmes sont au cœur
de ses préoccupations. L'apprentissage de l'informatique constitue son
principal domaine d’application.
Adresse : Institut de Recherche en
Informatique de Toulouse - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, F-31062
Toulouse, France
Courriel : julien.broisin@irit.fr
Un
Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la
Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
Une approche conduite par les modèles pour le
traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)
Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
BRUILLARD Éric
Éric Bruillard est professeur des
universités au laboratoire EDA, université Paris Descartes Ses
recherches portent, depuis plus d'une trentaine d'années, sur les
questions de conception et d'usage des technologies issues de l'informatique
dans l'éducation. Elles ont été menées d'abord avec
le Centre mondial de l'informatique (années 80), puis en relation avec
l'INRP (institut national de recherche pédagogique) avec le
département TECNE, au LIUM (laboratoire d'informatique de
l'université du Maine) et au Greyc (équipe IsLand), puis au sein
de l'UMR STEF (ENS Cachan). Elles s'inscrivent à l'articulation entre
l'informatique, les sciences de l'éducation et les sciences de
l'information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique
de l'informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants
aux technologies issues de l'informatique, de Mooc et d’usages des
ressources éducatives.
Adresse : Laboratoire EDA,
Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75270 Paris
cedex 06
Courriel : eric.bruillard@parisdescartes.fr
Toile : http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard.htm
Interfaces
de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des
interactions et du contenu. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
Résultats
et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
rubrique
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)
Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)
Volume 24, 2017 - Article de Recherche
Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC
L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)
Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
BURBAN François
François BURBAN est maître de
conférences en Sciences de l’Éducation à
L’université de Nantes et membre du Centre de Recherche en
Éducation de Nantes. Ses recherches portent sur la socialisation
professionnelle des acteurs du monde de l’éducation et de la
formation, dans et hors de l’Éducation Nationale. Une attention
particulière est accordée dans ses études aux approches par
compétences, aux dispositifs expérimentaux, ainsi qu’aux
politiques éducatives.
Adresse : CREN, Chemin de la Censive du
tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3
Courriel : francois.burban@univ-nantes.fr
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
BUTOIANU Valentin
Valentin BUTOIANU est doctorant à l’Institut
de Recherche en Informatique de Toulouse. Sa thèse porte sur le partage
et la réutilisation des traces issues d’EIAH
hétérogènes. Les problématiques abordées
comprennent la définition d’un modèle de traces
générique et extensible, la conception d’une infrastructure
responsable de la gestion des traces selon le modèle
prédéfini, et la proposition d’un ensemble de services et
protocoles visant à faciliter l’accès aux données
d’observation.
Adresse : Institut
de Recherche en Informatique de Toulouse, 118 route de Narbonne
Bâtiment 1R1 31062 Toulouse Cedex 4
Courriel : butoianu@irit.fr
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
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