Résumés Volume 5 - 1998
Volume 5 numéro 4
Numéro spécial : Le livre électronique
coordonnateurs : Eric Bruillard, Brigitte de la Passardière,
Georges-Louis Baron
Brigitte de la Passardière
Editorial
Eric Bruillard
Introduction
Gérard COLLAUD, Jacques
MONNARD, Jacques PASQUIER
Du livre traditionnel au support de cours informatisé : une
perspective historique
Résumé.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
ont déjà eu des répercussions importantes sur
les processus d'enseignement traditionnels. A côté des
habituelles notes de cours sur papier distribuées par le professeur,
ont ainsi fait leur apparition des systèmes hypertextes et
multimédias, auxquels se sont ajoutés par la suite des
outils pour la communication médiatisée entre enseignants
et apprenants. Cet article propose, à travers les démarches
de notre équipe de recherche et les prototypes que nous avons
développés, une vision historique de l'évolution
de ces technologies éducatives. Il suggère que l'avènement
récent du World Wide Web, en permettant de fédérer
des outils souvent disparates sous une même interface, pourrait
assurer une diffusion plus large à ces nouveaux moyens d'enseignement.
Enfin, cet article présente également quelques réflexions
pédagogiques intéressantes que nous avons pu en tirer
d'expérimentations en situation réelle.
Eric Bruillard, Georges-Louis
Baron
Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultats
d'une étude en mathématiques en classe de sixième
Résumé.
Les manuels scolaires sont des ressources traditionnelles à
la disposition des élèves de collège. Au fil
des années, ils sont devenus des outils relativement complexes,
visant à offrir des fonctions diversifiées que le support
papier a des difficultés à fournir. Dès lors,
la question de l'implémentation de ces fonctions dans un environnement
informatique multimédia peut-être posée. Est-il
possible de transposer des manuels papiers, quelles nouvelles fonctions
devraient être offertes, pour quels types d'usage ? Le présent
article, fondé sur une recherche menée dans le cadre
du groupement d'intérêt scientifique " sciences de la
cognition " du CNRS relativement à la conception de manuels
électroniques, propose des éléments de réponse
à ces questions. S'appuyant sur la réalisation de plusieurs
maquettes d'un manuel électronique en mathématiques
de niveau sixième, il dresse un premier bilan des problèmes
posés par la conception de tels livres électroniques
et fournit des perspectives pour des recherches ultérieures.
André TRICOT, Corinne PIERRE-DEMARCY,
Rachid El BOUSSARGHINI
Un panorama des recherches sur l'activité mentale de l'utilisateur
d'un hypermédia
Résumé.
Dans cet article, nous dressons un panorama des différentes
recherches qui contribuent à faire connaître l'activité
mentale de l'utilisateur d'un hypermédia. Nous évoquons
tout d'abord quelques modélisations de l'activité de
recherche d'information ou d'exploration. Puis, constatant le caractère
encore assez général de ces modélisations, nous
faisons un point sur la modélisation des tâches de recherche
d'information, qui peut contribuer à préciser notre
compréhension de l'activité de recherche d'information.
Ensuite, nous abordons les recherches sur les effets des caractéristiques
du système sur l'activité de l'utilisateur et celles
sur l'utilisation en contexte. Nous discutons, enfin, des méthodologies
utilisées dans ces champs, de leur intérêt et
de leurs limites. À la fin de l'article, nous discutons des
conséquences des résultats de ces recherches sur l'amélioration
et la rationalisation du processus de conception. Sans pouvoir affirmer
que certains résultats ont eu une influence directe sur les
concepteurs, nous évoquons quelques éléments
de la " culture ergonomique des concepteurs ", culture qui a sans
doute été influencée par ces recherches.
Jean CLEMENT
Du livre au texte : les implications intellectuelles del'édition
électronique
Résumé.
L'édition électronique introduit plus qu'un simple changement
de support dans notre accès au savoir. En séparant le
texte du livre, elle prive le lecteur de ses repères culturels
habituels. Dans le même temps, elle nous invite à reconsidérer
nos façons de lire et de penser. Sur CD-ROM ou sur Internet,
le livre est déconstruit au profit de l'hypertexte. Ce qui
se joue ici est une reconfiguration des rapports entre l'auteur, le
texte et le lecteur sous le paradigme de la complexité.
Volume 5 no 3
Hervé Platteaux, René Rickenmann
Dimension graphique et aspects cognitifs de la table des matièresdans
le livre imprimé et le livre électronique.
Graphical dimension and cognitive aspects of the table of contents
in the printed book and the electronic book
Résumé.
Les outils de lecture jouant un rôle de table des matières
dans les livres imprimé et électronique, et leurs composants
graphiques, permettent au lecteur d'établir des relations entre
les caractéristiques du support matériel et la structure
fonctionnelle de ses contenus. Leur comparaison éclaire un
nouveau contexte d'utilisation propre aux hypermédias : la
navigation interactive dans une structure fonctionnelle non linéaire.
Elle amène aussi à proposer, pour les hypermédias
éducatifs, des interfaces organisées autour de la notion
de " cartes de contenus ".
Françoise Poyet
Formats de présentation et complémentarité modale
dans les logiciels éducatifs.
Presentation format and modal complementarity in education software
Résumé.
Les avancées technologiques actuelles permettent aux réalisateurs
de logiciels éducatifs d'intégrer plus facilement
des messages auditifs et visuels. Cette intégration est souvent
le fruit d'une démarche empirique sans réelle réflexion
préalable. Pour étudier la complémentarité
de messages auditifs et visuels du point de vue des contraintes de
fonctionnement de la mémoire humaine [BAD 90] et des théories
sur la charge mentale [SWE 91], nous avons réalisé une
expérience dans laquelle les sujets devaient mémoriser
des informations multimodales . Cette expérience a établi
que l'influence des modalités de présentation diffère
selon le contenu des messages. Ainsi, des messages longs et détaillés
(explications techniques) seront mieux mémorisés dans
un format visuel ; tandis que des informations courtes (noms), présentées
auditivement, amélioreront l'intégration de messages
visuels complexes (explications portant sur le fonctionnement du dispositif
à mémoriser).
Volume 5 no 2
Dominique Py
Quelques méthodes d'intelligence artificielle pour la modélisation
de l'élève
Artificial Intelligence Methods and Student Modeling
Résumé.
Cet article présente quelques-unes des techniques d'intelligence
artificielle qui ont été utilisées pour la modélisation
de l'élève : la planification, l'apprentissage, le diagnostic
et la révision de croyances. Chacune de ces techniques est
décrite brièvement, puis son application à la
modélisation de l'élève est présentée
et illustrée par un ou deux exemples représentatifs.
Les avantages et les inconvénients de ces différentes
méthodes sont discutés. Enfin, nous dressons un bilan
de ce tour d'horizon et évoquons quelques perspectives.
Claudine Moinard
Aide à la conception d'un évaluateur pour un environnement
d'apprentissage
Help towards the design of an Evaluator for a training environment
Résumé.
La méthode, présentée dans cet article, est une
aide à la conception d'un module d'évaluation pour un
système d'entraînement en milieu professionnel où
le stagiaire est suivi sans être interrompu. L'évaluation
est une analyse critique de ses comportements opératoires pendant
la résolution d'un problème. Elle porte sur les niveaux
stratégique, tactique et opérationnel, de son activité.
La méthode met l'accent sur la construction d'un modèle,
abstrait et structuré, pour représenter les connaissances
mises en jeu pendant l'évaluation. Pour construire ce modèle,
nous partons du modèle de l'activité qui décrit
la méthode de résolution suivant plusieurs niveaux d'abstraction.
Il sert de modèle de référence ; il permet d'identifier
les décisions à évaluer pour cerner la démarche
du stagiaire. Le modèle d'évaluation reflète
les deux tâches évaluatives essentielles : la détection
des différences entre la résolution du stagiaire et
le modèle de référence et leur interprétation
en terme d'erreurs. Les opérateurs définis dans le modèle
d'évaluation donnent naissance aux traitements évaluatifs.
La méthode a été mise en oeuvre dans DIAPASON,
un système de formation professionnelle dédié
à l'entraînement des stagiaires, pour la conduite des
réseaux électriques.
Christophe Gonzales , Pierre-Henri
Wuillemin
Réseaux bayésiens en modélisation d'utilisateurs
Bayesian Networks for User Modeling
Résumé.
Cet article a pour but de présenter les réseaux bayésiens,
outil issu de l'intelligence artificielle autant que de la statistique,
et de montrer leur intérêt pour la modélisation
de l'utilisateur. Il s'attache à présenter différentes
applications de cet outil, à proposer des pistes pour son utilisation
dans ce domaine et enfin à montrer les voies de recherche actuelles.
Volume
5 n°1 - 1998
Monique GRANDBASTIEN
Editorial : objectifs et politique éditoriale
Vanda LUENGO,
Nicolas BALACHEFF
Contraintes informatiques et environnements d'apprentissagede la démonstration
en géométrie.
Computational Constraints and Environments for Learning Proofsin
Geometry
Résumé.
Nous proposons, dans cet article, une analyse des contraintes informatiques
pesant sur la réalisation d'environnements d'apprentissage
de la démonstration en géométrie et de la négociation
de ces contraintes sur l'interaction élève-logiciel
par l'élève dans le cours de son activité. Pour
cela, nous avons divisé notre étude en trois parties
: analyse d'une situation problème, chaque logiciel est d'abord
présenté puis nous analysons les contraintes a priori
sur la résolution ; enfin nous rendons compte d'une expérimentation
avec la situation problème choisie, dans une classe de quatrième,
en utilisant le logiciel DEFI-CABRI L'objectif est l'étude
de la gestion des contraintes élève-logiciel par les
élèves.
MOTS-CLÉS : preuve, démonstration, collaboration, négociation,
Cabri-géomètre, EIAH, didactique.
ABSTRACT.
In this article, we propose an analysis of the computational constraints
that are imposed on the design and the implementation of computer-based
learning environments for proofs in geometry, and an analysis of the
negotiation of these constraints by the students during their activities
in such interactive environments. For this purpose we have divided
the article into three parts. The first presents an analysis of a
problem-situation. The second describes an analysis of three computer
programs - each program is first presented and then analyzed from
the point of view of the constraints it may impose on a solution.
Finally, we describe an experiment with the problem presented, in
8th grade classroom, using DEFICABRL The aim of the study is to study
the way in which students manage the constraints on the student-system
interaction.
KEY WORDS: mathematical proof collaboration, negotiation, Cabri-géomètre,
EIAH.
Eric GREFF
Le jeu de l'enfant-robot : une démarche et uneréflexion
en vue du développement de la penséealgorithmique chez
lzs très jeunes enfants
The child-Robot Simulation Game : An approach and a StudyConcerning
the Development of the Algorithmic Thinking of VerySmall Children
Résumé.
Peut-on introduire une pensée algorithmique auprès des
très jeunes enfants (4-6 ans) ? Peut-on, en tous cas, développer
avec eux une série d'activités homogènes qui
les aidera plus tard dans leur approche de l'informatique ? Le jeu
de l'enfant-robot est une progression que nous avons élaborée
et dont les objectifs sont de faire découvrir, d'appréhender
et d'intégrer des notions structurantes polir l'esprit. Elle
n'a pas pour but l'apprentissage d'un langage informatique mais s'appuie
cependant sur un langage de commande graphique simplifié. De
plus, en étant tour à tour programmeur et programmé,
concepteur et exécutant, l'élève s'imprègne
peu à peu de notions difficiles et importantes. De manière
plus large, il acquiert des compétences dans les domaines de
la motricité. la latéralisation, la sémiologie
de l'image, la communication, la rigueur, la résolution de
problème, la représentation de parcours, le monde technologique...
MOTS-CLES : algorithmique, programmation, informatique, robot, école
maternelle, structuration, représentation de parcours, latéralisation.
ABSTRACT
Can one introduce algorithmic thinking to very small children (4-6year
olds)? Can one, at the very least, create with them a series of related
activities which help them later in their approach to computers? The
child-robot simulation game is a method which we have developed. The
goal is to help the child to discover, learn and become familiar with
ideas which future man needs to know. The goal is not to teach a computer
language. The method is based on a simplified graphic command language.
In being one after the other programmer or programmed, creator and
performer, the student little by little learns important ideas. As
concerns the larger picture, the child develops various skills, including
motor skills, lateralisation, the system of images, communication
skills, discipline, problem solving, road mapping and introduction
to the world of technology...
KEY WORDS : algorithmic, programming, computer science, robot, nursery
school, structuration, road mapping, lateralisation.