Retour à la page principale

SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Sommaires

Hors série, 2003
Volume 9, 2002
Volume 8, 2001
Volume 7, 2000
Volume 6, 1999
Volume 5, 1998
Volume 4, 1997
Volume 3, 1996
Volume 2, 1995
Volume 1, 1994


Hors série - 2003

Numéro spécial
Ressources numériques, XML et éducation
Sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière

Éric Bruillard
Éditorial

Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni Résumé
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage collaboratif

Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal Résumé
Apport du langage XML dans un projet artisanal

Jean-Pierre David Résumé
Modélisation et production d'objets pédagogiques. Une approche par objet pédagogique

Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié, Christophe Vaudry Résumé
Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard

Claude Viéville, Brigitte de La Passardière Résumé
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés

Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte Résumé
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives

Jean-Philippe Pernin Résumé
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ?

Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE


Volume 9 n°3-4 - 2002

Josianne Basque, Karin Lundgren-Cayrol Résumé
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation

Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien Résumé
Des ontologies pour la conception de manuels de formation à partir de documents techniques.

Sylvie Ranwez, Michel Crampes Résumé
Instanciation d'ontologies pondérées et calcul de rôles pédagogiques.

Stéphane Crozat, Philippe Trigano Résumé
Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification

Gilbert Paquette, Pierre Tchounikine Résumé
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche.

Efthalia Giannoula - Georges-Louis Baron Résumé
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires - Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2

Jean-Michel Gélis, Teresa Assude Résumé
Indicateurs et modes d’intégration du logiciel CABRI en CM2


Volume 9 no 1-2 - 2002

Numéro spécial
Logiciels pour l'apprentissage de l'algèbre
Sous la direction de Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon

Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon
Éditorial

Neil T. Heffernan - Kenneth R. Koedinger Résumé
Miss Lindquist : un système fondé sur le dialogue pour apprendre à exprimer algébriquement des énoncés en langage naturel

Michael Beeson Résumé
MathXpert : un logiciel pour aider les élèves à apprendre les mathématiques par l'action

Nguyen-Xuan Anh - Nicaud Jean-François - Bastide Anne - Sander Emmanuel Résumé
Les expérimentations du projet APLUSIX

Jean-Baptiste Lagrange - Dominique Py Résumé
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel. Hypothèses, méthode, première réalisation.

Dominique Lenne - Jean-Michel Gélis Résumé
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul

Michele Cerrulli - M. Alessandra Mariotti Résumé
L'algebrista : un micormonde pour l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre

Stéphanie Jean-Daubias Résumé
Un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire

Rina Hershkowitz - Carolyn Kieran Résumé
Fusionner des représentations mathématiques machinalement ou en réfléchissant : expériences d'utilisation de calculatrices graphiques

Ferdinando Arzarello - Luciana Bazzini - Giampaolo Chiappini Résumé
La pensée algébrique dans une perspective sémiotique : l'environnement du tableur


Volume 8 n°3-4 - 2001

Numéro spécial :
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Coordinateurs : Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni

Monique Grandbastien
Éditorial

Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction

Monique Linard Résumé
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine, cadre de référence

Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat Résumé
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation

Dominique Boullier Résumé
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance

Aude Dufresnes Résumé
Adapter une interface aux activités de l'éducation à distance : Exploragraph

Sophie Soury-Lavergne Résumé
Connaissances et niveaux de fonctionnement dans un environnement de géométrie dynamique pour l'interactivité technique

Valérie Bellynck Résumé
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il aider à assimiler des concepts informatiques ?

Gabriel Michel Résumé
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages

Hors numéro spécial
Philippe Dessus Résumé
Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature

Point de vue :
Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques


Volume 8 n°1-2 - 2001

Numéro spécial
Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Coordonateurs : Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien, Jean-Marc Labat

Monique Grandbastien
Editorial

Jacqueline Bourdeau
Téléapprentissage, design pédagogique et ingénierie ontologique

Jean-François Rouet
Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs destinés à l'apprentissage ?

Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard (Résumé)
Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences

Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Xavier Pavard, Emmanuel Sander (Résumé)
Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre

Sébastien George, Pascal Leroux (Résumé)
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : SPLACH

Dominique Guin, Luc Trouche (Résumé)
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une tâche nécessairement complexe

Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou, Panagiotis Politis, Nikolaos Avouris (Résumé)
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation par petits groupes d'élèves

Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py (Résumé)
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul formel

Brigitte de La Passardière, Hélène Giroire (Résumé)
XML au service des applications pédagogiques

Jean Pierre Spagnol (Résumé)
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie

Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani (Résumé)
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution du mono-usager vers la coopération

Alain-Jérôme Fougères
Un système tutoriel intelligent adapté à la formation de régulateurs de trafic

Céline Joiron, Dominique Leclet
Partage de cas pour la formation médicale. Modélisation et expérimentations du forum DIACOM

Christophe Reffay, Thierry Chanier
CUMULI : construction d'une mémoire du groupe dans l'interaction en FAD

Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau
Intégrer les NTIC en compréhension en lecture

Jean-Baptiste Fautun, Jean-Marc Labat
La méta-évaluation, une aide à l'évaluation et à l'auto-évaluation

Nathalie Guin-Duclosson, Nicolas Nova
Adapter l'aide à l'apprenant : utilisation de connaissances abstraites ou contextualisées

Hassina Seridi-Bouchelaghem, Mokhtar Sellami
Un environnement d'enseignement à distance sur le web interactif et adaptatif

Philippe Teutsch, Xavier Dubourg, Omar Gueye
Modèles d'interactions pour CROISIERES, dispositif de formation à distance

François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé, Martial Tarizzo
Un assistant de recherche d'informations sur internet

François Bret
L'utilisation des modèles sous Ipcute pour une construction interactive des programmes

Jean-Pierre David
Modélisation d'activités pédagogiques avec le langage XML

Christophe Després
ESSAIM : un environnement informatique pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance

Jean-Michel Gelis, Dominique Lenne
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul formel

Sébastien George
SPLACH : un environnement support d'une pédagogie de projet pour l'apprentissage collectif à distance

Stéphanie Jean-Daubias
PEPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre

Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py
Variations, un environnement de calcul formel pour l'étude des fonctions réelles

Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart
Apprentissage interactif de la statistique : le cours SMEL (Statistique Médicale En Ligne)

Christian Queinnec, Hélène Giroire
Pages dynamisées par filtrage. Une mise en oeuvre sur un cédérom à but pédagogique

Charun Sanrach
ECSAIWeb : un environnement auteur pour créer des environnements d'apprentissage adaptatifs sur le web


Volume 7 n°2 - 2000

Erica de Vries (Résumé)
Hypermédias et apprentissage de la physique : une familiarisation avec les termes d'une modélisation ?

Jacques Vince, Andrée Tiberghien (Résumé)
Simuler pour modéliser. Le cas du son.

Catherine Pellenq, Françoise Campanale (Résumé)
Former des enseignants avec la visioconférence

Thierry Selva, Thierry Chanier (Résumé)
Génération automatique d'activités lexicales

Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart (Résumé)
Structuration d'un cours en ligne : l'exemple de SMEL (Statistique Médicale En Ligne).


Volume 7 n°1 - 2000

Numéro spécial
Education et informatique - hommage à Martial Vivet

Monique Grandbastien
Editorial.

Martial Vivet Résumé
Des robots pour apprendre

Martial Vivet Résumé
TIC et IUFM

Publications de Martial Vivet

E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg, P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch Résumé
Quinze ans de rechrche informatique sur les sciences et techniques éducatives au LIUM

Thèses encadrées par Martial Vivet

Michel Futtersack, Jean-Marc Labat Résumé
Quelle planification pédagogique dans les EIAH ?

Jacques Pitrat Résumé
Pourquoi et comment métaexpliquer ?

Brigitte Denis Résumé
Vingt ans de robotique pédagogique

Gilbert Paquette Résumé
Construction de portails de télé-apprentissage

Sergio Vasquez Bronfman Résumé
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire

Robert M. Aiken, Richard G. Epstein
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes d'intelligence
artificielle en éducation

A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat, G. Cottereau, D. Luzatti
Hommages et témoignages


Volume 6 n°1 - 1999

Numéro spécial
Simulation et formation professionnelle dans l'industrie
coordonateurs : Guy Gouardères, Michelle Joab

M. Crampes, G. Saussac (Résumé)
Facteurs qualité et composantes de scénario pour la conception de simulateurs pédagogiques à vocation comportementale

B. Riera, G. Martel et J.-C. Angué (Résumé)
La simulation : outil pédagogique pour l'enseignement de l'automatique dans les formations professionnalisées

M. Joab, O. Auzende et C. Moinard (Résumé)
La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation professionnelle fondé sur la simulation

V. Guéraud, J-P. Pernin, J-M. Cagnat, G. Cortés (Résumé)
Environnements d'apprentissage basés sur la simulation- Outils auteur et expérimentations

G. Gouardères, A. Minko, L. Richard (Résumé)
Simulation & Systèmes Multi-Agents pour l'apprentissage de la maintenance d'avions

B. Ferrero, I. Fernández-Castro, M. Urretavizcaya (Résumé)
Diagnostic et évaluation dans les systèmes de "training" industriel

_____

Volume 6 n°2 - 1999

Michel CRAMPES, Laurent BAYART, Anne GELLY, Pierre UNY (Résumé)
Spécification et proposition d'une DTD pour la qualification de matériaux pédagogiques adaptatifs

Vanda LUENGO (Résumé)
Analyse et prise en compte des contraintes didactiques et informatiques dans la conception et le développement du micromonde de preuve Cabri-Euclide

Paul LOTIN, Laurent STECK, Michel CHAMBREUIL (Résumé)
Outils fonctionnels modulaires pour l'étude et le développement d'envirronements tutoriels

Pascal WAGNER, Alain CLEMENCE (Résumé)
ORDINA DEO - Composantes structurelles de la représentation sociale de l'ordinateur et prise de position de deux d'étudiants universitaires

Richard HOTTE (Résumé)
L'EPAO : un environnement propice à la construction dynamique des connaissances

Claude MOULIN (Résumé)
Un modèle multiagent pour l'adaptation dynamique d'un système tutoriel


Volume 5 n°1 - 1998

Monique GRANDBASTIEN
Editorial : objectifs et politique éditoriale

Vanda LUENGO, Nicolas BALACHEFF(Résumé)
Contraintes informatiques et environnements d'apprentissagede la démonstration en géométrie.
Computational Constraints and Environments for Learning Proofsin Geometry

Eric GREFF (Résumé)
Le jeu de l'enfant-robot : une démarche et uneréflexion en vue du développement de la penséealgorithmique chez lzs très jeunes enfants
The child-Robot Simulation Game : An approach and a StudyConcerning the Development of the Algorithmic Thinking of VerySmall Children

_____

Volume 5 n°2 - 1998

Dominique Py (Résumé
Quelques méthodes d'intelligence artificielle pour la modélisation de l'élève 
Artificial Intelligence Methods and Student Modeling 

Claudine Moinard (Résumé
Aide à la conception d'un évaluateur pour un environnement d'apprentissage 
Help towards the design of an Evaluator for a training environment 

Christophe Gonzales , Pierre-Henri Wuillemin (Résumé
Réseaux bayésiens en modélisation d'utilisateurs 
Bayesian Networks for User Modeling 

______

Volume 5 n°3 - 1998


Hervé Platteaux, René Rickenmann (Résumé
Dimension graphique et aspects cognitifs de la table des matièresdans le livre imprimé et le livre électronique.
Graphical dimension and cognitive aspects of the table of contentsin the printed book and the electronic book

Françoise Poyet (Résumé)
Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs.
Presentation format and modal complementarity in education software

______

Volume 5 n°4 - 1998

Numéro spécial
Le livre électronique
coordonnateurs : Eric Bruillard, Brigitte de laPassardière, Georges-Louis Baron

Brigitte de la Passardière
Editorial

Eric Bruillard
Introduction

Gérard COLLAUD, Jacques MONNARD, Jacques PASQUIER (Résumé
Du livre traditionnel au support de cours informatisé :une perspective historique 

Eric Bruillard, Georges-Louis Baron (Résumé
Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultatsd'une étude en mathématiques en classe de sixième

André TRICOT, Corinne PIERRE-DEMARCY, Rachid El BOUSSARGHINI (Résumé
Un panorama des recherches sur l'activité mentale del'utilisateur d'un hypermédia

Jean CLEMENT (Résumé
Du livre au texte : les implications intellectuelles del'édition électronique


Volume 4 n°1 - 1997

Numéro spécial sur l'interaction

Introduction

Valérie St DIZIER De ALMEIDA (Résumé)
Modélisation d'une assistance interactive pour améliorerl'accessibilté d'un logiciel

Luc-Olivier Pochon et Michèle Grossen (Résumé)
Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif: un Espace interactif hétérogène

Celia Hoyles et Lulu Healy (Résumé)
Un micro-monde pour la symétrie axiale : une base de co-constructionde concepts mathématiques ?

______

Volume 4 n°2 - 1997


Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE, Jacques BAILLÉ (Résumé)
Études expérimentales sur l'enseignement à distance. 
Experimental studies on distance teaching and learning 

Patrice VENTURINI, Louis VIEL (Résumé)
Base de données hypermédia pour la révisionde l'électricité de seconde caractéristiques et analyse d'utilisation.
Hypermedia database for the revision of basic electricily course for the tenth grade : spécification and use analysis 

______

Volume 4 n°3 - 1997


Chihab CHERKAOUI, Michel CHAMBREUIL, Laurent GAGUET (Résumé)
Aspects de la planification didactique : étude dans le cadre d'un environnement d'aide à l'apprentissage dela lecture.
Some aspects of instructional planning : study within the contextof a computer assisted learning-to-read environment 

Roger NKAMBOU, Gilles GAUTHIER, Claude FRASSON (Résumé)
Un modèle de représentation des connaissances relatives au contenu dans un système tutoriel intelligent.
Modelling techniques for knowledge elements in high-scale intelligent tutoring systems

______

Volume 4 n°4 - 1997


Martial VIVET
Editorial

François-Marie BLONDEL, MoniqueSCHWOB, Martial TARIZZO (Résumé)
Diagnostic et aide dans un environnement d'apprentissage ouvert :un exemple en chimie, SCHANPS.
Diagnosis and help in an open environment : an exemple in chemistry, SCHNAPS

Philippe ZELLER, Pierre DILLEMBOURG(Résumé)
Effet du type d'activité sur les stratégiesd'exploration d'un hyperdocument.
How the activity influences strategies for exploring a hyperdocument



 

Volume 3, n°1 - 1996


Guy GOURDERES
Editorial

Nathalie MASSEUX, Florence MICHAU (Résumé)
Découverte guidée sur simulateur pour l'apprentissagede l'automatique par des élèves-ingénieurs.
Guided discovery with a silulation based-environment for Controlengineer students

François PACHET, Jean-Yves DJAMEN, Claude FRASSON, MarcKALTENBACH (Résumé)
Un mécanisme de production de conseils exploitant les relationsde composition et de précédence dans un arbre detâches.
An advice production mechanism exploiting part-whole and precedencerelations in a task tree

Gilbert PAQUETTE (Résumé)
La modélisation par objets typés - une méthodede représentation pour les systèmes díapprentissageet díaide à la tâche.
Modelling using object types - a knowledge representation techniquefor learning environments and task support systems

______

Volume 3, n°2 - 1996


Martial VIVET
Editorial

Cyrille DESMOULINS (Résumé)
Le diagnostic de la correction d'une figure géométrique: le système TALC.

Philippe BERNAT (Résumé)
Modélisation des connaissances et de l'interactiondans un logiciel de résolution de problèmes en géométrie: CHYPRE

Dominique PY (Résumé)
Aide à la démonstration en géométrie: le projet Mentoniezh

______

Volume 3, n°3 - 1996


Martial Vivet
Editorial

Delphine Renié, Thierry Chanier (Résumé)
ÉLÉONORE : quelle place pour la collaboration dansun environnement d'apprentissage du français langue seconde?
ÉLÉONORE : what scope for collaboration in aFrench as a second language learning environment?

Anne Lapujade, Christian Ernst (Résumé)
Un panorama des systèmes d'aide à la conceptionde logiciels éducatifs. 
An overview of courseware computer assisted design tools

Gabriel Michel, Jean-Claude Sperandio (Résumé)
L'analogie dans l'apprentissage de la programmation. 
Analogy in learning how to program

______

Volume 3, n°4 - 1996


Guy Gouardères, Martial Vivet
Editorial

Yves Cartonnet, Alain Durey (Résumé)
Une assistance multimédia interactive pour les séances de travaux pratiques? Evaluation. 
An interactive multimediaassistance for pratical work teaching? Evaluation.

Xavier Dubourg (Résumé)
Outils de conception en EIAO, un exemple de mise en œuvre: la conception de Repères. 
Conception tools for interactivelearning environment.

Stephane Leman, Pierre Marcenac, Sylvain Giroux (Résumé)
Un modèle multi-agents de l'apprenant. 
A student modelwith a multi-agent approach.


Volume 2, n°1 - 1995


Martial Vivet
Editorial

Patrick Mendelsohn (Résumé)
EIAO et Psychologie Cognitive.
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology

Marc Nanard (Résumé)
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance. 
Hypertexts : behind link, knowledge

Dominique Fischer - Michèle Kirch - Amedeo Napoli (Résumé)
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire.
ATOMOL : a tutoring system for a first university coursein chemistry

Philippe Chataignier (Résumé)
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences : Application à l'enseignement de l'informatique et, en particulier, du parallélisme.
Visualization by a computer to teach sciences : Application tothe teaching of computer science and, in particular, of parallelism

______

Volume 2, n°2 - 1995


Guy Gouardères
Editorial

Anh Nguyen, Jean-François Nicaud (Résumé)
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement des règles de factorisation avec un environnement interactif intelligent.
Effects of an intelligent learning environment's error commentson the process of learning to match factorisation rules.

Cabral Lima (Résumé)
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic par un système générateur de systèmes de transfert de connaissances.
The modelisation of diagnosis processes by a generating system of intelligent knowledge transfer systems.

Jean-François Brette (Résumé)
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture d'un EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo.
Computer science, didactics and cognitive choices for the architectureof an ITS. The Pascal/V and Taloo examples.

______

Volume 2, n°3 - 1995


Guy Gouardères
Editorial

Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève Séré(Résumé)
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé sur l'approche orientée objets.
Didactics analysis of a Software Engineering course based on the object-oriented approach.

SophieBillet-Coat (Résumé)
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles reposant sur une résolution de problèmes partagéeentre un expert humain et un apprenant artificiel.
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a ProblemSolving process shared out between a Human Expert and an ArtificialLearner

Jean-François Rouet, André Tricot (Résumé)
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive.
Information search in hypertext systems : from task representations to a cognitive activity model.

______

Volume 2, n°4 - 1995

(Numéro Hors Série : l'enseignement sur mesure dans les universités françaises)

Martial VIVET
Editorial

Concepts et scénarios d'usage

  • Tests d'accueil à l'entrée à l'université
  • Travail personnel et autoévaluation des étudiants
  • Outils multimédias pour illustrer en amphi
  • Nouvelles technologies et activités expérimentales
  • Télèenseignement et télétravail
  • Un exemple de télé-tutorat : la préparationa u D.A.E.U
  • Télétravail dans l'approche des relations université-entreprises et la formation des maîtres 

Infrastructures existantes

  • Différentes composantes en milieu universitaire
    • Enquête sur les salles d'informatique pédagogique du CUME
    • Les services audio-visuels des établissements d'enseignement supérieur
    • Les centres d'auto-formation 
    • Les centres de langues de l'enseignement supérieur
    • Les réseaux externes 
  • L'espace ALPHA de l'université Bordeaux 1 

Des réalisations, des pratiques

  • Un exemple d'autoformation intégrée en formation initiale et continue 
  • Une évaluation d'AUTOEVAL à partir d'activités en thermodynamique chimique 
  • Un exemple de serveur de logiciels 
  • Des exemples de travail en Centre de Télé-Enseignement Universitaire - CTEU
    • CTEU dans une "grande" université : l'exemple de Lille 
    • CTU dans une université "moyenne" : l'exemple de Reims 
  • Exemple de l'enseignement des langues 
    • L'autoformation en anglais au CNEAO 
    • Des pratiques à l'IUFM de Paris : l'Hyperlab
  • Produit d'autoformation sur les suites en mathématiques
  • Nouvelles Technologies et activités expérimentales: des témoignages 
  • Langues et civilisations de l'antiquité : "PERSEUS et VELA"
  • Une expérience pédagogique : le TD de langueen amphi de médecine 
  • Le DUT GEA de Toulouse 

Ressources et réseaux nationaux français

  • L'association GEMME
  • La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignementà Distance : FIED
  • Le Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation: RUCA RANACLES
  • Le Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Education (CUME)
  • Le Comité des Services Informatiques des Enseignements Supérieurs et de la Recherche : CSIER
  • Le Centre Documentaire Informatique - Enseignement Chimie: CDIEC 
  • Item-Sup

Volume1, n°1 - 1994

Martial Vivet
Éditorial

Martial Vivet
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone

Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière (Résumé)
Hypermédias et éducation : des repères 
Hypermedia Milestones in Education

Pierre Dillenbourg (Résumé)
Évolution épistémologique en EIAO
Epistemological Evolution in ILE

Christian Depover, Daniel Bilau (Résumé)
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'uncours de géométrie assisté par l'ordinateuret le vidéodisque interactif
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of ageometry courseware with a computer and an interactive videodisc

Volume 1, n°2 - 1994

Numéro spécial : Enseignement à distance

Jacques Perriault
Editorial

Mette Ringsted, Hanne Shapiro (Résumé)
Compétences, productivité et nouvelles stratégies pour la formation professionnelle régionale au Danemark.
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in aRegional Context in Denmark 

Maryvonne Pellay (Résumé)
Ecriture et méthode de réalisation d'un programme multimédia interactif.
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme

Jacques Merlin (Résumé)
Architecte de Réseaux : une formation à distance pour ingénieurs.
Network architect : a distance training package

Michel Authier et Pierre Lévy (Résumé)
Pour une gestion globale des évaluations de compétence.
Global management in skills evaluations

Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet * (Résumé)
Les vidéotransmissions interactives du CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
CNED Interactive Videotransmissions

Marie-José Dudezert-Delbreil (Résumé)
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique dans l'enseignement à distance
Use of fax in distance teaching
 

Volume 1, n°3 - 1994


Martial Vivet
Editorial

Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain Giroux (Résumé)
ÉpiTalk, un outil générique pour la constructionde systèmes conseillers
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisorsystems

Olivier Gibaud (Résumé)
Extension du concept de micro-monde au sein díune architecturegénérique
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture

Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre (Résumé)
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur lalogique modale
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic

Robert Chevallier (Résumé)
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA
Studia : A Dialog Model in IntelligentTutoring System

______

Volume 1, n°4 - 1994


Guy Gouardères
Editorial

Claudine Moinard - Michelle Joab (Résumé)
Acquisition des connaissances techniques pour le système DIAPASON.
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system

Pierre Tchounikine (Résumé)
Elaboration díun modèle de raisonnement par prototypage à un niveau connaissance.
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the KnowledgeLevel

Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril (Résumé)
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques pilotant des interfaces graphiques réactives.
Tools for the specification of tutoring strategies which drivereactive graphical interfaces

Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario Fieschi (Résumé)
Hypermédias et apprentissage en Médecine :le projet FORUM.
Hypermedia and medical learning : the FORUM project


Renseignements

Editions HERMES Science
http://www.e-revues.lavoisier.fr/

Nouvelle adresse :
Service éditorial Hermès
LAVOISIER
14, rue de Provigny
94236 Cachan cedex