SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES
Volume 8 - 2001
Résumés
Volume 8 no 1- 2- 2001
Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Coordonateurs : Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien, Jean-Marc
Labat
Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund,
Matthieu Quignard
Interactions épistémiques médiatisées par
ordinateur pour l'apprentissage des sciences
RÉSUMÉ. Nous présentons le bilan d'un programme
de recherches à cinq ans concernant l'élaboration d'Environnements
Informatiques d'Apprentissage Coopérant (EIAC) qui visent la
co-construction de notions scientifiques dans et par les interactions
épistémiques. Lors de l'élaboration successive
de trois systèmes (C-CHENE, CONNECT et DAMOCLÈS), les
questions de recherche suivantes ont été abordées
: la structuration de l'interface de communication, la constitution
des dyades (statistique ou combinatoire) afin de favoriser une confrontation
conceptuelle, la présentation des points à débattre
et les rôles multiples du professeur. Nous discutons des limites
de notre recherche et apportons notre bilan concernant le degré
de liberté et de contrainte dans l'interface de communication,
l'organisation générale des séquences de résolution
de problèmes, la richesse et la flexibilité des environnements,
les interrelations entre les dimensions cognitive, épistémique
et sociale de l'interaction et enfin l'évolution des pratiques
éducatives.
ABSTRACT. This paper reports on a five-year collaborative research
programme, the aim of which was to create CSCL Environments that favour
and support the production of epistemic interactions for the co-construction
of scientific notions. The successive development of three systems (C-CHENE,
CONNECT and DAMOCLÈS) enabled several research questions to be
addressed, including: structuring the communication interface, statistically
or automatically constituting dyads in order to favour conceptual confrontation,
summarising points to be debated, and the teacher's multiple roles.
In conclusion, limitations of, and lessons learned from this research
are discussed, notably: freedom and constraint in the communication
interface, structuring overall collaborative problem-solving sequences,
the richness and negotiability of environments, the interrelations between
cognitive, epistemic and social dimensions of interaction, and the evolution
of new educational practices.
MOTS CLES : Apprentissage coopérant, interactions médiatisées,
résolution de problème.
KEY WORDS: Collaborative learning, computer-mediated interaction, problem
solving.
Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud,
Xavier Pavard, Emmanuel Sander
Un micromonde pour aider les élèves à apprendre
l'algèbre
RÉSUMÉ. Cet article décrit les principes de conception
d'un micromonde dédié à la manipulation d'expressions
algébriques. Ce micromonde contient un éditeur avancé
avec des actions classiques et de la manipulation directe. La plupart
des actions fonctionnent dans deux ou trois modes, les trois modes d'action
étant : un mode "texte" qui manipule des caractères,
un mode "structure" qui prend en compte la structure des expressions
et un mode "équivalent" qui conserve l'équivalence
des expressions. Le micromonde permet aussi de représenter des
arbres de raisonnement. L'équivalence des expressions construites
par l'élève est évaluée et l'élève
est informé du résultat. L'article décrit aussi
l'état actuel de la réalisation du micromonde dont le
premier prototype a été opérationnel en février
2001.
ABSTRACT. This paper describes the design principles of a microworld
devoted to the manipulation of algebraic expressions. This microworld
contains an advanced editor with classical actions and direct manipulation.
Most of the actions are available in two or three modes; the three action
modes are: a text mode that manipulate characters, a structure mode
that takes care of the algebraic structure of the expressions, and an
equivalence mode that takes into account the equivalence between the
expressions. The microworld also allows to represent reasoning trees.
The equivalence of the expressions built by the student is evaluated
and the student is informed of the result. The paper also describes
the current state of implementation of the microworld that will lead
to a prototype available in February 2001.
MOTS-CLÉS : Algèbre, micromonde, manipulation directe.
KEY WORDS: Algebra, microworld, direct manipulation.
Sébastien George, Pascal Leroux
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : SPLACH
RÉSUMÉ. Notre recherche concerne l'apprentissage collaboratif
à distance et se situe dans le domaine des CSCL (Computer-Supported
Collaborative Learning). Pour encourager les communications entre personnes
apprenant à distance, nous pensons qu'il est important d'impliquer
ces apprenants dans des activités collectives. Ainsi, nous proposons
de mettre en place des activités en nous fondant sur la pédagogie
de projet pour favoriser l'apprentissage collectif. À partir
d'une modélisation des activités de projet en étapes
composées elles-mêmes de phases asynchrones et synchrones,
nous avons conçu et développé un environnement
informatique pour supporter cette pédagogie de projet. Cet environnement
a été expérimenté dans deux contextes différents
: avec des élèves de collège dans le domaine de
la technologie et avec des étudiants apprenant la programmation
à la Télé-université du Québec. Cet
article présente le modèle d'activité collective,
l'environnement support ainsi que les expérimentations.
ABSTRACT. Our research deals with collaborative learning at a distance
and takes place in the field of CSCL (Computer-Supported Collaborative
Learning). To promote communications between people learning in a distance
context, we think that it is important to involve these learners in
collective activities. We suggest to set-up activities using project-based
learning in order to favour collective learning. From a model of activities
with steps constituted themselves of asynchronous and synchronous phases,
we designed and developed a computer environment to support this project-based
learning. This environment has been experimented in two different contexts:
with pupils in a secondary school in the domain of technology and with
students learning programming at the Télé-université
of Québec. This article presents the model of collective activities,
the computer environment and the experiments.
MOTS-CLÉS : apprentissage à distance, activité
collective, pédagogie de projet, CSCL
KEY WORDS: distance learning, collective activity, project-based learning,
CSCL
Dominique Guin, Luc Trouche
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une
tâche nécessairement complexe
RÉSUMÉ. Dans cet article, nous nous intéressons
à l'analyse de l'usage des EIAH dans l'enseignement des mathématiques.
Dans une première partie, nous décrivons l'évolution
des problématiques de travaux portant sur ce thème depuis
une dizaine d'années. Après une phase de recherches basées,
pour la plupart d'entre elles, sur un postulat d'amélioration
de l'apprentissage, l'identification de certains phénomènes
didactiques a conduit au développement de nouvelles approches
théoriques permettant de prendre en compte ces phénomènes.
A l'aide d'exemples, nous introduisons succinctement les approches instrumentale
et écologique. La deuxième partie présente une
recherche de plusieurs équipes visant à étudier
les travaux existants pour dégager une démarche d'analyse
de l'intégration des EIAH dans l'enseignement des mathématiques.
Cette étude confirme la nécessité de diversifier
les approches pour appréhender la complexité de l'usage
didactique d'un EIAH. Nous décrivons brièvement la méthodologie
et les résultats de cette recherche en relation avec les phénomènes
décrits précédemment.
ABSTRACT. In this paper, we are interested in the analysis of the
instructional use of mathematical ILE. First, we will describe the evolution
of " problematics " in research studies dealing with this
subject over the last ten years. After a period of studies mostly based
on a postulate of learning improvement, some didactical phenomena were
highlighted. This has led to the development of theoretical approaches
which allow to take into acccount these phenomena. We will introduce
the instrumental and ecological approaches with examples. Secondly,
we will present a collaborative research that aims to underline processes
for analysing studies concerning the integration of ILE into mathematics
teaching. This study confirms the necessity of varying approaches in
order to grasp the complexity of the instructional use of an ILE. We
will briefly describe the methodology and the main results in relation
to the phenomena previously mentioned.
MOTS-CLÉS : EIAH, usage didactique, instrument, viabilité,
écologie, intégration, contraintes.
KEY WORDS: ILE, instructional use, instrument, viability, ecology, integration,
constraints.
Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou,
Panagiotis Politis, Nikolaos Avouris
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation
par petits groupes d'élèves
RÉSUMÉ. Dans cet article nous présentons quelques
résultats concernant l'utilisation du logiciel ModelsCreator,
dans un cadre de résolution des problèmes, par de petits
groupes d'élèves du collège dans des activités
de modélisation scientifique. Il s'agit d'un logiciel d'apprentissage
destiné à permettre aux élèves de créer
des modèles, réfléchir sur leur comportement et
éventuellement sur leurs limites de validité. ModelsCreator
est un environnement ouvert permettant de travailler sur des entités
(représentant des objets) et sur leurs propriétés
(représentant des concepts) qui se lient par des relations d'ordre
qualitatif, semi-quantitatif (expression qualitative des formules mathématiques)
ou quantitatif.
ABSTRACT. This article presents results from the use of ModelsCreator
by groups of students in problem solving activities through scientific
modeling. In this learning environment pupils can create models, think
on their behavior and possibly on their limits of validity. This open
environment allows pupils to work on entities (represented by objects)
and on theirs properties (represented by concepts) that are associated
by relationships of qualitative, semi-quantitative (qualitative mathematical
formula expression) or quantitative order.
MOTS-CLÉS : modélisation, environnements d'apprentissage,
aspects ergonomiques, interface, modélisation qualitative, semi-quantitative
et quantitative, résolution de problèmes.
KEY WORDS: modeling, learning environments, ergonomic aspects, interface,
qualitative, quantitative and semi-quantitative modeling, problem solving.
Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste
Lagrange, Dominique Py
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul
formel
RÉSUMÉ. Nous décrivons dans cet article la démarche
que nous avons utilisée pour concevoir deux environnements d'apprentissage
s'appuyant sur des logiciels de calcul formel. Nous illustrons cette
démarche en présentant brièvement ces deux environnements
dont l'un est centré sur l'étude des variations et l'autre
sur les limites de fonctions numériques. Dans les deux cas, nous
avons cherché à mettre à la disposition des élèves
des outils voisins de ceux qu'il peuvent rencontrer dans les systèmes
existants, ainsi que des moyens de preuve et de guidage. La modélisation
de l'interaction s'est appuyée sur des observations et sur des
expérimentations, et vise ainsi à assurer à ces
environnements une viabilité plus grande dans l'enseignement
que celle des systèmes de calcul formel.
ABSTRACT. We describe in this paper the approach we used to design
two learning environments based on computer algebra systems . We present
then these two environments. The first one is centered on the study
of variations and the second one on limits of numerical functions. In
both of them we tried to provide students with tools similar to those
they can find in existing sytems and with proof and help functions.
The interaction models have been built starting from observations and
experiments, in order to make these environments more fitted than existing
computer algebra systems to a learning context.
MOTS-CLÉS : modélisation de l'interaction, environnement
d'apprentissage, calcul formel, didactique des mathématiques.
KEYWORDS: interaction models, interactive learning environment, computer
algebra systems, math education.
Brigitte de La Passardière, Hélène
Giroire
XML au service des applications pédagogiques
RÉSUMÉ. En quelques années, le web est devenu
une plate-forme incontournable pour le développement d'applications
dans de nombreux domaines et notamment dans celui de l'éducation.
Devant la multiplication de l'offre à vocations pédagogiques
sur le web, il convient de se doter à plus ou moins long terme
d'outils de recherche efficace sur les contenus pour que les utilisateurs,
qu'ils soient formateur, enseignant ou apprenant, puissent trouver des
documents pertinents par rapport à leurs attentes. Il convient
aussi de développer des outils d'évaluation et de mise
en relation des documents pour qu'il soit possible de proposer aux apprenants
des parcours adaptés. Dans cette optique, de nombreuses recherches
autour de XML (eXtensible Markup Language) ont été menées
pour déterminer un ensemble de métadonnées susceptible
d'indexer les productions et d'introduire davantage de dynamisme dans
les activités proposées. Dans cet article, nous dressons
un état des recherches en cours autour de XML et des applications
pédagogiques en vue de déterminer l'opportunité
d'une migration des productions existantes vers ce formalisme et son
adéquation pour des projets de campus virtuels.
ABSTRACT. In only a few years, the web has become an obligatory platform
where applications continue to be developped in many areas, and, in
particular, that of education. Faced with the multiciplicity of pedagogical
and vocational offers provided by the web, sooner or later it will become
necessary to provide effective research tools on the contents so that
those who use it, whether they are trainers, teachers or apprentices,
can find pertinent documents to match their expectations. It will also
be necessary to develop tools whereby documents can be evaluated and
linked to each other so that adapted courses can be proposed to students.
In this domain, a lot of research has been carried out around XML (eXtensible
Markup Language) to determine a series of metadata for indexing productions
and rendering the proposed activities more dynamic. In this article
we draw up an overview of current research on XML and pedagogical applications
to determine the opportunity of the migration of existing productions
towards this form and its appropriateness for virtual campus projects.
MOTS-CLES : XML, métadonnées, documents pédagogiques,
réutilisabilité
KEY WORDS : XML, metadata, learning objects, LOM, reusability
Jean Pierre Spagnol
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie
RÉSUMÉ. L'objectif de cette recherche est la conception
d'un système à base de connaissances, de nom ARGOS, capable
de résoudre de façon automatique des exercices de géométrie
niveau collège ou lycée. Le système est ensuite
capable de construire une solution rédigée en français
adaptée au niveau de la classe considérée. Le système
possède certaines fonctionnalités telles que, construction
automatique de règles opérationnalisant les connaissances
données de façon déclarative, apprentissage de
stratégies de résolution par analyse des déductions
effectuées, possibilité d'appels internes de conjectures
en cours de démonstration, rédaction de preuve en français.
Ce système est destiné à une utilisation en EIAO.
ABSTRACT. In this article, we present a Knowledge-based system, named
ARGOS, in automated theorem proving (ATP), which is able to solve automatically
problems of geometry at secondary school level. For each exercise solved,
the system builts a proof, writen in the same way a mathematic teacher
would do and adapted to the user's level. An expert gives declarative
knowledge to Argos and the system automatically builts, different kinds
of rules implementing different ways of using knowledge in mathematical
problem solving. The aim of the study is to strengthen the system so
that it can help a pupil, enabling him to call any conjecture from a
given exercise.
MOTS-CLÉS : Démonstration Automatique de Théorèmes,
automatisation du raisonnement mathématique, EIAO, Explication.
KEY WORDS: ATP, mathematical proof, ILE, explanation.
Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution
du mono-usager vers la coopération
RÉSUMÉ. Cet article traite de la coopération dans
la production de Systèmes Tuteurs Intelligents (STI). Nous partons
d'un système auteur de STI initialement mono-usager (Moalim)
et le reconsidérons dans un contexte de collecticiel (ou groupware).
Nous proposons une approche d'intégration de la dimension coopérative
au sein de ce système afin de permettre à plusieurs auteurs
géographiquement dispersés de collaborer pour produire
ensemble un STI. Nous envisageons, dans le cadre de ce travail, de leur
créer un espace de travail partagé rassemblant tous les
outils nécessaires à l'élaboration coopérative
d'un STI. Nous définissons dans ce sens des mécanismes
permettant de gérer la notification et rétroaction de
groupe et, comme pour tout système distribué, nous définissons
un support pour assurer l'intégrité des données
dispersées à travers les différents sites impliqués.
ABSTRACT. This paper report about collaboration in the production
of Intelligent Tutoring Systems (ITS). We go from a single user authoring
system called Moalim and extend it with group tools supporting multi-user
functionalities. We used an integration approach centered on taking
into account collaboration and thus enabling several remote authors
to produce together an ITS. So, we suggest in this framework, to tailor
according to their needs, a shared workspace and make available within
it appropriate tools. We define in this way mechanisms allowing notification
and group awareness and finally, as for all distributed systems, we
define a support to guarantee sparse data integrity through the different
involved sites.
MOTS-CLÉS : Systèmes tuteurs intelligents, systèmes
auteurs coopératifs, collecticiel, architecture client/serveur.
KEY WORDS: Intelligent tutoring systems, cooperative authoring systems,
groupware, client/server architecture.
Volume 8 n°3-4 - 2001
Numéro spécial :
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Coordinateurs : Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Monique Grandbastien
Éditorial
Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction
Monique Linard
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine,
cadre de référence
RÉSUMÉ. Avec les TIC, la conception des interactions
entre humains et machines ne cesse de se renouveler, en particulier
dans les applications éducatives. Dans ce domaine, le cahier
des charges est plus exigeant et plus complexe qu'ailleurs. On ne peut
pas compter sur la compétence des utilisateurs, débutants
par définition, pour pallier les faiblesses du design. On ne
peut pas prétendre les aider à apprendre sans tenir compte
des caractères spécifiques de l'apprentissage scolaire.
Nous posons qu'il est impossible de médiatiser efficacement l'acte
d'apprendre sans un cadre de référence qui intègre
en un système global cohérent les acteurs et leur activité,
la nature des contenus et les circonstances de la tâche.
Dans ce texte, nous montrerons qu'avec les théories de l'activité,
les sciences humaines peuvent contribuer à fournir un tel cadre.
Quelques concepts fondateurs issus de la psychologie du développement
et de la sémiologie narrative seront évoqués. A
notre sens, ils donnent une orientation et un contexte significatif
aux formalisations abstraites de la connaissance proposées par
les théories de l'information et de la communication.
Nous décrirons un modèle générique de l'activité,
nommé HELICES, et ses apports à la conception de systèmes
à visée éducative. Ce modèle, d'inspiration
constructiviste interactionniste, aide à distinguer et à
mettre en rapport les propriétés de l'interaction humaine
mobilisées par les apprenants et celles de l'interactivité
technique matérialisées par les TIC.
Le concept de " dispositif " sera évoqué. Il
permet de concevoir les environnements d'apprentissage et les écrans
d'interface comme des espaces-temps fonctionnels au service de l'activité
spontanée des apprenants et de son dépassement. La mise
en scène des représentations symboliques (d'objets, procédures,
fonctions, relations) et la mise à disposition des outils y sont
conçus ensemble en vue d'accompagner, et non pas de superviser,
l'activité des apprenants à propos de la tâche.
Ainsi recentrée, l'interface devient une phase essentielle de
la conception. C'est là que se décide la qualité
des rapports entre les contraintes rationnelles des contenus et des
tâches, les configurations techniques du systèmes et les
dispositions subjectives, cognitives et socio-affectives, des utilisateurs
humains.
MOTS-CLÉS : Interactions humains-machines, Conception d'Environnements
d'Apprentissage, Interfaces Interactives, Théories de l'Activité
Humaine, Connaissance et action.
KEY WORDS: Computer-Human Interaction, Design of Learning environments,
Interactive Interfaces, Human Activity Theories, Cognition as Action.
Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias
de formation
RESUME : De plus en plus de logiciels éducatifs sont proposés
dans la grande distribution comme dans le milieu académique,
mais il existe peu de méthodes permettant d'en évaluer
la qualité. Nous présentons dans cet article une méthode
d'aide à l'évaluation intitulée EMPI (Evaluation
du Multimédia Pédagogique Interactif), ainsi que le prototype
qui l'instrumente. Notre logiciel est destiné aux prescripteurs
afin de les aider à évaluer, choisir ou caractériser
les logiciels. L'évaluation est donc considérée
comme un processus interactif entre l'évaluateur et notre méthode.
EMPI se présente sous la forme d'un questionnaire dynamique structuré
autour d'une critériologie transdisciplinaire prenant en compte
six thèmes complé-mentaires : les Impressions Générales,
la Qualité Technique, l'Ergonomie, les Documents Multimédias,
la Scénarisation et les Outils Pédagogiques. Différents
outils permettent d'adapter l'évaluation à chaque contexte
particulier : un parcours dynamique, la prise en compte de la subjectivité
et l'application de calculs originaux. Pour finir, nous rendons compte
des validations effectuées et des expériences que nous
menons pour s'assurer de l'utilisabilité et la fiabilité
d'évaluation du logiciel qui met en uvre notre méthode.
ABSTRACT. Authors and users of multimedia educational software are
in front of the lack of experience in this recent field. We submit a
method (EMPI: Evaluation of Multimedia, Peda-gogical and Interactive
software) to evaluate multimedia software used in educational con-text.
Rather to develop an automatic evaluation, we prefer making a method
to help human to evaluate and aim to assist the users to make a choice
between the large range of software actually available. Our process
is to divide the software analysis into six main themes: the general
feeling, the technical quality, the usability, the multimedia documents,
the scenario and pedagogical tools. Each of these themes is sub-divided
into criteria, sub-criteria and questions. The whole forms a hierarchical
questionnaire that allows marking software through various aspects,
in order to compare it to other software or with a determined peda-gogical
context. Various tools enables a tuning of the evaluation to each particular
context : a dynamic navigation in the questionnaire, the use of the
evaluator's subjectivity
At the end of the paper, we will describe
several validations and experiments done to test the fiabil-ity of this
method.
MOTS-CLES : EIAO, EVALUATION, DIDACTICIELS, QUESTIONNAIRE, MULTIMEDIA
KEY WORDS : EVALUATION, TEACHWARE, QUESTIONNAIRE, MULTIMEDIA
Dominique Boullier
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions
multiples d'une expérience de formation à distance
RÉSUMÉ. les choix techniques nécessaires à
la conception d'un enseignement à distance ne peuvent avant ou
après les choix pédagogiques car ils sont la matérialité
même de ces choix pédagogiques, tout comme l'usage est
au cur de la conception technique de tout produit. Un cadre théorique
est proposé pour comprendre la diversité des points de
vue à prendre en compte dans cette démarche qui débouche
sur une conception distribué de l'enseignement. Le compte-rendu
de l'activité de développement d'un DESS sous Learning
Space au sein de l'UTC permet d'illustrer ce cadre d'analyse et surtout
de montrer le travail de discussion constante entre les points de vue
au sein d'un même projet.
ABSTRACT. Technical choices required by the design of a distance learning
curriculum cannot anticipate nor follow the pedagogical choices because
they constitute the very materiality of these pedagogical choices. This
point refers to the way uses are encapsulated in every technical design
of any product. A theoretical framework is exposed in order to elicit
the various points of view to be considered in such a distributed learning
design process. The account of the development of a degree, using Learning
Space, in the University of Compiègne, illustrates this framework
and the need for an ongoing discussion between these points of view
during a project.
MOTS-CLÉS : Formation à distance, cognition distribuée,
innovation, institution, conception centrée utilisateur, Learning
Space,
KEY WORDS : Distance learning, distributed cognition, innovation, institution,
user centered design, Learning Space.
Aude Dufresnes
Adapter une interface aux activités de l'éducation à
distance : Exploragraph
RÉSUMÉ: La recherche propose un environnement pour l'apprentissage
à distance qui se fonde sur les principes ergonomiques, l'observation
et l'analyse conceptuelle des activités et de l'utilisation des
dispositifs existants. Elle présente le modèle d'environnement,
qui a été élaboré pour offrir une meilleure
intégration et un meilleur soutien à l'ensemble des activités.
Ce modèle cherche à offrir à l'apprenant un meilleur
contrôle sur son apprentissage, mais aussi du soutien à
la collaboration et des possibilités d'encadrement et de soutien
pédagogique planifié par le professeur. Nous présentons
le système ExploraGraph© qui a été conçu
selon ce modèle et qui offre des graphes hiérarchiques
pour la navigation, une navigation à partir des intentions, la
possibilité de définir des conseils et l'adaptation de
l'interface en fonction du contexte. Nous présentons également
le forum AGORA© pour favoriser la collaboration asynchrone.
ABSTRACT: The research presents an environment for distance education
that was developed following ergonomic principles, observation and conceptual
analysis of existing environments. The system is based on a conceptual
model, that aims at giving the learner both a better control on his
learning, and more support in the pedagogical and collaborative dimensions.
The ExploraGraph© was build following this model, it offers hierarchical
graphs to browse in concepts and activities of the courses, navigation
based on intentions, and the possibility for the teacher to implement
contextual support interventions to guide the learner. The Agora Forum
to support asynchronous collaboration is also presented.
MOTS CLÉS : Apprentissage à distance, interface, ergonomie,
activités, conseiller, collaboration.
KEY WORDS: Distance education, interface, ergnomomy, acitivity, support,
collaboration.
Sophie Soury-Lavergne
Connaissances et niveaux de fonctionnement dans un environnement de
géométrie dynamique pour l'interactivité technique
RÉSUMÉ. Pour analyser les interactions didactiques distantes,
observées dans le cadre du projet TéléCabri, nous
avons décomposé la manipulation de l'environnement informatique
en quatre niveaux de mise en uvre. Ces niveaux permettent de situer
les difficultés rencontrées par l'élève,
les stratégies utilisées par le précepteur pour
y remédier et finalement le rapport existant entre les connaissances
mises en uvre par l'utilisateur et les connaissances dont l'apprentissage
est visé. L'article présente les quatre niveaux dans le
cas d'un environnement de géométrie dynamique puis des
instruments papier-crayon et leur utilisation pour l'analyse d'interactions
de préceptorat relatives à la résolution de problèmes
avec Cabri-géomètre.
ABSTRACT. In order to analyse the didactical interactions, observed
in the context of the TeleCabri project, we identify four levels of
action and control for the manipulation of the computer environment.
These levels allow us to determine the nature of the difficulties of
the learner, the strategies used by the human tutor in order to help
him and, finally, the relationship which exists between the knowledge
implemented by the user and the knowledge focused on by the leaning.
The paper presents the four levels in the case of a dynamic geometry
environment and paper-pencil instruments and finally their use to analyse
tutoring interactions about problem solving with Cabri-geometry.
MOTS-CLES : Environnements informatiques pour l'apprentissage humain,
préceptorat, didactique des mathématiques, géométrie
dynamique, interaction didactique.
KEY WORDS: Computer-based environments for human learning, tutoring,
didactic of mathematics, dynamic geometry, didactical interaction.
Valérie Bellynck
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il aider
à assimiler des concepts informatiques ?
RÉSUMÉ. Les utilisateurs de logiciels de géométrie
dynamique sont confrontés à des problèmes liés
à la nature programmatoire de l'activité de construction
des figures. La manipulation directe des objets permet aux utilisateurs
de travailler directement sur le résultat de l'exécution
de leur programme, mais cette seule manipulation des résultats
n'est pas suffisante pour mettre au point une construction dès
que le comportement obtenu n'est pas le comportement désiré.
Nous avons introduit un langage de description de la figure qui révèle
sa structure profonde, ce qui rend explicite la programmation sous-jacente
à l'utilisation du logiciel Cabri-géomètre. Ce
langage est adapté au public non-informaticien des utilisateurs
de ce logiciel et est proche des actions effectuées par l'utilisateur.
Nous avons associé à ce langage " narratif ",
une vue textuelle qui constitue un support de manipulation explicite
des structures des constructions et donc des concepts informatiques
implicites de la programmation dans Cabri-géomètre.
ABSTRACT. The users of software of dynamic geometry face problems linked
with the computational nature of the activity of building diagrams (geometric
constructions). The direct manipulation supported by the software to
handle the objects makes it possible for the users to work directly
on the result of the execution of their program, but this manipulation
of the results alone is not sufficient to develop a construction as
soon as the behavior obtained is not the desired one. In order to give
feedback and clarify the programming activity underlying the use of
the Cabri-géomètre software, while remaining adapted to
the intended public of non-programmers, we have introduced a language
of description of the figure which reports its underlying structure,
while remaining close to the actions of the user. We have associated
to this "narrative" language a textual view which constitutes
a support of explicit handling of the structures of construction and
thus of the implicit data-processing concepts of the programming activity
in Cabri-géomètre.
MOTS-CLES : EIAO, environnements de programmation pour non-informaticiens,
programmation par manipulation directe
KEYWORDS : Interactive Learning Environments, programming environments
for non-specialists, direct manipulation programming
Gabriel Michel
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages
RESUME.
Les nouvelles technologies offrent la possibilité de mettre en
place des pédagogies nouvelles davantage centrées sur
l'étudiant comme acteur de sa formation. Nous étudions
d'abord l'enseignement de l'informatique et des TICs pour non-spécialistes
à l'université en mettant en évidence les problèmes
rencontrés. Puis nous définissons un modèle d'apprentissage
coopératif appelé le modèle Apprenant-Acteur à
partir duquel nous menons deux expériences pédagogiques
auprès de deux publics de non-spécialistes de l'informatique.
Nous montrons ensuite l'apport de ce modèle qui permet d'enseigner
différemment les nouvelles technologies ainsi que les perspectives
qu'il offre pour repenser la pédagogie des enseignements à
l'université.
ABSTRACT.
New technologies offer the chance to design new pedagogical methods
more student centred and render students actors of their own learning
process. We begin by studying the teaching of computer science and new
technologies at the university for students non-specialized in computer
science and attempt to show problems encountered. Then we define a cooperative
learning model called the Learner-Actor model and describe two experiences
through two groups of non-specialized learners.. Than we demonstrate
the positive effects of this model that allow the possiblity of teaching
NT in a different way. This perspective offers fresh opportunities to
rethink pedagogical methods.
MOTS-CLES : Informatique, Nouvelles Technologies, Internet, Apprentissage
Coopératif, Enseignement pour non-informaticiens.
KEYWORDS : Computer Science, New technologies, Internet, Co-operative
learning, Students non- specialized in computer science.
Hors numéro spécial
Philippe Dessus
Aides informatisées à la production d'écrits :
Une revue de la littérature
RESUMÉ. De très nombreux travaux expérimentaux
ont tenté de mesurer qualitativement et quantitativement les
effets de simples logiciels de traitement de textes sur la production
écrite. Leurs résultats, mitigés, ont été
répliqués lors de tests d'environnements d'aide à
la rédaction - comme les gestionnaires de plans, les vérificateurs
d'orthographe, ou les tuteurs. L'objet de cet article est d'une part
de recenser une douzaine d'expérimentations mesurant les effets
des aides informatisées à la production d'écrits,
chez des élèves du secondaire et des étudiants.
D'autre part, de faire le point sur divers débats actuels sur
les effets des médias éducatifs, comme leur capacité
à amplifier ou réorganiser la production d'écrits,
l'utilisabilité de leurs diverses fonctionnalités ou encore
l'intérêt des tuteurs intégrant une méthode
pédagogique.
ABSTRACT. The purpose of a large amount of studies was to measure the
effects of word processors on text production, in both terms of quantity
and quality. Their rather non conclusive results have been replicated
with other software tests, like outline processors, spellcheckers as
well as tutoring systems. The purpose of this paper is first to review
of twelve selected experiments measuring the effects of computer aids
to text production, in secondary and higher education. Second, to present
some debates on educational media effects: the capacity to amplify or
reorganize written production, the usability of their multiple functionalities,
as well as the validity of tutoring systems' pedagogical methods.
MOTS-CLÉS : Logiciels de traitement de textes, environnements
d'aide à la production d'écrits, processus de production
d'écrits, enseignement secondaire et supérieur
KEY WORDS: Word processors, Computer environments for text production,
Composition processes, Secondary and Higher Education
Point de vue :
Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur
compréhension du fonctionnement des applications informatiques