SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES
Résumés - Volume 1 - 1994
Volume 1, n°1 - 1994
Martial Vivet
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone
Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière
Hypermédias et éducation : des repères
Hypermedia Milestones in Education
Résumé.
Cet article dresse un rapide panorama des applications éducatives
actuelles des hypertextes et des hypermédias. D'une part, nous
abordons les usages possibles dans l'éducation et d'autre part,
nous analysons les concepts liés aux recherches en cours. En
effet, le domaine des hypertextes ayant connu une évolution extrêmement
rapide, ses contours sont encore mal définis. On constate ainsi
de nombreuses confusions entre les notions de multimédias et
d'hypermédias. Il nous semble donc utile de préciser ce
que recouvre le concept d'hypertexte et de passer en revue les problèmes
associés à la navigation. Du côté des usages,
il s'agit de décrypter une situation relativement complexe et
d'établir une classification, même imparfaite, qui permet
de mieux situer les différents possibles. La première
partie de cet article s'intéresse donc à l'hypertexte
et à la navigation en général, sans connexion particulière
avec l'éducation. La seconde partie est, quant à elle,
centrée sur les applications éducatives.
Pierre Dillenbourg
Évolution épistémologique en EIAO
Epistemological Evolution in ILE
Résumé.
Le concept de connaissance a fortement évolué au cours
des dernières années. La connaissance n'est plus perçue
comme une substance, mais comme une capacité à interagir.
J'illustre cette évolution épistémologique par
deux exemples : l'explication et la modélisation de l'apprenant.
Initialement considérée comme la transmission d'une trace
du raisonnement de l'expert, l'explication est aujourd'hui vue comme
le résultat d'une construction commune. De façon similaire,
le diagnostic n'est plus considéré comme une photographie
neutre des connaissances du sujet, mais comme le résultat d'un
processus interactif de compréhension mutuelle.
Christian Depover, Daniel Bilau
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un cours
de géométrie assisté par l'ordinateur et le vidéodisque
interactif
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of a geometry
courseware with a computer and an interactive videodisc
Résumé.
Cette recherche a pour objet d'étudier l'efficacité de
trois formes d'un cours de géométrie dans l'espace : papier-crayon,
ordinateur seul et ordinateur gérant un vidéodisque interactif.
Alors que la comparaison de l'efficacité intrinsèque des
trois formes n'a pas conduit à mettre en évidence de résultats
généralisables, l'analyse des interactions avec certaines
variables liées au caractéristiques individuelles et aux
spécificités des contenus concernés s'est révélée
particulièrement intéressante.
L'interprétation des résultats à la lumière
du concept de supplantation proposé par SALOMON (1979) a permis
de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques
importantes des médias utilisés en ce qui concerne notamment
leur capacité à suppléer à certaines compétences
métacognitives déficientes.
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Volume 1, n°2 - 1994
Numéro spécial : Enseignement à distance
Jacques Perriault
Editorial
Mette Ringsted, Hanne Shapiro
Compétences, productivité et nouvelles stratégies
pour la formation professionnelle régionale au Danemark.
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in a Regional
Context in Denmark
Résumé.
Les mutations du marché et des structures de production ont imposé
la gestion des ressources humaines comme choix d'investissement prioritaire
pour les PMI / PME. Ces changements suscitent également de nouvelles
demandes en direction des prestataires de formation et de services.
Pour ces les PMI / PME qui représentent 80 % de la Production
Intérieure Brute (PIB) Européenne, une négociation
est en cours entre les agences gouvernementales, les institutions de
formation, qui associe aussi, les universités et les partenaires
économiques, sur le problème des nouvelles voies et des
nouvelles stratégies qui doivent favoriser ce changement.
Nous considérons que des approches de différentes natures
sont nécessaires pour mieux appréhender ces changements
économiques. C'est pourquoi, cette communication analyse différents
modèles de stratégies éducatives et leurs expérimentations.
Elle définit, en particulier, un modèle de réseau
"en étoile" pour le transfert de connaissances qui s'intègre
comme un facteur décisif dans une politique de développement
régional.
Le travail relaté a été conduit à partir
d'expériences différentes dans deux régions du
Danemark. Les conclusions montrent les aspects essentiels de cette nouvelle
conception de systèmes de formation.
Maryvonne Pellay
Écriture et méthode de réalisation d'un programme
multimédia interactif.
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme
Résumé.
La réalisation d'un produit multimédia exige non seulement
une nouvelle écriture mais aussi des méthodes de production
et de gestion des données adaptées à la quantité
des documents traités et à leur utilisation interactive.
Jacques Merlin
Architecte de Réseaux : une formation à distance pour
ingénieurs.
Network architect : a distance training package
Résumé.
Les éléments présentés dans cet article
décrivent l'origine, les choix et la mise en place d'une formation
à distance pour concepteurs/développeurs et architectes
de réseaux de données informatiques. Cette formation,
conçue et développée dans le cadre du programme
européen COMETT et de l'appel à projets "multimédia"
de la Délégation à la Formation Professionnelle
est commercialisée conjointement avec Télécom Paris.
Les enseignements tirés de cette expérience et leur impact
sur le futur, montrent l'importance de ce type de dispositif pédagogique
pour répondre aux attentes des entreprises pour l'évolution
permanente de leurs personnels.
Michel Authier et Pierre Lévy
Pour une gestion globale des évaluations de compétence.
Global management in skills evaluations
Résumé.
Les problèmes de l'éducation et de la formation sont parmi
les plus cruciaux que nos démocraties aient à résoudre.
Ils touchent à la fois à la "question sociale" de cette
fin du vingtième siècle, le chômage et l'exclusion,
et aux enjeux bien compris de compétitivité économique.
Le projet des "arbres de connaissance", élaboré par l'équipe
de la mission Université de France propose des solutions originales
pour lutter contre l'exclusion et faire retrouver l'estime de soi à
ceux dont on prétend qu'ils "ne savent rien". Ce dispositif vise
également à améliorer l'adaptation des formations
à l'emploi et à mobiliser au mieux les compétences
des entreprises et des organisations. Enfin, s'inspirant en cela du
mouvement des réseaux d'échanges réciproques des
savoirs (MRERS), le projet trace la perspective d'une nouvelle citoyenneté,
ou d'une nouvelle sociabilité centrée sur l'apprentissage
et l'échange des connaissances.
Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet
Les vidéotransmissions interactives du CNED (Centre National
d'Enseignement à Distance)
CNED Interactive Videotransmissions
Résumé.
On présente pour commencer la Télévision Directe
par Satellite en comparant son principe à celui des faisceaux
hertziens et en décrivant sommairement le "paysage satellitaire"
: caractéristiques des satellites géostationnaires et
classification en fonction de leurs missions ou de leurs puissances.
Puis, après avoir résumé la constitution d'une
station à antenne parabolique, on donne quelques conseils sur
le choix des équipements suivant l'utilisation prévue.
Avec plus de 120 heures d'émissions diffusées en direct
sur l'année scolaire 93/94, le CNED s'est lancé dans une
politique volontariste d'intégration des vidéotransmissions
interactives (VTI) parmi ses supports de formation à distance.
Concerné dès 1991, le public scolaire est depuis cette
année rejoint par les inscrits du CNED et des étudiants
en Droit, en France et à l'étranger. Séries différentes
pour publics différents mais un même concept : celui du
direct transmis par satellite associant exposé et dialogue entre
le public et les intervenants.
L'évaluation des usages montre l'importance d'une préparation
de qualité et démontre que la VTI ne prend toute sa valeur
que relayée sur place par un médiateur et intégrée
dans une démarche cohérente de formation : l'ouverture
sociale et culturelle, la motivation sont alors au rendez-vous.
Mieux connaître ses publics et leurs besoins, accroître
la rigueur et le professionnalisme de ses équipes tant pédagogiques
que techniques, tels sont les objectifs fixés par le CNED pour
réussir un élargissement efficace de ses supports de formation.
Marie-José Dudezert-Delbreil
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique
dans l'enseignement à distance
Use of fax in distance teaching
Résumé.
L'utilisation de techniques de communication rapide comme le fax, pour
assurer le suivi pédagogique d'étudiants inscrits à
des formations à distance, modifie considérablement la
relation enseigné/enseignant. Si l'efficacité de l'enseignement
s'en trouve accrue, les effets induits, de type organisationnels et
financiers, restent à maîtriser.
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Volume 1, n°3 - 1994
Martial Vivet
Editorial
Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain
Giroux
ÉpiTalk, un outil générique pour la construction
de systèmes conseillers
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisor systems
Résumé.
Nous présentons l'architecture d'un outil générateur
de systèmes conseillers. Le système ÉpiTalk sert
à développer un conseiller qui se greffe à un environnement
d'apprentissage ou un système d'aide à la tâche
existant sans en perturber le fonctionnement. Après un inventaire
des formes que prend le conseil dans les systèmes d'apprentissage
à base de connaissances et les tutoriels intelligents, nous présentons
des exemples de systèmes conseillers et une première architecture
qui a fait l'objet de travaux antérieurs. Puis nous présentons
l'architecture et l'implantation d'un nouveau système générateur
de systèmes conseillers multi-agents appelé ÉpiTalk.
Ensuite, nous présentons trois applications d'ÉpiTalk
qui ont été implantées ou sont en voie d'être
complétées : AGD, un atelier de génie didactique,
COPERNIC-2 un environnement d'apprentissage sur la démarche scientifique,
et HyperGUIDE, un environnement pour la formation à distance.
En conclusion, nous discutons les résultats sur quatre plans
: la faisabilité d'un générateur de systèmes
conseillers, la versatilité du générateur quant
aux formes de conseil, son applicabilité à des conseils
sur des activités de groupe et la qualité des interfaces
visant à minimiser l'usage de la programmation.
Olivier Gibaud
Extension du concept de micro-monde au sein d'une architecture générique
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture
Résumé.
Par une extension du concept de micro-monde, nous désirons proposer
un concept original pour l'Enseignement Assisté par Ordinateur.
Notre travail se démarque nettement de la notion initialement
proposée par S. Papert et se situe franchement sur le terrain
de la simulation en s'appuyant sur des techniques hypermédias.
Par rapport à l'Enseignement intelligemment assisté par
ordinateur, nous situons notre concept comme une nouvelle manière
de considérer l'apprentissage et la communication entre les acteurs
de la formation : élèves et enseignants. Pour nous, un
micro-monde est un système interactif, autonome et finalisé.
Aussi, nous nous appliquons à préciser ces termes, puis
nous définissons en détail l'architecture d'un micro-monde
qui utilise un simulateur, une aide, un contrôle pédagogique
et un modèle de la session élève. Cette interface
utilise un réseau en étoile d'images interactives organisé
autour d'une image interactive centrale qui constitue le lieu de communication
privilégié entre l'élève et le simulateur.
Enfin, nous illustrons notre concept et son architecture par un exemple
concret consistant en un didacticiel traitant de la culture du blé.
Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur la logique
modale
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic
Résumé.
Teachart est un Système Tuteur Intelligent qui a comme objectif
d'initier un étudiant au développement d'un système
expert à l'aide d'un outil de conception. Le module tuteur est
la composante de Teachart dont les caractéristiques sont décrites
dans le cadre de cet article. Elle doit, à partir des réponses
de l'étudiant, déterminer les mauvaises conceptions que
peut avoir ce dernier vis à vis de la matière à
apprendre. Le raisonnement hypothétique est utilisé pour
reconstituer et analyser la réponse qu'un étudiant a proposée
pour un exercice de création d'une base de connaissances. Il
s'appuie sur l'utilisation d'une logique modale basée sur la
notion de mondes possibles. Chaque monde est basé sur une hypothèse
et une fonction d'accessibilité permet de déterminer quels
mondes sont concevables à partir d'un monde courant. Trois opérateurs
de gestion des mondes sont utilisés. Ces opérateurs permettent
de créer, de fusionner et de détruire les mondes hypothétiques.
Leur utilisation induit une structure de graphe orienté sans
circuit, le graphe de raisonnement, dont chacun des sommets correspond
à un monde possible. L'architecture de Teachart est modulaire,
facilement extensible et réutilisable. Elle est basée
sur la notion d'agent ce qui permet de résoudre un des principaux
problèmes soulevés par l'utilisation d'un processus de
raisonnement hypothétique par plusieurs modules. Il s'agit d'éviter
que l'un de ceux-ci ne perde beaucoup de temps en basant son analyse
sur différentes hypothèses alors qu'un autre module a
déjà déterminé laquelle de ces hypothèses
est la bonne. Ceci est obtenu en permettant à certains agents
d'intervenir directement sur le processus de raisonnement d'autres agents.
Robert Chevallier
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA
Studia : A Dialog Model in Intelligent Tutoring System
Résumé.
STUDIA est un EIAO opérationnel destiné à des étudiants
de niveau licence pour étudier plusieurs méthodes de calcul
statistique. Il est fondé sur un modèle de dialogue structuré
de façon hiérarchique par des plans, des négociations,
des échanges et des interventions. Le cadre des négociations,
central dans le cas de STUDIA, permet au système d'organiser
les interactions système/apprenant, tout en donnant des possibilités
d'initiative à l'apprenant. Les plans mis en oeuvre par le système
assurent la cohérence de l'apprentissage. Le système active
les structures de dialogue et sélectionne ses interventions selon
diverses heuristiques qui utilisent de façon différenciée
les informations apportées par le modèle de l'apprenant
et par celles qui proviennent de la négociation en cours. Cette
réalisation permet de mettre en évidence quelques éléments
généraux relatifs à la modélisation de la
situation d'apprentissage.
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Volume 1, n°4 - 1994
Guy Gouardères
Editorial
Claudine Moinard - Michelle Joab
Acquisition des connaissances techniques pour le système DIAPASON.
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system
Résumé.
Nous présentons l'acquisition des connaissances techniques réalisée
pour DIAPASON, un système d'aide à la formation des chargés
de conduite des réseaux électriques de distribution moyenne
tension. L'objectif de formation influe sur la nature des connaissances
à transmettre au stagiaire et sur les stratégies de résolution
à appliquer. Ce lien est analysé par la comparaison avec
un système d'aide portant sur le même domaine d'application.
Deux méthodes d'acquisition des connaissances, KREST et KADS,
ont été mises en oeuvre pour réaliser le module
de conduite de DIAPASON. Nous analysons leur apport respectif pour l'étude
réalisée.
Pierre Tchounikine
Elaboration d'un modèle de raisonnement par prototypage à
un niveau connaissance.
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the Knowledge
Level
Résumé.
Reproduire par un Module Expert les raisonnements d'un enseignant nécessite
l'élaboration d'un modèle de son raisonnement : définition
à un niveau abstrait du raisonnement, représentation des
mécanismes d'exploitation des connaissances du domaine permettant
de le reproduire. Nous étudions dans cet article différents
critères à respecter, puis différentes approches
possibles de la construction de tels modèles. Pour des domaines
où le modèle doit être élaboré à
partir des raisonnements des enseignants nous montrons l'intérêt
d'une démarche de prototypage à un niveau connaissance.
Nous décrivons ensuite comment cette approche est supportée
par Mapcar, un langage permettant la mise en oeuvre de modèles
de raisonnement à un niveau connaissance.
Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques
pilotant des interfaces graphiques réactives.
Tools for the specification of tutoring strategies which drive reactive
graphical interfaces
Résumé.
Nous décrivons un ensemble d'outils de conception de dialogues
pédagogiques, destiné à la spécification,
la compilation et à l'exécution aussi bien d'éléments
d'interaction graphiques réactifs que de stratégies pédagogiques.
Il conduit à un développement incrémental et itératif
de didacticiels, permettant de vérifier la fidélité
conceptuelle et l'ergonomie de l'interface élève sans
avoir à programmer. Il produit des didacticiels mieux équilibrés
entre le tutorat planifié et l'exploration libre de micro-mondes.
L'architecture de ce système rend la conduite du dialogue indépendante
de la représentation de la matière à enseigner
et fait du prototype un noyau de tuteur générique. Nous
discutons en conclusion les perspectives d'évolution vers un
générateur de tutoriels intelligents.
Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario
Fieschi
Hypermédias et apprentissage en Médecine : le projet FORUM.
Hypermedia and medical learning : the FORUM project
Résumé.
Cet article présente le générateur d'hypermédias
FORUM utilisé pour développer des applications éducatives
en Médecine. Les hypertextes et hypermédias sont souvent
proposés en Médecine comme une solution pour venir en
complément des modes d'apprentissages classiques. Pourtant, l'absence
de modèles conceptuels rend difficile le développement
d'applications concrètes et qui satisfassent l'enseignant et
l'apprenant. Considérer les hypertextes en termes d'informations
et de connaissances est une façon de limiter ces difficultés.
La première partie de cet article décrit la structure
de FORUM en mettant en évidence la séparation entre l'information
et la connaissance. Cette séparation est une approche pour faciliter
la représentation du modèle mental de l'auteur et la navigation
de l'apprenant. Des expériences concrètes de réalisations
médicales sont abordées dans la seconde partie.