Retour à l'accueilSciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des auteurs

 

 



[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

A

 
ABBAS Nargis

Nargis ABBAS est Maitre de conférences en Sciences de l’éducation au Département de Sciences Humaines de l’Université de Sargodha au Pakistan. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Strasbourg. Ses activités de recherches et d’enseignement se situent dans le domaine de statistiques pour les sciences humaines et sociales. Parmi ses recherches en cours elle s’intéresse à la problématique de l’apprentissage des mathématiques chez les élèves du secondaire au Pakistan.

Adresse : Department of Education, University of Sargodha, Pakistan.

Courriel : nabmirza@yahoo.fr

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

ADAM Jean-Michel

Jean-Michel ADAM détient un doctorat en informatique. Il est maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble depuis 1987 et membre de l'équipe ARCADE du laboratoire CLIPS de l'IMAG. Ses travaux portent sur deux thèmes : l'instrumentation du tuteur dans son activité de suivi d'activités pédagogiques à distance, et la communication médiatisée enseignant-apprenant, plus particulièrement la prise en compte des expressions faciales et posturales.

Courriel : Jean-Michel.Adam@imag.fr

Adresse : Equipe ARCADE, Laboratoire CLIPS- IMAG
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9, France

http://www-clips.imag.fr/arcade/


L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

AILLERIE Karine

Karine Aillerie est chargée d’études à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé (DRDUNE) et chercheure associée au laboratoire TECHNÉ (EA 6316) de l’université de Poitiers. Elle est docteur en sciences de l’information et de la communication.

Adresse : Téléport 1 Bât. @4 BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex France

Courriel : karine.aillerie@reseau-canope.fr

Toile : http://techne.labo.univ-poitiers.fr/non-classe/karine-aillerie/

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)

Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 
ALLAIN Sébastien

D'abord consultant indépendant pour le cinéma et l'audiovisuel broadcast pendant une dizaine d'années, Sébastien ALLAIN collaborera à de nombreux projets pour des grands comptes nationaux et internationaux. Initialement intéressé par les enjeux filmiques, il s'orientera ensuite dans la conception et la réalisation de projets interactifs pour explorer la relation du public aux récits interactifs offerts par les NTIC.
Une reprise d'étude en 2007 formalisera cette démarche avec l'obtention du Master II EIDI (Écriture interactive et Design d'interaction) et la participation en 2008 au concours national « en émergence » du ministère français de la Recherche avec le projet de réalité augmentée mobile surfiD. Depuis fin 2008, il travaille au sein de la société Dæsign à l'élaboration de « serious games » narratifs basés sur des simulations de relations interpersonnelles.
En 2009, il entamera un doctorat portant sur les dispositifs d'apprentissage afin d'analyser la conduite de l'intentionnalité pédagogique. Ces recherches visent une articulation entre le travail d'écriture et sa réception auprès des apprenants. Le cadre théorique se nourrit du cinéma documentaire, de la sémio-pragmatique et de la narratologie cognitive. Le titre actuel de sa thèse est « Serious game et perception du réel, lecture documentarisante et potentiel cognitif ». L'approche est à la croisée des Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences de l'Éducation, sous la direction de Jacques Ibanez-Bueno et Nicolas Szilas, Laboratoire IREGE Université de Savoie et Laboratoire TECFA Université de Genève.
Sébastien ALLAIN enseigne à l'IAE Université de Savoie et à Gobelins Annecy, École de l'Image.

Adresse : TECFA-FPSE, Université de Genève, CH 1211 Genève 4, SUISSE, et Pole i&i IREGE, Université de Grenoble, 4 chemin de Bellevue, 74944 Annecy le Vieux, France.

Courriel : Sebastien.Allain@univ-savoie.fr

 Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

 

 
ALLAIRE Stéphane

Stéphane ALLAIRE, Ph.D., est professeur en pratiques éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheur associé au CEFRIO et au CRIRES. Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention éducative et la formation pratique. Ses intérêts de recherche concernent notamment les communautés d’apprenants en réseau, l’environnement d’apprentissage des écoles rurales ainsi que le développement de l’écriture à l’aide des technologies de collaboration. Il est présentement doyen de la recherche et de la création.

Courriel : stephane_allaire@uqac.ca

Adresse : 555 boul. de l’Université, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada, G7H 2B1

 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 
ALONSO Mathilde

Mathilde ALONSO est docteur en informatique. Elle a soutenu une thèse en 2009 à l’université du Maine sur le thème de la conception de l’interaction dans un EIAH pour la modélisation orientée objet.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : mathilde.alonso@lium.univ-lemans.fr

 

 DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

 
ALVAREZ Julian

Julian ALVAREZ est professeur-chercheur associé au laboratoire DeVISU (Université Polytechnique Hauts-de-France) et à CRIStAL - équipe NOCE (Université de Lille). En parallèle, il est enseignant au sein de l'INSPE LNF et responsable R&D en gamification et en ludolopédagogie au sein de la société Immersive Factory. Julian Alvarez conduit ses travaux de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication. Il est spécialisé dans le Serious Game et la Gamification dédiée à l'éducation, la santé et la communication. Actuellement ses travaux portent sur l'évaluation d'activités ludopédagogiques et le détournement de jeux vidéo à des fins de médiation.
Entre 1996 et 2011, Julian a été Freelance et impliqué dans environ 150 réalisations de Serious Games ou casual games pour le compte d'acteurs privés (TF1, Dupuis, Milan, Bayard...) ou publics (CNRS, Universités de Toulouse, Cité de l'Espace...).

Adresse : Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR 9189 CRIStAL, F-59000 Lille, France
Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH, Département DeVisu, Valenciennes, France

Courriel : julian.alvarez@univ-lille.fr

Toile : www.ludoscience.com

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

AMADE-EXCOT Chantal

Chantal Amade-Escot est professeure de sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches situées dans le champ de l'approche comparatiste en didactique portent sur les conditions de diffusion des savoirs dans différentes institutions scolaires ou non scolaires.

Adresse : UMR-EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès, 5 allées Antonio-Machado 31058 Toulouse Cedex 9.

Courriel : chantal.amade-escot@univ-tlse2.fr

Toile : http://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/mme-amade-escot-chantal-117754.kjsp?RH=1317804911498

 

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 
ARGANINI Grégory

Grégory ARGANINI est enseignant à l'Université de Reims Champagne Ardenne et formateur à l'ESPE de l'Académie de Reims, où il enseigne la Physique, la Didactique des Sciences et des TICE aux futurs Professeurs des Ecoles. Il a obtenu un Master "Formateur d'enseignants" de l'Université Paris Descartes en 2012.

Adresse : ESPE, Site de formation de Châlons-en-Champagne, 1bd Victor Hugo, 51 037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex

Courriel : gregory.arganini@univ-reims.fr

 

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

ARNAUD Ingrid

Ingrid Arnaud, professeur des écoles depuis 1998, est conseillère pédagogique sur la Circonscription de Brest-Nord depuis 2012. Elle est membre de la Mission  numérique dans le département du Finistère pour l'Education Nationale ;  effectue dans les classes des recherches et des expérimentations sur l'impact du numérique (tablettes et tables interactives avec objets tangibles) sur les apprentissages, sur le travail collaboratif des élèves, de même que sur l'évolution des gestes professionnels des enseignants.

Courriel : ingrid.arnaud@ac-rennes.fr

 

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

 
ARNAUD Michel

Michel ARNAUD, maître de conférences à l’Université de Paris X Nanterre, a été responsable du DESS UTICEF (Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et la Formation) de l’Université Louis Pasteur, dispensé à distance auprès d’étudiants en France et dans les pays francophones du Sud, en partenariat avec le TECFA de l’Université de Genève, l’Université de Mons, l’Institut Supérieur de Documentation de Tunis et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il étudie les nouvelles configurations d’accès au savoir en ligne sous l’angle de la normalisation envisagée comme outil de démocratisation des usages, dans le cadre de l’AFNOR où il anime un groupe de travail sur l’apprentissage collaboratif et les logiciels ouverts.

Courriel : michel.arnaud@u-paris10.fr


Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique

 

 

ASSAYAG Gérard

Gérard Assayag est responsable de l'équipe Représentations musicales de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS "Sciences et Technologies de la Musique et du son". Il est l'inventeur avec Carlos Agon du logiciel OpenMusic, un puissant environnement d'aide à la composition utilisé par de nombreux compositeurs et musicologues dans le monde. Ses centres d'intérêts sont les langages informatiques pour la musique, la modélisation des structures musicales et la générativité musicale.

Courriel : Gerard.Assayag@ircam.fr

Adresse : IRCAM, 1, place Igor Stravinsky, 75004 Paris

Toile : http://www.ircam.fr

 

flecheMusique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

 

ASSUDE Teresa

Teresa ASSUDE est professeure des universités en didactique des mathématiques à l’université de Provence et membre de l’UMR P3 ADEF (Université de Provence & INRP). Ses travaux de recherche portent sur l’étude du curriculum de mathématiques dans son historicité, dans son actualité et dans son devenir. En particulier, ses travaux portent sur les conditions et contraintes d’intégration des TICE dans l’enseignement et la formation mathématique.

Adresse : UMR P3 ADEF – Université de Provence, Case 49, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 03

Courriel :
t.assude@aix-mrs.iufm.fr

 

flecheConditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

AUXEPAULES Ludovic

Ludovic AUXEPAULES est docteur en informatique. Il a soutenu une thèse en 2009 à l’université du Maine sur le thème de l’analyse des diagrammes de l’apprenant dans un EIAH de la modélisation orientée objet.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : ludovic.auxepaules@lium.univ-lemans.fr

 

 DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

AVRY Sunny

Sunny AVRY est doctorant à l'Université de Genève et travaille dans le cadre du projet EATMINT du Pôle de Recherche Nationale en Sciences Affectives. Ses recherches concernent le rôle des émotions sur les dynamiques collaboratives dans l’apprentissage et la résolution de problème.

Courriel : sunny.avry@unige.ch

 Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

B

 

 

BACHELARD Lucie

Lucie BACHELARD est actuellement ingénieure d'études au laboratoire Epsylon (EA 4556), elle a obtenu un Master de Psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Son travail de master 2 était centré sur l’apport de la réalité virtuelle sur les situations d’exploration d’œuvres artistiques, comme situation d’induction émotionnelle.

Adresse : Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Courriel : lucie.bachelard@univ-montp3.fr

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

 

BANGOU Francis

Francis BANGOU est professeur adjoint à l’Université d’Ottawa en didactique des langues secondes. Ses travaux portent principalement sur l’étude des processus d’appropriation des technologies émergentes dans un contexte didactique. Il a eu l’opportunité de travailler pendant deux ans au sein du LIUM en tant que chercheur associé.

Adresse : Université d'Ottawa, Faculté d`éducation, 145 Jean-Jacques Lussier, Ottawa, ON K1N 6N5, Canada

Courriel : fbangou@uottawa.ca

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

BARON Georges-Louis

Georges-Louis BARON est professeur de sciences de l'éducation à l’Université Paris Descartes. Il s'intéresse, depuis la fin des années 1970, à l'informatique en éducation et a exercé diverses responsabilités de direction d'équipes de recherche depuis 1991. Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux didactiques des instruments informatiques, les modes d'appropriation de ces instruments par les apprenants et les enseignants, la technologie éducative.

Adresse : Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales-Sorbonne, 45, rue des saints pères, 75006 Paris

Courriel : georges-louis.baron@univ-paris5.fr

Toile : http://gl.baron.free.fr/perso

 

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

 

BASSY Alain-Marie

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

 

 

BATIER Christophe

Christophe BATIER est informaticien à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est responsable par l'implémentation des projets de cours en ligne à cette université.

Adresse : Université de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.

Courriel : batier@univ-lyon1.fr

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 
BAUDOUIN Cyrille

Cyrille BAUDOIN est doctorant au LISyC, Laboratoire d’Informatique des Systèmes Complexes. Il effectue ses recherches au CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle. Sa problématique de recherche est la conception d’agents pédagogiques pour les environnements virtuels de formation. Dans le cadre de sa thèse, il conçoit une paillasse virtuel destiné aux travaux pratiques en science. Parallèlement il participe au projet MASCARET, en particulier sur les problématiques multi-agents et traces.

Adresse : CERV, 25 rue Claude Chappe, BP38 29280 PLOUZANé

Courriel : baudouin@enib.fr

Toile : http://www.enib.fr/~baudouin

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 
BASQUE Josianne

Josianne BASQUE détient un doctorat en psychologie. Elle est professeure à la Télé-université en technologies appliquées à l'éducation. Elle est également chercheure au Centre de recherche LICEF ainsi qu‚au Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA). Dans ses recherches, elle s'intéresse à l'ingénierie pédagogique, à la co-construction de connaissance et d‚habiletés métacognitives à l'aide des TIC, à l‚usage des cartes de connaissances à des fins d‚apprentissage ainsi qu‚à la recherche et au traitement de l‚information dans des environnements d‚apprentissage informatisés.

Courriel : licef@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Editorial sur les ontologies pour les EIAH (éditorial)

Volume 11, 2004 - éditorial


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

BELLEGARDE Katell

Katell BELLEGARDE est maître de conférences en Sciences de l’Éducation. Elle exerce son activité scientifique au sein du Laboratoire CIREL de l’Université de Lille. En parallèle, elle enseigne au sein de l’INSPE Hauts-de-France et est tout particulièrement engagée dans la mention Pratique et Ingénierie de Formation (PIF) dédiée à la formation continue des enseignants. Ses recherches éclairent les processus d’appropriation des savoirs et interrogent les professionnalités des métiers de l’enseignement et de la formation à travers l’incidence des dispositifs socio-éducatifs sur l’apprendre. Son investissement dans les projets de recherche Blue Bot (2016-2018) et IE-CARE (2019-2023) la conduit actuellement à mener ses investigations dans le champ de la didactique de l’informatique scolaire et de la formation des enseignants liée à l’introduction des sciences informatiques à l’école.

Adresse : CIREL-Université de Lille. Domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Courriel : katell.bellegarde@inspe-lille-hdf.fr

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 
BELLET Pierre

Pierre BELLET est doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LHUMAIN (Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique) à Montpellier. Ingénieur pédagogique de formation, ses recherches s’intéressent à l’émergence de formes d’intelligence collective et l’accompagnement de l’efficacité en situation d’apprentissage instrumentée. Il s’inscrit dans le mouvement des humanités numériques et porte son attention sur les EIAH au service du travail collaboratif pour les étudiants.

Courriel : pierre.bellet@humanconnect.eu

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 
BEN ABID-ZARROUK Sandoss

Sandoss BEN ABID-ZARROUK est enseignant / Chercheur au centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs à l’université de Haute Alsace. Elle appartient au laboratoire inter-universitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC –EA 2310). Elle est docteur en Sciences Economiques, qualifiée en sciences de l’éducation, et spécialisée en économie de l’éducation et plus précisément dans l’évaluation de l’enseignement à distance en général et de l’enseignement en ligne en particulier

Courriel : Sondess.Zarrouk@uha.fr

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne
Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU.
(résumé) (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 
BENABBOU Azzeddine

Azzeddine Benabbou est doctorant au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de Technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Sa thèse porte sur la génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels. Il s’intéresse particulièrement à la modélisation informatique de ces situations et leur génération à partir des modèles de connaissances.

Adresse : Sorbonne Universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253 Heudiasyc
57 avenue de Landshut – 60203 COMPIEGNE Cedex

Courriel : azzeddine.benabbou@hds.utc.fr

Toile : https://www.hds.utc.fr/~abenabbo

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 
BENEY Michel

Michel BENEY est Maître de conférences en sciences de l'éducation (didactiques de la physique) et enseigne la physique et la didactique des sciences à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest. Il poursuit ses recherches au sein du LISyC et dans ce cadre, après avoir fait ses recherches sur les apprentissages en TP de physique, il travaille sur les apprentissages en réalité virtuelle dans le cadre de paillasses virtuelles. Ses domaines de recherche concernent les apprentissages et leur transfert. Par ailleurs il travaille également sur la formation des formateurs.

Adresse : Université de Bretagne Occidentale – 20 avenue Le Gorgeu, CS 93837, 29238 Brest cedex 3.

Courriel : michel.beney@univ-brest.fr

Toile : http://pageperso.univ-brest.fr/~beney/

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 
BENSIMON Nelly

Nelly BENSIMON est maître de conférences en informatique à l’Université Paris 8. Après avoir mené des recherches en TAL, elle a créé, au début des années 2000, une équipe de recherche autour de thèmes de l’IHM parallèlement à la structuration du département informatique de l’IUT de Montreuil. Elle s’est personnellement investie dans les recherches centrées sur les agents pédagogiques. Elle dirige actuellement l’IUT d’Orsay, Université Paris Sud 11.

Adresse : IUT d’Orsay, Plateau de Moulon, 91400 Orsay

Courriel : nelly.bensimon@u-psud.fr

 Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 
BERNARD François-Xavier

François-Xavier BERNARD est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire « Education, discours, apprentissages » (EDA, EA 4071). Ses recherches portent sur les interactions en jeu dans les situations d’apprentissage instrumenté, qu’elles relèvent du tutorat ou de la collaboration/coopération. Les sciences expérimentales et la technologie comme domaines d’étude font l’objet d’une attention particulière.

Adresse : Laboratoire EDA – Centre universitaire des Saints-Pères, Bâtiment Jacob – Bureau J508E, 45 Rue des Saints-Pères, 75270 PARIS Cedex 06

Courriel : francois-xavier.bernard@parisdescartes.fr

 

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 
BESSAGNET Marie-Noelle

Marie-Noelle Bessagnet est Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du LIUPPA(Laboratoire d’Informatique de l’UPPA) dans l’équipe IDEE (Interaction, Document Electronique, Education). Elle a obtenu son doctorat en Informatique à l’université Paul Sabatier (Toulouse) en 1991 et un Master d’Administration des Entreprises en 1994. Ses recherches actuelles portent sur les environnements de développement d’EIAH, sur  l’intégration des TICE dans les systèmes d’information des enseignants et des apprenants, sur l’apprentissage collaboratif.

Courriel : marie-noelle.bessagnet@univ-pau.fr

Toile : http://mn.bessag.net

 

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

BESSIERES Dominique

Dominique BESSIÈRES est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne / Institut d’études politiques de Lille. Ses recherches portent sur les conditions des usages TICE en lien avec les enjeux de professionnalisation, de politiques publiques et managérielles. Il s’intéresse également à la professionnalisation de la communication publique et à la normalisation des communications professionnelles dans les contextes publics.

Adresse :  IUT de Reims, rue des Crayères, BP 1035 – 51687 REIMS CEDEX 2

Courriel :
dominique.bessieres@univ-reims.fr

 

flecheConditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

BEYNE-RAUZY Odile

Odile BEYNE-RAUZY est Praticien Hospitalier en Médecine Interne au CHU de Toulouse et Professeur des Universités à la Faculté de médecine Toulouse Purpan dont elle est Vice-Doyenne depuis 2016. Elle a conçu et mis en place un programme de formation innovant intégrant la simulation dans le cursus des étudiants en médecine pour développer l’apprentissage des compétences en situation professionnelle mais également comme outil d’évaluation standardisé. De plus à travers ce programme, une nouvelle dimension a été donnée aux patients qui interviennent pour former les futurs professionnels de santé, permettant d’aborder la notion de partenariat avec le patient, élément majeur de la relation de soin. Ces différents travaux font l’objet d’un soutien de l’Agence Régionale de Santé et préfigurent la réforme du deuxième cycle des études médicales.

Adresse : Université Paul Sabatier. 118, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex

Courriel : BeyneRauzy.Odile@iuct-oncopole.fr

Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

BÉZIAT Jacques

Jacques BÉZIAT est maître de conférences à l?université de Limoges. Il y dirige le master « Diversité, Cultures, Formation » et codirige la licence professionnelle à distance iFOAD. Il est aussi responsable éditorial de la revue frantice.net, soutenue par l’AUF. Il a été professeur des écoles et maître formateur auprès de l’IUFM de Paris, et a longtemps milité pour une adaptation des TICE à l?école primaire. Ses recherches portent notamment sur les pratiques et les représentations liées aux TICE à l’école, en interrogeant, entre autres, les stéréotypes, les résistances, les adhésions, les usages et non-usages et les modes d’appropriation des acteurs concernés. Il travaille actuellement sur deux programmes, l’un portant sur une analyse des usages du TNI en classe, et l’autre sur le dispositif « Plus de maîtres que de classe » en Haute-Vienne.

Adresse : Faculté des lettres et Sciences Humaines, 39E rue Camille Guérin, 87036 Limoges Cédex

Courriel : Jacques.Beziat@unilim.fr

 

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

BETBEDER Marie-Laure

Marie-Laure BETBEDER est maître de conférences en informatique. Elle s'intéresse à l'analyse des interactions dans les situations collaboratives de formation/apprentissage à distance. Depuis 2006, elle étudie également la structuration des données issues de telles expérimentations, en vue d'en constituer des corpus échangeables avec des chercheurs extérieurs à l'expérimentation. Plus récemment, elle traite de la multi-modalité des interactions en vue de leur représentation et analyse.

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté (LIFC), 16, route de Gray, F-25030 Besançon cedex.

Courriel : Marie-Laure.Betbeder@univ-fcomte.fr

Toile : http://mulce.univ-fcomte.fr

 

 Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

BÉTRANCOURT Mireille

Mireille BÉTRANCOURT est professeur en sciences de l’information et processus d’apprentissage à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle dirige l’unité académique TECFA (Technologies de Formation et d’Apprentissage). Ses recherches actuelles portent sur deux axes. Le premier axe étudie l’impact de facteurs de conception des ressources numériques pédagogiques (multimédia, logiciels éducatifs, rééducation) sur les processus d’apprentissage dans une perspective cognitive et ergonomique. Le deuxième axe explore les usages des technologies numériques dans des situations de formation et d’enseignement, en documentant leurs effets (perçus et observables) et leur appropriation par les acteurs.

Courriel : mireille.betrancourt@unige.ch

Toile : http://tecfa.unige.ch/perso/mireille/

 

 Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

BISOGNIN Luca

Luca BISOGNIN est consultant TICE & Innovations chez Symetrix, société spécialisée dans l’ingénierie de dispositifs de formation sur mesure. Pendant 3 ans responsable R&D de cette même structure il a mené plusieurs projets collaboratifs portant sur l’utilisation des technologies numériques et contribué à la mise en œuvre de dispositifs de formation innovants sur supports diversifiés (smartphones, tablettes, table surface, plateformes pédagogiques multi-supports, plateformes moodle personnalisées, etc.). Il a collaboré au préalable sur des projets d’innovation portant sur la convergence du e-learning et du knowledge management.

Adresse : Symetrix - Groupe SBT, 34, Av. de l'Europe, 38100 Grenoble

Courriel : luca_bisognin@symetrix.fr

Toile : www.symetrix.fr

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

BITTAR Marilena

Marilena BITTAR est professeur à l'Université Federal de Mato Grosso do Sul au Brésil. Elle dirige des recherches sur la modélisation des connaissances des élèves en algèbre et sur la formation d'enseignants à l'usage des technologies.

Adresse : Universidade Federal de Mato Grosso do Sul – UFMS, Brésil

Courriel : marilena@nin.ufms.br

 

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 
BLANC Nathalie

Nathalie BLANC est professeure en Psychologie au laboratoire Epsylon (EA 4556) de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Ses travaux interrogent le lien entre émotion et cognition, notamment dans le domaine de l’éducation et la communication, avec un attrait particulier pour déterminer les conditions d’un fonctionnement cognitif optimal chez l’enfant, comme chez l’adulte. 

Adresse : Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Courriel : nathalie.blanc@univ-montp3.fr

Toile : https://epsylon.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/nathalie-blanc

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)

Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

 
BLANCHARD Emmanuel

Emmanuel G. BLANCHARD a obtenu son Ph.D. en informatique du Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal en 2007. Le sujet de sa thèse portait sur la prise en compte de la motivation et de la culture dans le e-Learning. Ses intérêts de recherche comprennent les Systèmes Tutoriels Intelligents, les systèmes multi-agents et les agents pédagogiques, l’adaptation culturelle, l’enseignement collaboratif, les interactions homme-machine ainsi que les ontologies.

Adresse : Département d’Informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal, Pavillon André-Aisenstadt, CP 6128 succ Centre-Ville, Montréal QC, H3C 3J7 Canada

Courriel : blanchae@iro.umontreal.ca

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 
BOÉCHAT-HEER Stéphanie

Stéphanie BOÉCHAT-HEER est professeure responsable du domaine de recherche « Innovation dans l'enseignement et l'apprentissage » à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) en Suisse. Elle est également chargée du cours « Introduction à la Technologie de l’éducation » au département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent sur les innovations technologiques et pédagogiques, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, la formation et le sentiment d’auto-efficacité des enseignants.  

Adresse : Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel
Chemin de la Ciblerie 45
CH-2503 Bienne

Courriel : stephanie.boechat-heer@hep-bejune.ch

Toile : https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Stephanie-Boechat-Heer/Stephanie-Boechat-Heer.html

Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)

Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 
BOIVIN-DELPIEU Géraldine

Géraldine BOIVIN-DELPIEU est maitresse de conférences en didactique de la physique à l’INSPE de l’université de Franche-Comté. Elle développe principalement trois axes de recherche : (1)Rôle des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain couplés à l’enseignement des sciences basé sur l’investigation : conception, réalisation et évaluation de dispositifs numériques dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques. (2) Analyse didactique, principalement dans une perspective comparatiste, des pratiques ordinaires d’enseignement et d’étude dans le cadre de l’enseignement des sciences. (3) Rôle de l’épistémologie pratique dans les choix didactiques des enseignants lors de l’élaboration et l’implémentation de séquences de sciences ; Conséquences sur la formation des enseignants.

Adresse : Inspe Franche-Comté
57 avenue de Montjoux, BP 41665, 25000 Besançon

Courriel : geraldine.boivin-delpieu@univ-fomte.fr

Toile : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs/web/app.php/enseignant/4115/show

Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)

Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 
BONFILS Philippe

Philippe Bonfils est maître de conférences à l'université du Sud Toulon-Var et membre du laboratoire I3M. Ses recherches portent sur l'étude des nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l’œuvre dans des dispositifs de formation. Il s'appuie pour cela sur des terrains d'expérimentations qui vont du monde de l'université à celui de l'industrie, et ce dans différents contextes. Il porte à ce titre différents projets de recherches avec des industriels (Eurocopter) et des institutionnels (ANR, région Paca). Il s'intéresse aussi aux pratiques culturelles et sociales des environnements immersifs (métavers, serious games, réalité virtuelle, réalité augmentée).

Adresse : UFR INGEMEDIA, Université de Toulon. 70 Rue Decouvoux, 83000 Toulon.

Courriel : bonfils@univ-tln.fr

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 
BONNAT Catherine

Catherine Bonnat est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Grenoble-Alpes dans le domaine des EIAH et dispense ses enseignements à l’ESPE de Grenoble. Initialement professeure titulaire de sciences de la vie et de la terre, elle a soutenu sa thèse en didactique des sciences expérimentales « étayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique » en 2017. Ses recherches s’orientent vers deux des axes de l’équipe de recherche du laboratoire : la modélisation de l’activité de conception expérimentale en biologie et la conception d’EIAH pour aider les élèves dans cette tâche complexe.

Adresse : Université Grenoble Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9

Courriel : Catherine.bonnat@univ-grenoble-alpes.fr

Toile : https://cv.archives-ouvertes.fr/catherine-bonnat

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 

 
BONVIN Guillaume

Guillaume Bonvin est doctorant au sein du LIP/TECFA à l’Université de Genève et Chargé d’enseignement à la HEP Vaud à Lausanne. Il s’intéresse dans le cadre de sa thèse à la ludicisation de l’enseignement à l’aide d’outils numériques, à l’analytique de l’apprentissage et plus généralement à l’intégration des technologies éducatives en classe.

Adresse : TECFA, Université de Genève, 40 bd du Pont d'Arve, 1211 Genève 4,

Courriel : guillaume.bonvin@hepl.ch

Toile : https://tecfa.unige.ch

Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)

Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

 
BORAITA Fanny

Fanny Boraita est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation. Elle est chargée de recherche permanente et coordinatrice pédagogique à la Faculté d'informatique de l'Université de Namur où elle occupe le poste de coordinatrice pédagogique depuis 2017. Ses intérêts de recherche sont liés à la pédagogie de l'enseignement supérieur, à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs et à l'éducation au numérique. 

Adresse : Institut IRDENA – Faculté d’Informatique – Université de Namur – 61, rue de Bruxelles à 5000 Namur (Belgique)

Courriel : fanny.boraita@unamur.be

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

BOSC-MINÉ Christelle

Christelle BOSC-MINÉ finalise actuellement une thèse de doctorat sur la résolution de problèmes nécessitant un raisonnement hypothético-déductif. Elle est chargée du cours de Statistiques Descriptives pour Psychologues à l’IED-Paris 8 (Institut d’Enseignement à Distance) et travaille au sein du Laboratoire Cognition et Usages de l’Université Paris 8 sur un projet d’aide à l’apprentissage par l’acquisition de relations conceptuelles, dans le domaine des statistiques pour psychologues.

Adresse : Laboratoire Cognition et Usages Département de Psychologie. Université Paris 8. 2 Rue de la Liberté. 93526 Saint-Denis Cedex 02, France

Courriel : christelle.bosc-mine@iedparis8.net


Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

BOTHOREL Cécile

Cécile BOTHOREL détient un doctorat en informatique. Elle est ingénieur R&D à France Telecom R&D, membre du laboratoire EASY du centre de R&D de Lannion depuis 1999. Elle anime l'axe de recherche "circulation de la connaissance" dans l'un des 5 macropôles du groupe Orange France Telecom et participe au groupe breton Web Bzh 2.0 de chercheurs travaillant notamment dans le domaine des communautés en ligne et réseaux socio-sémantiques. Ses travaux portent sur l'accompagnement des utilisateurs de NTIC dans leur accès et au partage de la connaissance. Apprentissage de profils, analyse de traces, génération de réseaux socio-sémantiques, détection de communautés et analyse de leur dynamique, recommandation de contenus et contacts sont parmi les thèmes de ses travaux.

Adresse : France Telecom R&D, CRD Technologies, Laboratoire EASY
Technopole Anticipa - 2 av. Pierre Marzin - 22307 LANNION CEDEX - France

Courriel : cecile.bothorel@orange-ftgroup.com

 

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

BOUCHER François

François BOUCHET est Maître de Conférences en informatique à Sorbonne Université. Ingénieur diplômé de l'ESIEA (2005), il a obtenu son M2 (2006) et doctorat (2010) en informatique de l'université Paris-Sud 11, suivi d'un postdoc à l'université McGill (2011-2013) sur le projet de système de tuteur intelligent MetaTutor promouvant l'apprentissage auto-régulé. Sa recherche actuelle s'intéresse aux learning analytics et à la fouille de données éducatives, et en particulier à l'analyse (1) de productions écrites d'élèves et (2) de sources de données multimodales, dans le contexte de MOOCs ou de systèmes d'aide à l'apprentissage, dans le but de développer les compétences cognitives et métacognitives des apprenants.

Courriel : francois.bouchet@lip6.fr

Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)

Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

BOUHINEAU Denis

Denis BOUHINEAU est Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble-I et membre du laboratoire LIG (équipe METAH). Il a obtenu son doctorat en Informatique dans cette même université en 1997. Ses recherches actuelles portent sur la définition et la mise en oeuvre d'EIAH pour des situations actives d'apprentissage réellement utilisées à l'école.

Adresse : Laboratoire LIG, 46, Avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, France

Courriel : Denis.Bouhineau@imag.fr

Toile : http://www.noe-kaleidoscope.org/people/DenisB/

 

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

BOULC'H Laetitia

Laetitia BOULC’H est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire « Education, discours, apprentissages » (EDA, EA 4071). Ses recherches portent d’une part, sur les bénéfices et contraintes cognitives engendrés par l’utilisation des TICE en contexte éducatif et d’autre part, sur la façon dont les enseignants s’approprient les systèmes mis à leur disposition.

Adresse : Laboratoire EDA – Centre universitaire des Saints-Pères, Bâtiment Jacob – Bureau J543, 45 Rue des Saints-Pères,75270 PARIS Cedex 06

Courriel : laetitia.boulc-h@parisdescartes.fr

 

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

BOUMAZGUIDA Karim

Agrégé en sciences humaines, Karim Boumazguida a d’abord enseigné le français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Il a décidé ensuite de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Il travaille comme assistant pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il intervient principalement dans le cadre d’activités d’aide à la réussite. Il participe également à la mise en œuvre d’une politique de qualité de l’enseignement et de la recherche au sein de la FPSE. En sa qualité de coordinateur d’un Learning Centre il participe à des activités de soutien pour les adultes en reprise d’études en leur proposant un environnement de travail propice à l’apprentissage. Enfin, en collaboration avec Bruno De Lièvre et Gaëtan Temperman du service de Pédagogie générale et médias éducatifs de la FPSE, il a contribué à la mise en place du premier MOOC institutionnel de l’UMONS.

Adresse : Université de Mons – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation – Cellule facultaire de pédagogie universitaire, 18 Place du Parc 7000 Mons

Courriel : karim.boumazguida@umons.ac.be

Toile : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/lafaculte/CFPU2/Pages/default.aspx

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

BOURDA Yolaine

Yolaine BOURDA est professeure d’informatique et directrice du département informatique de CentraleSupélec. Elle est chercheuse au Laboratoire de Recherche en Informatique (UMR 8623). Ses recherches portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement sur leur personnalisation. Elle est aussi experte auprès du comité de normalisation ISO/IEC JTC1/SC36 « Technologies de l’Information pour l'apprentissage, l'éducation et la formation ».

Adresse : CentraleSupélec/LRI – Université Paris-Saclay – Bât 650 Ada Lovelace – rue Noetzlin, 91190 Gif-sur-Yvette
Courriel : Yolaine.Bourda@centralesupelec.fr, Yolaine.Bourda@lri.fr

 

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

BOURDEAU Jacqueline

acqueline BOURDEAU détient un Ph.D. en Technologie éducationnelle de l’Université de Montréal. Elle est professeure titulaire à la Télé-université à Montréal, Québec, Canada, et chercheure au Centre de recherche LICEF. Elle est co-éditeur de l’ouvrage ‘Advances in Intelligent Tutoring Systems’ paru en 2010 chez Springer, et co-auteur du chapitre 7 dont cet article s’est inspiré librement.

Adresse : Télé-université, UQAM,100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)

Courriel : Jacqueline.Bourdeau@licef.ca

Toile : http://www.licef.ca/bourdeau

 La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance
(résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

BOURQUE Jimmy

Jimmy BOURQUE, Ph.D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur agrégé à l’Université de Moncton depuis 2006 et directeur scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) depuis 2007. Il se spécialise en épistémologie et en méthodes quantitatives de recherche.

Adresse : Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Moncton, Campus de Moncton,18 avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9, Canada

Courriel : Jimmy.Bourque@umoncton.ca

 

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

BOUTIN Pier-Ann

Pier-Ann BOUTIN est professionnelle de recherche à l’Université Laval pour le projet de recherche l’École en réseau. Elle détient une maîtrise en technologie éducative et est Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ses champs d’intérêts de recherche portent sur l’intégration des technologies comme soutien à l’apprentissage et à la collaboration ainsi que le processus d'écriture collaborative soutenu par les TIC.

Courriel : Pier-Ann.Boutin@fse.ulaval.ca

Adresse : Université Laval, 2325, rue de l'Université, Faculté des sciences de l’éducation, Québec, QC, Canada, G1V 0A6

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

BOUZEGHOUB Amel

Amel Bouzeghoub est maître de conférences au département informatique de l’INT (Institut National des Télécommunications, école du GET – Groupe des Ecoles de Télécommunications) et membre du projet SIMBAD. Ses recherches portent sur l'utilisation du web sémantique et des ontologies pour l'adaptation /personnalisation et l'interopérabilité des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Courriel : Amel.Bouzeghoub@int-evry.fr

Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~amel

 

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

BOYAVAL Julie

Julie BOYAVAL est conseillère pédagogique de circonscription. Elle exerce actuellement cette mission au sein de la circonscription de Montigny-en-Ghoelle dans l’académie de Lille. Elle a également exercé les missions d’enseignant maître formateur spécialisé dans l’enseignement en maternelle et d’enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) dans le Pas-de-Calais. C’est dans la cadre de ses missions d’ERUN et d’un parcours de formation en Master Expertise De La Formation (mention Pratique et Ingénierie de Formation (PIF)) à l’INSPE Hauts-de-France qu’elle participe à la recherche Blue Bot d’abord en tant que terrain d’accueil du protocole expérimental puis en prenant une part active dans le recueil et l’analyse des données. Ses recherches s'inscrivent dans des préoccupations liées à l'usage du numérique à l’école. Elles couvrent des questions de didactique de l'informatique et de formation des enseignants aux technologies issues de l'informatique.

Adresse : Inspection de l’Éducation Nationale de Montigny-en-Gohelle, 12 rue Casimir Beugnet 62640 Montigny en Gohelle

Courriel : julie.boyaval@ac-lille.fr

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

BRANTHÔME MATTHIEU

Matthieu BRANTHÔME est doctorant en didactique de l’informatique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et est membre du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD). Il a exercé quelques années dans l’industrie suite à l’obtention, en 2005, du diplôme d’ingénieur en informatique de l’INSA de Rennes. Après avoir enseigné les mathématiques, principalement au lycée, pendant une dizaine d’années, il obtient en 2020 le diplôme de master « recherches en didactique » de l’UBO. Ses travaux portent actuellement sur l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement secondaire.

Adresse : CREAD, INSPE de Bretagne, 153, rue Saint-Malo 35043 RENNES

Courriel : matthieu.branthome@etudiant.univ-brest.fr

Toile : https://www.cread-bretagne.fr/author/matthieu-branthome/

flecheApprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)

Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

BRESSON Jean

Jean Bresson est chercheur et développeur dans l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam. Diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (anciennement Ecole Superieure en Sciences Informatiques) en 2003, il est actuellement chargé du développement de l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic, et de ML-Maquette, une extension pédagogique réalisée dans le cadre du projet Musique Lab 2. En préparation d'une thèse de doctorat de l'Université Paris-VI, ses travaux de recherche portent sur la représentation et l'écriture du son dans le domaine de la composition assistée par ordinateur.

Courriel : jean.bresson@ircam.fr

 

flecheMusique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 
BRIGAUD Emmanuelle

Emmanuelle BRIGAUD est maître de conférences en Psychologie au laboratoire Epsylon (EA 4556) de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Elle enseigne la psychologie sociale et s’attache à montrer l’importance du contexte sur les apprentissages et le jugement moral. Tournée vers une « psychologie sociale utile », elle s’intéresse tout particulièrement au rôle de l’humour dans le domaine de la communication et de l’éducation.

Adresse : Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Courriel : emmanuelle.brigaud@univ-montp3.fr

Toile : https://epsylon.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/emmanuelle-brigaud

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 
BRISSON Janie

Janie Brisson est professeure adjointe au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est spécialiste de psychologie cognitive, de logique et des technologies de l’éducation. Ses recherches portent sur les processus analytiques et intuitifs impliqués dans le raisonnement humain. Elle s’intéresse notamment au rôle du bagage de connaissances dans les biais de raisonnement ainsi qu’à l’automatisation des principes logico-mathématiques au sein du développement cognitif.

Adresse : Université du Québec à Montréal, 1205, rue Saint-Denis, Local: N-4900, Montréal (Québec) Canada, H2X 3R9

Courriel : brisson.janie@uqam.ca

Toile : https://www.linkedin.com/in/janie-brisson-775ab055/

Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)

A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

BROISIN Julien

Julien BROISIN est enseignant-chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et responsable de l'équipe TALENT (Teaching and Learning Enhanced by Technologies). Ses recherches concernent l'utilisation des technologies pour améliorer les pratiques d'apprentissage et d'enseignement. Il s'intéresse en particulier à la conception et à l'évaluation de systèmes interactifs qui promeuvent l'apprentissage actif, c'est-à-dire qui tentent d'engager les apprenants dans la tâche d'apprentissage. L'analyse et l'exploitation de données d'apprentissage pour la personnalisation et l'adaptation des systèmes sont au cœur de ses préoccupations. L'apprentissage de l'informatique constitue son principal domaine d’application.

Adresse : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, F-31062 Toulouse, France

Courriel : julien.broisin@irit.fr

 

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)

A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

BRUILLARD Éric

Éric Bruillard est professeur des universités au laboratoire EDA, université Paris Descartes Ses recherches portent, depuis plus d'une trentaine d'années, sur les questions de conception et d'usage des technologies issues de l'informatique dans l'éducation. Elles ont été menées d'abord avec le Centre mondial de l'informatique (années 80), puis en relation avec l'INRP (institut national de recherche pédagogique) avec le département TECNE, au LIUM (laboratoire d'informatique de l'université du Maine) et au Greyc (équipe IsLand), puis au sein de l'UMR STEF (ENS Cachan). Elles s'inscrivent à l'articulation entre l'informatique, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l'informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l'informatique, de Mooc et d’usages des ressources éducatives.

Adresse : Laboratoire EDA, Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06

Courriel : eric.bruillard@parisdescartes.fr

Toile : http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard.htm

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)

Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

 

 

 

BURBAN François

François BURBAN est maître de conférences en Sciences de l’Éducation à L’université de Nantes et membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Ses recherches portent sur la socialisation professionnelle des acteurs du monde de l’éducation et de la formation, dans et hors de l’Éducation Nationale. Une attention particulière est accordée dans ses études aux approches par compétences, aux dispositifs expérimentaux, ainsi qu’aux politiques éducatives.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : francois.burban@univ-nantes.fr

 

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

BUTOIANU Valentin

Valentin BUTOIANU est doctorant à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Sa thèse porte sur le partage et la réutilisation des traces issues d’EIAH hétérogènes. Les problématiques abordées comprennent la définition d’un modèle de traces générique et extensible, la conception d’une infrastructure responsable de la gestion des traces selon le modèle prédéfini, et la proposition d’un ensemble de services et protocoles visant à faciliter l’accès aux données d’observation.

Adresse : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, 118 route de Narbonne Bâtiment 1R1 31062 Toulouse Cedex 4

Courriel : butoianu@irit.fr

 

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

C

 
CAENS-MARTIN Sylvie

Sylvie CAENS-MARTIN, assistant ingénieur, est chercheur associé dans l'UP Développement Professionnel et Formation, équipe de didactique professionnelle à l'ENESAD de Dijon. Ses travaux de recherche visent à comprendre le travail de professionnels et les difficultés d'apprentissage en vue de produire des ressources pour la formation. Ses thèmes d'étude concernent - L'analyse des compétences professionnelles mobilisées dans la gestion d'environnements liés au vivant à des fins de production (l'irrigation des cultures, la gestion raisonnée des pratiques de désherbage, la conduite de la taille en viticulture et en arboriculture) ;  - La conception et l'usage de la simulation dans l'enseignement des situations professionnelles ; - La place de l'expérience et de la formation dans la construction et le développement des compétences professionnelles. Ses travaux s'appuient sur les cadres théorique et méthodologique développés en didactique professionnelle.

Courriel :  sylvie.caens@educagri.fr

Adresse : Etablissement National de l’Enseignement Supérieur Agricole de Dijon (ENESAD)
Unité propre Développement Professionnel et Formation, Équipe de Didactique Professionnelle
Boulevard du Docteur PetitJean
21000 Dijon


Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

 

CAMPANA Paul

Paul Campana fait partie du service de FOAD de l’université de Corse. Diplômé de l’université de Corse en Intégration des Systèmes Informatiques en 2003 (DESS), il travaille aujourd’hui sur le projet PISPN pour la mise en œuvre d’une chaîne éditoriale numérique basée sur le progiciel SCENARIchain de l’UI-ICS de l’Université de Technologie de Compiègne. Il participe également à la production et la diffusion des enseignements du C2I à l’université de Corse depuis novembre 2003.

Adresse : Laboratoire SPE – Université de Corse – Faculté des Sciences et Techniques – Campus Grossetti, BP 52 20250 Corte

Courriel : pcampana@univ-corse.fr

 

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

CARLOT Charline

Charline CARLOT, anciennement chercheuse au service IPN de l’université de Mons, est actuellement technopédagogue à la cellule pédagogique de la Commission Communautaire Francophone de Bruxelles. Depuis plus de deux ans, elle s’intéresse à l’intégration de numérique dans la formation initiale et continuée des enseignants.

Adresse : Cellule pédagogique de la COCOF, 1 Avenue Emile Gryzon, 1070 Anderlecht (Belgique).

Courriel : charline.carlot@hotmail.com

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

CARRILLO Rubiela

Rubiela CARRILLO est doctorante en Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2015 et membre du laboratoire LIRIS, équipe SICAL. Ses recherches portent sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) et les Interactions homme-machine (IHM). Elle a obtenu le diplôme de master en Informatique, spécialité « Interfaces homme-machine », à Polytech Nice en 2011 et le diplôme de master en Sciences humaines et sociales, spécialité « Ergonomie cognitive et sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication », à l’Université de Nice – Sophia Antipolis en 2012.

Adresse : INSA de Lyon, Bâtiment Blaise Pascal, 7 avenue Jean Capelle, 69621 Villeurbanne Cedex, France

Courriel : rubiela.carrillo-rozo@liris.cnrs.fr

Toile : http://rubielacarrillo.info

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

 

CARRON Thibault

Thibault CARRON est Maître de Conférences en informatique (HDR) à l'Université Savoie Mont Blanc. Il est membre de l’équipe MOCAH de Sorbonne Université. Il a obtenu son doctorat en informatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en 2001. Ses recherches actuelles portent sur l'observation d'activités collaboratives et les learning games.

Courriel : thibault.carron@lip6.fr

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)

Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

CATOIRE Pascale

Pascale CATOIRE est docteure en sciences du langage et enseigne à l’Inspé Centre-Val de Loire à Orléans. Ses recherches portent sur l’usage des outils numériques en éducation, et en particulier par rapport à la didactique des langues vivantes étrangères. Elles couvrent des questions concernant l’usage et l’appropriation des outils numériques par les enseignants, ainsi que l’apport des outils numériques pour développer des compétences de compréhension en langue étrangère chez les apprenants.

Adresse : Laboratoire ÉRCAÉ (EA 7493), INSPÉ CVL, 72 Faubourg Bourgogne, 45 000 Orléans

Courriel : Pascale.catoire@univ-orleans.fr

Toile : https://www.univ-orleans.fr/fr/ercae/pascale-catoire

Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. (résumé) (article) (pdf)

Pedagogical practices during the lockdown: changes and uses of digital tools.(abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

CATTEAU Olivier

Olivier CATTEAU est maître de conférences en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Après des travaux concernant les problématiques de normalisation des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, il réoriente en 2010 ses activités vers les processus d’acquisition, de développement et de valorisation des compétences et plus particulièrement d’acquisition de compétences cliniques en santé ainsi que d’acquisition de compétences entrepreneuriales en gestion.

Adresse : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Université Paul Sabatier. 118, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9

Courriel : olivier.catteau@irit.fr

Toile : https://www.irit.fr/~Olivier.Catteau

Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

 

CAZES Claire

Claire CAZES, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle a soutenu une thèse en didactique des Mathématiques sur l’enseignement des suites numériques en enseignement à distance. Elle s'est fortement impliquée dans les utilisations pédagogiques de l’informatique et du multimédia pour encourager de nouvelles formes d’enseignement notamment dans le campus numérique C@mpusciences. Membre de l’équipe DIDIREM de l’Université Paris VII, elle participe notamment au sein du réseau d’excellence européen Kaleidoscope à l’équipe TELMA ( Technology Enhanced Learning in Mathematics).

Adresse : Université Paris 7, Equipe de recherche Didirem,Case Courrier 7018 2 place Jussieu 75251 Paris Cedex 5

Courriel : cazes@ccr.jussieu.fr

 

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

CERISIER Jean-François

Jean-François Cerisier est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers dont il est vice-président et où il dirige le laboratoire TECHNÉ (EA 6316). Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), il mène actuellement des recherches sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes.

Adresse : Laboratoire TECHNE -  UFR Lettres et Langues - Bâtiment A3
1 rue Raymond Cantel - TSA 11102 - 86073 POITIERS CEDEX 9

Courriel : cerisier@univ-poitiers.fr

Toile : http://techne.labo.univ-poitiers.fr/non-classe/jean-francois-cerisier/

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)

Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 

 

CHAACHOUA Hamid

Hamid CHAACHOUA est maître de conférences à l’université Joseph Fourier à Grenoble, France. Il est docteur en didactique des mathématiques depuis 1997 et membre de l’équipe Metah du laboratoire LIG. Ses travaux portent sur la modélisation didactique et informatique de l’apprenant, ressources en ligne et intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques.

Adresse : Laboratoire LIG, 46, Avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, France

Courriel : Hamid.Chaachoua@imag.fr

 

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

CHAFFAR Soumaya

Soumaya CHAFFAR est doctorante au Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal. Elle est membre du laboratoire HERON. Ses recherches portent sur la modélisation des réactions émotionnelles de l'apprenant dans une session d'apprentissage à distance. Elle s’interesse à prédire la réaction émotionnelle de l'apprenant à un moment donné de l'apprentissage et à développer une stratégie émotionnelle qui va être utilisée par le tuteur dans le but d'intervenir pour réguler l'émotion de l'apprenant.

Adresse : Université de Montréal, DIRO, Pavillon Andre Aisenstadt, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montreal H3C 3J7 (QC), Canada

Courriel : chaffars@iro.umontreal.ca

Toile : http://www-etud.iro.umontreal.ca/~chaffars/

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

CHANEL Guillaume

Guillaume CHANEL est maître-assistant et chargé de cours à l’université de Genève (Computer Vision and Multimedia Laboratory et centre Suisse en sciences affectives). Ses intérêts de recherches concernent le développement de machines pouvant adopter des comportements affectifs et sociaux. Il est particulièrement intéressé par l’utilisation de mesures multimodales (signaux physiologiques, expression faciales, voix...) pour l’amélioration des interfaces hommes-machine et des interactions humaines. Il travail par exemple sur l’ajustement dynamique de jeux en se basant sur les émotions des joueurs et sur l’inclusion d’indices émotionnels et physiologiques dans les interactions sociales.

Courriel : Guillaume.chanel@unige.ch

 Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

CHANIER Thierry

Thierry CHANIER est professeur des universités. Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur l'apprentissage des langues et les systèmes d'information et de communication, sur l'ingénierie de formation. Il étudie plus particulièrement les systèmes de formation à distance et les interactions en ligne sur des sujets tels que l'interculturel, le processus réflexif dans la formation des enseignants, le dialogue dans les environnements multimodaux. Il s'intéresse également à la structuration et aux modalités d'échanges entre chercheurs des corpus d'apprentissage (recueils des interactions, des productions des participants en situation d'apprentissage en ligne, accompagnés des contextes pédagogiques et de recherche).

Adresse : UFR SLHS, Université de Franche-Comté, 32 rue Mégevand, F-25030 Besançon cedex

Courriel : Thierry.Chanier@univ-fcomte.fr

Toile : http://mulce.univ-fcomte.fr

 

 Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

CHAPTAL Alain

Alain CHAPTAL est ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et docteur de l'Université Paris X en sciences de l'information et de la communication. Ses recherches concernent l’analyse critique des approches française et anglo-saxonnes (américaine et anglaise) en matière de technologies d’information et de communication pour l’enseignement et singulièrement de la question de leur efficacité à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Il a occupé divers postes de responsabilité au CNDP, étant de 1991 à 1998, directeur de l’ingénierie éducative puis responsable, au sein de la direction générale, de la veille technologique. Il a rejoint en septembre 2004 l’université Paris 8 pour être mis à la disposition de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord pour le projet de plate-forme Arts, Sciences, Technologies.
Alain CHAPTAL est chercheur au LabSic de l’université Paris 13. Il est membre du comité éditorial des revues EMI, Educational Media International (Taylor & Francis, UK) et Distances et savoirs, (co-édition CNED et Hermès-Lavoisier).

Adresse : Plate-forme Arts, Sciences Technologies, 4 rue de la croix Faron, 93210 Saint Denis

Courriel : chaptal.alain@laposte.net

 

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

 

 

CHARLES Sandrine

Sandrine CHARLES est maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle s'intéresse à la pédagogie via les technologies de l'information et de la communication et est l'une des créatrices du site MathSV.

Adresse : Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, UMR 5558, CNRS, Université de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.

Courriel : scharles@biomserv.univ-lyon1.fr

Toile : http://biomserv.univ-lyon1.fr/sitelabo/pageperso.php?id_personne=21

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

CHARLIER Bernadette

Bernadette Charlier est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain (UCL), elle est professeur ordinaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg (Suisse), titulaire du domaine d’expertise Innovation, Formation  et directrice du Centre de didactique universitaire de cette université. Elle y enseigne depuis 2002 après avoir dirigé le Centre multimédia de l’Université de Namur (Belgique) et la Cellule d’ingénierie pédagogique de la même institution. Ses recherches et ses enseignements portent sur la Technologie de l’Éducation, la formation des adultes et la pédagogie universitaire.

Adresse : Université de Fribourg, Centre de Didactique Universitaire, Boulevard de Pérolles 90, CH. 1700 Fribourg, Suisse.

Courriel : bernadette.charlier@unifr.ch

 

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

CHATELET EWANGO Aurélie

Aurélie CHATELET EWANGO, diplômée de l’université Paris Dauphine en informatique et gestion, est titulaire d’un D.E.S.S en systèmes d’information. Après quinze années d’expérience dans le monde de l’ingénierie des logiciels, en 2002, elle devient agrégé d’économie-gestion option informatique et enseigne les systèmes d’information de gestion à l’université Versailles Saint Quentin.

Adresse : UVSQ-IUT de Vélizy Rambouillet, 19 allée des vignes, 78000 Rambouillet

Courriel : chatelet@iut-velizy.uvsq.fr

 

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - rubrique

 

 

CHEN Yuchen

Yuchen CHEN est Maître de Conférences en science du langage à l'Université du Maine et membre du laboratoire CREN. Sa recherche porte sur l'analyse des conceptions et des usages du dispositif de formation ouvert et à distance et plus particulièrement dans le champ de la didactique des langues.

Adresse : Université du Maine, Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans
cedex 9, France.

Courriel : yu-chen.chen@univ-lemans.fr


La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 
CHEVAILLIER Pierre

Pierre CHEVAILLIER, maître de conférences en informatique est membre du LISyC, Laboratoire d’Informatique des Systèmes Complexes. Il effectue ses recherches au CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle. Ces travaux sont une contribution au développement d’environnements virtuels adaptatifs dans lesquels la fonction pédagogique est assurée par un système multi-agents. Il est l’un des concepteurs du système MASCARET.

Adresse : CERV, 25 rue Claude Chappe, BP38 29280 PLOUZANé

Courriel : pierre.chevaillier@enib.fr

Toile : http://www.enib.fr/~chevaill

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

CHEVRIER Jacques

Jacques CHEVRIER a œuvré pendant de longues années à l’Université du Québec en Outaouais dans le domaine de l’andragogie. Ses travaux portaient sur l’accompagnement métacognitif et les cartes de connaissances.

Adresse : Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Québec), Canada, J9A 1L8

Courriel : chevrier.jacques@sympatico.ca

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

CHOQUET Christophe

Christophe CHOQUET est Maître de Conférences en Informatique à l'Université du Maine. Membre du LIUM, il coordonne le projet REDiM (Réingénierie des EIAH Dirigée par les Modèles). Ses travaux actuels portent sur l'analyse des traces d'utilisation dans un EIAH et sur la modélisation collective de scénarios pédagogiques. Il est membre du réseau européen d'excellence Kaléidoscope au sein duquel il a animé le projet DPULS.

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, IUT de Laval, Département Services et Réseaux de Communication, 52, rue des Drs Calmette et Guérin, F-53020 LAVAL Cedex 9

Courriel : Christophe.Choquet@lium.univ-lemans.fr

Toile : http://www-lium.univ-lemans.fr/~choquet/


ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

CIEKANSKI Maud

Maud CIEKANSKI est maître de conférences en sciences du langage et chercheure au LASELDI à l’université de Franche-Comté. Ses travaux précédents relèvent de la didactique des langues et de l’analyse des interactions d’apprentissage, notamment dans les dispositifs d’apprentissage des langues en autonomie. Ses travaux actuels s’intéressent aux environnements d’apprentissage multimodaux et aux pratiques qui en découlent.

Adresse : Université de Franche-Comté, UFR SLHS, Département de Sciences du Langage, 30 rue Mégevand, 25030 BESANCON CEDEX

Courriel : maud.ciekanski@univ-fcomte.fr

 

 Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

CISEL Matthieu

Matthieu Cisel a fait son doctorat au laboratoire STEF de l’ENS Paris-Saclay sur les indicateurs de performance dans les MOOC, et plus précisément sur la question des taux de certification. Ses recherches doctorales, fondées sur les méthodes mixtes, ont porté sur les analyses de traces d’interaction, et notamment sur le comportement d’inscription. Il travaille désormais au laboratoire EDA de l’Université Paris-Descartes sur la conception et l’usage de technologies pour l’enseignement des sciences. Ces travaux s’inscrivent dans les sciences de l'éducation, mais mobilisent dans une large mesure des méthodes employées par l’informatique.

Adresse : UMR STEF ENS Paris-Saclay – INRP, Bâtiment Cournot - ENS de Cachan, 61 Avenue du Président Wilson 94235 Cachan cedex

Courriel : matthieucisel@gmail.com

Toile : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel

 

 Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)

How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)

The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)

Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

 

 

CLAVERY Jacqueline

Gaëlle Calvary, ingénieur ENSIMAG, docteur en informatique, rejoint l’Université Joseph Fourier et le laboratoire CLIPS-IMAG en 2000 après 8 ans d’expérience en entreprise. Enseignant/chercheur en Interaction Homme-Machine (IHM), elle se spécialise dans la "Plasticité des Interfaces" pour une adaptation des systèmes interactifs à leur contexte d’usage. Cette propriété, née de l’informatique diffuse, se situe à la frontière du Génie Logiciel et de l’IHM.

Courriel : Gaelle.Clavery@imag.fr

Adresse : Equipe ARCADE, Laboratoire CLIPS- IMAG
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9

http://www-clips.imag.fr/arcade/


L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 

CODY Nadia

Nadia CODY, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l’éducation et coordonnatrice pédagogique du Bureau de la formation pratique en enseignement de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis plusieurs années, elle réalise des projets de recherche collaborative avec des intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement. Son enseignement et ses recherches portent sur la supervision pédagogique, tant sur le plan des fondements que sur l’instrumentation didactique. Elle s’intéresse aussi au développement des compétences professionnelles des enseignants dans une perspective d’intégration de la théorie et de la pratique, en formation initiale et continue, et à la pédagogie en enseignement supérieur.

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec), Canada,G7H 2B1

Courriel : Nadia_Cody@uqac.ca

 

 L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé)(article)(pdf)

Volume 20, 2013 - article de recherche

Numéro spécial : Cren

 

COEN Pierre-François

Pierre-François COEN dirige le Service Recherche & Développement de la Haute école pédagogique de Fribourg ainsi que l’Unité de recherche sur l’évaluation. Ces travaux portent sur l’intégration des technologies en l’éducation notamment sur le rôle de la trace dans les apprentissages, sur l’évaluation scolaire et des institutions ainsi que sur l’éducation musicale.

Adresse : Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique, Rue de Morat 36, CH-1700 Fribourg, Suisse

Courriel : coenp@edufr.ch

 

 Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 
COLLARD Anne-Sophie

Anne-Sophie Collard est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Namur. Elle dirige l'Unité Communication et Internet du Centre de Recherche Information, Droit et Société. Ses recherches portent sur la littératie numérique et médiatique, l'éducation critique aux technologies et les pratiques collaboratives dans les environnements de travail numériques.

Adresse : Institut NADI – CRIDS – Université de Namur – 61, rue de Bruxelles à 5000 Namur (Belgique)

Courriel : anne-sophie.collard@unamur.be

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

COLLECTIF AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Ce travail a été mené dans le cadre de l’Action Spécifique « Conception d’une plate-forme pour la recherche en EIAH » du département STIC du CNRS

.Jean-Michel Adam (CLIPS – Grenoble), Marie-Noëlle Bessagnet (LIUPPA – Pau), Amel Bouzeghoub (INT – Evry), Pierre-André Caron (TRIGONE – Lille), Thibault Carron (SysCom – Chambery), Christophe Choquet (LIUM – Le Mans), Bertrand David (ICTT – Lyon), Alain Derycke (TRIGONE – Lille), Sébastien George (ICTT – Lyon), Sébastien Iksal (LIUM – Le Mans), Jean-Marc Labat (LIP6 – Paris), Pierre Laforcade (LIUM – Le Mans), Xavier le Pallec (TRIGONE – Lille), Claire Lecocq (INT – Evry), Vanda Luengo (CLIPS – Grenoble), Thierry Nodenot (LIUPPA – Pau), Lahcen Oubahssi (CRIP5 – Paris), Yvan Peter (TRIGONE – Lille), Issam Rebaï (CRIP5 – Paris), Marilyne Rosselle (SaSo – Amiens), Thomas Vantroys (TRIGONE – Lille).

 

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

COLLIN Simon

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante –Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

Adresse :  Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal, Succursale Centre-ville, CP. 8888, H3C 3P8, Montréal (Canada)

Courriel : collin.simon@uqam.ca

Toile :  www.simoncollin.ca

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

COMBROUZE Delphine

Delphine COMBROUZE est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l’impact des TIC sur l’identité professionnelle ainsi que l’évolution des modalités sociales d’usages. Ses travaux portent également sur la détermination et la catégorisation des modalités d’acceptation ou de rejet des technologies numériques.

Adresse :  Laboratoire d’études et de recherches sur les professionnalisations - IUT de Reims - rue des Crayères, BP 1035 – 51687 REIMS CEDEX 2

Courriel :
delphine.combrouze@univ-reims.fr

 

flecheConditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

CONNAN Pierre-Yves

Pierre-Yves CONNAN, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, est membre du CEREP (EA - Université de Reims Champagne Ardenne).
Ses travaux portent sur les modalités sociales de diffusion, d’acceptation ou de rejet des technologies innovantes, sur l'intégration de ces technologies dans les pratiques des formateurs et en particulier sur les nouveaux espaces de travail, de formation et d'évaluation en ligne.

Adresse : IUFM de Reims Champagne Ardennes, 23 rue Clément Ader - BP 175, 51685 REIMS cedex 2

Courriel : Pierre-Yves.Connan@univ-reims.fr

Toile : http://www.univ-reims.fr/cerep


Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

CORBIERE Alain

Alain CORBIERE finalise actuellement une thèse de doctorat sur la proposition d'un cadre méthodologique pour l'ingénierie et la réingénierie des EIAH. Il est membre du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine.

Adresse : IUT Laval Département Services et Réseaux de Communication, LIUM , 52, rue des docteurs Calmette et Guérin, BP 2045, 53020 Laval Cedex 09, France,
tel. 33/0 2 43 59 49 23

Courriel : alain.corbiere@univ-lemans.fr

Toile : http://www.univ-lemans.fr/~acorb


ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

COTTIER Philippe

Philippe COTTIER est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Maine et chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes. Ses recherches portent sur la conception et les usages des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la formation : conception collective et usages du numérique.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : philippe.cottier@univ-lemans.fr

 

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

COULOMBE Sandra

Sandra COULOMBE est docteure en Éducation et professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en enseignement professionnel. Ses activités d’enseignement concernent l’insertion sociale et professionnelle, la collaboration dans les centres de formation professionnelle et la formation pratique des enseignants en formation professionnelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage en situation de travail, la reconnaissance des acquis, l’insertion professionnelle et la collaboration en formation professionnelle. Elle dirige le Module d’enseignement secondaire et professionnel à l’UQAC, depuis juin 2011, et est chercheure-associée au CRIPFE.

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec), Canada,G7H 2B1

Courriel : Sandra_Coulombe@uqac.ca

 

 L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé)(article)(pdf)

Volume 20, 2013 - article de recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

CRAM Damien

Damien CRAM est doctorant au laboratoire LIRIS depuis Avril 2007 au sein de l'équipe SILEX (Supporting Interactions by Learning from Experience), animée par Alain MILLE. Il a récemment été diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et d'un Master Recherche en Informatique en Intelligence Artificielle et a réalisé son stage de fin d'études sous l'encadrement de Denis JOUVIN et d'Alain MILLE, dans le cadre du projet eLycée. Son projet de recherche consistait à étudier la visualisation des traces d'interactions en temps réel pour la réflexivité et à en développer un prototype sur l'EIAH eMediatheque.

Adresse : LIRIS UMR 5205 , Université de Lyon, Université Claude Bernard, Bâtiment Nautibus (710), 43, Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 VILLEURBANNE CEDEX France

Courriel : damien.cram@liris.cnrs.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/damien.cram

 

 Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

CRAMPES Michel

Michel CRAMPES est Ingénieur (Centrale Lille), Docteur en Informatique (U. Montpellier II, 1995) et Habilité à Dirigé des Recherches (U. Montpellier II, 2002). Durant les années 80, il est responsable d’une équipe dans une grande société de service en informatique où il conçoit des systèmes multimédia et des systèmes d’EIAH basés sur les techniques d’Intelligence Artificielle. Certaines de ses réalisations ou leurs dérivés ont connu le succès commercial : enseignement de la méthodologie informatique (modèles à bases de connaissances), entraînement à la conduite de projet (simulation agents), …
Il est actuellement enseignant-chercheur en informatique à l’Ecole des Mines d’Ales. Il co-anime également un atelier Web Sémantique à l’Université Montpellier III (laboratoire CERIC). Ses recherches portent sur la modélisation de systèmes auto-adaptatifs et leur application à divers domaines : EIAH, interfaces et interaction Humain-Machine, aide à la création scientifique et artistique. Son inspiration est au croisement de plusieurs disciplines scientifiques : modèles ontologiques, objet, et agents ; actes du langage, rhétorique et épistémologie; modèles probabilistes et modèles biologiques.

Courriel : Michel.Crampes@ema.fr

Adresse : LGI2P, Ecole des MINES d'Alès-Site EERIE
30035 Nimes cedex

 

Editorial sur les ontologies pour les EIAH (éditorial)

Volume 11, 2004 - éditorial

 

 

CROSET Marie-Caroline

Marie-Caroline CROSET est doctorante de troisième année au Laboratoire Informatique de Grenoble en Didactique des Mathématiques. Elle s’intéresse à la modélisation des connaissances des élèves en algèbre au sein d’un Environnement Informatique pour Apprentissage Humain.

Adresse : Laboratoire LIG, 46, Avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, France

Courriel : Marie-Caroline.Croset@imag.fr

Toile : http://www.noe-kaleidoscope.org/people/croset/

 

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour
 
 
[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Mise á jour du3/05/23