Retour à l'accueilSciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des auteurs

 

 



[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

D

 
d'HAM Cédric

Cédric d’Ham est maître de conférences à l’université Grenoble Alpes dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Ses travaux explorent la transposition des démarches expérimentales et scientifiques dans l’enseignement et, en particulier, la tâche de conception d’expérimentation par les apprenants : conditions de réussite, connaissances mises en jeu et apprentissages réalisés. Il a conçu et développé plusieurs environnements informatiques avec divers étayages, dont la finalité est que les apprenants conçoivent leurs propres expérimentations : copex-chimie.imag.fr, titrab.imag.fr, labnbook.fr .

Adresse : Université Grenoble Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9

Courriel : cedric.dham@univ-grenoble-alpes.fr

Toile : https://labnbook.fr/page-perso-cedric-d-ham/

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 
DAGUET Hervé

Hervé DAGUET est Docteur de Psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen. Au sein du Campus numérique FORSE, site de Rouen, il est actuellement responsable pédagogique de la Licence dans sa modalité à Distance. Il est membre du laboratoire CIVIIC et au sein du de l’axe 3, « Dynamique et perception du changement dans les pratiques d’enseignement-apprentissage ». Il mène des recherches sur les TICE en Education et en Formation. Ces principaux axes de recherches ces dernières années portent sur l’accompagnement, notamment le tutorat à distance ou en mode hybride dans les dispositifs de formation et formation professionnelle continue principalement au travers des logiciels de classes virtuelles. Il a également mené et mène des travaux sur les usages des nouveaux dispositifs ou environnements numériques (Cartables numériques, Environnement Numérique de Travail) dans les établissements scolaires du secondaire à la fois au sein du laboratoire CIVIIC mais également dans la seconde moitié des années 2000 en coopération avec les membres du réseau POETIC (Partage des Observations et Etudes sur les TIC).

Adresse : CIVIIC, UFR SHS – Bat Freinet, Rue Lavoisier, 76821 MONT SAINT AIGNAN

Courriel : herve.daguet@univ-rouen.fr

Toile : civiic.univ-rouen.fr/?q=content/herv%C3%A9-daguet

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

 
DANÉ Éric

Éric DANÉ  est agrégé de mécanique, ancien élève de l'ENS Cachan et actuellement doctorant au laboratoire EDA de l'Université Paris Descartes

Adresse : Adresse : Laboratoire EDA, Faculté des Science Humaines et Sociales, Université Paris Descartes, bureau J538b, 45 rue des Saints Pères, Paris 6 °ardt

Courriel : eric.dane@univ-paris5.fr

Toile :  http://blogs.univ-paris5.fr/daneeric

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

DANIEL Morgane

Morgane DANIEL est ingénieure de recherche, diplômée de Grenoble INP en 2013. Elle est responsable de la recherche et du développement chez Lalilo, une entreprise EdTech. Ses principaux domaines de recherche sont la reconnaissance vocale pour les jeunes enfants apprenant à lire et l'apprentissage adaptatif.

Courriel : morgane.daniel@renaissance.com

Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 
DAUBIAS Philippe

Philippe DAUBIAS est ingénieur de recherche en informatique à l’IFé de l’ENS de Lyon. Après une thèse sur la reconnaissance de parole audiovisuelle fin 2002, il a réalisé en 2004 pour le LIRIS, le logiciel AMBRE-Add en collaboration avec les enseignantes-chercheures de l’équipe SILEX. Depuis 2007, il a rejoint l’INRP qui s’est transformé depuis en IFé où il est chargé du suivi des développements de différents logiciels pédagogiques de SVT diffusés dans l’enseignement secondaire grâce à l’appui de l’inspection académique, ainsi que du pilotage technique de ces projets.

Adresse : Université de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l'Education, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07, France

Courriel : Philippe.Daubias@ens-lyon.fr

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 
DAUBIGNEYLucie

Lucie DAUBIGNEY prépare actuellement une thèse en informatique au sein de l'UMI 2956 (GeorgiaTech-CNRS) à Supélec (Metz) et du Loria (Nancy) dans le domaine de l'apprentissage par renforcement.

Adresse : Supélec, 2 rue Edouard Belin ; 57070 Metz

Courriel : Lucie.Daubigney@supelec.fr

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 
DAVID Jean-Pierre

Jean-Pierre David est enseignant-chercheur au laboratoire CLIPS de la fédération IMAG. Il s’est investi dans l’approche par objet pour la conception de micro-mondes d’apprentissage des mathématiques, puis dans la réalisation de générateurs d’Objets Pédagogiques tels que GenEval puis GenDoc. Partenaire actif du projet ARIADNE, il est membre du comité scientifique de la fondation européenne ARIADNE dont il est le correspondant à l'Université Joseph Fourier.

Courriel : Jean-Pierre.David@imag.fr

Adresse : Equipe ARCADE, Laboratoire CLIPS- IMAG
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9

http://www-clips.imag.fr/arcade/


L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 
DEBEURME Godelieve

Godelieve DEBEURME est professeure en didactique du français à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et professeure associée à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRES) ainsi que du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (CLÉ). La professeure Debeurme s'intéresse depuis plusieurs années aux difficultés d'apprentissage de la langue chez les élèves allant du primaire jusqu’à l’ordre universitaire. Ses recherches actuelles touchent le développement des compétences scripturales soutenu par les technologies et dans la mise en place de mesures d'encadrement auprès des étudiants universitaires. Son deuxième champ de recherche touche la persévérance aux études supérieures.

Courriel : godelieve.debeurme@usherbrooke.ca

Adresse : Université de Sherbrooke, 2500 boul. de l'Université, Faculté des sciences de l’éducation, Sherbrooke, QC, Canada, J1K 2R1

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 
DECORTIS Françoise

Françoise DECORTIS est Professeur en ergonomie, responsable de l’équipe Conception, Créativité, Compétences et Usages (C3U) rattachée au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8). Ces recherches portent sur la conception de technologies adaptées aux enfants. Elle a notamment participé au projet POGO, projet qui visait à développer des interfaces tangibles destinées à développer les habiletés narratives chez les jeunes enfants.

Adresse : Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex

Courriel : francoise.decortis@univ-paris8.fr

 

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

 
DEFUDE Bruno

Bruno Defude est directeur d'études au département informatique de l'Institut National des Télécommunications où il dirige le projet SIMBAD. Il a obtenu une habilitation à diriger des recherches en 2005 à l'Université de Paris VI. Ses domaines de recherches actuels portent sur l'application du web sémantique au domaine éducatif (description sémantique de ressources, adaptation dynamique de ressources) et sur les systèmes pair-à-pair sémantiques.

Courriel : Bruno.Defude@int-evry.fr

Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~defude

 

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

DEJEAN-THIRCUIR Charlotte

Charlotte DEJEAN-THIRCUIR est maître de conférences en sciences du langage à l’université du Maine et fait partie du LIUM. Elle étudie, dans une perspective linguistique et didactique, les interactions verbales en contexte d’apprentissage des langues et en contexte de formation de formateurs, en présentiel et en ligne. Elle s'intéresse tout particulièrement aux activités collaboratives et aux échanges entre pairs.

Adresse : UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université du Maine, Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9, France

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

DELÉPINE Ludovic

Ludovic DELÉPINE, chercheur en intelligence artificielle, était en poste au Centre National d'Etudes et de Ressources en Technologies Avancées à Dijon (ENESAD-CNERTA) et est aujourd'hui Administrateur en Nouvelles Technologies au Parlement Européen à Bruxelles. Ses activités de recherche concernent la conception et les usages d'outils technologiques. L'originalité de ses travaux sont d'étudier sous un double regard les relations entre l'homme et des outils technologiques : celui de l’informaticien et celui du sémioticien. Sous le regard de l’informaticien, il s’agit de la conception d’expérimentations sur des objets informatiques mettant en œuvre des instruments informatiques réalisés et bien adaptés aux questions posées sur ces objets. Sous le regard du sémioticien, il s’agit de poser les bonnes questions sur l’apparence des objets informatiques pour les utilisateurs et de formuler des recommandations pour une meilleure conception de ces objets informatiques.

Courriel : ludovic.delepine@europarl.eu.int

Adresse : Centre National d’Etudes et de Ressources en Technologies Avancées (CNERTA)
Boulevard du Docteur PetitJean
21000 Dijon


Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

 

DELESTRE Nicolas

Nicolas DELESTRE est Maître de Conférences à l'INSA de Rouen et membre du laboratoire PSI (Perception, Systèmes et Information). Il a soutenu sa thèse début 2000 en Informatique dans le domaine des hypermédias adaptatifs dynamiques. Depuis ses activités de recherche sont double. Il travaille toujours sur les hypermédias adaptatifs, plus particulièrement sur le modèle de l'apprenant. Mais il travaille aussi, depuis 2002, sur la création de schémas de métadonnées pédagogiques.

Adresse : INSA de Rouen, Laboratoire PSI, BP08 Avenue de l'Université, 76801 Saint Etienne du Rouvray Cedex.

Courriel : Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr

Toile : http://asi.insa-rouen.fr/~delestre

 

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

 

DELOZANNE Elisabeth

Élisabeth Delozanne est Maître de Conférences en Informatique à l’Université Pierre et Marie Curie où elle enseigne en particulier la programmation. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation des connaissances dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Elle a travaillé avec des didacticiens des mathématiques sur les projets Pépite et Lingot pour concevoir des environnements diffusés en ligne et utilisés en collège ou à l’université.

Adresse : Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), L'UTES, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75270 Paris cedex 05

Courriel : Elisabeth.Delozanne@upmc.fr

Toile : http://lutes.upmc.fr/delozanne/

 Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

 

 

DE LIÈVRE Bruno

Bruno DE LIÈVRE est le chef du service IPN de l’université de Mons. Depuis de nombreuses années, il a des activités d'enseignement dans les domaines de la pédagogie et de la didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de la FPSE. S'il enseigne aussi la didactique du français langue maternelle, ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes numériques, TBI, etc..). C'est au niveau du Master en Sciences de l'Éducation que les enseignements relatifs à l'usage des TICE sont proposés. Bruno De Lièvre a aussi des activités de recherche dans les domaines alliant la pédagogie et la didactique associées (ou pas) aux technologies de l'information et de la communication. En Sciences de l'Éducation, la Technologie de l'Éducation est un domaine en interaction entre les moyens pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu :  ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'élaboration à l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0), ...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations, ...) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité, ...).

Adresse : Université de Mons, Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, Service IPN, 18 Place du Parc, 7000 Mons (BELGIQUE).

Courriel : Bruno.delievre@umons.ac.be

Toile : https://www.researchgate.net/profile/Bruno_De_Lievre 

 

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 

 

DENIS Brigitte

Brigitte Denis est docteur en sciences de l'éducation. Elle travaille depuis 1982 au Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège (Belgique) où elle dirige le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA). Elle est chargée de cours en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège (ULg).
Elle anime également des cours dans diverses universités étrangères et organismes de formation. Ses recherches se focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et la régulation d'environnements d'apprentissage recourant aux TIC. Ses travaux traitent de l'auto-formation, de l'implémentation de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage collaboratif à distance, de la formation de tuteurs, de la mise en réseau de professionnels de la formation ainsi que de la production participative et de l'usage d'outils technologiques et de scénarios d'usages susceptibles de soutenir les activités de communautés de pratique en termes de collaboration, gestion des connaissances, production et partage de documents multimédias en ligne.  
La liste de ses publications ou communications est accessible sur ORBI ULg.

 

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

DEPOVER Christian

Christian DEPOVER est professeur à l’Université de Mons-Hainaut (Belgique), il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Il anime un centre de recherche et de développement consacré aux usages des technologies en éducation et au E-learning (Unité de Technologie de l’Éducation). Il partage son temps entre l’enseignement, la recherche et la consultation auprès d’organisations internationales.

Adresse : Université de Mons-Hainaut, 18, place du Parc - 7000 Mons - Belgique

Courriel : Christian.Depover@umh.ac.be

Toile : http://ute.umh.ac.be/site_ute2/

 

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

DERYCKE Alain

Alain Derycke est professeur des universités en informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1et directeur du laboratoire TRIGONE. Après une première partie de sa carrière académique consacrée aux recherches en télécommunication, Alain Derycke s'est tourné vers les réseaux informatiques et leurs applications aux technologies éducatives. En enseignement, il s'est spécialisé dans les domaines des E-services (commerce électronique, E-Learning) et dans le domaine de l'interaction Homme-machine : méthodes de conception, ergonomie, etc. En recherche, ses centres d'intérêt sont d'une part le Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (le CSCW) en particulier sur la modélisation des activités collectives (théorie de l'activité, cognition distribuée) et d'autre part la conception de systèmes groupware qui soient évolutifs et
supportent la mobilité. En éducation, ses travaux de recherche portent sur le Computer Supported Cooperative Learning (le CSCL) et les plates-formes pour le E-learning.

Courriel : alain.derycke@univ-lille1.fr

Adresse : Université des Sciences et Techniques de Lille, Laboratoire Trigone
Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq cedex

DESCHÊNES Michelle

Michelle Deschênes est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants et le numérique. Elle s’intéresse à l’agentivité des enseignants, à l’analyse de l’apprentissage, aux communautés d’apprentissage et de pratique et à l’intelligence artificielle. Elle est chargée de cours en formation initiale et en formation continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire.

Adresse : Université Laval, Faculté des Sciences de l'éducation, 2320, rue des Bibliothèques, local 1126, Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : michelle.deschenes.1@ulaval.ca

Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

DESHOUILLIÈRES Bruno

Bruno Deshoullières est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers. Il est le responsable de l'équipe de recherche technologique en éducation (ERTe) spécialisée en Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (IRMA) et le chef de projet en ce qui concerne le développement de la plate forme IPinfo. Il est par ailleurs le coordonnateur des enseignements en information et communication pour la faculté des sciences de l'Université de Poitiers.

Courriel : Bruno.Deshoullieres@univ-poitiers.fr

Adresse : Laboratoire CEM-GRESIC, Université de Bordeaux III.ERTe
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA,
Université de Poitiers.
40 Av. du Recteur Pineau
86 022 Poitiers Cedex


IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 

DESMARAIS Michel

Michel DESMARAIS est professeur titulaire au département de génie informatique à Polytechnique Montréal. Il a oeuvré dans les domaines des interactions humain-ordinateur, des environnements d'apprentissage et de l'intelligence artificielle. Il a été chercheur principal du groupe interface-personne systèmes de 1990 à 1998 au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal), et gestionnaire dans une entreprise de développement web de 1998 à 2002.

Adresse : École polytechnique Montréal, C.P. 6079, succ. Centre-Ville, Montréal Québec, Canada, H3C 3A7

Courriel : Michel.Desmarais@polymtl.ca

Toile : http://www.professeurs.polymtl.ca/michel.desmarais/desmarais_michel_c.html

 

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

 

DESPRES Christophe

Christophe Després est Maître de Conférence en Informatique à l’Université du Maine. Chercheur au LIUM. Il est a l’initiative du  projet Pédalo dont l’objectif est de fournir des outils et méthodes pour aider les acteurs de la formation à organiser leurs activités. Il a conçu et développé avec Pierre Jacoboni l’EIAH Hop3x.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : Christophe.Despres@univ-lemans.fr

 

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

 

DESSUS Philippe

Philippe DESSUS est maître de conférences en sciences de l’éducation et chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Éducation de Grenoble. Il s’intéresse aux modélisations cognitives basées sur l’analyse de la sémantique latente.

Adresse : Laboratoire des Sciences de l'Education – Université Pierre-Mendes-France, BP 47 F-38040 Grenoble Cedex 9

Courriel : Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr

Toile : http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/

 

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

 

 

DILLENBOURG Pierre

Ancien instituteur primaire, Pierre Dillenbourg obtient un master en Sciences de l’Éducation (Université de Mons, Belgique). Il commence à Mons ses recherches sur les technologies de formation en 1984 et obtient ensuite une thèse en informatique de l’Université de Lancaster (UK) dans le domaine des applications éducatives de l’intelligence artificielle. Il a été Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Genève. Il rejoint l'EPFL en 2012. Il fut le directeur académique du Centre pour l'Education à l'Ere Digitale (CEDE) qui met en œuvre la stratégie MOOC de l'EPFL. Il est actuellement professeur ordinaire en technologies de formation aux sein de la faculté ‘Informatique et Communications’ et dirige le laboratoire d'ergonomie éducative (CHILI). Son livre Orchestration Graphs propose un langage semi-formel pour le design didactique. Il a récemment créé le 'Swiss EdTech Collider', un incubateur qui rassemble 60 start-ups dans le domaine des technologies éducatives.

Adresse : EPFL IC IINFCOM CHILI, RLC D1 740 (Rolex Learning Center), Station 20, CH-1015 Lausanne

Courriel : pierre.dillenbourg@epfl.ch

Toile : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg

Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)

A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

DIMITRACOPOULOU Angélique

Angélique DIMITRACOPOULOU est professeur de l’université de la Mer Égée, en Grèce, au département de sciences humaines, dans le domaine de la conception des EIAH. Elle a une maîtrise en sciences physiques et a soutenu, en 1995, un doctorat à l’université Denis Diderot (Paris 7, LIREST). Elle est l’auteur de plus de 120 articles concernant les TICE, en particulier la conception d’EIAH (systèmes de collaboration, de modélisation, de tutorat intelligent, outils supportant des communautés d’apprentissage, etc.), les activités d’apprentissage en sciences et la politique d’intégration des TICE dans différents contextes et systèmes éducatifs.

Adresse : TEPAES Department, University of the Aegean, 1, Av. Democratias, GR85100, Rhodes, GREECE

Courriel : adimitr@Rhodes.Aegean.gr

Toile : http://www.ltee.gr/adimitr

 

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

DINET Jérôme

Jérôme Dinet est Docteur en psychologie cognitive depuis 2002 et membre de l'équipe IRMA. Ses activités de recherche concernent l'étude des impacts des facteurs individuels, systémiques et contextuels sur les situations d'apprentissage médiatisées par des environnements informatiques.

Courriel : jerome.dinet@univ-poitiers.fr

Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex


IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 

DJAOUTI Damien

Damien Djaouti est maître de conférences en Informatique à l’université Montpellier II (laboratoire LIRDEF – http://www.lirdef.fr). Ses travaux de recherche portent sur la conception et l’utilisation de jeux vidéo pour des finalités autres que le divertissement (Serious Games) : éducation, communication, santé, politique, art... Il étudie et développe des outils théoriques et logiciels permettant de faciliter la création de tels jeux vidéo. Il est également cofondateur du laboratoire associatif Ludoscience (http://www.ludoscience.com/), dédié à l’étude du jeu vidéo sous toutes ses formes.

Adresse : IUFM de Montpellier, 2 place Marcel Godechot, 34092 Montpellier

Courriel : damien.djaouti@univ-montp2.fr

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

DJOUDI Mahieddine

Mahieddine Djoudi est maître de conférences en informatique à l'Université de Poitiers. Son laboratoire de rattachement est le SIC (Signal Image et Communications – UMR 6615) et il est également membre de l'équipe IRMA. Ses thèmes de recherche sont l'enseignement à distance, le travail coopératif, l'usage de l'Internet.

Courriel : djoudi@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr

Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage UFR-SFA,
Université de Poitiers
40 Av. du Recteur Pineau
86 022 Poitiers Cedex


IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 

DUBOIS Daniel

Daniel DUBOIS a soutenu sa thèse doctorale en informatique cognitive en avril 2007. Elle portait sur le développement d'une architecture cognitive fondée sur des mécanismes de conscience, et son application à un système tuteur intelligent. Dubois s'intéresse aux mécanismes de l'esprit humain, à certains phénomènes neuropsychologiques telles les émotions, et à la modélisation de processus de haut niveau tels ceux impliqués dans le tutorat. Il poursuit leur intégration dans l'architecture CTS qu'il a développée en collaboration avec plusieurs membres du laboratoire GDAC de l'Université du Québec à Montréal.

Adresse : Laboratoire GDAC, 201, avenue du Président-Kennedy, Local PK, 4150, Montréal (Québec) Canada, H2X 3Y7

Courriel : dubois.daniel@uqam.ca

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

DUFRESNE Aude

Aude Dufresne détient un Ph.D. en psychologie informatique. Elle est professeure agrégée au Département de communication de l’Université de Montréal, où elle dirige le Laboratoire de Recherche sur la Communication Multimédia. Ses recherches portent sur l’ergonomie cognitive des systèmes informatisés et en particulier sur les interfaces et le conseil dans les environnements d’apprentissage à distance.

Courriel : dufresne@com.umontreal.ca


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

DUGUET Amélie

Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)

Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

 
DUITAMA John-Freddy

John Freddy Duitama est professeur d'informatique à l'Université d'Antioquia en Colombie. Il a obtenu un doctorat en informatique de l'INT-Université d'Evry en 2005. Ses domaines de recherches portent sur les langages de descriptions de ressources, l'adaptation de ressources ainsi que la modélisation de l'apprenant.

Courriel : freddy.duitama@epm.net.co

 

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 
DUPLÀA Emmanuel

Emmanuel DUPLÀA est docteur de l’université du Maine. Après une thèse Cifre en sciences de l’éducation sur l’enseignement à distance, il travaille actuellement sur la formation médicale à distance dans une organisation canadienne de télé-enseignement, la Téluq de l’université du Québec à Montréal.

Adresse : TÉLUQ-UQÀM, 100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) Canada, H2X 3P2

Courriel : duplaa.emmanuel@teluq.uqam.ca

 

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 
DUTHOIT Eugénie

Eugénie DUTHOIT est doctorante contractuelle chargée d'enseignement en Sciences du Langage à l'Université Montpellier 3 Paul Valéry. Son travail de thèse porte sur l'analyse des interactions instrumentées/instrumentalisées en contexte d'apprentissage/enseignement de la traduction en classe de langues anciennes. Elle s'intéresse également aux processus de conception d'aide en situation pédagogique.

Adresse : Laboratoire PRAXILING, Université Montpellier 3, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

 

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA


 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

E

 
EMIN Valérie

Valérie Emin-Martinez est docteure en informatique. Elle a soutenu une thèse en 2010 à l’université Joseph Fourier de Grenoble sur le thème de la modélisation de scénarios pédagogiques dirigée par les intentions. Membre de l’EA S2HEP (Lyon1, ENS Lyon), elle est actuellement associée à l'équipe EducTice de l’Institut Français de l’Éducation. Ses recherches portent sur la modélisation de scénarios pédagogiques pour l’enseignement secondaire en Sciences et sur la conception de jeux numériques pour l’apprentissage.

Courriel : valerie.emin@ens-lyon.fr

Toile : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/valerie-emin

 

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

EMPRIN Fabien

Fabien EMPRIN est Maître de Conférences en didactique des Mathématique, membre du CEREP (EA – Université de Reims Champagne Ardenne)
Ses travaux portent sur les formateurs d’enseignants, leurs pratiques et plus particulièrement sur les formations en mathématiques utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Les questions centrales de ce travail sont l’identification de savoir de formation et les déterminants des pratiques.

Adresse : IUFM de Reims Champagne Ardennes, 23 rue Clément Ader - BP 175, 51685 REIMS cedex 2

Courriel : Fabien.Emprin@univ-reims.fr 

Toile : http://www.univ-reims.fr/cerep

 

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

ETTORI Fernand

Fernand Ettori est enseignant à l'université de Corse. Ses activités de recherches concernent principalement la transformation par les TIC du travail coopératif et collaboratif dans l'enseignement supérieur. Il participe aussi à la réflexion sur la mise en place du Certificat Informatique et Internet (C2I) sur l'université de Corse et plus généralement en France.

Adresse : Laboratoire SPE – Université de Corse – Faculté des Sciences et Techniques – Campus Grossetti, BP 52 20250 Corte

Courriel : ettori@univ-corse.fr

 

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

F

 
FAERBER Richard

Richard FAERBER est Maître de conférence à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg 1) au département des Sciences de l'Education. Ses recherches se déploient dans les domaines de la formation à distance, des apprentissages en groupe, et de l'utilisation d'environnements numériques de travail par les enseignants et les apprenants. Il est l'un des concepteurs de la plateforme de formation à distance ACOLAD.

Courriel : richard.faerber@lse-ulp.u-strasbg.fr

Adresse : Laboratoire des sciences de l'éducation
Université Louis Pasteur Strasbourg 1
7 rue de l’Université
67000 Strasbourg

http://faerber.u-strasbg.fr


Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

 

FAILLET Vincent

Vincent FAILLET est professeur agrégé en Sciences de la Vie - sciences de la Terre et de l'Univers. Il enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Dorian à Paris. Parallèlement à son enseignement, ses centres d'intérêts portent notamment sur les usages des TIC dans les classes du secondaire. Il a réalisé de nombreuses expérimentations dans ce domaine dont une sur l'utilisation des boitiers de vote dans le cadre d'un master de recherche à l'Université de Rouen (MARDIF).

Adresse : Lycée Dorian - 74, avenue Philippe Auguste, 75011 Paris

Courriel : vincent.faillet@ac-paris.fr

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

FALQUET Gilles

Gilles FALQUET est maître d'enseignement et de recherche au Centre universitaire d'informatique de l'Université de Genève. Ses travaux de recherche portent sur les interfaces des systèmes d'information et plus particulièrement sur les interfaces des bases de connaissances, les hypertextes et les interfaces des bibliothèques numériques.

Courriel : Gilles.Falquet@cui.unige.ch

Adresse : CUI, Université de Genève, 24 rue Général-Dufour, CH-1211 Genève 4

 http://cui.unige.ch/~falquet


Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

 

FAROUK Mohamedade

Mohamedade FAROUK est doctorant en Informatique au Laboratoire d'Informatique et Communication (LINC) de l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur les Agents Conversationnels Pédagogiques (ACP). Il s'intéresse à la spécification du comportement d'un ACP qui donne un retour d'évaluation à un apprenant. Sa thèse s'effectue en collaboration avec le projet Pépite et dans le cadre du Programme PluriFormation AIDA (Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatiques d'Apprentissage) piloté par l'Université Paris 6.

Adresse : IUT de Montreuil, 140 rue de la Nouvelle France, 93100 Montreuil

Courriel : m.farouk@iut.univ-paris8.fr


Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 
FELDER Joris

Joris Felder est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) et collaborateur scientifique de la leading house Dual-T pour les technologies dans la formation professionnelle. Ses recherches portent sur les environnements personnels d’apprentissages. Il s’intéresse également aux processus d’innovations en contextes de formation.

Adresse : Université de Fribourg, Département des sciences de l’éducation, Boulevard de Pérolles 90, CH. 1700 Fribourg, Suisse

Courriel : joris.felder@unifr.ch

Toile : http://www.unifr.ch/ipg/fr/equipe/joris-felder  

Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)

Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

 

 
FENOUILLET Fabien

Fabien FENOUILLET est Professeur de Psychologie Cognitive et directeur pour le site de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPON, EA 4004), Fabien Fenouillet mène des recherches concernant l'impact de la motivation sur les mécanismes cognitifs ainsi que sur l'utilisation des modèles motivationnels pour comprendre comment impliquer l’utilisateur dans l’apprentissage via les technologies.

Adresse : Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPON, EA 4004), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200, avenue de la République, 92 001 Nanterre Cedex.

Courriel : fabienfenouillet@yahoo.fr

Toile : http://www.lesmotivations.net/

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

FERRIÈRE Séverine

Séverine FERRIÈRE est Maitresse de Conférences en Sciences de l'Education à l'Université de Nantes, et chercheuse au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, EA 2661). Ses recherches prennent ancrage dans le champ des représentations sociales en contexte scolaire, en analysant des phénomènes tels que l'ennui, le bien-être ; et dans la construction identitaire et la transmission sous l'angle du genre, et ce, du côté des élèves et des enseignant-e-s.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : severine.ferriere@univ-nantes.fr

 

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

FLUCKIGER Cédric

Cédric FLUCKIGER est Professeur des Universités, directeur de l’équipe Théodile-CIREL de l’Université de Lille. Il conduit des recherches à la fois en didactique de l’informatique sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique, sur les usages personnels des enfants, adolescents et étudiants, et porte un regard didactique sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur.

Adresse : Université de Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, F-59000 Lille, France

Courriel : cedric.fluckiger@univ-lille.fr

Toile : https://pro.univ-lille.fr/cedric-fluckiger/

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 

FRASSON Claude

Claude FRASSON est professeur titulaire au Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal. Il y dirige le laboratoire HERON et est également directeur du GRITI (Groupe de Recherche Interuniversitaire en Tuto-riels Intelligents, regroupement de laboratories provenant de sept universités québécoises). Ses recherches se concentrent sur les Systèmes Tutoriels Intelligents et sont notamment liées, par ce fait, à l’intelligence artificielle, l’éducation, la pédagogie, les methods d’apprentissage, l’ingénierie des connaissances, la gestion des émotions, le e-Learning et l’apprentissage machine. Claude Frasson est le fondateur et le président du comité de direction de la conference internationale ITS qui a lieu tous les deux ans.

Adresse : Université de Montréal, Dept. IRO, CP 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3J7

Courriel : frasson@iro.umontreal.ca

Toile : http://www.iro.umontreal.ca/~frasson/index.php

 

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

FREIMAN Viktor

Viktor FREIMAN est professeur titulaire  à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton depuis 2003. Ses recherches portent sur la didactique des mathématiques, l’intégration des TIC et la douance mathématiques. Il codirige une série des livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era (depuis 2011). Il était coresponsable du Forum canadien sur l’enseignement de mathématiques en 2009. Il a développé le Marathon virtuel des mathématiques (2010-2012). Il est président de l’Association APTICA (Avancement pédagogique des TIC en Atlantique.

Adresse : Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, Campus Moncton, Moncton, N.-B., Canada , E1A 3E9

Courriel : viktor.freiman@umoncton.ca

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

G

 
GAGNON Vincent

Vincent GAGNON détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et une maitrise en éducation portant sur l’échafaudage de pratiques critiques en contexte de discours asynchrone. Il est doctorant en éducation et s’intéresse aux technologies de reconnaissance vocale et leur potentiel pour alléger la surcharge cognitive des élèves en difficulté d’apprentissage en écriture.

Courriel : vincent.gagnon@uqac.ca

Adresse : 555 boul. de l’Université, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada, G7H 2B1

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

GAHA Mohamed

Mohamed GAHA  est  un étudiant en maitrise en  informatique  à l'Université  du  Québec À Montréal depuis 2006. Il s'est spécialisé dans les Systèmes Tuteur Intelligent cognitifs. Il travaille  dans le laboratoire GDAC sur  un projet  pluridisciplinaire qui vise à produire  un  logiciel  pour  assister  les  astronautes  dans  la manipulation du bras robotisé CANADARM2. Il s'intéresse aux architectures cognitives, aux émotions durant la phase d'apprentissage et aux modules pédagogiques

Adresse : SH5717, 201, avenue du Président-Kennedy, Montréal (Québec)
 H2X 3Y7

Courriel : mohamed.gaha@gmail.com

 

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

GALAUP Michel

Michel GALAUP est Maître de Conférences (HDR) en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut National Universitaire de Champollion et chercheur à l'UMR « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à l’université de Toulouse 2 – Jean Jaurès et directeur du Serious Game Research Lab (SGRL). Ses travaux de recherche en didactique portent sur la conception et l'évaluation d’environnements numériques pour l'apprentissage. Michel GALAUP est responsable pédagogique du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) parcours Gamification, Apprentissages, iMmersion et ingEnierie de conception (GAME) à l’Institut National Universitaire de Champollion.
Institut National Universitaire Champollion - Place Verdun, 81000 Albi.

Courriel : michel.galaup@univ-jfc.fr

Toile : http://www.univ-jfc.fr/equipesrecherche/serious-game-research-lab

 

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)

Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

 

GAUDREAULT Suzie

Suzie GAUDREAULT est enseignante en adaptation scolaire et sociale et chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle complète une maitrise en éducation dont le sujet de recherche porte sur le potentiel des jeux vidéo destinés au divertissement en contexte scolaire en lien avec la réussite scolaire des garçons. Elle collabore à titre d’assistante de recherche à différents projets portant sur l’utilisation des TIC en éducation. De plus, elle fait du soutien pédagogique auprès des étudiants de différents professeurs et chargés de cours de l’UQAC depuis 2009.

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec), Canada,G7H 2B1

Courriel : suziesourie@live.ca

 

 L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé)(article)(pdf)

Volume 20, 2013 - article de recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

GEBERS Erik

Erik Gebers est doctorant à l’université de Technologie de Compiègne. Ses activités de recherche sont encadrées par le laboratoire Heudiasyc, dans le thème DOC, en partenariat avec l’Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs (UI-ICS). Ses travaux concernent les normes et standards pour le e-learning dans le cadre du suivi de l’activité de l’apprenant lorsqu’il utilise une ou plusieurs ressources documentaires.

Adresse : Laboratoire HeuDiaSyc - Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs - Centre de Recherches de Royallieu BP 20529 60205 Compiègne cedex France

Courriel : erik.gebers@hds.utc.fr

Toile : http://www.hds.utc.fr/~egebers/

 

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

GENTAZ Édouard

Jean-Michel GELIS a été maître de conférences en sciences de l’éducation, au laboratoire EMA, à CY Cergy Paris Université jusqu’en 2016. Il s’intéresse à l’intégration et aux usages des technologies dans l’enseignement (des mathématiques principalement), ainsi qu’à l’étude des innovations qui les portent, à tous niveaux d’enseignement. Il a participé à de nombreuses recherches portées par les laboratoires EMA (CY Cergy Paris Université), LDAR et EDA (Université de Paris). Ses travaux s’appuient sur des cadres théoriques issus de la didactique des mathématiques (Brousseau, Chevallard), de l’approche instrumentale (Rabardel) et des recherches sur les innovations techno-pédagogiques (Depover, Wallet, Moeglin). Ses résultats concernent l’intégration et les usages de technologies dans l’enseignement et dans la formation, qu’il s’agisse d’artefacts (logiciels, tablettes, robots) ou de nouvelles modalités d’enseignement comme l’enseignement à distance mis en place à Cergy-Pontoise. Les questions traitées visent les genèses instrumentales des élèves, enseignants et formateurs, les modèles pédagogiques induits par les technologies ainsi que la dynamique, les évolutions et l’étude systémique d’organisations qui portent les technologies.

Adresse : 16 Villa des Vergers, 91000 EVRY-COURCOURONNES   

Courriel : jm.gelis@laposte.net

Toile : http://www.jmgelis.net/

 

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)

Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

GENTAZ Édouard

Edouard GENTAZ est docteur en psychologie cognitive. Après avoir été directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble où il dirigeait l'équipe Psychologie et Neurocognition des systèmes sensori-moteurs, il est actuellement détaché du CNRS en tant que Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève où il dirige le groupe de recherche : Développement perceptivo-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence. Il est, entre autres, spécialiste des apprentissages scolaires fondamentaux tels que la lecture, l'écriture et la géométrie.

Adresse : Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, 40 boulevard du Pont d’Arve, 1211 Genève 4, Suisse.

Courriel : edouard.gentaz@unige.ch

 

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

GEORGE Sébastien

Sébastien GEORGE est Professeur en informatique à l’Université du Maine (IUT de Laval, laboratoire LIUM) depuis 2013. Après l’obtention d’un doctorat en informatique en 2001, il a travaillé au centre de recherche LICEF de la Télé-université du Québec puis a rejoint l’INSA de Lyon en 2002 (département informatique, laboratoire LIRIS). Ses travaux portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et notamment pour le support à l’apprentissage collectif. Il s’intéresse aux Interactions Homme-Machine innovantes dans le contexte de l’éducation et de la formation (jeux sérieux, réalité mixte).

Adresse : IUT Laval – Département Informatique, 52 rue des docteurs Calmette et Guérin, 53020 Laval Cedex 9

Courriel : Sebastien.George@univ-lemans.fr

Toile : www.univ-lemans.fr/~sgeorge

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

 

 

GERARD Jean-Paul

Jean Paul GERARD est professeur d’Education Physique et Sportive à l’IUFM de la Réunion, Docteur en Didactique des disciplines. Il fait partie du groupe de recherche GRRAPELI de l’Université de la Réunion. Il fait aussi partie de l’ERTé Calico pilotée par E.Bruillard. Ses recherches sont orientées vers la modélisation des activités physiques à des fins didactiques et de diffusion, mais également vers la compréhension des phénomènes de diffusion par l’utilisation d’environnements numériques.

Adresse : IUFM de La Réunion, Groupe de recherche GRRAPELI, Allée des Aigues Marines, Bellepierre, 97487 Saint-Denis Cedex

Courriel : Jean-Paul.Gerard@reunion.iufm.fr

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

GIARDINA Max

Max GIARDINA est professeur à l'université de Montréal et ancien directeur du Groupe de Recherche sur l'Apprentissage et l'Évaluation de Multimédias Interactifs. Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur les systèmes multimédias exploitant les techniques de l'intelligence artificielle, la métaphore comme élément structurant des environnements d'apprentissage médiatisés et l'apprentissage à distance.

Courriel : giardina@umontreal.ca

Adresse : Université de Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
D épartement d'administration et fondements de l'éducation
90, Vincent d'Indy
Montréal (QC), H2V 2S9
CANADA


Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

GIGUET Emmanuel

Emmanuel Giguet est informaticien, chargé de recherche au CNRS. Il travaille au GREYC sur les traitements informatiques linguistiques robustes, notamment sur les textes en collaboration avec N. Lucas.

Adresse : GREYC CNRS UMR 6072, Département d'informatique Université de Caen, 14032 Caen Cedex

Courriel : Emmanuel.Giguet@info.unicaen.fr

Toile : http://www.info.unicaen.fr/~emmanuel.giguet


De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

GILET DENIS

Denis Gillet a fondé et dirige le groupe de recherche en Systèmes de Coordination et d’Interaction (REACT) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses intérêts de recherche portent sur les technologies de l’information et de la communication pour la formation, l’interaction homme-machine, la formation des ingénieurs, ainsi que la coordination de systèmes et d’objets distribués. Actuellement, il porte un intérêt particulier à la conception de plates-formes sociales pour la formation en sciences et technologies dans les écoles secondaires et à la gestion agile de connaissances dans les organisations non-gouvernementales. Denis Gillet est éditeur associé du International Journal of Technology Enhanced Learning. Il a été un membre exécutif du projet européen ROLE consacré aux environnements personnels d’apprentissage et est maintenant le coordinateur technique du projet européen Go-Lab consacré à l’apprentissage par investigation avec des laboratoires en ligne.


Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

GINON Blandine

Blandine GINON commence une thèse en informatique au sein de l’équipe Silex (Supporting Interaction and Learning by Experience) du LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, UMR 5205). Après plusieurs stages sur le projet PERLEA, elle travaille maintenant à la proposition d’un assistant intelligent visant à faciliter l’articulation entre des EIAH génériques et les spécificités des besoins de leurs utilisateurs.

Adresse : Université de Lyon, CNRS - Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France

Courriel : Blandine.Ginon@liris.cnrs.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/blandine.ginon/


Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 
GIRAULT Isabelle

Isabelle Girault est maître de conférence en didactique des sciences à l’université Grenoble Alpes, dans le domaine des EIAH. Dans le cadre de l'apprentissage des sciences expérimentales par la démarche d'investigation, ses travaux de recherche sont centrés sur la conception expérimentale. Ses études impliquent d'une part la modélisation de la tâche de conception expérimentale en sciences et d'autre part la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) pour étayer cette conception expérimentale.

Adresse : Université Grenoble Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9

Courriel : isabelle.girault@univ-grenoble-alpes.fr

Toile : https://cv.archives-ouvertes.fr/isabelle-girault

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 

GIRERD Stéphane

Stéphane GIRERD, ingénieur d’étude, est responsable de l’équipe de conception de ressources interactives d’Educagri éditions, ENESAD-CNERTA, Dijon. Ses travaux d’étude concernent : - la méthodologie de conception d’outils multimédia pédagogiques (didacticiels, simulateurs, ressources en ligne, ...), et sur l’intégration de l’interactivité en pédagogie ; - l’analyse des usages du multimedia en formation, notamment sur le rapport apprenant-machine dans le cadre d’un apprentissage ; -l’intégration et la pertinence des nouveaux outils dans des dispositifs de formation. Ses réalisations : - conception-réalisation de cédéroms pédagogiques (« Comprendre le Goût ». Prix Roberval multimédia 2000. Mention spéciale du jury, prix Cervod 1999. « Les manuscrits de Cîteaux », (programme européen Info2000. Produit RIP.), « Délos », « Solimage »...) ; - réalisation de films pédagogiques (« entre réel et virtuel » sur la formation à distance, ...) ; - conception-réalisation de DVD pédagogiques (« conversion à l’agriculturebiologique », ...).

Courriel : stephane.girerd@educagri.fr

Adresse : Centre National d’Etudes et de Ressources en Technologies Avancées (CNERTA)
Boulevard du Docteur PetitJean
21000 Dijon


Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

 

GIROUX Patrick

Patrick GIROUX, Ph.D., est professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (http://www.uqac.ca) où il est responsable des cours traitant de l'intégration pédagogique des TIC. Il est chercheur associé au CRIFPE (http://crifpe.ca/). Ses intérêts actuels de recherche sont liés à l'intégration des TIC en milieu éducatif ainsi qu'à la formation des enseignants dans ce domaine. Plus spécifiquement, ses travaux actuels portent sur les impacts de l'intégration massive des tablettes en plus d'étudier et d'orienter les mécanismes de formation des enseignants, le niveau et le développement de l'esprit critique des futurs enseignants par rapport à Internet, l'usage des réseaux sociaux par les jeunes d'âge primaire ainsi que l'utilisation pédagogique des tableaux numériques interactifs (TNI).

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec), Canada,G7H 2B1

Courriel : pgiroux@uqac.ca

Toile : http://pedagotic.uqac.ca

 

 L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé)(article)(pdf)

Volume 20, 2013 - article de recherche

Numéro spécial : Cren

 

 
GONZÁLEZ-MARTÍNEZ Esther

Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ est professeure responsable du domaine « Dynamique organisationnelle et professionnalisation » à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) en Suisse. Elle est également professeure en sociologie au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg. Ses travaux de recherche portent sur les interactions et les pratiques sociales en milieu institutionnel, notamment dans les secteurs de l’école, la santé et la justice.

Adresse : Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel
Chemin de la Ciblerie 45
CH-2503 Bienne

Courriel : e.gonzalezmartinez@hep-bejune.ch

Toile : https://www.unifr.ch/socio/fr/unite/equipe/esther-gonzalez-martinez.html

Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)

Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

GOUNON Patricia

Patricia GOUNON est Docteur en Informatique. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de l'ingénierie des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Le travail mené concerne la conception d'activités d'encadrement des apprenants. La problématique porte sur la question du soutien informatique apporté à un concepteur d'une Formation En Ligne. L’objectif est de spécifier les rôles et les interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : patricia.gounon@univ-lemans.fr

 

 Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

 

 

GRANDBASTIEN Monique

Monique GRANDBASTIEN est professeur émérite à l’université de Lorraine et chercheur au LORIA (laboratoire lorrain d’informatique et ses applications  - UMR 7503). Elle s’intéresse à la conception et la réalisation des systèmes informatiques qui sont au cœur de la e-formation, et plus particulièrement aux connaissances à modéliser et à embarquer dans ces systèmes. Elle a dirigé plusieurs équipes et structures relatives à ce domaine et fait partie de nombreux comités de programme et comités éditoriaux de revues au niveau international.

Adresse : Adresse : LORIA, Campus Scientifique, BP 239, 54506, Vandoeuvre Cedex, France

Courriel : monique.grandbastien@loria.fr

 

 La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

GREFFIER Françoise

Françoise GREFFIER est maître de conférences en informatique. Chercheur au laboratoire d’informatique de l’université de Franche-Comté jusqu’en septembre 2010, elle a ensuite intégré l’équipe OUN (Objets et Usages Numériques) du laboratoire ELLIADD (Edition Langages Littératures Informatique Arts Didactiques Discours) de l’université de Franche-Comté. Ses travaux portent sur la compréhension et la modélisation de pratiques pédagogiques exercées en formation à distance (via Internet). Cette réflexion vise à accroître la qualité de ce type de formation et à développer des outils informatisés d’aide à l’apprentissage dédiés aux apprenants et aux tuteurs. Ses recherches actuelles portent sur le développement de systèmes actifs et sémantiques d'apprentissage intégrant les outils du Web sémantique (Web 3.0) avec comme axe de recherche : la gestion des objets pédagogiques pour la génération de parcours d’apprentissage personnalisés.

Adresse : Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD - EA 4661, Equipe OUN, 4 Place Tharradin - BP 71427, 25211 Montbéliard

Courriel : Francoise.Greffier@univ-fcomte.fr

Toile : http://semlearn.pu-pm.univ-fcomte.fr/

 

 Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 

GRUGEON-ALLYS Brigitte

Brigitte Grugeon-Allys est professeure émérite aÌ l’UPEC (Université Paris Est Créteil) et mène ses recherches auprès du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR). Ses projets de recherche concernent la didactique de l’algèbre aux transitions eìcole/colleÌge/lyceìe (LeìA Peìcanumeli, LéA Lacocal), la conception d’environnements numeìriques prenant en compte les besoins d’apprentissage des élèves (projets Peìpite et MindMath) et la modélisation des pratiques enseignantes (enquête PRAESCO).

Adresse : LDAR, CC7018 75205 Paris Cedex 13

Courriel : brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr

Toile : https://orcid.org/0000-0002-9769-8219

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

GRUGIER Olivier

Olivier GRUGIER est maitre de conférences en sciences de l'éducation à l’ESPE de Paris Université Paris Sorbonne et membre du laboratoire EDA à Paris Descartes. Ses recherches actuelles portent sur les représentations des élèves de l’école par rapport aux nouveaux objets numériques à écran tactile, que les enfants rencontrent et manipulent. Elles s’inscrivent à l’articulation de la didactique de la technologie et des sciences de l’information et de la communication. Ses thèmes de recherche concernent les enjeux didactiques des objets numériques dans les classes, l’appropriation et la compréhension de ce monde par de jeunes élèves. Il est également expert international concernant les curricula pour l’éducation technologique et l’artisanat dans l’enseignement obligatoire en Afrique et plus particulièrement au Tchad.

Adresse : Laboratoire EDA, Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales-Sorbonne, 45, rue des saints pères, 75006 Paris

Courriel : olivier.grugier@espe-paris.fr

 Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)

Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 

GRUSON Brigitte

Brigitte Gruson est Maître de Conférence en didactique des langues à l’Université de Bretagne Occidentale, ESPE de Bretagne depuis 2007. Elle s’intéresse à l’enseignement des langues vivantes, en particulier de l’anglais. Elle a piloté pour le CREAD le projet Phorevox.

Adresse : CREAD – 153, rue de St Malo – 35043 RENNES

Courriel : brigitte.gruson@espe-bretagne.fr

 

 La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

GUÉDY Fabrice

Fabrice Guédy, compositeur et enseignant, est responsable à l'Ircam du projet Musique Lab 2 ; il participe également au projet européen i-Maestro, centré sur les technologies de capture de geste. Ancien chef d'orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l'orchestre de Paris, il a cofondé l'Atelier des Feuillantines, école d'art (musique et arts plastiques) dont la vocation est de faire coïncider l'enseignement et la création au travers de disciplines techniques enrichies par des projets d'œuvres associant artistes et élèves.

Courriel : Fabrice.Guedy@ircam.fr

 

flecheMusique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

GUÉRAUD Viviane

Viviane GUÉRAUD est depuis 1990 Maître de conférences en informatique à l'Université Stendhal Grenoble-3, où elle est notamment responsable pour le Master Industries De la Langue, du parcours EIAL formant des concepteurs e-learning en langues (double compétence informatique & didactique des langues). Elle est également membre de l'équipe MeTAH (Méthodes et Technologies pour l'Apprentissage Humain) au Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Ses recherches en ingénierie des EIAH concernent les systèmes-auteurs de scénarios pédagogiques (scénarios d’apprentissage et de suivi) et les environnements de suivi.

Adresse : Equipe MeTAH, Laboratoire LIG, Campus de Grenoble, 961 rue de la Houille Blanche, BP 46, 38402 Saint Martin d’Hères Cedex, France

Toile : http://www.liglab.fr/spip.php?article101

Courriel : Viviane.Gueraud@imag.fr


L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

GUICHON Nicolas

Nicolas Guichon est professeur des universités en sciences du langage, spécialisé en didactique des langues, à l’université Lyon 2. Il appartient au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations). Ses recherches portent sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur les interactions en ligne et sur l’appropriation des outils numériques.

Adresse :  Ecole Normale Supérieure de Lyon - Site Descartes, 15, Parvis René Descartes, BP 7000, 69342, LYON cedex 07

Courriel : nicolas.guichon@univ-lyon2.fr

Toile :  http://nicolas.guichon.pagesperso-orange.fr/


Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

GUIGON Gaëlle

Gaëlle Guigon est diplômée d’un Master d’Ingénieur Pédagogique Multimédia de l’Université de Lille et travaille au sein de l’équipe Innovations Pédagogiques à IMT Lille Douai. Elle crée des modules de cours innovants et ludiques permettant aux étudiants d’acquérir de multiples compétences. Elle conçoit et développe des serious games (informatiques ou sous forme de Serious Escape Games) avec des enseignants pour plusieurs disciplines (mécanique des fluides, qualité de l’air, optimisation combinatoire, etc.) et poursuit des recherches autour d’un modèle de Serious Escape Games baptisé SEGAM. Gaëlle participe au développement de la chaîne éditoriale Scenari, en particulier du modèle Topaze. Elle participe également à la gestion des MOOC (Massive Open Online Couses).

Adresse : IMT Lille Douai, Centre de Recherche, 764 boulevard Lahure 59500 Douai

Courriel : gaelle.guigon@imt-lille-douai.fr

Toile : https://www.linkedin.com/in/ga%C3%ABlle-guigon-21a33360/

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

 

GUILLAUME Leslie

Leslie GUILLAUME est diplômée en sciences cognitives. Son expertise porte sur l'expérience utilisateur autour du développement de nouveaux outils, principalement en lien avec l'éducation. Après une expérience dans une startup spécialisée en robotique, elle a rejoint différentes équipes dans des laboratoires de recherche telle que EducTice à l'Institut Français de l'Education de l'ENS de Lyon, sur un projet de conception et d'études de situations d'apprentissage mettant en jeu des objets matériels et virtuels connectés au sein d'un dispositif de réalité mixte. Elle a rejoint en 2017 l'équipe SICAL du LIRIS sur le projet MétaÉducation.

Adresse : Institut Français de l'Education, École Normale Supérieure de Lyon, 19 allée de Fontenay BP 17424, 69347 Lyon Cedex 07, France

Courriel : leslie.guillaume@ens-lyon.fr

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017

 

 
GUIN Nathalie

Nathalie GUIN est maître de conférences en informatique à l'Université de Lyon. Elle est rattachée au LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, UMR 5205) au sein de l'équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge). Ses recherches portent sur l'élicitation des connaissances pour les EIAH. Ses thèmes d'intérêt actuels sont liés à la personnalisation des EIAH (analyse des traces d'activités, profils d'apprenants, génération d'activités adaptées), à l’approche par compétences et à l’auto-régulation des apprenants.

Adresse : Université de Lyon, CNRS - Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France

Courriel : Nathalie.Guin@univ-lyon1.fr

Toile : http://liris.cnrs.fr/nathalie.guin

 

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

 

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

H

 
HALIN Gilles

Gilles HALIN est Maître de Conférences HDR en informatique à l'Université Nancy2. Il est également chercheur au CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) de l'UMR MAP. Ses travaux de recherche portent sur la définition de méthodes, de modèles et d'outils dédiés à l'assistance à la conception où l'objet de la conception peut-être un logiciel, un bâtiment ou encore un produit manufacturé.

Adresse : Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie (CRAI), UMR CNRS/Culture MAP, 2 rue Bastien Lepage, 54000 Nancy

Courriel : halin@crai.archi.fr

Toile : www.crai.archi.fr

 

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

 

 
HAMEL Christine

Christine HAMEL est professeure en formation pratique à l'enseignement à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration théorie pratique, l'analyse de l'activité des formateurs de stagiaires, de même que les apprentissages professionnels des enseignants. Membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), elle s'intéresse aussi à l'utilisation du réseau pour soutenir le développement professionnel et l'analyse des pratiques professionnelles en sciences de l'éducation.

Adresse : Université Laval, 2325, rue de l'Université, Faculté des sciences de l’éducation, Québec, QC, Canada, G1V 0A6

Courriel : Christine.Hamel@fse.ulaval.ca

 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

HARRAK Fatima

Fatima Harrak est en Postdoc en informatique au LIP6 à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’analyse de traces d’apprenants, notamment l’analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne.

Adresse : Sorbonne Université - LIP6, BC 169, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel : Fatima.harrak@lip6.fr

Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf)

Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

 

 

HASPEKIAN Mariam

Mariam HASPEKIAN est maître de conférences en didactique des mathématiques au laboratoire de sciences de l’éducation EDA (Université de Paris). Ses travaux, au sein de divers projets nationaux et internationaux, concernent l’enseignement des mathématiques en environnement informatisé et sont orientés selon deux axes : la mise en relation de divers cadres théoriques en didactique des mathématiques, notamment celle de l’approche instrumentale (Artique, Drijvers, Lagrange, Trouche) et de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski), et l’analyse des pratiques enseignantes instrumentées. A l’aide de ces deux cadres, ses travaux cherchent à développer des outils permettant d’étudier les pratiques en mathématiques mises en place par les enseignants lors de situations nouvelles, dues, par exemple, à l’introduction dans l’enseignement d’un nouvel outil (comme le tableur ou les robots pédagogiques), d’un nouveau domaine (comme l’algorithmique), voire d’une nouvelle discipline (comme l’informatique). Elle analyse ainsi ces situations en termes de distance aux pratiques habituelles, de repères didactiques et de double genèse instrumentale chez l’enseignant.

Adresse : Laboratoire EDA, Université de Paris, 45, rue des saints pères, 75006 PARIS

Courriel : mariam.haspekian@u-paris.fr

Toile : http://eda.recherche.parisdescartes.fr/mariam-haspekian/

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)

Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

 
HENRY Julie

Julie Henry est doctorante à la Faculté d’informatique de l'Université de Namur. Ses recherches portent sur la didactique des TIC et de l'informatique, la psychologie de la programmation, l’éducation au numérique (incluant l’informatique dans tous ses domaines), ainsi que sur l'éducation à la citoyenneté numérique. 

Adresse : Institut NADI – Faculté d’Informatique – Université de Namur – 61, rue de Bruxelles à 5000 Namur (Belgique)

Courriel : julie.henry@unamur.be

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 
HENRI France

France HENRI est professeure honoraire à la Télé-université et chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF du même établissement. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et le travail collaboratif, les communautés virtuelles et la conception d'environnements d'apprentissage virtuels incluant les MOOC et les environnements personnels d'apprentissage.

Adresse : Centre de recherche LICEF, Télé-université, 5800, rue Saint-Denis, bureau 1105, Montréal (Québec) H2S 3L5

Courriel : france.henri@teluq.ca

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 


HÉROLD Jean-François

Jean-François HÉROLD est enseignant en informatique en sections de techniciens supérieurs. Rattaché à l’UMR ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) au sein de l’équipe Gestepro (Groupe de recherche en éducation scientifique, technologique et professionnelle), ses recherches portent sur l’analyse cognitive de l’activité des apprenants en classe afin de leur apporter une aide qui leur soit réellement adaptée.

Adresse : 32, rue Eugène Cas, 13248 Marseille Cédex 04, France

Courriel : jf.herold@free.fr

 

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 
HEURTIER Stéphanie

Stéphanie HEURTIER est professeure des écoles dans les hauts de Seine et titulaire d’un master recherche en sciences de l’éducation de l’université Cergy-Pontoise.

 

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 
HEUTTE Jean

Jean Heutte est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au CIREL (ULR 4354) de l’université de Lille, ainsi que Directeur de recherche associé à la Chaire de recherche Technology-Enhanced Learning Spaces (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE). Il est l'un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l'expérience optimale (autotélisme-Flow), ainsi que des dimensions sociales et conatives de la persistance (volition), dans le champ de l'éducation et de la formation, tout au long et tout au large de la vie, notamment dans l’enseignement supérieur (depuis 2003). Il est par ailleurs le premier chercheur francophone à avoir été invité à contribuer aux travaux de l'European Flow-Researchers’ Network (depuis 2012).

Adresse : Université de Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, F-59000 Lille, France

Courriel : jean.heutte@univ-lille.fr

Toile : https://pro.univ-lille.fr/jean-heutte

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

HIERLE Jean-Pierre

Docteur en sociologie du travail, Jean-Pierre HIERLE enseigne au département de sciences de l'éducation de l'Université de Limoges où il anime depuis plusieurs années un site de mise en ligne de ressources pédagogiques. Ses travaux portent sur les relations sociales en entreprise et plus particulièrement sur la question des changements des cultures d'entreprise. Il s'intéresse également à l'innovation pédagogique et aux changements générés par l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement.

Adresse : Faculté des lettres et sciences humaines, rue Camille Guérin, 87000 Limoges

Courriel : hierle@unilim.fr

 

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 

HOFFMANN Christian

Christian Hoffmann est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Depuis 2018, il effectue ses recherches dans l'équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain) du Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Physicien de formation, ses travaux de recherche actuels concernent les processus d’apprentissage et d’enseignement des sciences avec des environnements informatiques. Il s’intéresse notamment aux mécanismes d’appropriation de plateformes numériques par leurs utilisateurs et aux modalités d’apprentissage collaboratives entre apprenants.

Adresse : Université Grenoble Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9

Courriel : christian.hoffmann@univ-grenoble-alpes.fr

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

HOTTE Richard

Richard HOTTE possède un doctorat en technologies de l’information appliquées à la formation et à la communication (didactique des disciplines) de l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Il est professeur à la Télé-université et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en téléapprentissage (CIRTA) auquel est affilié le Centre de recherche LICEF de la Télé-université où il mène des travaux portant sur des thématiques liées aux Communautés virtuelles et formation, à la relation pédagogique dans des environnements distribués d’apprentissage, aux formateurs en ligne et à l’instrumentalisation des acteurs - concepteur, formateur, apprenant – dans la formation en ligne. Ses interventions touchent l’encadrement pédagogique assisté par ordinateur, l’émergence de leaders au sein d’environnements d’apprentissage distribués, les communautés de pratique/collectifs intelligents d’apprentissage. Richard Hotte s’intéresse également à la réalisation d’environnements d’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux sociaux, culturels, économiques, organisationnels et éducatifs des technologies de l’information.

Courriel : rhotte@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 
HUMBLOT Lionel

Lionel HUMBLOT est informaticien à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a assisté à la création des versions originale et expérimentale du site MathSV.

Adresse : Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, UMR 5558, CNRS, Université de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.

Courriel : humblot@biomserv.univ-lyon1.fr

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

HUSSAAN Aarij Mahmood

Aarij Mahmood Hussaan est maître de conférences  en informatique, de l'université IQRA, Karachi, Pakistan. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes intelligents appliqués aux environnements Informatiques pour l’apprentissage humain et les serious games en particulier. Aarij s’intéresse également à l’analyse du comportement à base de data Mining.

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

I

 

 

IKSAL Sébastien

Après avoir fait une thèse dans le domaine du Web Adaptatif et du Web Sémantique, Sébastien IKSAL a intégré le LIUM en 2003 comme Maître de Conférences en Informatique dans le projet REDiM (Réingénierie des EIAH Dirigée par les Modèles). Ses travaux actuels portent sur l'analyse de traces et notamment sur le langage UTL (Usage Tracking language) qu'il propose. Il a collaboré aux projets européens CANDLE (1999-2002) et DPULS (2004-2005) et fait partie du réseau européen d'excellence Kaléidoscope.

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, IUT de Laval, Département Services et Réseaux de Communication, 52, rue des Drs Calmette et Guérin, F-53020 LAVAL Cedex 9

Courriel : Sebastien.Iksal@lium.univ-lemans.fr

Toile : http://www-lium.univ-lemans.fr/~iksal/

 

 

 Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour
 
 
[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Mise á jour du3/05/23