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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Résumés - Volume 1 - 1994


Volume 1, n°1 - 1994

Martial Vivet 
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone 

Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière 
Hypermédias et éducation : des repères 
Hypermedia Milestones in Education 

Résumé.
Cet article dresse un rapide panorama des applications éducatives actuelles des hypertextes et des hypermédias. D'une part, nous abordons les usages possibles dans l'éducation et d'autre part, nous analysons les concepts liés aux recherches en cours. En effet, le domaine des hypertextes ayant connu une évolution extrêmement rapide, ses contours sont encore mal définis. On constate ainsi de nombreuses confusions entre les notions de multimédias et d'hypermédias. Il nous semble donc utile de préciser ce que recouvre le concept d'hypertexte et de passer en revue les problèmes associés à la navigation. Du côté des usages, il s'agit de décrypter une situation relativement complexe et d'établir une classification, même imparfaite, qui permet de mieux situer les différents possibles. La première partie de cet article s'intéresse donc à l'hypertexte et à la navigation en général, sans connexion particulière avec l'éducation. La seconde partie est, quant à elle, centrée sur les applications éducatives. 

Pierre Dillenbourg 
Évolution épistémologique en EIAO 
Epistemological Evolution in ILE 

Résumé.
Le concept de connaissance a fortement évolué au cours des dernières années. La connaissance n'est plus perçue comme une substance, mais comme une capacité à interagir. J'illustre cette évolution épistémologique par deux exemples : l'explication et la modélisation de l'apprenant. Initialement considérée comme la transmission d'une trace du raisonnement de l'expert, l'explication est aujourd'hui vue comme le résultat d'une construction commune. De façon similaire, le diagnostic n'est plus considéré comme une photographie neutre des connaissances du sujet, mais comme le résultat d'un processus interactif de compréhension mutuelle. 

Christian Depover, Daniel Bilau 
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie assisté par l'ordinateur et le vidéodisque interactif 
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of a geometry courseware with a computer and an interactive videodisc 

Résumé.
Cette recherche a pour objet d'étudier l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie dans l'espace : papier-crayon, ordinateur seul et ordinateur gérant un vidéodisque interactif. Alors que la comparaison de l'efficacité intrinsèque des trois formes n'a pas conduit à mettre en évidence de résultats généralisables, l'analyse des interactions avec certaines variables liées au caractéristiques individuelles et aux spécificités des contenus concernés s'est révélée particulièrement intéressante. 

L'interprétation des résultats à la lumière du concept de supplantation proposé par SALOMON (1979) a permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques importantes des médias utilisés en ce qui concerne notamment leur capacité à suppléer à certaines compétences métacognitives déficientes. 

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Volume 1, n°2 - 1994 

Numéro spécial : Enseignement à distance 

Jacques Perriault 
Editorial 

Mette Ringsted, Hanne Shapiro 
Compétences, productivité et nouvelles stratégies pour la formation professionnelle régionale au Danemark. 
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in a Regional Context in Denmark 

Résumé.
Les mutations du marché et des structures de production ont imposé la gestion des ressources humaines comme choix d'investissement prioritaire pour les PMI / PME. Ces changements suscitent également de nouvelles demandes en direction des prestataires de formation et de services.
Pour ces les PMI / PME qui représentent 80 % de la Production Intérieure Brute (PIB) Européenne, une négociation est en cours entre les agences gouvernementales, les institutions de formation, qui associe aussi, les universités et les partenaires économiques, sur le problème des nouvelles voies et des nouvelles stratégies qui doivent favoriser ce changement.
Nous considérons que des approches de différentes natures sont nécessaires pour mieux appréhender ces changements économiques. C'est pourquoi, cette communication analyse différents modèles de stratégies éducatives et leurs expérimentations. Elle définit, en particulier, un modèle de réseau "en étoile" pour le transfert de connaissances qui s'intègre comme un facteur décisif dans une politique de développement régional.
Le travail relaté a été conduit à partir d'expériences différentes dans deux régions du Danemark. Les conclusions montrent les aspects essentiels de cette nouvelle conception de systèmes de formation. 

Maryvonne Pellay 
Écriture et méthode de réalisation d'un programme multimédia interactif. 
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme 

Résumé.
La réalisation d'un produit multimédia exige non seulement une nouvelle écriture mais aussi des méthodes de production et de gestion des données adaptées à la quantité des documents traités et à leur utilisation interactive. 

Jacques Merlin 
Architecte de Réseaux : une formation à distance pour ingénieurs. 
Network architect : a distance training package 

Résumé.
Les éléments présentés dans cet article décrivent l'origine, les choix et la mise en place d'une formation à distance pour concepteurs/développeurs et architectes de réseaux de données informatiques. Cette formation, conçue et développée dans le cadre du programme européen COMETT et de l'appel à projets "multimédia" de la Délégation à la Formation Professionnelle est commercialisée conjointement avec Télécom Paris. Les enseignements tirés de cette expérience et leur impact sur le futur, montrent l'importance de ce type de dispositif pédagogique pour répondre aux attentes des entreprises pour l'évolution permanente de leurs personnels. 

Michel Authier et Pierre Lévy 
Pour une gestion globale des évaluations de compétence. 
Global management in skills evaluations 

Résumé.
Les problèmes de l'éducation et de la formation sont parmi les plus cruciaux que nos démocraties aient à résoudre. Ils touchent à la fois à la "question sociale" de cette fin du vingtième siècle, le chômage et l'exclusion, et aux enjeux bien compris de compétitivité économique. Le projet des "arbres de connaissance", élaboré par l'équipe de la mission Université de France propose des solutions originales pour lutter contre l'exclusion et faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils "ne savent rien". Ce dispositif vise également à améliorer l'adaptation des formations à l'emploi et à mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations. Enfin, s'inspirant en cela du mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs (MRERS), le projet trace la perspective d'une nouvelle citoyenneté, ou d'une nouvelle sociabilité centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. 

Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet
Les vidéotransmissions interactives du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) 
CNED Interactive Videotransmissions 

Résumé.
On présente pour commencer la Télévision Directe par Satellite en comparant son principe à celui des faisceaux hertziens et en décrivant sommairement le "paysage satellitaire" : caractéristiques des satellites géostationnaires et classification en fonction de leurs missions ou de leurs puissances. Puis, après avoir résumé la constitution d'une station à antenne parabolique, on donne quelques conseils sur le choix des équipements suivant l'utilisation prévue.
Avec plus de 120 heures d'émissions diffusées en direct sur l'année scolaire 93/94, le CNED s'est lancé dans une politique volontariste d'intégration des vidéotransmissions interactives (VTI) parmi ses supports de formation à distance. Concerné dès 1991, le public scolaire est depuis cette année rejoint par les inscrits du CNED et des étudiants en Droit, en France et à l'étranger. Séries différentes pour publics différents mais un même concept : celui du direct transmis par satellite associant exposé et dialogue entre le public et les intervenants.
L'évaluation des usages montre l'importance d'une préparation de qualité et démontre que la VTI ne prend toute sa valeur que relayée sur place par un médiateur et intégrée dans une démarche cohérente de formation : l'ouverture sociale et culturelle, la motivation sont alors au rendez-vous.
Mieux connaître ses publics et leurs besoins, accroître la rigueur et le professionnalisme de ses équipes tant pédagogiques que techniques, tels sont les objectifs fixés par le CNED pour réussir un élargissement efficace de ses supports de formation. 

Marie-José Dudezert-Delbreil 
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique dans l'enseignement à distance 
Use of fax in distance teaching 

Résumé.
L'utilisation de techniques de communication rapide comme le fax, pour assurer le suivi pédagogique d'étudiants inscrits à des formations à distance, modifie considérablement la relation enseigné/enseignant. Si l'efficacité de l'enseignement s'en trouve accrue, les effets induits, de type organisationnels et financiers, restent à maîtriser. 

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Volume 1, n°3 - 1994

Martial Vivet 
Editorial 

Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain Giroux 
ÉpiTalk, un outil générique pour la construction de systèmes conseillers 
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisor systems 

Résumé.
Nous présentons l'architecture d'un outil générateur de systèmes conseillers. Le système ÉpiTalk sert à développer un conseiller qui se greffe à un environnement d'apprentissage ou un système d'aide à la tâche existant sans en perturber le fonctionnement. Après un inventaire des formes que prend le conseil dans les systèmes d'apprentissage à base de connaissances et les tutoriels intelligents, nous présentons des exemples de systèmes conseillers et une première architecture qui a fait l'objet de travaux antérieurs. Puis nous présentons l'architecture et l'implantation d'un nouveau système générateur de systèmes conseillers multi-agents appelé ÉpiTalk. Ensuite, nous présentons trois applications d'ÉpiTalk qui ont été implantées ou sont en voie d'être complétées : AGD, un atelier de génie didactique, COPERNIC-2 un environnement d'apprentissage sur la démarche scientifique, et HyperGUIDE, un environnement pour la formation à distance. En conclusion, nous discutons les résultats sur quatre plans : la faisabilité d'un générateur de systèmes conseillers, la versatilité du générateur quant aux formes de conseil, son applicabilité à des conseils sur des activités de groupe et la qualité des interfaces visant à minimiser l'usage de la programmation. 

Olivier Gibaud 
Extension du concept de micro-monde au sein d'une architecture générique 
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture 

Résumé.
Par une extension du concept de micro-monde, nous désirons proposer un concept original pour l'Enseignement Assisté par Ordinateur. Notre travail se démarque nettement de la notion initialement proposée par S. Papert et se situe franchement sur le terrain de la simulation en s'appuyant sur des techniques hypermédias. Par rapport à l'Enseignement intelligemment assisté par ordinateur, nous situons notre concept comme une nouvelle manière de considérer l'apprentissage et la communication entre les acteurs de la formation : élèves et enseignants. Pour nous, un micro-monde est un système interactif, autonome et finalisé. Aussi, nous nous appliquons à préciser ces termes, puis nous définissons en détail l'architecture d'un micro-monde qui utilise un simulateur, une aide, un contrôle pédagogique et un modèle de la session élève. Cette interface utilise un réseau en étoile d'images interactives organisé autour d'une image interactive centrale qui constitue le lieu de communication privilégié entre l'élève et le simulateur. Enfin, nous illustrons notre concept et son architecture par un exemple concret consistant en un didacticiel traitant de la culture du blé. 

Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre 
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur la logique modale 
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic 

Résumé.
Teachart est un Système Tuteur Intelligent qui a comme objectif d'initier un étudiant au développement d'un système expert à l'aide d'un outil de conception. Le module tuteur est la composante de Teachart dont les caractéristiques sont décrites dans le cadre de cet article. Elle doit, à partir des réponses de l'étudiant, déterminer les mauvaises conceptions que peut avoir ce dernier vis à vis de la matière à apprendre. Le raisonnement hypothétique est utilisé pour reconstituer et analyser la réponse qu'un étudiant a proposée pour un exercice de création d'une base de connaissances. Il s'appuie sur l'utilisation d'une logique modale basée sur la notion de mondes possibles. Chaque monde est basé sur une hypothèse et une fonction d'accessibilité permet de déterminer quels mondes sont concevables à partir d'un monde courant. Trois opérateurs de gestion des mondes sont utilisés. Ces opérateurs permettent de créer, de fusionner et de détruire les mondes hypothétiques. Leur utilisation induit une structure de graphe orienté sans circuit, le graphe de raisonnement, dont chacun des sommets correspond à un monde possible. L'architecture de Teachart est modulaire, facilement extensible et réutilisable. Elle est basée sur la notion d'agent ce qui permet de résoudre un des principaux problèmes soulevés par l'utilisation d'un processus de raisonnement hypothétique par plusieurs modules. Il s'agit d'éviter que l'un de ceux-ci ne perde beaucoup de temps en basant son analyse sur différentes hypothèses alors qu'un autre module a déjà déterminé laquelle de ces hypothèses est la bonne. Ceci est obtenu en permettant à certains agents d'intervenir directement sur le processus de raisonnement d'autres agents. 

Robert Chevallier 
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA 
Studia : A Dialog Model in Intelligent Tutoring System 

Résumé.
STUDIA est un EIAO opérationnel destiné à des étudiants de niveau licence pour étudier plusieurs méthodes de calcul statistique. Il est fondé sur un modèle de dialogue structuré de façon hiérarchique par des plans, des négociations, des échanges et des interventions. Le cadre des négociations, central dans le cas de STUDIA, permet au système d'organiser les interactions système/apprenant, tout en donnant des possibilités d'initiative à l'apprenant. Les plans mis en oeuvre par le système assurent la cohérence de l'apprentissage. Le système active les structures de dialogue et sélectionne ses interventions selon diverses heuristiques qui utilisent de façon différenciée les informations apportées par le modèle de l'apprenant et par celles qui proviennent de la négociation en cours. Cette réalisation permet de mettre en évidence quelques éléments généraux relatifs à la modélisation de la situation d'apprentissage. 

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 Volume 1, n°4 - 1994

Guy Gouardères 
Editorial

Claudine Moinard - Michelle Joab 
Acquisition des connaissances techniques pour le système DIAPASON. 
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system 

Résumé.
Nous présentons l'acquisition des connaissances techniques réalisée pour DIAPASON, un système d'aide à la formation des chargés de conduite des réseaux électriques de distribution moyenne tension. L'objectif de formation influe sur la nature des connaissances à transmettre au stagiaire et sur les stratégies de résolution à appliquer. Ce lien est analysé par la comparaison avec un système d'aide portant sur le même domaine d'application. Deux méthodes d'acquisition des connaissances, KREST et KADS, ont été mises en oeuvre pour réaliser le module de conduite de DIAPASON. Nous analysons leur apport respectif pour l'étude réalisée. 

Pierre Tchounikine 
Elaboration d'un modèle de raisonnement par prototypage à un niveau connaissance. 
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the Knowledge Level 

Résumé.
Reproduire par un Module Expert les raisonnements d'un enseignant nécessite l'élaboration d'un modèle de son raisonnement : définition à un niveau abstrait du raisonnement, représentation des mécanismes d'exploitation des connaissances du domaine permettant de le reproduire. Nous étudions dans cet article différents critères à respecter, puis différentes approches possibles de la construction de tels modèles. Pour des domaines où le modèle doit être élaboré à partir des raisonnements des enseignants nous montrons l'intérêt d'une démarche de prototypage à un niveau connaissance. Nous décrivons ensuite comment cette approche est supportée par Mapcar, un langage permettant la mise en oeuvre de modèles de raisonnement à un niveau connaissance. 

Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril 
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques pilotant des interfaces graphiques réactives. 
Tools for the specification of tutoring strategies which drive reactive graphical interfaces 

Résumé.
Nous décrivons un ensemble d'outils de conception de dialogues pédagogiques, destiné à la spécification, la compilation et à l'exécution aussi bien d'éléments d'interaction graphiques réactifs que de stratégies pédagogiques. Il conduit à un développement incrémental et itératif de didacticiels, permettant de vérifier la fidélité conceptuelle et l'ergonomie de l'interface élève sans avoir à programmer. Il produit des didacticiels mieux équilibrés entre le tutorat planifié et l'exploration libre de micro-mondes. L'architecture de ce système rend la conduite du dialogue indépendante de la représentation de la matière à enseigner et fait du prototype un noyau de tuteur générique. Nous discutons en conclusion les perspectives d'évolution vers un générateur de tutoriels intelligents. 

Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario Fieschi 
Hypermédias et apprentissage en Médecine : le projet FORUM. 
Hypermedia and medical learning : the FORUM project 

Résumé.
Cet article présente le générateur d'hypermédias FORUM utilisé pour développer des applications éducatives en Médecine. Les hypertextes et hypermédias sont souvent proposés en Médecine comme une solution pour venir en complément des modes d'apprentissages classiques. Pourtant, l'absence de modèles conceptuels rend difficile le développement d'applications concrètes et qui satisfassent l'enseignant et l'apprenant. Considérer les hypertextes en termes d'informations et de connaissances est une façon de limiter ces difficultés. La première partie de cet article décrit la structure de FORUM en mettant en évidence la séparation entre l'information et la connaissance. Cette séparation est une approche pour faciliter la représentation du modèle mental de l'auteur et la navigation de l'apprenant. Des expériences concrètes de réalisations médicales sont abordées dans la seconde partie.