Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Volume 28, 2021

Numéro 1

(Télécharger)

 

Élise LAVOUÉ

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 28, 2021 - Éditorial

Articles de Recherche

Nadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ

Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)

Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA

Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT

Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)

Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Mariam HASPEKIAN, Jean-Michel GELIS

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)

Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

 

Numéro 2

(Télécharger)

Les technologies positives pour l'apprentissage

Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet

Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 28, 2021 - Éditorial

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

Articles de Recherche

Jean HEUTTE

L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE

Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)

Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA

Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)

Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

 

Numéro 3

(Télécharger)

Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq

Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 28, 2021 - Éditorial

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Articles de Recherche

Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Olivier GRUGIER

Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)

Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Matthieu BRANTHÔME

Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée. (résumé) (article) (pdf)

Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique. (résumé) (article) (pdf)

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS

Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel. (résumé) (article) (pdf)

Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Rubrique

Christophe DECLERCQ

Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)

Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)

Volume 28, 2021 - Rubrique

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

 

 

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 4/07/22