Retour à la page principale
Retour à la page des résumés

SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Résumés - Volume 4 - 1997


Volume 4 n°1 - 1997

Numéro spécial sur l'interaction

Introduction

Valérie St DIZIER De ALMEIDA
Modélisation d'une assistance interactive pour améliorerl'accessibilté d'un logiciel

Résumé. 
L'article présente la conception d'un système informatique d'assistance interactif capable d'intervenir, en situation d'interaction homme-machine, aux moments opportuns pour permettre à des utilisateurs novices d'utiliser convenablement un logiciel. La singularité de la démarche de conception tient en deux points. D'une part, la démarche est ascendante - c'est à partir des analyses inductive et interlocutoire d'interactions verbales authentiques que l'architecture du système est définie ; d'autre part, les théories et la méthodologie employées relèvent d'une approche psycho-sociologique interactionniste et constructiviste. l'article développe la technique utilisée pour recueillir un corpus d'interactions tutorielles homme-machine a-didactiques, les méthodes d'analyse, ainsi que leurs résultats. Il se poursuit en exposant comment, sur la base de ces résultats, l'architecture du système a été définie, et s'achève par la validation de la maquette du système. 
MOTS CLEFS: démarche ascendante - action située - activité d'assistance - interaction homme-machine - pragmatique - logique interlocutoire 
ABSTRACT : 
This paper presents the designing process of an interactive computational assistance system, which should be capable of helping a novice user, in the context of his interaction with machine, to use a software correctly. The peculiarity of this designing process is twofold : on the one hand, it is bottom-up - i.e. we determine the assistance system architecture from the results of inductive and interlocutionary analyses of a conversational corpus ; on the other hand, we use a methodology and theories coming from an interactional and constructivist psycho-sociological approach. This paper describes the technique employed to collect a corpus of tutorial non-didactic human-computer interactions, the methodology and the theories used for the analysis, and their results. Next, the paper explains how the architecture has been determined on the basis of these results, and concludes with a validation of the system model. 
KEY WORDS : bottom-up approach - situated action - assistance activity - human-computer interaction - pragmatic - interlocutionary logic. 

Luc-Olivier Pochon et Michèle Grossen
Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif: un Espace interactif hétérogène

Résumé.
Se situant dans une approche interactionniste, cet article propose de considérer les interactions homme-machine, non pas comme une interaction utilisateur-interface, mais plus largement comme un espace interactif hétérogène. La caractéristique de cet espace est de réunir directement ou indirectement des acteurs qui appartiennent à différents groupes sociaux, ont développé leurs propres usages de la machine et orientent la machine vers la réalisation d'un projet spécifique. Une étude de cas portant sur l'utilisation de l'ordinateur en situation d'apprentissage illustre les différents éléments et acteurs (l'utilisateur, ses pairs, les formateurs, mais aussi les concepteurs) qui font partie de cet espace interactif. A partir de ce cadre théorique, l'article distingue quatre niveaux qui vont de la conception d'un système à une application dans un domaine précis et examine les différents types de cadrages ascendants et descendants que ces niveaux exercent les uns sur les autres. On montre alors que les notions de "concepteur" et d'"usager" sont relatives et conclut que la notion d'expertise ne peut se définir indépendamment des usages effectifs de la machine et des finalités poursuivies par les utilisateurs en situation. 
MOTS-CLES : interactions homme-machine, culture informatique, formation, cognition située 
ABSTRACT. 
From an interactionist standpoint, human-machine interactions cannot be restricted to human-interface interactions but create an heterogeneous interactive space, the main characteristic of which is to gather directly and indirectly various actors belonging to different social groups who have developed their own uses for the machine and orientated the machine towards the achievement of specific projects or scopes. A case-study concerning the use of the computer in a learning situation illustrates which are the various elements and actors (the learner, his or her peers, the teachers, but also the designers) taking part in this interactive space. The article proposes then to make a distinction between four levels ranging from the design of a system to an application in a specific field. It shows that each of these four levels frames the other levels from the bottom to the top, and vice versa. The result of this analysis shows that the notions of "designer" on the one hand, and "user" on the other, are closely related and do not constitute separate categories. The conclusion is that the notion of expertise itself is relative and cannot be defined independently from the way the users actually use the machine and from the objectives they try to reach. 
KEY WORDS : human-machine interactions, computer culture, training, situated cognition.

Celia Hoyles et Lulu Healy
Un micro-monde pour la symétrie axiale : une base de co-construction de concepts mathématiques ?

Résumé.
Dans cet article, nous explorons les processus par lesquels les élèves parviennent à négocier les significations mathématiques de la symétrie axiale. Nous décrivons un micro-monde, Miroir des Tortues, conçu ans le but de fournir des outils pouvant aider les élèves à se centrer simultanément sur les actions, les relations visuelles et les représentations symboliques. Par une étude de cas approfondie des processus de pensée mis en oeuvre par une élève en train de travailler sur une séquence d'activités du micro-monde, nous examinons comment les interactions avec sa partenaire et la machine ont permis la fusion de concepts spontanés et scientifiques et offert un moyen de compléter la compréhension implicite de la symétrie par une formulation mathématique plus explicite. 
MOTS-CLES : micro-monde, symétrie axiale, conception, co-construction de savoir, interactions homme-machine, connexions visuo-symboliques. 
ABSTRACT. 
In this paper, we explore the processes through which students come to negotiate mathematical meanings for reflective symmetry. We describe a microworld, Turtle Mirrors, designed to provide tools to help students focus simultaneously on actions, visual relationships and symbolic representations. Through a detailed case study of the thinking-in-change of one student working through a sequence of microworld activities, we examine how the interactions with her partner and with the machine supported a fusion of spontaneous and scientific concepts by offering a means to supplement implicit understandings of symmetry with those with a more explicit, mathematical formulation. 
KEY WORDS : microworlds, reflective symmetry, design, thinking in change, co-construction, user-machine interactions, visual-symbolic connections

______

Volume 4 numéro 2

Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE, Jacques BAILLÉ 
Études expérimentales sur l'enseignement à distance. 
Experimental studies on distance teaching and learning 

Résumé.
Les nombreuses études sur la communication et l'enseignement à distance ont plus été centrées sur le programme que sur la théorie ou l'expérimentation contrôlée. Les chercheurs se sont longtemps plus préoccupés de concevoir de nouveaux produits plutôt que d'évaluer, sur un plan théorique et/ou expérimental, l'efficacité de ces derniers. Nous commençons par analyser la manière dont sont traitées, dans le champ de l'enseignement à dis-tance, les théories sur l'apprentissage, l'enseignement, la conception de séquences d'enseignement et la communication. Nous recensons ensuite une quinzaine d'études expérimentales. Ces études, issues des champs de recherche suivants : CMC, CSCW, CHI et EAD, mesurent les effets comparatifs de divers facteurs et sont regroupées selon la tâche des sujets : communication interpersonnelle, production de document ou de procédure et enfin suivi de cours. Les principaux résultats de ces études ne nous permettent pas de poser que l'utilisation de nouveaux médias opère une influence significative sur la communication ou l'apprentissage. 
MOTS-CLÉS : enseignement à distance (EAD), média, communication, face à face, visioconférence, computer-mediated communication (CMC), computer-supported cooperative work (CSCW), computer-human interaction (CHI). 
Abstract. 
Studies on distance learning and communication are mostly based on the program rather than on theories or experiments. Researchers are more interested in designing new products than in evaluating on a theoretical and/or experimental basis their efficiency. First, we analyze the way the theories on learning, teaching, instructional design and communication are handled in the field of distance learning. Then, we describe about fifteen experimental studies in the field of CMC, CSCW, CHI and distance learning. Their goal is to measure the comparative effects of various factors. They are grouped together according to the subjects' tasks : communicating with other people, designing a procedure or a document, following a course. The major result of these studies is that using new medias does not have a significant effect on communication or learning. 
KEY WORDS : distance learning, media, communication, face-to-face, videoconference, computer-mediated communication (CMC), computer-supported cooperative work (CSCW), computer-human interaction (CHI).

Patrice VENTURINI, Louis VIEL
Base de données hypermédia pour la révisionde l'électricité de seconde caractéristiques et analyse d'utilisation.
Hypermedia database for the revision of basic electricily course for the tenth grade : spécification and use analysis

Résumé.
Dans cet article, nous présentons un travail de recherche en didactique des disciplines scientifiques, dont l'objet était de concevoir une base de données hypermédia pour réviser le programme d'électricité en seconde, puis d'analyser, à titre exploratoire, l'usage de ce produit par les élèves. Après avoir décrit le contexte, l'objet et la méthodologie de notre recherche, nous présentons quelques-unes des caractéristiques de la base de données que nous avons conçue, relatives au traitement de l'information et au traitement des problèmes disciplinaires. Nous fournissons ensuite une partie des résultats obtenus après expérimentation, concernant l'évolution cognitive liée à l'usage de la base, la nature de l'information consultée et le mode d'accès à cette information. Une possible évolution du produit et de nouvelles pistes de recherche concluent cet article. 
MOTS-CLÉS : hypermédia, didactique de la physique, électricité, nouvelles technologies, utilisation en autonomie. 
Abstract. 
This article presents a research work about science education. The scope of this research was to design a hypermedia database for the revision of a basic electricity course for the tenth grade, then to analyse, as an experiment, the use of this product made by the pupils. After describing the contexte the scope and the methodology of the research, the article presents some of the features of the database that was designed, involving data processing and dealing with specific curricular problems. The article then gives some of the results of the experiment, with regard to the cognitive evolution resulting from the use of the database, the nature of the information consulted, and the mode of access to this information. A possible evolution of the product and new lines for further research conclude the article. 
KEY WORDS : hypermedias, physics education, basic electricity, new technologies, autonomous use.
 

Vol 4 numéro 3

Chihab CHERKAOUI, Michel CHAMBREUIL, Laurent GAGUET
Aspects de la planification didactique : étude dans le cadre d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la lecture.
Some aspects of instructional planning : study within the context of a computer assisted learning-to-read environment

Résumé.
Les problèmes de prise de décisions dans la conduite d'un apprentissage tutoriel s'inscrivent dans deux grands domaines de recherches théoriques : celui de l'apprentissage et de l'enseignement, d'une part, celui de la planification comme résolution de problèmes complexes, d'autre part. Dans cet article, nous abordons essentiellement le second domaine dans le cadre d'un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture. Après avoir présenté les grandes orientations d'un module tutoriel de cet environnement, conçu selon une architecture multi-agents, nous aborderons la planification didactique, restreinte à la conduite d'une session de travail, à travers deux grands types de questions. Le premier porte sur les constituants d'un plan didactique et leur représentation comme connaissances pour l'agent gestionnaire de la planification didactique. Le second concerne les tâches attribuées à cet agent et les processus mis en œuvre pour les réaliser. Enfin, sous forme de perspectives et de conclusions nous évoquerons ensuite quelques-uns des prolongements des analyses présentées. 
MOTS CLES : planification, représentation de connaissances, système multi-agents, objectif action, intention, croyance, génération, exécution, contrôle, replanification, apprentissage de la lecture, individualisation 
Abstract. 
The problems to make decisions when conducting a tutorial learning session lie within two important domains of theoretical research : the domain of learning and teaching, and the domain of planning as a resolution of complex problems. In this paper, we mainly approach the second domain within the framework of a computer assisted learning-to-read environment. After presenting the major orientations of a tutorial module (unit) of this environment, conceived according to a multi-agent architecture, the didactic planning, limited to the supervision of one session of work, will be approached with two main types of questions. The first one concerns the constituants of a didactic plan and their representation as knowledge for the administrator agent of the didactic planning. The second one concerns the tasks assigned to this agent and the processes brought into play to carry out them. As a conclusion and prospect, we will finally eveke some of the extensions of the presented analyses. 
KEY WORDS : planning, knowledge representation, multi-agent system, objective, action, intention, belief, generation, execution, control, reptanning, reading acquisition, individualisation. 

Roger NKAMBOU, Gilles GAUTHIER, Claude FRASSON 
Un modèle de représentation des connaissances relatives au contenu dans un système tutoriel intelligent.
Modelling techniques for knowledge elements in high-scale intelligent tutoring systems

Résumé.
Nous présentons dans cet article une approche, nommée CREAM (Curriculum REpresentation and Acquisition Model), destinée à la modélisation des connaissances d'une matière à enseigner dans un STI. Cette approche permet d'organiser la matière sous trois perspectives: domaine, pédagogie et didactique. L'aspect relié au domaine est mis en œuvre, dans cette approche, par un modèle de capacités (CREAM-C) qui représente et organise les connaissances du domaine suivant des liens logiques existant entre elles; ces connaissances sont catégorisées selon la taxinomie de Gagné. Le volet pédagogique crée un cadre de définition et d'organisation des objectifs d'enseignement (CREAM-O et CKTN). L'organisation des objectifs consiste notamment à modéliser les prédispositions nécessaires à leur réalisation et à étudier l'impact que peut avoir l'atteinte d'un objectif sur les connaissances du domaine. La dimension didactique revient à produire un modèle qui définit et organise les différents moyens tactiques nécessaires pour l'enseignement de la matière considérée (CREAM-R). 
MOTS-CLÉS: systèmes tutoriels intelligents, représentation de connaissances, curriculum, connaissances du domaine, réseaux de transition, organisation des connaissances. 
Abstract. 
In this paper we present an approach to modeling the subject matter to be taught by a large scale Intelligent Tutoring System (ITS). This approach, called CREAM (Curriculum Representation and Acquisition Model) allows to organize the content information according to models concerning respectively the domain, the pedagogy and the didactic aspects. The domain is supported by the capability model (CREAM-C) which represents and organizes domain knowledge. The pedagogical view allows to define and organize instructional objectives in modeling the skills required for their completion and in evaluating the impact of this completion on the domain knowledge (CREAM-0 and CKTN). The didactic comportent is based on a model of resources which defines the different means that are necessary to support the teaching (CREAM-R). 
KEY WORDS : intelligent tutoring systems, knowledge représentation, curriculum, domain knowledge, transition network, knowledge structuration. 

______

Volume 4 n°4 - 1997


Martial VIVET
Editorial

François-Marie BLONDEL, MoniqueSCHWOB, Martial TARIZZO
Diagnostic et aide dans un environnement d'apprentissage ouvert :un exemple en chimie, SCHANPS.
Diagnosis and help in an open environment : an exemple in chemistry, SCHNAPS

Résumé.
Cet article présente la conception et la réalisation d'un environnement ouvert pour l'apprentissage de la résolution de problèmes en chimie. Trois questions principales y sont étudiées : les outils mis à la disposition de l'élève, l'analyse de son activité et les aides que le système est en mesure de lui apporter. La conception de ces trois composantes de l'environnement s'appuie sur des analyses préalables des difficultés rencontrées, des formes de résolution des élèves et des demandes d'aide qu'ils ont formulées. Les outils de résolution calqués sur un modèle de calculette chimique permettent une aide indirecte et une observation détaillée de l'activité de l'élève. Le diagnostic, inspiré de la classification heuristique, cherche à reconnaître des formules et leurs conditions d'application dans les opérations et les relations exprimées par l'élève. Les informations qu'il fournit sur la résolution et indirectement sur les connaissances de l'élève permettent de proposer des interventions appropriées. L'organisation des aides et des interventions en assistants chargés d'un seul type d'aide offre une solution originale permettant de tenir compte des multiples facettes de l'assistance qu'un tel système est en mesure de prodiguer à un utilisateur. 
M0TS-CLEFS : environnement ouvert, diagnostic, aide, conseil, résolution de problèmes, chimie. 
ABSTRACT. 
This paper describes an open interactive learning environment for problem solving in chemistry. Three main points are discussed - the tools made available to the strident, the analysis of his/her activity, and the help the system is capable to supply. The design of these three components of the environment relies upon a deep analysis of the difficulties the students encountered, the solutions they draw and the need for help they expressed. The solving tools that are based on a model of a chemistry calculator allow both an indirect help and a precise observation of the students activity. The aim of the diagnosis which is derived from heuristic classification is to recognize formulas in the operations and relations written by the student. The results of the diagnosis which contains information on the student solving process are sufficient to build adequate help and advice. These are structured in independent entities named assistants which are in charge of only one kind of help.
KEY WORDS : open environment, diagnosis, help, advice, problem solving, chemistry.

Philippe ZELLER, Pierre DILLEMBOURG
Effet du type d'activité sur les stratégiesd'exploration d'un hyperdocument.
How the activity influences strategies for exploring a hyperdocument

Résumé.
Cet article présente une étude sur la navigation dans les hyperdocuments. Notre question principale était de savoir si les sujets explorent un hyperdocument de manière différente selon l'activité pédagogique : dans une activité, ils doivent rechercher dans l'hyperdocument les réponses à une série de questions ; dans l'autre, ils peuvent explorer librement l'hyperdocument. Les résultats montrent que les sujets parcourent l'hyperdocument de manière différente. Les sujets qui répondent à des questions ont des stratégies de navigation plus ciblées, alors que les étudiants en exploration libre ont tendance à suivre les cheminements induits par l'hypertexte. Ces résultats triviaux illustrent un point qui l'est moins - les effets d'un environnement d'apprentissage ne sont pas dus aux seules propriétés intrinsèques de l'outil, mais dépendent surtout de l'exploitation pédagogique qui en est faite. Nos résultats montrent aussi que les stratégies de navigation sont influencées par le niveau de connaissances préalables du sujet par rapport au contenu de l'hypertexte et de sa familiarité avec l'informatique. Ces trois effets (questions/libre, niveau de pré-acquis, familiarité) semblent s'additionner en termes de charge cognitive. 
MOTS CLES : hyperdocument, navigation, environnement d'apprentissage, contexte pédagogique, charge cognitive. 
ABSTRRACT. 
This paper reports a study on navigation patterns in a hyperdocument. Our main question is whether subjects explore differently a hyperdoctiment through two different pedagogical activities : in one group, subjects have to find information to answer to a set of questions, white in the other group, they explore freely the hyperdocument. The results show that the subjects explore differently the hyperdocument. Those who have to answer questions use more focused navigation strategies, white subjects who explore freely the hyperdocument tend to stick to the path induced by the interface. These trivial results illustrate a point which is not yet widespread: the effects of a hyperdocument are not only due to its intrinsic features, but depend on the way it is used in educational practices. Our results also show that navigation strategies are influenced by the subjects level of prior knowledge (with respect to the content of the hypertext) and by the familiarity with computers. These three effects (questions/free, prior knowledge, familiarity) seem to cumulate, what we interpret in terms of cognitive load.
KEY WORDS. : hyperdocument, navigation, learning environment, educational context cognitive load.