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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Volume 9 - 2002
Résumés


 

Volume 9 no 1-2 - 2002

Numéro spécial
Logiciels pour l'apprentissage de l'algèbre
Sous la direction de Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon

Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon
Éditorial

Neil T. Heffernan - Kenneth R. Koedinger
Miss Lindquist : un système fondé sur le dialogue pour apprendre à exprimer algébriquement des énoncés en langage naturel


TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR : Elisabeth Delozanne (LIUM etIUFM de Créteil) et Dominique Prévit (IUFM de Rennes)

RESUMÉ. La symbolisation est la compétence permettant de traduire en langage algébrique une situation du monde réel. A notre sens c'est la compétence principale à acquérir par les élèves pour l'apprentissage de l'algèbre au niveau de l'enseignement secondaire. Nous présentons une recherche portant sur les problèmes posés par l'acquisition de cette compétence, étude qui a mis en évidence une " compétence cachée " à l'intérieur de la symbolisation. Contrairement à des recherches antérieures qui ont analysé cette acquisition en terme de difficultés de compréhension des textes des énoncés et de compréhension du rôle abstrait des variables, nous pensons que l'algèbre est une langue étrangère pour les élèves et que c'est la difficulté pour eux à s'exprimer dans cette langue étrangère qui pose problème pour l'acquisition de la symbolisation. Nous présentons également Ms Lindquist, un Tuteur Intelligent (TI) conçu pour mener un dialogue pédagogique sur des exercices de symbolisation. Ms Lindquist possède un modèle pédagogique spécifique pour représenter la connaissance pédagogique sous forme de différentes stratégies mises au point en observant un enseignant (humain) expérimenté. Nous discutons certains des aspects de la méthode mise en œuvre par le tuteur humain que nous avons modélisés dans Ms Lindquist. Enfin nous présentons une première évaluation formative de notre système qui montre que les élèves peuvent apprendre à partir des dialogues où ils peuvent s'engager grâce à Ms Lindquist. Ms Lindquist a ainsi formé plus de mille élèves sur le site www.AlgerbaTutor.org

ABSTRACT. Symbolization is the ability to translate a real world situation into the language of algebra. We believe that symbolization is the single most important skill students learn in high school algebra. We present research on what makes this skill difficult and report the discovery of a "hidden" skill in symbolization. Contrary to past research that has emphasized that symbolization is difficult due to both comprehension difficulties and the abstract nature of variables, we found that symbolization is difficult because it is the articulation in the "foreign" language of "algebra". We also present Ms. Lindquist, an Intelligent Tutoring System (ITS) designed to carry on a tutorial dialog about symbolization. Ms. Lindquist has a separate tutorial model encoding pedagogical content knowledge in the form of different tutorial strategies, which were partially developed by observing an experienced human tutor. We discuss aspects of this human tutor's method that can be modeled well by Ms. Lindquist. Finally, we present an early formative showing that students can learn from the dialogs Ms. Lindquist is able to engage student in. Ms. Lindquist has tutored over one thousand of students at www.AlgerbaTutor.org.

MOTS CLÉS : Tuteur Intelligent, Dialogue pédagogique, Stratégies pédagogiques, Apprentissage de l'Algèbre, Didactique des Mathématiques, Sciences Cognitive, Tuteur fondé sur le " model-tracing " .
KEY WORDS: Intelligent tutoring system, Tutorial dialog, Tutorial strategies, Algebra Learning, Mathematics Education, Cognitive Science, Model-tracing Tutor.

Michael Beeson
MathXpert : un logiciel pour aider les élèves à apprendre les mathématiques par l'action

TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR Jean-François Nicaud (IMAG Granoble) et Denis Bouhineau (IRIN, Nantes)

RÉSUMÉ: MathXpert est un logiciel conçu pour aider les élèves à apprendre l'algèbre, la trigonométrie et le calcul (dérivées, limites, intégrales…). Son domaine s'étend des manipulations algébriques élémentaires aux calculs de limites et d'intégrales les plus compliqués que l'on rencontre dans les études universitaires. Il est capable d'engendrer pas à pas des résolutions complètes de problèmes mathématiques, mais, en fonctionnement normal, cette capacité est seulement utilisée pour assister l'élève dans le développement de sa résolution. Les principes de conception de MathXpert ont été dictés par l'usage recherché : favoriser l'apprentissage. Ces principes sont discutés, ainsi que la façon dont ils ont influencé la réalisation de MathXpert. L'article se conclut par une discussion portant sur le présent et le futur de l'utilisation de la technologie en général, et de MathXpert en particulier, dans l'enseignement des mathématiques.

MOTS-CLÉS: enseignement des mathématiques, calcul formel, algèbre.

ABSTRACT: MathXpert is a computer program designed to help students learn algebra, trigonometry, and one-variable calculus. Its scope extends from elementary algebraic manipulations to the most complicated limits and integrals usually considered in University classes. It is capable of generating complete, step-by-step solutions to mathematical problems, but normally this capability is used to assist the student in developing his or her own step-by-step solution. The design of MathXpert follows principles dictated by its intended use to support learning; these principles and how they influenced MathXpert are discussed. The paper concludes with a discussion of the current and future use of technology in general, and MathXpert in particular, in mathematics education.

KEY WORDS: mathematics education, computer algebra, calculus

Nguyen-Xuan Anh - Nicaud Jean-François - Bastide Anne - Sander Emmanuel
Les expérimentations du projet APLUSIX

RÉSUMÉ. Nous présentons dans cet article un résumé des expérimentations conduites depuis dix ans avec l'environnement APLUSIX. Ces expérimentations ont été entreprises principalement pour obtenir des protocoles détaillés afin d'étudier les mécanismes d'apprentissage dans le cas d'un apprentissage avec un EIAH. Cependant, les données recueillies au fur et à mesure des expérimentations nous ont également amenés à modifier progressivement l'interface, notamment la façon dont le système réagit aux actions de l'apprenant. Nous avons décelé un certain nombre de mécanismes généraux impliqués dans l'acquisition des connaissances procédurales par la résolution de problèmes. Nous avons également conclu qu'un EIAH, pour un domaine de connaissance aussi riche que l'algèbre, doit être facilement modifiable, de façon à avoir des réactions adaptées aux niveaux de connaissance initiale des apprenants.

ABSTRACT. This paper presents a summary of the experiments that have been conducted during ten years with the APLUSIX learning environment. These experiments aimed at depicting learning mechanisms in the learning with an ITS situation. However, the detailed analysis of the individual protocols that have been collected during the successive experiments suggested also relevant ideas for improving the way the system must react to the learner's actions. The protocol analysis highlighted some of the general learning mechanisms underlying the acquisition of procedural skills by problem solving. Concerning the interface, the conclusion we arrived at was that an ITS devoted to the acquisition of knowledge, in a rich domain such as algebra, must be flexible and easily modifiable, in order to exhibit responses that fit the learner's initial level.

MOTS-CLÉS : EIAH, algèbre, expérimentation, analyse de protocoles

KEY WORDS: ITS, algebra, experiments, protocol analysis.

Jean-Baptiste Lagrange - Dominique Py
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel. Hypothèses, méthode, première réalisation.

RÉSUMÉ : Des logiciels de calcul formel développés pour les mathématiques professionnelles sont devenus accessibles aux élèves du secondaire. L’étude didactique de leur utilisation dans l’enseignement a montré que les “gestes” du calcul formel ne sont pas automatiquement producteurs de significations mathématiques. Cet article présente une approche de l’utilisation du calcul formel consistant à associer, comme pour les environnements d’apprentissage humain, la conception d’un modèle d’interaction et l’étude didactique des conditions de son insertion dans l’enseignement. Des hypothèses sont émises quant aux fonctionnalités logicielles nécessaires : paramétrage des gestes, granularité, preuve, guidage de l’élève. Pour une première mise à l’épreuve de ces hypothèses, nous avons conçu un environnement qui vise à développer chez les élèves des techniques d’étude des variations d’une fonction réelle, en s’appuyant principalement sur le paramétrage des gestes et la preuve. Une expérimentation permet d’apprécier l’apport de ce nouvel environnement.

ABSTRACT: Computer Algebra Systems (CAS) have been designed to be used by professional mathematicians and they are now available for upper secondary students. Didactical studies in the teaching of mathematics showed that their use does not necessarily bring students a better
understanding. This article offers an approach to the use of CAS which combines the design of a model of interaction and the didactical study of its utility for the teaching of mathematics. It goes from the assumption that new software functionalities are necessary : parameterisation of
actions offered to students, granularity, proof and tutoring. From this assumption, we designed and experimented a computer application aiming to help students to build techniques of study of the variations of real functions.

MOTS-CLÉS : modèles d’interaction, environnements interactifs d’apprentissage, calcul formel, enseignement des mathématiques, didactique.
KEYWORDS: models of interaction, interactive learning environment, computer algebra systems, math education.

Dominique Lenne - Jean-Michel Gélis
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul

RESUME. Nous présentons dans cet article LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul formel. Cet environnement est centré sur l'étude de limites de fonctions et permet aux élèves de formuler des conjectures dans un cadre graphique ou numérique et de conduire des preuves dans un cadre formel. Nous décrivons la démarche que nous avons utilisée pour concevoir cet environnement, puis nous examinons en quoi les choix didactiques et ergonomiques que nous avons réalisés ont déterminé la représentation des expressions algébriques et des transformations, ainsi que la mise en place de moyens de preuve et de guidage. Nous discutons enfin l'intérêt de fonder la conception d'un environnement d'apprentissage en algèbre ou en analyse sur un système de calcul formel.

ABSTRACT. In this paper we present LIMITES, a learning environment based on a computer algebra system. This environment is centred on the study of real functions limits. It aims at helping students to express conjectures using numerical or graphical means and to state proofs in a formal way. We describe the approach we used to design this environment and we show how didactic and ergonomic choices determined the representation of algebraic expressions and transformations, and the conception of proof and guidance tools. We discuss then the interest to base the design of a learning environment in algebra or in pre-calculus on a Computer Algebra System.

MOTS-CLES : conception d'environnements d'apprentissage, modélisation de l'interaction, calcul formel, didactique des mathématiques.

KEY WORDS: interactive learning environments design, interaction models, computer algebra systems, math education.

Michele Cerrulli - M. Alessandra Mariotti
L'algebrista : un micormonde pour l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre

TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR : Caroline Bardini (DIDIREM) et Elisabeth Delozanne (LIUM et IUFM de Créteil)

RESUMÉ. Cet article présente un micromonde qui a été expérimenté en classe. Suite à des recherches que nous avions menées pour étudier le rôle du micromonde Cabri dans l'introduction de la géométrie en tant que domaine théorique, nous avons développé un nouveau projet de recherche dans le contexte de l'algèbre. Nous présentons les principales caractéristiques du projet et décrivons le micromonde que nous avons conçu et son fonctionnement. Nous décrivons brièvement une expérimentation et nous discutons cette expérience d'enseignement sur quelques exemples tirés de protocoles d'utilisation par les élèves

ABSTRACT. The paper presents a new microworld realised and experimented in the classroom. In the same trend of previous studies, concerning the role of the microworld Cabri in pupils' introduction to Geometry theory, the new research project has been designed in the context of Algebra. The main characteristics of the project will be outlined; in particular we are going to give a description of the mircoworld and its functioning. A brief sketch of the teaching experiment will be accompanied by the discussion of a few exemplar protocols.

MOTS CLÉS : micromonde, algèbre, géométrie, médiateur sémiotique, expressions équivalentes, théorie.

KEY WORDS: Microworld, Algebra, Geometry theory, semiotic mediator, equivalent expressions, theory.

Stéphanie Jean-Daubias
Un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire

RESUMÉ. La recherche que nous présentons dans cet article concerne la conception d'un environnement capable d'aider les enseignants dans l'évaluation des compétences des élèves en algèbre élémentaire. Afin d'obtenir une modélisation cognitive des connaissances des élèves, nous avons fait appel à une expertise didactique existante. Cette approche nous a conduit à automatiser un outil papier-crayon, mais également à adopter une démarche de conception interdisciplinaire, faisant intervenir didacticiens, enseignants et élèves. L'outil que nous proposons ne prétend pas être un système de diagnostic automatique, remplaçant l'enseignant dans sa tâche, mais au contraire un système d'assistance au diagnostic, aidant l'enseignant dans son travail d'évaluation des compétences des élèves. Nous présentons ici les résultats obtenus concernant le recueil des observables, le diagnostic de compétences, ainsi que la transmission des profils à l'enseignant.

ABSTRACT. In this paper, we present a research aiming to build an environment able to help teachers in assessing students' competencies in elementary algebra. To obtain a cognitive model of students' knowledge, we use an existing didactical expertise. This approach leads us not only to automate a pencil and paper tool, but also to adopt a multidisciplinary design method, involving educational scientists, teachers and students. The tool we propose does not pretend to be an automatic diagnosis, but a system that assists the teacher in the assessment of students' competencies. We present here the results we obtained concerning data gathering, diagnosis of competencies and transmission of the profiles to the teacher.

MOTS CLÉS : EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), diagnostic de compétences, IHM, pluridisciplinarité, algèbre.

KEY WORDS: ILE (Interactive Learning Environment), diagnosis of competences, HCI, multidisciplinary approach, algebra.

Rina Hershkowitz - Carolyn Kieran
Fusionner des représentations mathématiques machinalement ou en réfléchissant : expériences d'utilisation de calculatrices graphiques

RÉSUMÉ. Dans l'élaboration de situations d'apprentissage en mathématiques s'appuyant sur la médiation d'outils informatiques, une des questions cruciales à considérer est jusqu'à quel point et de quelle façon voulons-nous que l'outil "fasse le travail " pour l'élève. Dans des situations problèmes où la solution est obtenue principalement à partir de représentations graphiques et où des modèles algébriques sont principalement utilisés comme "clés" pour obtenir des représentations graphiques à l'écran, les représentations algébriques et leurs formes semblent perdre de l'importance et les élèves risquent de les générer à partir de tableaux de valeurs par des procédures mécaniques-algorithmiques. Les questions ci-dessus sont principalement abordées à travers la description et l'analyse d'une étude de cas impliquant un groupe de trois élèves de dixième année (environ 16 ans) travaillant ensemble pour étudier et résoudre une situation problème portant sur les fonctions, en disposant de calculatrices graphiques (TI-83 Plus). Le rôle des facteurs contextuels est mis en évidence par contraste avec le travail, sur le même problème, d'élèves provenant d'un autre pays.

ABSTRACT. In designing mathematics learning with the mediation of computerized tools, one of the crucial questions to be considered is how much and in what way we would like the tool "to do the work" for the students. In problem situations where the solution is achieved mostly via graphical representatives, and algebraic models are mostly used as "keys" for obtaining graphical representatives on the screen, the algebraic representatives and their form seem minimized in importance, and students may tend to generate them from tables by mechanistic-algorithmic procedures. The above questions will be mainly demonstrated within the description and analysis of a case study involving a group of three 10th graders (about 16 years of age) working together to investigate and solve a problem situation on the topic of functions, having graphing calculators (TI-83 Plus) at their disposal. The role of contextual factors is highlighted by means of contrasts with the work of students on the same problem from another country.

MOTS CLÉS: calculatrice graphique, fonctions, régression, représentations algébriques, normes socio-mathématiques.

KEY WORDS : graphing calculators, functions, regression, algebraic representations, socio-mathematical norms.

Ferdinando Arzarello - Luciana Bazzini - Giampaolo Chiappini
La pensée algébrique dans une perspective sémiotique : l'environnement du tableur

TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR : Caroline Bardini (DIDIREM) et Brigitte GRUGEON (DIDIREM et IUFM d'Amiens)

RÉSUMÉ. Cet article envisage l'usage du tableur en tant qu'outil puissant permettant de créer un espace-temps didactique de production et communication significatif, favorisant la construction et l'interprétation de formules. Pour ce faire, nous adoptons un modèle théorique [ARZ 94a] adapté à l'analyse de la pensée algébrique et qui nous permet de concevoir quelques situations didactiques susceptibles de développer une authentique connaissance algébrique.

ABSTRACT. This paper deals with the use of the spreadsheet as a powerful means for creating meaningful didactic space-time of production and communication, which provides opportunities for constructing and interpreting formulas. For this purpose, we adopt a theoretical model [ARZ 94a] suitable for analysing algebraic thinking and to try suggestions for designing didactic situations apt to build up genuine algebraic knowledge

MOTS-CLÉS : apprentissage de l'algèbre, tableur

KEY WORDS: learning algebra, spreadsheet



Volume 9 no 3-4 - 2002

Josianne Basque, Karin Lundgren-Cayrol
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation

RÉSUMÉ. Cet article présente 29 typologies des applications éducatives des technologies de l’information et de la communication (TIC) proposées par divers auteurs depuis le début des années 1980. Trois grandes catégories de typologies sont distinguées. Les premières s’appuient sur des critères de classification reliés à l’acte d’enseignement/apprentissage (rôle pédagogique de l’ordinateur, degré d’autonomie de l’apprenant, type de stratégies pédagogiques ou étapes du processus d’enseignement). Les deuxièmes associent les usages des TIC aux divers types d’activités se déroulant dans un établissement d’enseignement ou aux acteurs y oeuvrant. Les dernières regroupent les applications des TIC en fonction de différentes caractéristiques cognitives d’un apprenant ( impulsions à apprendre, capacités étendues ou restructurées par l’usage des TIC, étapes du processus d’apprentissage). L’analyse révèle une tendance à une spécialisation des typologies à certains contextes éducatifs, à certaines technologies ou à certaines approches théoriques. Les typologies gagnent en sophistication et s’intéressent de plus en plus au fonctionnement cognitif de l’apprenant.

ABSTRACT. This article reviews 29 typologies of ICT (information and communication technologies) uses in education proposed since 1980 by researchers and professionals in the field. Three typology categories are distinguished: teaching-learning centered, school-centered and learner-centered. The first use as classification criteria: the roles attributed to a computer, the level of learner control and the instructional strategies or phases. The second category classifies ICT uses by type of school activities or type of actor in a school. The last group classifies ICT uses according to the cognitive functions supported by ICTs or according to some learning or information-processing phases. Typologies appear to become more specialized to express the use of a single technology, a learning context or a theoretical approach. They also become more sophisticated and more predisposed to articulate the learner’s cognitive functions.

MOTS-CLÉS : Technologies éducatives, Applications pédagogiques des TIC, Classification, Typologies.

KEYWORDS: Educational technologies, Educational uses of ICT, Classification, Typologies.

Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien
Des ontologies pour la conception de manuels de formation à partir de documents techniques.

RÉSUMÉ Cet article décrit l’utilisation d’ontologies pour la conception de manuels de formation à partir de manuels constructeurs dans le domaine technique de la maintenance. Pour réutiliser les versions numériques des manuels techniques fournis par les constructeurs, ceux-ci sont découpés en un ensemble de fragments indexés selon des ontologies syntaxiques générales aux fragments (structure, media, représentation), des ontologies domaine (structure particulière de la documentation technique, outils, savoir-faire, composants) et des ontologies pédagogiques (type de description, type de connaissance, type d’usage). Les fragments indexés sont entrés dans une base de données, à la disposition des formateurs pour une recherche rapide et flexible basée sur les ontologies. Nous présentons les méthodes utilisées pour construire ces ontologies, les principes et les outils mis en œuvre pour la recherche de fragments adéquats, en particulier l’outil de description de séquences pédagogiques et sa connexion à la recherche de fragments.

ABSTRACT. This paper describes the use of ontologies for the design of training manuals from original technical documents in the domain of systems maintenance. The technical documents are first divided into a set of indexed fragments following a process relying on generic document ontologies, on domain ontologies and on pedagogical ontologies. Then the indexed fragments are stored in an object-oriented database on which the trainers can perform quick and flexible requests. We present the methods used to build these ontologies and the principles and tools used to retrieve suited fragments, particularly the instructional scenario tool and its connection to the fragment retrieval.

MOTS-CLÉS : Ontologie, formation professionnelle, indexation, manuel de formation, manuels électroniques.

KEY WORDS: Ontology, vocational training, indexing, training manuals, electronic manuals.

Sylvie Ranwez, Michel Crampes
Instanciation d'ontologies pondérées et calcul de rôles pédagogiques.

RÉSUMÉ. La composition dynamique de documents pédagogiques personnalisés à partir de briques d'information et, plus particulièrement, l'étape d'organisation de ces briques reposent entièrement sur leur rôle au sein du document final. Dans la majorité des systèmes présentés dans la littérature, ces rôles sont prédéfinis, figés. Pourtant le rôle est fortement dépendant du contexte d'insertion dans le document pédagogique et des intentions de l'apprenant.
Cet article introduit des modes de composition de documents pédagogiques structurés, basés sur des ontologies. Il présente une méthodologie pour l'attribution automatique de rôles pédagogiques à partir d'instanciation d'ontologies pondérées en fonction de l'intention de l'apprenant. Il détaille la mise en œuvre de cette méthode au travers de deux projets.

ABSTRACT. Personalized pedagogical documents can be dynamically composed with the help of information bricks. However, the way these bricks are assembled depends closely on the roles they play in the final document. In most of the research work found in the literature, those roles are predefined and fixed. However those roles are strongly dependent on their eventual context in the pedagogical document and the intentions of the learner concerned.
This paper introduces some techniques based on ontologies for the dynamic composition of structured pedagogical documents. It presents a methodology for the automatic attribution of pedagogical roles using weighted ontology instantiation derived from learner intentions. It illustrates its case through the development of two projects

MOTS-CLÉS : Documents Pédagogiques Adaptatifs, Ontologie Pédagogique, Ontologie du Domaine, Rôle pédagogique, Instanciation d'ontologie pondérée, Composition intentionnelle.

KEY WORDS: Adaptive Pedagogical Documents, Pedagogical Ontology, Domain Ontology, Pedagogical role, Weighted ontology instanciation, Intentional composition.

Stéphane Crozat, Philippe Trigano
Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification

RÉSUMÉ. La croissance spectaculaire du numérique (Internet en tête), combinée aux besoins nouveaux dans le domaine de la formation (professionnelle notamment) ont conduit à un développement considérable de la production de documents pédagogiques numériques. Notre travail s'inscrit au sein de cette problématique, afin d'élaborer un modèle de conception industrielle qui permette l'application d'un modèle documentaire générique, et l'intégration de modèles pédagogiques spécifiques, dans une perspective de massification. Ce modèle a été conçu à partir d'une approche théorique depuis l'état de l'art (séparation fond/forme, séparation contenu/scénarisation et association information/actions) et une approche empirique depuis nos expérimentations (XF01 et SCENARI). Le résultat de ce travail est le méta-modèle SP/UL qui propose une approche méthodologique et technologique afin de représenter logiquement l'information multimédia pédagogique (sous forme d'Unités Logiques), de distribuer l'information au sein de scénarii pédagogiques (sous forme de Schémas Pédagogiques), et de présenter l'information pour la manipuler (sous forme de Feuilles de Comportement).

ABSTRACT. In one hand digital documents are more en more used and in the other hand new needs are emerging in the field of institutional education and professional training. The consequence is a skyrocketing development of instructional digital documents. In this paper we submit an industrial design model that aims to conciliate a generic documentary meta-model along with specific pedagogical models, in a mass-production context. Our research is based on a theoretical approach from the state of the art study (content/form separation, content/scenario separation and content/actions association) and on a empirical approach from practical experiments (XF01 and SCENARI). The result of our work is PS/LU meta-model which enables a methodological and a technological framework in order to: logically represent multimedia and pedagogical information (as Logical-Units), deal information towards pedagogical scripts (as Pedagogical-Schemas) and present information so that it can be manipulated (as Interaction-Sheets).

MOTS-CLÉS : Support numérique, contexte pédagogique, conception, modèle, structuration, interactivité, scénarisation

KEY WORDS: Digital media, instructional context, design, model, structuring, interactivity, scripting

Gilbert Paquette, Pierre Tchounikine
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche.

RÉSUMÉ. Un système conseiller est un système qui propose une aide active à l'utilisateur d'un logiciel particulier, aide fondée sur une analyse des actions et des productions de l'utilisateur. Dans le cadre des travaux du Licef, deux types de systèmes conseillers sont développés : des systèmes conseillers destinés aux apprenants utilisant des environnements d'apprentissage diffusés sur le Web avec Explor@ et des agents conseillers destinés aux concepteurs utilisant la méthode d'ingénierie de systèmes d'apprentissage MISA et son système de support sur Internet, ADISA. Les travaux présentés dans cet article visent à élaborer un cadre méthodologique commun facilitant la construction de ces systèmes conseillers. Les travaux présentés portent sur la phase d'identification des conseils, pour laquelle nous proposons une approche fondée sur l'analyse d'une modélisation de la tâche considérée.

ABSTRACT. An advisor system is a system that proposes a just-in-time first-line help to the users of a given software, on the basis of an analysis of the actions and productions of the user. Within the Licef laboratory, two different types of advisor systems are developed: advisor systems dedicated to students using the Web-based interactive learning environments developed with Explor@ and advisor agents dedicated to courseware designers using the course design methodology MISA and its Internet-based workbench ADISA. The objective of the work presented in this paper is to elaborate a common methodological framework facilitating the design of these systems. The work presented here focuses on the identification of the pieces of advice; we propose an approach based on the analysis of a model of the considered task.

MOTS-CLÉS : Système conseiller, Identification des conseils, Ingénierie des connaissances.

KEY WORDS: Advisory System, Identification of the pieces of advice, Knowledge Engineering.

Efthalia Giannoula - Georges-Louis Baron
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires - Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2

RÉSUMÉ. Quelles représentations de l'informatique ont les enfants de fin d'école élémentaire ? Quels usages en font-ils dans un cadre domestique ? Quelles interactions peuvent être observées entre des usages privés et des usages scolaires ? Ces questions ont servi de base à une étude qualitative dont l'hypothèse de travail principale était que les relations entretenues par les enfants avec leur ordinateur dans le cadre familial sont susceptibles d'influer sur leurs attentes par rapport à l'école.
Cet article présente quelques éléments de réponse : si les savoir-faire acquis au domicile peuvent parfois rivaliser avec les compétences susceptibles d'être acquises à l'école, leur perspective est en revanche limitée et elles s'avèrent insuffisantes pour assurer une maîtrise de l'usage de l'informatique, notamment par manque de conceptualisation dirigée.

ABSTRACT. Which representations of informatics children have at the end of elementary school? What are the computer uses they have at home? Which interactions can be observed between private uses and school uses? These questions were used as a basis for a qualitative study whose principal working hypothesis was that children's relations with home computers are likely to influence their expectations toward school.
This article presents some answers to these questions: if the know-how acquired at home can sometimes compete with competences likely to be acquired at school, their scope is limited and they seem to be insufficient to certify some use skills of informatics, in particular for lack of directed conceptualisation.

MOTS-CLÉS : informatique scolaire, informatique familiale, pédagogie, activités informatiques, pratiques extrascolaires, représentation, savoirs techniques, nouvelles technologies, ordinateur, jeux vidéo, CD-Rom, internet.

KEY WORDS: school computing, home computing, pedagogy, computer activities, out of school practises, representation, technical skills, new technologies, computer, video games, CD-Rom, Internet.

Jean-Michel Gélis, Teresa Assude
Indicateurs et modes d’intégration du logiciel CABRI en CM2

RÉSUMÉ. L’utilisation de logiciels de mathématiques en classe nécessite d’identifier et de répartir les connaissances instrumentales d’une part et mathématiques d’autre part. Les rapports entre ces deux types de connaissances dépendent étroitement des objectifs de la séance, en termes d’apprentissages tant instrumentaux que mathématiques. Pour analyser ces liens complexes, nous définissons cinq indicateurs (relatifs aux connaissances instrumentales et mathématiques) et nous spécifions trois modes d’intégration du logiciel. En nous situant dans ce cadre, nous analysons une expérimentation conduite dans le cadre d’une recherche à l’IUFM de Versailles, relative à l’intégration du logiciel de géométrie CABRI en classe de CM2. Nous commentons les valeurs des indicateurs, ainsi que les modes d’intégration observés.

ABSTRACT. The utilisation of computers in mathematics courses requires to identify and separate among instrumental and mathematical knowledge. Relations between these two kinds of knowledge are depending on what are the precise goals from a mathematical or a instrumental point of view. In order to analyse these complex links, we define five indicators et we specify three integration modes of the chosen software in teaching. Within this framework, we analyse an experimentation managed with CABRI with 5th-grade students (last year of elementary school). We discuss the values of the predefined indicators and the observed integration mode.

MOTS-CLÉS : Géométrie, Cabri, enseignement primaire, intégration des TICE, tâches, techniques.

KEYWORDS:. Geometry, Cabri, primary school, integration of new technology, tasks, techniques