SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES
Sommaires
Hors série, 2003
Volume 9, 2002
Volume 8, 2001
Volume 7, 2000
Volume 6, 1999
Volume 5, 1998
Volume 4, 1997
Volume 3, 1996
Volume 2, 1995
Volume 1, 1994
Hors série - 2003
Numéro spécial
Ressources numériques, XML et éducation
Sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière
Éric Bruillard
Éditorial
Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni Résumé
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage collaboratif
Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal Résumé
Apport du langage XML dans un projet artisanal
Jean-Pierre David Résumé
Modélisation et production d'objets pédagogiques. Une
approche par objet pédagogique
Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié, Christophe
Vaudry Résumé
Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie
au regard d'un standard
Claude Viéville, Brigitte de La Passardière
Résumé
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources
éducatives et construction de parcours de formation personnalisés
Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte
Résumé
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives
Jean-Philippe Pernin Résumé
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités
ou ressources ?
Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE
Volume 9 n°3-4 - 2002
Josianne Basque, Karin Lundgren-Cayrol Résumé
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation
Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien Résumé
Des ontologies pour la conception de manuels de formation à
partir de documents techniques.
Sylvie Ranwez, Michel Crampes Résumé
Instanciation d'ontologies pondérées et calcul de rôles
pédagogiques.
Stéphane Crozat, Philippe Trigano Résumé
Structuration et scénarisation de documents pédagogiques
numériques dans une logique de massification
Gilbert Paquette, Pierre Tchounikine Résumé
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers
: une approche méthodologique fondée sur l'analyse du
modèle de la tâche.
Efthalia Giannoula - Georges-Louis Baron Résumé
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires -
Représentations de l'informatique chez les élèves
d'une classe de CM2
Jean-Michel Gélis, Teresa Assude Résumé
Indicateurs et modes d’intégration du logiciel CABRI en
CM2
Volume 9 no 1-2 - 2002
Numéro spécial
Logiciels pour l'apprentissage de l'algèbre
Sous la direction de Jean-François Nicaud, Élisabeth
Delozanne, Brigitte Grugeon
Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte
Grugeon
Éditorial
Neil T. Heffernan - Kenneth R. Koedinger Résumé
Miss Lindquist : un système fondé sur le dialogue pour
apprendre à exprimer algébriquement des énoncés
en langage naturel
Michael Beeson Résumé
MathXpert : un logiciel pour aider les élèves à
apprendre les mathématiques par l'action
Nguyen-Xuan Anh - Nicaud Jean-François - Bastide Anne - Sander
Emmanuel Résumé
Les expérimentations du projet APLUSIX
Jean-Baptiste Lagrange - Dominique Py Résumé
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul
formel. Hypothèses, méthode, première réalisation.
Dominique Lenne - Jean-Michel Gélis Résumé
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système
de calcul
Michele Cerrulli - M. Alessandra Mariotti Résumé
L'algebrista : un micormonde pour l'enseignement et l'apprentissage
de l'algèbre
Stéphanie Jean-Daubias Résumé
Un système d'assistance au diagnostic de compétences en
algèbre élémentaire
Rina Hershkowitz - Carolyn Kieran Résumé
Fusionner des représentations mathématiques machinalement
ou en réfléchissant : expériences d'utilisation
de calculatrices graphiques
Ferdinando Arzarello - Luciana Bazzini - Giampaolo Chiappini
Résumé
La pensée algébrique dans une perspective sémiotique
: l'environnement du tableur
Volume 8 n°3-4 - 2001
Numéro spécial :
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Coordinateurs : Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Monique Grandbastien
Éditorial
Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction
Monique Linard Résumé
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine,
cadre de référence
Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat Résumé
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias
de formation
Dominique Boullier Résumé
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions
multiples d'une expérience de formation à distance
Aude Dufresnes Résumé
Adapter une interface aux activités de l'éducation à
distance : Exploragraph
Sophie Soury-Lavergne Résumé
Connaissances et niveaux de fonctionnement dans un environnement de
géométrie dynamique pour l'interactivité technique
Valérie Bellynck Résumé
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il aider
à assimiler des concepts informatiques ?
Gabriel Michel Résumé
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages
Hors numéro spécial
Philippe Dessus Résumé
Aides informatisées à la production d'écrits :
Une revue de la littérature
Point de vue :
Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur
compréhension du fonctionnement des applications informatiques
Volume 8 n°1-2 - 2001
Numéro spécial
Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Coordonateurs : Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien, Jean-Marc
Labat
Monique Grandbastien
Editorial
Jacqueline Bourdeau
Téléapprentissage, design pédagogique et ingénierie
ontologique
Jean-François Rouet
Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs
destinés à l'apprentissage ?
Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard
(Résumé)
Interactions épistémiques médiatisées par
ordinateur pour l'apprentissage des sciences
Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Xavier Pavard, Emmanuel
Sander (Résumé)
Un micromonde pour aider les élèves à apprendre
l'algèbre
Sébastien George, Pascal Leroux (Résumé)
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : SPLACH
Dominique Guin, Luc Trouche (Résumé)
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une
tâche nécessairement complexe
Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou, Panagiotis Politis,
Nikolaos Avouris (Résumé)
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation
par petits groupes d'élèves
Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange,
Dominique Py (Résumé)
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul
formel
Brigitte de La Passardière, Hélène Giroire
(Résumé)
XML au service des applications pédagogiques
Jean Pierre Spagnol (Résumé)
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie
Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani (Résumé)
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution
du mono-usager vers la coopération
Alain-Jérôme Fougères
Un système tutoriel intelligent adapté à la formation
de régulateurs de trafic
Céline Joiron, Dominique Leclet
Partage de cas pour la formation médicale. Modélisation
et expérimentations du forum DIACOM
Christophe Reffay, Thierry Chanier
CUMULI : construction d'une mémoire du groupe dans l'interaction
en FAD
Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau
Intégrer les NTIC en compréhension en lecture
Jean-Baptiste Fautun, Jean-Marc Labat
La méta-évaluation, une aide à l'évaluation
et à l'auto-évaluation
Nathalie Guin-Duclosson, Nicolas Nova
Adapter l'aide à l'apprenant : utilisation de connaissances abstraites
ou contextualisées
Hassina Seridi-Bouchelaghem, Mokhtar Sellami
Un environnement d'enseignement à distance sur le web interactif
et adaptatif
Philippe Teutsch, Xavier Dubourg, Omar Gueye
Modèles d'interactions pour CROISIERES, dispositif de formation
à distance
François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé, Martial
Tarizzo
Un assistant de recherche d'informations sur internet
François Bret
L'utilisation des modèles sous Ipcute pour une construction interactive
des programmes
Jean-Pierre David
Modélisation d'activités pédagogiques avec le langage
XML
Christophe Després
ESSAIM : un environnement informatique pour le suivi pédagogique
synchrone d'activités d'apprentissage à distance
Jean-Michel Gelis, Dominique Lenne
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système
de calcul formel
Sébastien George
SPLACH : un environnement support d'une pédagogie de projet pour
l'apprentissage collectif à distance
Stéphanie Jean-Daubias
PEPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences
en algèbre
Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py
Variations, un environnement de calcul formel pour l'étude des
fonctions réelles
Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart
Apprentissage interactif de la statistique : le cours SMEL (Statistique
Médicale En Ligne)
Christian Queinnec, Hélène Giroire
Pages dynamisées par filtrage. Une mise en oeuvre sur un cédérom
à but pédagogique
Charun Sanrach
ECSAIWeb : un environnement auteur pour créer des environnements
d'apprentissage adaptatifs sur le web
Volume 7 n°2 - 2000
Erica de Vries (Résumé)
Hypermédias et apprentissage de la physique : une familiarisation avec
les termes d'une modélisation ?
Jacques Vince, Andrée Tiberghien (Résumé)
Simuler pour modéliser. Le cas du son.
Catherine Pellenq, Françoise Campanale (Résumé)
Former des enseignants avec la visioconférence
Thierry Selva, Thierry Chanier (Résumé)
Génération automatique d'activités lexicales
Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart (Résumé)
Structuration d'un cours en ligne : l'exemple de SMEL (Statistique Médicale
En Ligne).
Volume 7 n°1 - 2000
Numéro spécial
Education et informatique - hommage à Martial Vivet
Monique Grandbastien
Editorial.
Martial Vivet Résumé
Des robots pour apprendre
Martial Vivet Résumé
TIC et IUFM
Publications de Martial Vivet
E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg,
P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch Résumé
Quinze ans de rechrche informatique sur les sciences et techniques éducatives
au LIUM
Thèses encadrées par Martial Vivet
Michel Futtersack, Jean-Marc Labat Résumé
Quelle planification pédagogique dans les EIAH ?
Jacques Pitrat Résumé
Pourquoi et comment métaexpliquer ?
Brigitte Denis Résumé
Vingt ans de robotique pédagogique
Gilbert Paquette Résumé
Construction de portails de télé-apprentissage
Sergio Vasquez Bronfman Résumé
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire
Robert M. Aiken, Richard G. Epstein
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes
d'intelligence
artificielle en éducation
A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat, G.
Cottereau, D. Luzatti
Hommages et témoignages
Volume 6
n°1 - 1999
Numéro spécial
Simulation et formation professionnelle dans l'industrie
coordonateurs : Guy Gouardères, Michelle Joab
M. Crampes, G. Saussac (Résumé)
Facteurs qualité et composantes de scénario pour la conception
de simulateurs pédagogiques à vocation comportementale
B. Riera, G. Martel et J.-C. Angué (Résumé)
La simulation : outil pédagogique pour l'enseignement de l'automatique
dans les formations professionnalisées
M. Joab, O. Auzende et C. Moinard (Résumé)
La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système
de formation professionnelle fondé sur la simulation
V. Guéraud, J-P. Pernin, J-M. Cagnat, G. Cortés (Résumé)
Environnements d'apprentissage basés sur la simulation- Outils
auteur et expérimentations
G. Gouardères, A. Minko, L. Richard (Résumé)
Simulation & Systèmes Multi-Agents pour l'apprentissage de la
maintenance d'avions
B. Ferrero, I. Fernández-Castro, M. Urretavizcaya (Résumé)
Diagnostic et évaluation dans les systèmes de "training" industriel
_____
Volume 6
n°2 - 1999
Michel CRAMPES, Laurent BAYART, Anne GELLY, Pierre
UNY (Résumé)
Spécification et proposition d'une DTD pour la qualification de matériaux
pédagogiques adaptatifs
Vanda LUENGO (Résumé)
Analyse et prise en compte des contraintes didactiques et informatiques
dans la conception et le développement du micromonde de preuve Cabri-Euclide
Paul LOTIN, Laurent STECK, Michel CHAMBREUIL (Résumé)
Outils fonctionnels modulaires pour l'étude et le développement d'envirronements
tutoriels
Pascal WAGNER, Alain CLEMENCE (Résumé)
ORDINA DEO - Composantes structurelles de la représentation sociale
de l'ordinateur et prise de position de deux d'étudiants universitaires
Richard HOTTE (Résumé)
L'EPAO : un environnement propice à la construction dynamique des
connaissances
Claude MOULIN (Résumé)
Un modèle multiagent pour l'adaptation dynamique d'un système tutoriel
Volume 5
n°1 - 1998
Monique GRANDBASTIEN
Editorial : objectifs et politique éditoriale
Vanda LUENGO, Nicolas BALACHEFF(Résumé)
Contraintes informatiques et environnements d'apprentissagede la démonstration
en géométrie.
Computational Constraints and Environments for Learning Proofsin
Geometry
Eric GREFF (Résumé)
Le jeu de l'enfant-robot : une démarche et uneréflexion
en vue du développement de la penséealgorithmique chez
lzs très jeunes enfants
The child-Robot Simulation Game : An approach and a StudyConcerning
the Development of the Algorithmic Thinking of VerySmall Children
_____
Volume
5 n°2 - 1998
Dominique Py (Résumé)
Quelques méthodes d'intelligence artificielle pour la modélisation
de l'élève
Artificial Intelligence Methods and Student Modeling
Claudine Moinard (Résumé)
Aide à la conception d'un évaluateur pour un environnement
d'apprentissage
Help towards the design of an Evaluator for a training environment
Christophe Gonzales , Pierre-Henri Wuillemin (Résumé)
Réseaux bayésiens en modélisation d'utilisateurs
Bayesian Networks for User Modeling
______
Volume
5 n°3 - 1998
Hervé Platteaux, René Rickenmann (Résumé)
Dimension graphique et aspects cognitifs de la table des matièresdans
le livre imprimé et le livre électronique.
Graphical dimension and cognitive aspects of the table of contentsin
the printed book and the electronic book
Françoise Poyet (Résumé)
Formats de présentation et complémentarité modale
dans les logiciels éducatifs.
Presentation format and modal complementarity in education software
______
Volume
5 n°4 - 1998
Numéro spécial
Le livre électronique
coordonnateurs : Eric Bruillard, Brigitte de laPassardière,
Georges-Louis Baron
Brigitte de la Passardière
Editorial
Eric Bruillard
Introduction
Gérard COLLAUD, Jacques MONNARD, Jacques PASQUIER
(Résumé)
Du livre traditionnel au support de cours informatisé :une
perspective historique
Eric Bruillard, Georges-Louis Baron (Résumé)
Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultatsd'une
étude en mathématiques en classe de sixième
André TRICOT, Corinne PIERRE-DEMARCY, Rachid
El BOUSSARGHINI (Résumé)
Un panorama des recherches sur l'activité mentale del'utilisateur
d'un hypermédia
Jean CLEMENT (Résumé)
Du livre au texte : les implications intellectuelles del'édition
électronique
Volume
4 n°1 - 1997
Numéro spécial sur l'interaction
Introduction
Valérie St DIZIER De ALMEIDA (Résumé)
Modélisation d'une assistance interactive pour améliorerl'accessibilté
d'un logiciel
Luc-Olivier Pochon et Michèle Grossen
(Résumé)
Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif: un
Espace interactif hétérogène
Celia Hoyles et Lulu Healy (Résumé)
Un micro-monde pour la symétrie axiale : une base de co-constructionde
concepts mathématiques ?
______
Volume
4 n°2 - 1997
Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE, Jacques BAILLÉ (Résumé)
Études expérimentales sur l'enseignement à distance.
Experimental studies on distance teaching and learning
Patrice VENTURINI, Louis VIEL (Résumé)
Base de données hypermédia pour la révisionde
l'électricité de seconde caractéristiques et
analyse d'utilisation.
Hypermedia database for the revision of basic electricily course
for the tenth grade : spécification and use analysis
______
Volume
4 n°3 - 1997
Chihab CHERKAOUI, Michel CHAMBREUIL, Laurent GAGUET (Résumé)
Aspects de la planification didactique : étude dans le cadre
d'un environnement d'aide à l'apprentissage dela lecture.
Some aspects of instructional planning : study within the contextof
a computer assisted learning-to-read environment
Roger NKAMBOU, Gilles GAUTHIER, Claude FRASSON (Résumé)
Un modèle de représentation des connaissances relatives
au contenu dans un système tutoriel intelligent.
Modelling techniques for knowledge elements in high-scale intelligent
tutoring systems
______
Volume
4 n°4 - 1997
Martial VIVET
Editorial
François-Marie BLONDEL,
MoniqueSCHWOB, Martial TARIZZO
(Résumé)
Diagnostic et aide dans un environnement d'apprentissage ouvert :un
exemple en chimie, SCHANPS.
Diagnosis and help in an open environment : an exemple in chemistry,
SCHNAPS
Philippe ZELLER, Pierre DILLEMBOURG(Résumé)
Effet du type d'activité sur les stratégiesd'exploration
d'un hyperdocument.
How the activity influences strategies for exploring a hyperdocument
Volume
3, n°1 - 1996
Guy GOURDERES
Editorial
Nathalie MASSEUX, Florence MICHAU (Résumé)
Découverte guidée sur simulateur pour l'apprentissagede
l'automatique par des élèves-ingénieurs.
Guided discovery with a silulation based-environment for Controlengineer
students
François PACHET, Jean-Yves DJAMEN, Claude
FRASSON, MarcKALTENBACH (Résumé)
Un mécanisme de production de conseils exploitant les relationsde
composition et de précédence dans un arbre detâches.
An advice production mechanism exploiting part-whole and precedencerelations
in a task tree
Gilbert PAQUETTE (Résumé)
La modélisation par objets typés - une méthodede
représentation pour les systèmes díapprentissageet
díaide à la tâche.
Modelling using object types - a knowledge representation techniquefor
learning environments and task support systems
______
Volume
3, n°2 - 1996
Martial VIVET
Editorial
Cyrille DESMOULINS (Résumé)
Le diagnostic de la correction d'une figure géométrique:
le système TALC.
Philippe BERNAT (Résumé)
Modélisation des connaissances et de l'interactiondans un logiciel
de résolution de problèmes en géométrie:
CHYPRE
Dominique PY (Résumé)
Aide à la démonstration en géométrie:
le projet Mentoniezh
______
Volume
3, n°3 - 1996
Martial Vivet
Editorial
Delphine Renié, Thierry Chanier (Résumé)
ÉLÉONORE : quelle place pour la collaboration dansun
environnement d'apprentissage du français langue seconde?
ÉLÉONORE : what scope for collaboration in aFrench
as a second language learning environment?
Anne Lapujade, Christian Ernst (Résumé)
Un panorama des systèmes d'aide à la conceptionde logiciels
éducatifs.
An overview of courseware computer assisted design tools
Gabriel Michel, Jean-Claude Sperandio (Résumé)
L'analogie dans l'apprentissage de la programmation.
Analogy in learning how to program
______
Volume
3, n°4 - 1996
Guy Gouardères, Martial Vivet
Editorial
Yves Cartonnet, Alain Durey (Résumé)
Une assistance multimédia interactive pour les séances
de travaux pratiques? Evaluation.
An interactive multimediaassistance for pratical work teaching?
Evaluation.
Xavier Dubourg (Résumé)
Outils de conception en EIAO, un exemple de mise en œuvre: la conception
de Repères.
Conception tools for interactivelearning environment.
Stephane Leman, Pierre Marcenac, Sylvain Giroux (Résumé)
Un modèle multi-agents de l'apprenant.
A student modelwith a multi-agent approach.
Volume 2,
n°1 - 1995
Martial Vivet
Editorial
Patrick Mendelsohn (Résumé)
EIAO et Psychologie Cognitive.
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology
Marc Nanard (Résumé)
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance.
Hypertexts : behind link, knowledge
Dominique Fischer - Michèle Kirch - Amedeo
Napoli (Résumé)
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés
de chimie en premier cycle universitaire.
ATOMOL : a tutoring system for a first university coursein chemistry
Philippe Chataignier (Résumé)
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences : Application
à l'enseignement de l'informatique et, en particulier, du parallélisme.
Visualization by a computer to teach sciences : Application tothe
teaching of computer science and, in particular, of parallelism
______
Volume
2, n°2 - 1995
Guy Gouardères
Editorial
Anh Nguyen, Jean-François Nicaud (Résumé)
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement des
règles de factorisation avec un environnement interactif intelligent.
Effects of an intelligent learning environment's error commentson
the process of learning to match factorisation rules.
Cabral Lima (Résumé)
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic
par un système générateur de systèmes
de transfert de connaissances.
The modelisation of diagnosis processes by a generating system
of intelligent knowledge transfer systems.
Jean-François Brette (Résumé)
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture
d'un EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo.
Computer science, didactics and cognitive choices for the architectureof
an ITS. The Pascal/V and Taloo examples.
______
Volume
2, n°3 - 1995
Guy Gouardères
Editorial
Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève
Séré(Résumé)
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé
sur l'approche orientée objets.
Didactics analysis of a Software Engineering course based on the
object-oriented approach.
SophieBillet-Coat (Résumé)
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles reposant
sur une résolution de problèmes partagéeentre
un expert humain et un apprenant artificiel.
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a ProblemSolving
process shared out between a Human Expert and an ArtificialLearner
Jean-François Rouet, André Tricot (Résumé)
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des
représentations de la tâche à un modèle
de l'activité cognitive.
Information search in hypertext systems : from task representations
to a cognitive activity model.
______
Volume
2, n°4 - 1995
(Numéro Hors Série : l'enseignement sur mesure dans
les universités françaises)
Martial VIVET
Editorial
Concepts et scénarios d'usage
- Tests d'accueil à l'entrée à l'université
- Travail personnel et autoévaluation des étudiants
- Outils multimédias pour illustrer en amphi
- Nouvelles technologies et activités expérimentales
- Télèenseignement et télétravail
- Un exemple de télé-tutorat : la préparationa
u D.A.E.U
- Télétravail dans l'approche des relations université-entreprises
et la formation des maîtres
Infrastructures existantes
- Différentes composantes en milieu universitaire
- Enquête sur les salles d'informatique pédagogique
du CUME
- Les services audio-visuels des établissements d'enseignement
supérieur
- Les centres d'auto-formation
- Les centres de langues de l'enseignement supérieur
- Les réseaux externes
- L'espace ALPHA de l'université Bordeaux 1
Des réalisations, des pratiques
- Un exemple d'autoformation intégrée en formation
initiale et continue
- Une évaluation d'AUTOEVAL à partir d'activités
en thermodynamique chimique
- Un exemple de serveur de logiciels
- Des exemples de travail en Centre de Télé-Enseignement
Universitaire - CTEU
- CTEU dans une "grande" université : l'exemple de
Lille
- CTU dans une université "moyenne" : l'exemple de
Reims
- Exemple de l'enseignement des langues
- L'autoformation en anglais au CNEAO
- Des pratiques à l'IUFM de Paris : l'Hyperlab
- Produit d'autoformation sur les suites en mathématiques
- Nouvelles Technologies et activités expérimentales:
des témoignages
- Langues et civilisations de l'antiquité : "PERSEUS et
VELA"
- Une expérience pédagogique : le TD de langueen
amphi de médecine
- Le DUT GEA de Toulouse
Ressources et réseaux nationaux français
- L'association GEMME
- La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignementà
Distance : FIED
- Le Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation:
RUCA RANACLES
- Le Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Education
(CUME)
- Le Comité des Services Informatiques des Enseignements
Supérieurs et de la Recherche : CSIER
- Le Centre Documentaire Informatique - Enseignement Chimie:
CDIEC
- Item-Sup
Volume1,
n°1 - 1994
Martial Vivet
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone
Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière
(Résumé)
Hypermédias et éducation : des repères
Hypermedia Milestones in Education
Pierre Dillenbourg (Résumé)
Évolution épistémologique en EIAO
Epistemological Evolution in ILE
Christian Depover, Daniel Bilau (Résumé)
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'uncours
de géométrie assisté par l'ordinateuret le vidéodisque
interactif
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of ageometry
courseware with a computer and an interactive videodisc
Volume
1, n°2 - 1994
Numéro spécial : Enseignement à distance
Jacques Perriault
Editorial
Mette Ringsted, Hanne Shapiro (Résumé)
Compétences, productivité et nouvelles stratégies
pour la formation professionnelle régionale au Danemark.
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in aRegional
Context in Denmark
Maryvonne Pellay (Résumé)
Ecriture et méthode de réalisation d'un programme multimédia
interactif.
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme
Jacques Merlin (Résumé)
Architecte de Réseaux : une formation à distance pour
ingénieurs.
Network architect : a distance training package
Michel Authier et Pierre Lévy (Résumé)
Pour une gestion globale des évaluations de compétence.
Global management in skills evaluations
Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet * (Résumé)
Les vidéotransmissions interactives du CNED - Centre National
d'Enseignement à Distance
CNED Interactive Videotransmissions
Marie-José Dudezert-Delbreil (Résumé)
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique
dans l'enseignement à distance
Use of fax in distance teaching
Volume
1, n°3 - 1994
Martial Vivet
Editorial
Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain
Giroux (Résumé)
ÉpiTalk, un outil générique pour la constructionde
systèmes conseillers
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisorsystems
Olivier Gibaud (Résumé)
Extension du concept de micro-monde au sein díune architecturegénérique
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture
Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre (Résumé)
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur lalogique
modale
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic
Robert Chevallier (Résumé)
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA
Studia : A Dialog Model in IntelligentTutoring System
______
Volume
1, n°4 - 1994
Guy Gouardères
Editorial
Claudine Moinard - Michelle Joab (Résumé)
Acquisition des connaissances techniques pour le système DIAPASON.
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system
Pierre Tchounikine (Résumé)
Elaboration díun modèle de raisonnement par prototypage
à un niveau connaissance.
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the KnowledgeLevel
Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril (Résumé)
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques
pilotant des interfaces graphiques réactives.
Tools for the specification of tutoring strategies which drivereactive
graphical interfaces
Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario Fieschi
(Résumé)
Hypermédias et apprentissage en Médecine :le projet
FORUM.
Hypermedia and medical learning : the FORUM project
Renseignements
Editions HERMES Science
http://www.e-revues.lavoisier.fr/
Nouvelle adresse :
Service éditorial Hermès
LAVOISIER
14, rue de Provigny
94236 Cachan cedex