Volume 28,
2021
Numéro 1
Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Articles de RechercheNadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN
Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)
How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ
Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)
Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA
Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé) (article) (pdf)
A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT
Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)
Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Mariam HASPEKIAN, Jean-Michel GELIS
Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? (résumé) (article) (pdf)
Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics? (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro 2
Les technologies positives pour l'apprentissage
Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari, Élise Lavoué, Fabien Fenouillet
Gaëlle MOLINARI, Fabien FENOUILLET, Élise LAVOUÉ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Articles de Recherche
Jean HEUTTE
L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE
Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)
Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA
Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)
Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)
Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC
Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)
Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.
Numéro 3
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Numéro spécial sous la direction de
Laëtitia Boulc’h, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq
Laetitia BOULC'H, Julien BROISIN, Yvan PETER, Yann SECQ
Éditorial (texte) (pdf)
Volume 28, 2021 - Éditorial
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Articles de Recherche
Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)
Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)
PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Olivier GRUGIER
Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)
Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY
Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)
Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE
Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Matthieu BRANTHÔME
Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée. (résumé) (article) (pdf)
Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique. (résumé) (article) (pdf)
Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel. (résumé) (article) (pdf)
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses. (abstract)
Volume 28, 2021 - Article de Recherche
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
Rubrique
Christophe DECLERCQ
Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)
Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)
Volume 28, 2021 - Rubrique
Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
|