d'HAM Cédric
Cédric d’Ham est maître de
conférences à l’université Grenoble Alpes dans le
domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Ses
travaux explorent la transposition des démarches expérimentales et
scientifiques dans l’enseignement et, en particulier, la tâche de
conception d’expérimentation par les apprenants : conditions
de réussite, connaissances mises en jeu et apprentissages
réalisés. Il a conçu et développé plusieurs
environnements informatiques avec divers étayages, dont la
finalité est que les apprenants conçoivent leurs propres
expérimentations : copex-chimie.imag.fr, titrab.imag.fr, labnbook.fr .
Adresse : Université Grenoble
Alpes, LIG-MeTAH, Bâtiment IMAG - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9
Courriel : cedric.dham@univ-grenoble-alpes.fr
Toile : https://labnbook.fr/page-perso-cedric-d-ham/
Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)
Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)
How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
DAGUET Hervé
Hervé DAGUET est Docteur de Psychologie des
processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de
conférences en Sciences de l’Education à
l’Université de Rouen. Au sein du Campus numérique FORSE,
site de Rouen, il est actuellement responsable pédagogique de la Licence
dans sa modalité à Distance. Il est membre du laboratoire CIVIIC
et au sein du de l’axe 3, « Dynamique et perception du changement
dans les pratiques d’enseignement-apprentissage ». Il mène des
recherches sur les TICE en Education et en Formation. Ces principaux axes de
recherches ces dernières années portent sur
l’accompagnement, notamment le tutorat à distance ou en mode
hybride dans les dispositifs de formation et formation professionnelle continue
principalement au travers des logiciels de classes virtuelles. Il a
également mené et mène des travaux sur les usages des
nouveaux dispositifs ou environnements numériques (Cartables
numériques, Environnement Numérique de Travail) dans les
établissements scolaires du secondaire à la fois au sein du
laboratoire CIVIIC mais également dans la seconde moitié des
années 2000 en coopération avec les membres du réseau
POETIC (Partage des Observations et Etudes sur les TIC).
Adresse : CIVIIC, UFR SHS – Bat
Freinet, Rue Lavoisier, 76821 MONT SAINT AIGNAN
Courriel : herve.daguet@univ-rouen.fr
Toile : civiic.univ-rouen.fr/?q=content/herv%C3%A9-daguet
La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)
Volume 23, 2016 - Article de Recherche
Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?
DANÉ Éric
Éric DANÉ est
agrégé de
mécanique, ancien élève de l'ENS Cachan et actuellement
doctorant au laboratoire EDA de l'Université Paris Descartes
Adresse : Adresse
: Laboratoire EDA, Faculté des Science Humaines et Sociales, Université
Paris Descartes, bureau J538b, 45 rue des Saints Pères, Paris 6 °ardt
Courriel : eric.dane@univ-paris5.fr
Toile : http://blogs.univ-paris5.fr/daneeric
Résultats
et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
rubrique
DANIEL Morgane
Morgane DANIEL est ingénieure de recherche,
diplômée de Grenoble INP en 2013. Elle est responsable de la
recherche et du développement chez Lalilo, une entreprise EdTech. Ses
principaux domaines de recherche sont la reconnaissance vocale pour les jeunes
enfants apprenant à lire et l'apprentissage adaptatif.
Courriel : morgane.daniel@renaissance.com
Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)
Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)
Volume 29, 2022 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.
DAUBIAS Philippe
Philippe DAUBIAS est ingénieur de recherche en
informatique à l’IFé de l’ENS de Lyon. Après
une thèse sur la reconnaissance de parole audiovisuelle fin 2002, il a
réalisé en 2004 pour le LIRIS, le logiciel AMBRE-Add en
collaboration avec les enseignantes-chercheures de l’équipe SILEX.
Depuis 2007, il a rejoint l’INRP qui s’est transformé depuis
en IFé où il est chargé du suivi des développements
de différents logiciels pédagogiques de SVT diffusés dans
l’enseignement secondaire grâce à l’appui de
l’inspection académique, ainsi que du pilotage technique de ces
projets.
Adresse : Université de Lyon,
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de
l'Education, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07,
France
Courriel : Philippe.Daubias@ens-lyon.fr
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
DAUBIGNEYLucie
Lucie DAUBIGNEY prépare actuellement une
thèse en informatique au sein de l'UMI 2956 (GeorgiaTech-CNRS) à
Supélec (Metz) et du Loria (Nancy) dans le domaine de l'apprentissage par
renforcement.
Adresse : Supélec, 2 rue Edouard
Belin ; 57070 Metz
Courriel : Lucie.Daubigney@supelec.fr
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des
besoins et approches à travers l’étude de quelques
dispositifs. (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
DAVID Jean-Pierre
Jean-Pierre David est
enseignant-chercheur au laboratoire CLIPS de la fédération IMAG. Il
s’est investi dans l’approche par objet pour la conception de
micro-mondes d’apprentissage des mathématiques, puis dans la
réalisation de générateurs d’Objets Pédagogiques tels que GenEval puis
GenDoc. Partenaire actif du projet ARIADNE,
il est membre du comité scientifique de la fondation européenne ARIADNE
dont il est le correspondant à l'Université Joseph Fourier.
Courriel : Jean-Pierre.David@imag.fr
Adresse : Equipe
ARCADE, Laboratoire CLIPS- IMAG
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9
http://www-clips.imag.fr/arcade/
L'exploitation
d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet
FORMID (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
DEBEURME Godelieve
Godelieve DEBEURME est professeure en didactique du
français à la Faculté d'éducation de
l'Université de Sherbrooke et professeure associée à
l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est
membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite
éducative (CRIRES) ainsi que du Collectif de recherche sur la
continuité des apprentissages en lecture et écriture (CLÉ).
La professeure Debeurme s'intéresse depuis plusieurs années aux
difficultés d'apprentissage de la langue chez les élèves
allant du primaire jusqu’à l’ordre universitaire. Ses
recherches actuelles touchent le développement des compétences
scripturales soutenu par les technologies et dans la mise en place
de mesures d'encadrement auprès des étudiants universitaires. Son
deuxième champ de recherche touche la persévérance aux
études supérieures.
Courriel : godelieve.debeurme@usherbrooke.ca
Adresse : Université de
Sherbrooke, 2500 boul. de l'Université, Faculté des sciences de
l’éducation, Sherbrooke, QC, Canada, J1K 2R1
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Cren
DECORTIS Françoise
Françoise DECORTIS est Professeur en ergonomie,
responsable de l’équipe Conception, Créativité,
Compétences et Usages (C3U) rattachée au laboratoire Paragraphe,
Université Paris 8). Ces recherches portent sur la conception de
technologies adaptées aux enfants. Elle a notamment participé au
projet POGO, projet qui visait à développer des interfaces
tangibles destinées à développer les habiletés
narratives chez les jeunes enfants.
Adresse : Laboratoire Paragraphe,
Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
cedex
Courriel : francoise.decortis@univ-paris8.fr
Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation
DEFUDE Bruno
Bruno Defude est directeur d'études au département
informatique de l'Institut National des Télécommunications où il dirige
le projet SIMBAD. Il a obtenu une habilitation à diriger des recherches
en 2005 à l'Université de Paris VI. Ses domaines de recherches actuels
portent sur l'application du web sémantique au domaine éducatif
(description sémantique de ressources, adaptation dynamique de
ressources) et sur les systèmes pair-à-pair sémantiques.
Courriel : Bruno.Defude@int-evry.fr
Toile : http://www-inf.int-evry.fr/~defude
Un
modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur
une ontologie de domaine (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
DEJEAN-THIRCUIR
Charlotte
Charlotte
DEJEAN-THIRCUIR est maître de
conférences en sciences du langage à l’université du
Maine et fait partie du LIUM. Elle étudie, dans une perspective
linguistique et didactique, les interactions verbales en contexte
d’apprentissage des langues et en contexte de formation de formateurs,
en
présentiel et en ligne. Elle s'intéresse tout
particulièrement aux activités collaboratives et aux
échanges entre pairs.
Adresse : UFR
Lettres Langues et Sciences Humaines, Université du Maine, Avenue
Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9, France
Faciliter
l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article)
(pdf)
Volume 15, 2008 -
article de recherche
Numéro spécial : ÉPAL
DELÉPINE Ludovic
Ludovic DELÉPINE,
chercheur en intelligence artificielle,
était en poste au Centre National d'Etudes et de Ressources
en Technologies Avancées à Dijon (ENESAD-CNERTA) et est
aujourd'hui Administrateur en Nouvelles Technologies au Parlement
Européen à Bruxelles. Ses activités de recherche concernent la
conception et les usages d'outils technologiques. L'originalité de ses
travaux sont d'étudier sous un double regard les relations entre
l'homme et des outils technologiques : celui de l’informaticien et
celui du sémioticien. Sous le regard de l’informaticien, il s’agit de
la conception d’expérimentations sur des objets informatiques mettant
en œuvre des instruments informatiques réalisés et bien adaptés aux
questions posées sur ces objets. Sous le regard du sémioticien, il
s’agit de poser les bonnes questions sur l’apparence des objets
informatiques pour les utilisateurs et de formuler des recommandations
pour une meilleure conception de ces objets informatiques.
Courriel : ludovic.delepine@europarl.eu.int
Adresse : Centre
National d’Etudes et de Ressources en Technologies Avancées (CNERTA)
Boulevard du Docteur PetitJean
21000 Dijon
Un
simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la
vigne (texte)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
rubrique
DELESTRE Nicolas
Nicolas DELESTRE est Maître de Conférences à
l'INSA de Rouen et membre du laboratoire PSI (Perception, Systèmes et
Information). Il a soutenu sa thèse début 2000 en Informatique dans le
domaine des hypermédias adaptatifs dynamiques. Depuis ses activités de
recherche sont double. Il travaille toujours sur les hypermédias
adaptatifs, plus particulièrement sur le modèle de l'apprenant. Mais il
travaille aussi, depuis 2002, sur la création de schémas de métadonnées
pédagogiques.
Adresse : INSA
de Rouen, Laboratoire PSI, BP08 Avenue de l'Université, 76801 Saint
Etienne du Rouvray Cedex.
Courriel : Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr
Toile :
http://asi.insa-rouen.fr/~delestre
Améliorer
l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial
: Conceptions et usages des plates-formes de formation
Analyse et représentation en deux dimensions de
traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Numéro spécial :
Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH
DELOZANNE Elisabeth
Élisabeth Delozanne est Maître de
Conférences en Informatique à l’Université Pierre et
Marie Curie où elle enseigne en particulier la programmation. Ses travaux
de recherche portent sur la modélisation des connaissances dans les
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Elle a
travaillé avec des didacticiens des mathématiques sur les projets
Pépite et Lingot pour concevoir des environnements diffusés en
ligne et utilisés en collège ou à
l’université.
Adresse : Laboratoire
d’Informatique de Paris 6 (LIP6), L'UTES, Université Pierre et
Marie Curie, 4 place Jussieu 75270 Paris cedex 05
Courriel : Elisabeth.Delozanne@upmc.fr
Toile : http://lutes.upmc.fr/delozanne/
Design Patterns en EIAH : vers un langage de
Patterns pour l'évaluation
des apprenants (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
article de recherche
Stratégies
d'utilisation de la direction du regard en situation de communication
interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
DE LIÈVRE Bruno
Bruno DE LIÈVRE est le chef du service IPN de
l’université de Mons. Depuis de nombreuses années, il a des
activités d'enseignement dans les domaines de la pédagogie et de
la didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de
la FPSE. S'il enseigne aussi la didactique du français langue maternelle,
ses domaines de spécialité sont centrés de manière
privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de
l'information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC,
mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes
numériques, TBI, etc..). C'est au niveau du Master en Sciences de
l'Éducation que les enseignements relatifs à l'usage des TICE sont
proposés. Bruno De Lièvre a aussi des activités de
recherche dans les domaines alliant la pédagogie et la didactique
associées (ou pas) aux technologies de l'information et de la
communication. En Sciences de l'Éducation, la Technologie de
l'Éducation est un domaine en interaction entre les moyens
pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans
ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions
pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est
analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques,
les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que
sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'élaboration
à l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur
élaboration, l'éventail des activités de recherche couvre
l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle
évolution en raison des technologies sans cesse plus
évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),
...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement
(MOOC, m-learning, hybridation des formations, ...) et qui interrogent les
personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives,
travail à distance, peer-evaluation, ubiquité, ...).
Adresse : Université de Mons,
Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation,
Service IPN, 18 Place du Parc, 7000 Mons (BELGIQUE).
Courriel : Bruno.delievre@umons.ac.be
Toile : https://www.researchgate.net/profile/Bruno_De_Lievre
Points de vue sur les échanges électroniques
et leurs usages en formation à distance (texte)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
rubrique
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)
Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
DENIS Brigitte
Brigitte Denis est docteur en sciences de
l'éducation. Elle travaille depuis 1982 au Service de Technologie de
l'Éducation de l'Université de Liège (Belgique) où
elle dirige le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et
l'Apprentissage (CRIFA). Elle est chargée de cours en
Technologies de l’Information et de la Communication pour
l’Éducation à la Faculté de Psychologie et des
Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège (ULg).
Elle anime également des cours dans diverses universités
étrangères et organismes de formation. Ses recherches se
focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et la
régulation d'environnements d'apprentissage recourant aux TIC. Ses
travaux traitent de l'auto-formation, de l'implémentation de dispositifs
d'enseignement et d'apprentissage collaboratif à distance, de la
formation de tuteurs, de la mise en réseau de professionnels de la
formation ainsi que de la production participative et de l'usage d'outils
technologiques et de scénarios d'usages susceptibles de soutenir les
activités de communautés de pratique en termes de collaboration,
gestion des connaissances, production et partage de documents multimédias
en ligne.
La liste de ses publications ou communications est accessible sur ORBI
ULg.
Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.
DEPOVER Christian
Christian DEPOVER est
professeur à l’Université de Mons-Hainaut (Belgique), il enseigne
également à l’Université libre de Bruxelles. Il anime un centre de
recherche et de développement consacré aux usages des technologies en
éducation et au E-learning (Unité de Technologie de l’Éducation). Il
partage son temps entre l’enseignement, la recherche et la consultation
auprès d’organisations internationales.
Adresse : Université
de Mons-Hainaut, 18, place du Parc - 7000 Mons - Belgique
Courriel : Christian.Depover@umh.ac.be
Toile : http://ute.umh.ac.be/site_ute2/
Points de vue sur les échanges électroniques
et leurs usages en formation à distance (texte)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
rubrique
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
DERYCKE Alain
Alain Derycke est professeur des universités en informatique
à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1et
directeur du laboratoire TRIGONE. Après une première partie de sa
carrière académique consacrée aux recherches en télécommunication,
Alain Derycke s'est tourné vers les réseaux informatiques et leurs
applications aux technologies éducatives. En enseignement, il s'est
spécialisé dans les domaines des E-services (commerce électronique,
E-Learning) et dans le domaine de l'interaction Homme-machine :
méthodes de conception, ergonomie, etc. En recherche, ses centres
d'intérêt sont d'une part le Travail Coopératif Assisté par Ordinateur
(le CSCW) en particulier sur la modélisation des activités collectives
(théorie de l'activité, cognition distribuée) et d'autre part la
conception de systèmes groupware qui soient évolutifs et
supportent la mobilité. En éducation, ses travaux de recherche portent
sur le Computer Supported Cooperative Learning (le CSCL) et les
plates-formes pour le E-learning.
Courriel : alain.derycke@univ-lille1.fr
Adresse : Université
des Sciences et Techniques de Lille, Laboratoire Trigone
Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq cedex
DESCHÊNES Michelle
Michelle Deschênes est doctorante en technologie
éducative à l’Université Laval. Ses recherches
portent sur le développement professionnel des enseignants et le
numérique. Elle s’intéresse à
l’agentivité des enseignants, à l’analyse de
l’apprentissage, aux communautés d’apprentissage et de
pratique et à l’intelligence artificielle. Elle est chargée
de cours en formation initiale et en formation continue des enseignants du
collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire.
Adresse : Université Laval,
Faculté des Sciences de l'éducation, 2320, rue des
Bibliothèques, local 1126, Québec (Québec) G1V 0A6
Courriel : michelle.deschenes.1@ulaval.ca
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)
Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)
Volume 27, 2020 - Article de Recherche
DESHOUILLIÈRES Bruno
Bruno Deshoullières est
maître de conférences en sciences de l'information et de
la communication à l'Université de Poitiers.
Il est le responsable de l'équipe de recherche technologique en
éducation (ERTe) spécialisée en Ingénierie des Ressources Médiatiques
pour l'Apprentissage (IRMA) et le chef de projet en ce qui concerne le
développement de la plate forme IPinfo. Il est par ailleurs le
coordonnateur des enseignements en information et communication pour la
faculté des sciences de l'Université de Poitiers.
Courriel : Bruno.Deshoullieres@univ-poitiers.fr
Adresse : Laboratoire
CEM-GRESIC, Université de Bordeaux III.ERTe
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA)
UFR-SFA,
Université de Poitiers.
40 Av. du Recteur Pineau
86 022 Poitiers Cedex
IPinfo,
un système d'information et de communication pour les formations à la
maîtrise de l'information (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
DESMARAIS Michel
Michel DESMARAIS est professeur titulaire au département de
génie informatique à Polytechnique Montréal. Il a
oeuvré dans les domaines des interactions humain-ordinateur, des
environnements d'apprentissage et de l'intelligence artificielle. Il a
été chercheur principal du groupe interface-personne
systèmes de 1990 à 1998 au CRIM (Centre de recherche informatique
de Montréal), et gestionnaire dans une entreprise de développement
web de 1998 à 2002.
Adresse : École polytechnique
Montréal, C.P. 6079, succ. Centre-Ville, Montréal Québec,
Canada, H3C 3A7
Courriel : Michel.Desmarais@polymtl.ca
Toile : http://www.professeurs.polymtl.ca/michel.desmarais/desmarais_michel_c.html
Analyse chronologique des traces journalisées
d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)
Volume 20, 2013 - Article de Recherche
DESPRES Christophe
Christophe Després est Maître de
Conférence en Informatique à l’Université du Maine.
Chercheur au LIUM. Il est a l’initiative du projet Pédalo
dont l’objectif est de fournir des outils et méthodes pour aider
les acteurs de la formation à organiser leurs activités. Il a
conçu et développé avec Pierre Jacoboni l’EIAH Hop3x.
Adresse : LIUM, Université du
Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9
Courriel : Christophe.Despres@univ-lemans.fr
Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
DESSUS Philippe
Philippe DESSUS est
maître de conférences en sciences de l’éducation et chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Éducation de
Grenoble. Il s’intéresse aux modélisations cognitives basées
sur l’analyse de la sémantique latente.
Adresse : Laboratoire
des Sciences de l'Education – Université Pierre-Mendes-France, BP 47
F-38040 Grenoble Cedex 9
Courriel : Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr
Toile : http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/
Effet
d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement
d’apprentissage informatisé (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
DILLENBOURG Pierre
Ancien instituteur primaire, Pierre Dillenbourg obtient un
master en Sciences de l’Éducation (Université de Mons,
Belgique). Il commence à Mons ses recherches sur les technologies de
formation en 1984 et obtient ensuite une thèse en informatique de
l’Université de Lancaster (UK) dans le domaine des applications
éducatives de l’intelligence artificielle. Il a été
Maître d’Enseignement et de Recherche à
l’Université de Genève. Il rejoint l'EPFL en 2012. Il fut le
directeur académique du Centre pour l'Education à l'Ere Digitale
(CEDE) qui met en œuvre la stratégie MOOC de l'EPFL. Il est
actuellement professeur ordinaire en technologies de formation aux sein de la
faculté ‘Informatique et Communications’ et dirige le
laboratoire d'ergonomie éducative (CHILI). Son livre Orchestration
Graphs propose un langage semi-formel pour le design didactique. Il a
récemment créé le 'Swiss EdTech Collider', un
incubateur qui rassemble 60 start-ups dans le domaine des technologies
éducatives.
Adresse : EPFL IC IINFCOM CHILI, RLC D1
740 (Rolex Learning Center), Station 20, CH-1015 Lausanne
Courriel : pierre.dillenbourg@epfl.ch
Toile : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)
A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)
Volume 25, 2018 - Article de Recherche
Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.
DIMITRACOPOULOU Angélique
Angélique
DIMITRACOPOULOU est professeur de l’université de la Mer Égée, en
Grèce, au département de sciences humaines, dans le domaine de la
conception des EIAH. Elle a une maîtrise en sciences physiques et a
soutenu, en 1995, un doctorat à l’université Denis Diderot (Paris 7,
LIREST). Elle est l’auteur de plus de 120 articles concernant les TICE,
en particulier la conception d’EIAH (systèmes de collaboration, de
modélisation, de tutorat intelligent, outils supportant des communautés
d’apprentissage, etc.), les activités d’apprentissage en sciences et la
politique d’intégration des TICE dans différents contextes et systèmes
éducatifs.
Adresse : TEPAES
Department, University of the Aegean, 1, Av. Democratias, GR85100,
Rhodes, GREECE
Courriel : adimitr@Rhodes.Aegean.gr
Toile : http://www.ltee.gr/adimitr
Interfaces
de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des
interactions et du contenu. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 13, 2006 -
article de recherche
Numéro spécial : Forum de
discussion en éducation
DINET Jérôme
Jérôme Dinet
est Docteur en psychologie cognitive
depuis 2002 et membre de l'équipe IRMA. Ses activités de recherche
concernent l'étude des impacts des facteurs individuels, systémiques et
contextuels sur les situations d'apprentissage médiatisées par des
environnements informatiques.
Courriel : jerome.dinet@univ-poitiers.fr
Adresse : ERTe
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA)
UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers
Cedex
IPinfo,
un système d'information et de communication pour les formations à la
maîtrise de l'information (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
DJAOUTI Damien
Damien Djaouti est maître de
conférences en Informatique à l’université
Montpellier II (laboratoire LIRDEF – http://www.lirdef.fr). Ses travaux de recherche
portent sur la conception et l’utilisation de jeux vidéo pour des
finalités autres que le divertissement (Serious Games) :
éducation, communication, santé, politique, art... Il
étudie et développe des outils théoriques et logiciels
permettant de faciliter la création de tels jeux vidéo. Il est
également cofondateur du laboratoire associatif Ludoscience (http://www.ludoscience.com/),
dédié à l’étude du jeu vidéo sous
toutes ses formes.
Adresse : IUFM de Montpellier, 2 place Marcel Godechot, 34092
Montpellier
Courriel : damien.djaouti@univ-montp2.fr
Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)
Volume 21, 2014 - Article de Recherche
Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.
DJOUDI Mahieddine
Mahieddine
Djoudi est maître de conférences en informatique
à l'Université de Poitiers. Son laboratoire de
rattachement est le SIC (Signal Image et Communications – UMR 6615) et
il est également membre de l'équipe IRMA. Ses thèmes de recherche sont
l'enseignement à distance, le travail coopératif, l'usage de
l'Internet.
Courriel : djoudi@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr
Adresse : ERTe
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage UFR-SFA,
Université de Poitiers
40 Av. du Recteur Pineau
86 022 Poitiers Cedex
IPinfo,
un système d'information et de communication pour les formations à la
maîtrise de l'information (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 11, 2004 -
article de recherche
DUBOIS Daniel
Daniel DUBOIS a soutenu
sa thèse doctorale en
informatique cognitive en avril 2007. Elle portait sur le développement
d'une architecture cognitive fondée sur des mécanismes de
conscience, et son application à un système tuteur intelligent.
Dubois s'intéresse aux mécanismes de l'esprit humain, à
certains phénomènes neuropsychologiques telles les
émotions, et à la modélisation de processus de haut niveau
tels ceux impliqués dans le tutorat. Il poursuit leur intégration
dans l'architecture CTS qu'il a développée en collaboration avec
plusieurs membres du laboratoire GDAC de l'Université du Québec
à Montréal.
Adresse : Laboratoire
GDAC, 201, avenue
du Président-Kennedy, Local PK, 4150, Montréal (Québec)
Canada, H2X 3Y7
Courriel : dubois.daniel@uqam.ca
Proposition
d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
DUFRESNE Aude
Aude Dufresne détient un
Ph.D. en psychologie informatique. Elle est
professeure agrégée au Département de communication de l’Université
de Montréal, où elle dirige le Laboratoire de Recherche sur
la Communication Multimédia. Ses recherches portent sur l’ergonomie
cognitive des systèmes informatisés et en particulier sur les
interfaces et le conseil dans les environnements d’apprentissage à
distance.
Courriel : dufresne@com.umontreal.ca
Vers
un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article)
(pdf)
Volume 10, 2003 -
article de recherche
DUGUET Amélie
Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)
Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)
Volume 27, 2020 - Rubrique
DUITAMA John-Freddy
John Freddy Duitama est professeur d'informatique
à l'Université d'Antioquia en Colombie. Il a obtenu un doctorat en
informatique de l'INT-Université d'Evry en 2005. Ses domaines de
recherches portent sur les langages de descriptions de ressources,
l'adaptation de ressources ainsi que la modélisation de l'apprenant.
Courriel : freddy.duitama@epm.net.co
Un
modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur
une ontologie de domaine (résumé) (article)
(pdf)
Volume 12, 2005 -
article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et
usages des plates-formes de formation
DUPLÀA Emmanuel
Emmanuel DUPLÀA est
docteur de l’université du Maine. Après une thèse Cifre en sciences de
l’éducation sur l’enseignement à distance, il travaille actuellement
sur la formation médicale à distance dans une organisation canadienne
de télé-enseignement, la Téluq de l’université du Québec à Montréal.
Adresse : TÉLUQ-UQÀM,
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) Canada, H2X 3P2
Courriel : duplaa.emmanuel@teluq.uqam.ca
Les
émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en
ligne. (résumé)
(article)
(pdf)
Volume 14, 2007 -
Article de Recherche
Numéro spécial : Les
Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
DUTHOIT Eugénie
Eugénie DUTHOIT est
doctorante contractuelle chargée d'enseignement en Sciences du Langage
à l'Université Montpellier 3 Paul Valéry. Son travail de
thèse porte sur l'analyse des interactions
instrumentées/instrumentalisées en contexte
d'apprentissage/enseignement de la traduction en classe de langues anciennes.
Elle s'intéresse également aux processus de conception d'aide en
situation pédagogique.
Adresse : Laboratoire PRAXILING,
Université Montpellier 3, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5
Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)
Volume 19, 2012 - Article de Recherche
Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des
ENA
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