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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Volume 8 - 2001
Résumés


 

Volume 8 no 1- 2- 2001

Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Coordonateurs : Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien, Jean-Marc Labat

Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard
Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences

RÉSUMÉ. Nous présentons le bilan d'un programme de recherches à cinq ans concernant l'élaboration d'Environnements Informatiques d'Apprentissage Coopérant (EIAC) qui visent la co-construction de notions scientifiques dans et par les interactions épistémiques. Lors de l'élaboration successive de trois systèmes (C-CHENE, CONNECT et DAMOCLÈS), les questions de recherche suivantes ont été abordées : la structuration de l'interface de communication, la constitution des dyades (statistique ou combinatoire) afin de favoriser une confrontation conceptuelle, la présentation des points à débattre et les rôles multiples du professeur. Nous discutons des limites de notre recherche et apportons notre bilan concernant le degré de liberté et de contrainte dans l'interface de communication, l'organisation générale des séquences de résolution de problèmes, la richesse et la flexibilité des environnements, les interrelations entre les dimensions cognitive, épistémique et sociale de l'interaction et enfin l'évolution des pratiques éducatives.

ABSTRACT. This paper reports on a five-year collaborative research programme, the aim of which was to create CSCL Environments that favour and support the production of epistemic interactions for the co-construction of scientific notions. The successive development of three systems (C-CHENE, CONNECT and DAMOCLÈS) enabled several research questions to be addressed, including: structuring the communication interface, statistically or automatically constituting dyads in order to favour conceptual confrontation, summarising points to be debated, and the teacher's multiple roles. In conclusion, limitations of, and lessons learned from this research are discussed, notably: freedom and constraint in the communication interface, structuring overall collaborative problem-solving sequences, the richness and negotiability of environments, the interrelations between cognitive, epistemic and social dimensions of interaction, and the evolution of new educational practices.

MOTS CLES : Apprentissage coopérant, interactions médiatisées, résolution de problème.
KEY WORDS: Collaborative learning, computer-mediated interaction, problem solving.


Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Xavier Pavard, Emmanuel Sander
Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre

RÉSUMÉ. Cet article décrit les principes de conception d'un micromonde dédié à la manipulation d'expressions algébriques. Ce micromonde contient un éditeur avancé avec des actions classiques et de la manipulation directe. La plupart des actions fonctionnent dans deux ou trois modes, les trois modes d'action étant : un mode "texte" qui manipule des caractères, un mode "structure" qui prend en compte la structure des expressions et un mode "équivalent" qui conserve l'équivalence des expressions. Le micromonde permet aussi de représenter des arbres de raisonnement. L'équivalence des expressions construites par l'élève est évaluée et l'élève est informé du résultat. L'article décrit aussi l'état actuel de la réalisation du micromonde dont le premier prototype a été opérationnel en février 2001.

ABSTRACT. This paper describes the design principles of a microworld devoted to the manipulation of algebraic expressions. This microworld contains an advanced editor with classical actions and direct manipulation. Most of the actions are available in two or three modes; the three action modes are: a text mode that manipulate characters, a structure mode that takes care of the algebraic structure of the expressions, and an equivalence mode that takes into account the equivalence between the expressions. The microworld also allows to represent reasoning trees. The equivalence of the expressions built by the student is evaluated and the student is informed of the result. The paper also describes the current state of implementation of the microworld that will lead to a prototype available in February 2001.

MOTS-CLÉS : Algèbre, micromonde, manipulation directe.
KEY WORDS: Algebra, microworld, direct manipulation.

Sébastien George, Pascal Leroux
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : SPLACH

RÉSUMÉ. Notre recherche concerne l'apprentissage collaboratif à distance et se situe dans le domaine des CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning). Pour encourager les communications entre personnes apprenant à distance, nous pensons qu'il est important d'impliquer ces apprenants dans des activités collectives. Ainsi, nous proposons de mettre en place des activités en nous fondant sur la pédagogie de projet pour favoriser l'apprentissage collectif. À partir d'une modélisation des activités de projet en étapes composées elles-mêmes de phases asynchrones et synchrones, nous avons conçu et développé un environnement informatique pour supporter cette pédagogie de projet. Cet environnement a été expérimenté dans deux contextes différents : avec des élèves de collège dans le domaine de la technologie et avec des étudiants apprenant la programmation à la Télé-université du Québec. Cet article présente le modèle d'activité collective, l'environnement support ainsi que les expérimentations.

ABSTRACT. Our research deals with collaborative learning at a distance and takes place in the field of CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning). To promote communications between people learning in a distance context, we think that it is important to involve these learners in collective activities. We suggest to set-up activities using project-based learning in order to favour collective learning. From a model of activities with steps constituted themselves of asynchronous and synchronous phases, we designed and developed a computer environment to support this project-based learning. This environment has been experimented in two different contexts: with pupils in a secondary school in the domain of technology and with students learning programming at the Télé-université of Québec. This article presents the model of collective activities, the computer environment and the experiments.

MOTS-CLÉS : apprentissage à distance, activité collective, pédagogie de projet, CSCL
KEY WORDS: distance learning, collective activity, project-based learning, CSCL

Dominique Guin, Luc Trouche
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une tâche nécessairement complexe

RÉSUMÉ. Dans cet article, nous nous intéressons à l'analyse de l'usage des EIAH dans l'enseignement des mathématiques. Dans une première partie, nous décrivons l'évolution des problématiques de travaux portant sur ce thème depuis une dizaine d'années. Après une phase de recherches basées, pour la plupart d'entre elles, sur un postulat d'amélioration de l'apprentissage, l'identification de certains phénomènes didactiques a conduit au développement de nouvelles approches théoriques permettant de prendre en compte ces phénomènes. A l'aide d'exemples, nous introduisons succinctement les approches instrumentale et écologique. La deuxième partie présente une recherche de plusieurs équipes visant à étudier les travaux existants pour dégager une démarche d'analyse de l'intégration des EIAH dans l'enseignement des mathématiques. Cette étude confirme la nécessité de diversifier les approches pour appréhender la complexité de l'usage didactique d'un EIAH. Nous décrivons brièvement la méthodologie et les résultats de cette recherche en relation avec les phénomènes décrits précédemment.

ABSTRACT. In this paper, we are interested in the analysis of the instructional use of mathematical ILE. First, we will describe the evolution of " problematics " in research studies dealing with this subject over the last ten years. After a period of studies mostly based on a postulate of learning improvement, some didactical phenomena were highlighted. This has led to the development of theoretical approaches which allow to take into acccount these phenomena. We will introduce the instrumental and ecological approaches with examples. Secondly, we will present a collaborative research that aims to underline processes for analysing studies concerning the integration of ILE into mathematics teaching. This study confirms the necessity of varying approaches in order to grasp the complexity of the instructional use of an ILE. We will briefly describe the methodology and the main results in relation to the phenomena previously mentioned.

MOTS-CLÉS : EIAH, usage didactique, instrument, viabilité, écologie, intégration, contraintes.
KEY WORDS: ILE, instructional use, instrument, viability, ecology, integration, constraints.

Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou, Panagiotis Politis, Nikolaos Avouris
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation par petits groupes d'élèves

RÉSUMÉ. Dans cet article nous présentons quelques résultats concernant l'utilisation du logiciel ModelsCreator, dans un cadre de résolution des problèmes, par de petits groupes d'élèves du collège dans des activités de modélisation scientifique. Il s'agit d'un logiciel d'apprentissage destiné à permettre aux élèves de créer des modèles, réfléchir sur leur comportement et éventuellement sur leurs limites de validité. ModelsCreator est un environnement ouvert permettant de travailler sur des entités (représentant des objets) et sur leurs propriétés (représentant des concepts) qui se lient par des relations d'ordre qualitatif, semi-quantitatif (expression qualitative des formules mathématiques) ou quantitatif.

ABSTRACT. This article presents results from the use of ModelsCreator by groups of students in problem solving activities through scientific modeling. In this learning environment pupils can create models, think on their behavior and possibly on their limits of validity. This open environment allows pupils to work on entities (represented by objects) and on theirs properties (represented by concepts) that are associated by relationships of qualitative, semi-quantitative (qualitative mathematical formula expression) or quantitative order.

MOTS-CLÉS : modélisation, environnements d'apprentissage, aspects ergonomiques, interface, modélisation qualitative, semi-quantitative et quantitative, résolution de problèmes.
KEY WORDS: modeling, learning environments, ergonomic aspects, interface, qualitative, quantitative and semi-quantitative modeling, problem solving.

Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul formel

 

RÉSUMÉ. Nous décrivons dans cet article la démarche que nous avons utilisée pour concevoir deux environnements d'apprentissage s'appuyant sur des logiciels de calcul formel. Nous illustrons cette démarche en présentant brièvement ces deux environnements dont l'un est centré sur l'étude des variations et l'autre sur les limites de fonctions numériques. Dans les deux cas, nous avons cherché à mettre à la disposition des élèves des outils voisins de ceux qu'il peuvent rencontrer dans les systèmes existants, ainsi que des moyens de preuve et de guidage. La modélisation de l'interaction s'est appuyée sur des observations et sur des expérimentations, et vise ainsi à assurer à ces environnements une viabilité plus grande dans l'enseignement que celle des systèmes de calcul formel.

ABSTRACT. We describe in this paper the approach we used to design two learning environments based on computer algebra systems . We present then these two environments. The first one is centered on the study of variations and the second one on limits of numerical functions. In both of them we tried to provide students with tools similar to those they can find in existing sytems and with proof and help functions. The interaction models have been built starting from observations and experiments, in order to make these environments more fitted than existing computer algebra systems to a learning context.

MOTS-CLÉS : modélisation de l'interaction, environnement d'apprentissage, calcul formel, didactique des mathématiques.
KEYWORDS: interaction models, interactive learning environment, computer algebra systems, math education.

Brigitte de La Passardière, Hélène Giroire
XML au service des applications pédagogiques

RÉSUMÉ. En quelques années, le web est devenu une plate-forme incontournable pour le développement d'applications dans de nombreux domaines et notamment dans celui de l'éducation. Devant la multiplication de l'offre à vocations pédagogiques sur le web, il convient de se doter à plus ou moins long terme d'outils de recherche efficace sur les contenus pour que les utilisateurs, qu'ils soient formateur, enseignant ou apprenant, puissent trouver des documents pertinents par rapport à leurs attentes. Il convient aussi de développer des outils d'évaluation et de mise en relation des documents pour qu'il soit possible de proposer aux apprenants des parcours adaptés. Dans cette optique, de nombreuses recherches autour de XML (eXtensible Markup Language) ont été menées pour déterminer un ensemble de métadonnées susceptible d'indexer les productions et d'introduire davantage de dynamisme dans les activités proposées. Dans cet article, nous dressons un état des recherches en cours autour de XML et des applications pédagogiques en vue de déterminer l'opportunité d'une migration des productions existantes vers ce formalisme et son adéquation pour des projets de campus virtuels.

ABSTRACT. In only a few years, the web has become an obligatory platform where applications continue to be developped in many areas, and, in particular, that of education. Faced with the multiciplicity of pedagogical and vocational offers provided by the web, sooner or later it will become necessary to provide effective research tools on the contents so that those who use it, whether they are trainers, teachers or apprentices, can find pertinent documents to match their expectations. It will also be necessary to develop tools whereby documents can be evaluated and linked to each other so that adapted courses can be proposed to students. In this domain, a lot of research has been carried out around XML (eXtensible Markup Language) to determine a series of metadata for indexing productions and rendering the proposed activities more dynamic. In this article we draw up an overview of current research on XML and pedagogical applications to determine the opportunity of the migration of existing productions towards this form and its appropriateness for virtual campus projects.

MOTS-CLES : XML, métadonnées, documents pédagogiques, réutilisabilité
KEY WORDS : XML, metadata, learning objects, LOM, reusability

Jean Pierre Spagnol
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie

RÉSUMÉ. L'objectif de cette recherche est la conception d'un système à base de connaissances, de nom ARGOS, capable de résoudre de façon automatique des exercices de géométrie niveau collège ou lycée. Le système est ensuite capable de construire une solution rédigée en français adaptée au niveau de la classe considérée. Le système possède certaines fonctionnalités telles que, construction automatique de règles opérationnalisant les connaissances données de façon déclarative, apprentissage de stratégies de résolution par analyse des déductions effectuées, possibilité d'appels internes de conjectures en cours de démonstration, rédaction de preuve en français. Ce système est destiné à une utilisation en EIAO.

ABSTRACT. In this article, we present a Knowledge-based system, named ARGOS, in automated theorem proving (ATP), which is able to solve automatically problems of geometry at secondary school level. For each exercise solved, the system builts a proof, writen in the same way a mathematic teacher would do and adapted to the user's level. An expert gives declarative knowledge to Argos and the system automatically builts, different kinds of rules implementing different ways of using knowledge in mathematical problem solving. The aim of the study is to strengthen the system so that it can help a pupil, enabling him to call any conjecture from a given exercise.

MOTS-CLÉS : Démonstration Automatique de Théorèmes, automatisation du raisonnement mathématique, EIAO, Explication.
KEY WORDS: ATP, mathematical proof, ILE, explanation.

Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution du mono-usager vers la coopération

RÉSUMÉ. Cet article traite de la coopération dans la production de Systèmes Tuteurs Intelligents (STI). Nous partons d'un système auteur de STI initialement mono-usager (Moalim) et le reconsidérons dans un contexte de collecticiel (ou groupware). Nous proposons une approche d'intégration de la dimension coopérative au sein de ce système afin de permettre à plusieurs auteurs géographiquement dispersés de collaborer pour produire ensemble un STI. Nous envisageons, dans le cadre de ce travail, de leur créer un espace de travail partagé rassemblant tous les outils nécessaires à l'élaboration coopérative d'un STI. Nous définissons dans ce sens des mécanismes permettant de gérer la notification et rétroaction de groupe et, comme pour tout système distribué, nous définissons un support pour assurer l'intégrité des données dispersées à travers les différents sites impliqués.

ABSTRACT. This paper report about collaboration in the production of Intelligent Tutoring Systems (ITS). We go from a single user authoring system called Moalim and extend it with group tools supporting multi-user functionalities. We used an integration approach centered on taking into account collaboration and thus enabling several remote authors to produce together an ITS. So, we suggest in this framework, to tailor according to their needs, a shared workspace and make available within it appropriate tools. We define in this way mechanisms allowing notification and group awareness and finally, as for all distributed systems, we define a support to guarantee sparse data integrity through the different involved sites.

MOTS-CLÉS : Systèmes tuteurs intelligents, systèmes auteurs coopératifs, collecticiel, architecture client/serveur.
KEY WORDS: Intelligent tutoring systems, cooperative authoring systems, groupware, client/server architecture.


 

Volume 8 n°3-4 - 2001

Numéro spécial :
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Coordinateurs : Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni

Monique Grandbastien
Éditorial

Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction

Monique Linard
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine, cadre de référence

RÉSUMÉ. Avec les TIC, la conception des interactions entre humains et machines ne cesse de se renouveler, en particulier dans les applications éducatives. Dans ce domaine, le cahier des charges est plus exigeant et plus complexe qu'ailleurs. On ne peut pas compter sur la compétence des utilisateurs, débutants par définition, pour pallier les faiblesses du design. On ne peut pas prétendre les aider à apprendre sans tenir compte des caractères spécifiques de l'apprentissage scolaire.
Nous posons qu'il est impossible de médiatiser efficacement l'acte d'apprendre sans un cadre de référence qui intègre en un système global cohérent les acteurs et leur activité, la nature des contenus et les circonstances de la tâche.
Dans ce texte, nous montrerons qu'avec les théories de l'activité, les sciences humaines peuvent contribuer à fournir un tel cadre. Quelques concepts fondateurs issus de la psychologie du développement et de la sémiologie narrative seront évoqués. A notre sens, ils donnent une orientation et un contexte significatif aux formalisations abstraites de la connaissance proposées par les théories de l'information et de la communication.
Nous décrirons un modèle générique de l'activité, nommé HELICES, et ses apports à la conception de systèmes à visée éducative. Ce modèle, d'inspiration constructiviste interactionniste, aide à distinguer et à mettre en rapport les propriétés de l'interaction humaine mobilisées par les apprenants et celles de l'interactivité technique matérialisées par les TIC.
Le concept de " dispositif " sera évoqué. Il permet de concevoir les environnements d'apprentissage et les écrans d'interface comme des espaces-temps fonctionnels au service de l'activité spontanée des apprenants et de son dépassement. La mise en scène des représentations symboliques (d'objets, procédures, fonctions, relations) et la mise à disposition des outils y sont conçus ensemble en vue d'accompagner, et non pas de superviser, l'activité des apprenants à propos de la tâche.
Ainsi recentrée, l'interface devient une phase essentielle de la conception. C'est là que se décide la qualité des rapports entre les contraintes rationnelles des contenus et des tâches, les configurations techniques du systèmes et les dispositions subjectives, cognitives et socio-affectives, des utilisateurs humains.

MOTS-CLÉS : Interactions humains-machines, Conception d'Environnements d'Apprentissage, Interfaces Interactives, Théories de l'Activité Humaine, Connaissance et action.

KEY WORDS: Computer-Human Interaction, Design of Learning environments, Interactive Interfaces, Human Activity Theories, Cognition as Action.

Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation

RESUME : De plus en plus de logiciels éducatifs sont proposés dans la grande distribution comme dans le milieu académique, mais il existe peu de méthodes permettant d'en évaluer la qualité. Nous présentons dans cet article une méthode d'aide à l'évaluation intitulée EMPI (Evaluation du Multimédia Pédagogique Interactif), ainsi que le prototype qui l'instrumente. Notre logiciel est destiné aux prescripteurs afin de les aider à évaluer, choisir ou caractériser les logiciels. L'évaluation est donc considérée comme un processus interactif entre l'évaluateur et notre méthode. EMPI se présente sous la forme d'un questionnaire dynamique structuré autour d'une critériologie transdisciplinaire prenant en compte six thèmes complé-mentaires : les Impressions Générales, la Qualité Technique, l'Ergonomie, les Documents Multimédias, la Scénarisation et les Outils Pédagogiques. Différents outils permettent d'adapter l'évaluation à chaque contexte particulier : un parcours dynamique, la prise en compte de la subjectivité et l'application de calculs originaux. Pour finir, nous rendons compte des validations effectuées et des expériences que nous menons pour s'assurer de l'utilisabilité et la fiabilité d'évaluation du logiciel qui met en œuvre notre méthode.

ABSTRACT. Authors and users of multimedia educational software are in front of the lack of experience in this recent field. We submit a method (EMPI: Evaluation of Multimedia, Peda-gogical and Interactive software) to evaluate multimedia software used in educational con-text. Rather to develop an automatic evaluation, we prefer making a method to help human to evaluate and aim to assist the users to make a choice between the large range of software actually available. Our process is to divide the software analysis into six main themes: the general feeling, the technical quality, the usability, the multimedia documents, the scenario and pedagogical tools. Each of these themes is sub-divided into criteria, sub-criteria and questions. The whole forms a hierarchical questionnaire that allows marking software through various aspects, in order to compare it to other software or with a determined peda-gogical context. Various tools enables a tuning of the evaluation to each particular context : a dynamic navigation in the questionnaire, the use of the evaluator's subjectivity … At the end of the paper, we will describe several validations and experiments done to test the fiabil-ity of this method.

MOTS-CLES : EIAO, EVALUATION, DIDACTICIELS, QUESTIONNAIRE, MULTIMEDIA

KEY WORDS : EVALUATION, TEACHWARE, QUESTIONNAIRE, MULTIMEDIA

Dominique Boullier
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance

RÉSUMÉ. les choix techniques nécessaires à la conception d'un enseignement à distance ne peuvent avant ou après les choix pédagogiques car ils sont la matérialité même de ces choix pédagogiques, tout comme l'usage est au cœur de la conception technique de tout produit. Un cadre théorique est proposé pour comprendre la diversité des points de vue à prendre en compte dans cette démarche qui débouche sur une conception distribué de l'enseignement. Le compte-rendu de l'activité de développement d'un DESS sous Learning Space au sein de l'UTC permet d'illustrer ce cadre d'analyse et surtout de montrer le travail de discussion constante entre les points de vue au sein d'un même projet.

ABSTRACT. Technical choices required by the design of a distance learning curriculum cannot anticipate nor follow the pedagogical choices because they constitute the very materiality of these pedagogical choices. This point refers to the way uses are encapsulated in every technical design of any product. A theoretical framework is exposed in order to elicit the various points of view to be considered in such a distributed learning design process. The account of the development of a degree, using Learning Space, in the University of Compiègne, illustrates this framework and the need for an ongoing discussion between these points of view during a project.

MOTS-CLÉS : Formation à distance, cognition distribuée, innovation, institution, conception centrée utilisateur, Learning Space,
KEY WORDS : Distance learning, distributed cognition, innovation, institution, user centered design, Learning Space.

Aude Dufresnes
Adapter une interface aux activités de l'éducation à distance : Exploragraph

RÉSUMÉ: La recherche propose un environnement pour l'apprentissage à distance qui se fonde sur les principes ergonomiques, l'observation et l'analyse conceptuelle des activités et de l'utilisation des dispositifs existants. Elle présente le modèle d'environnement, qui a été élaboré pour offrir une meilleure intégration et un meilleur soutien à l'ensemble des activités. Ce modèle cherche à offrir à l'apprenant un meilleur contrôle sur son apprentissage, mais aussi du soutien à la collaboration et des possibilités d'encadrement et de soutien pédagogique planifié par le professeur. Nous présentons le système ExploraGraph© qui a été conçu selon ce modèle et qui offre des graphes hiérarchiques pour la navigation, une navigation à partir des intentions, la possibilité de définir des conseils et l'adaptation de l'interface en fonction du contexte. Nous présentons également le forum AGORA© pour favoriser la collaboration asynchrone.

ABSTRACT: The research presents an environment for distance education that was developed following ergonomic principles, observation and conceptual analysis of existing environments. The system is based on a conceptual model, that aims at giving the learner both a better control on his learning, and more support in the pedagogical and collaborative dimensions. The ExploraGraph© was build following this model, it offers hierarchical graphs to browse in concepts and activities of the courses, navigation based on intentions, and the possibility for the teacher to implement contextual support interventions to guide the learner. The Agora Forum to support asynchronous collaboration is also presented.

MOTS CLÉS : Apprentissage à distance, interface, ergonomie, activités, conseiller, collaboration.
KEY WORDS: Distance education, interface, ergnomomy, acitivity, support, collaboration.

Sophie Soury-Lavergne
Connaissances et niveaux de fonctionnement dans un environnement de géométrie dynamique pour l'interactivité technique

RÉSUMÉ. Pour analyser les interactions didactiques distantes, observées dans le cadre du projet TéléCabri, nous avons décomposé la manipulation de l'environnement informatique en quatre niveaux de mise en œuvre. Ces niveaux permettent de situer les difficultés rencontrées par l'élève, les stratégies utilisées par le précepteur pour y remédier et finalement le rapport existant entre les connaissances mises en œuvre par l'utilisateur et les connaissances dont l'apprentissage est visé. L'article présente les quatre niveaux dans le cas d'un environnement de géométrie dynamique puis des instruments papier-crayon et leur utilisation pour l'analyse d'interactions de préceptorat relatives à la résolution de problèmes avec Cabri-géomètre.

ABSTRACT. In order to analyse the didactical interactions, observed in the context of the TeleCabri project, we identify four levels of action and control for the manipulation of the computer environment. These levels allow us to determine the nature of the difficulties of the learner, the strategies used by the human tutor in order to help him and, finally, the relationship which exists between the knowledge implemented by the user and the knowledge focused on by the leaning. The paper presents the four levels in the case of a dynamic geometry environment and paper-pencil instruments and finally their use to analyse tutoring interactions about problem solving with Cabri-geometry.

MOTS-CLES : Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, préceptorat, didactique des mathématiques, géométrie dynamique, interaction didactique.
KEY WORDS: Computer-based environments for human learning, tutoring, didactic of mathematics, dynamic geometry, didactical interaction.

Valérie Bellynck
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il aider à assimiler des concepts informatiques ?

RÉSUMÉ. Les utilisateurs de logiciels de géométrie dynamique sont confrontés à des problèmes liés à la nature programmatoire de l'activité de construction des figures. La manipulation directe des objets permet aux utilisateurs de travailler directement sur le résultat de l'exécution de leur programme, mais cette seule manipulation des résultats n'est pas suffisante pour mettre au point une construction dès que le comportement obtenu n'est pas le comportement désiré. Nous avons introduit un langage de description de la figure qui révèle sa structure profonde, ce qui rend explicite la programmation sous-jacente à l'utilisation du logiciel Cabri-géomètre. Ce langage est adapté au public non-informaticien des utilisateurs de ce logiciel et est proche des actions effectuées par l'utilisateur. Nous avons associé à ce langage " narratif ", une vue textuelle qui constitue un support de manipulation explicite des structures des constructions et donc des concepts informatiques implicites de la programmation dans Cabri-géomètre.

ABSTRACT. The users of software of dynamic geometry face problems linked with the computational nature of the activity of building diagrams (geometric constructions). The direct manipulation supported by the software to handle the objects makes it possible for the users to work directly on the result of the execution of their program, but this manipulation of the results alone is not sufficient to develop a construction as soon as the behavior obtained is not the desired one. In order to give feedback and clarify the programming activity underlying the use of the Cabri-géomètre software, while remaining adapted to the intended public of non-programmers, we have introduced a language of description of the figure which reports its underlying structure, while remaining close to the actions of the user. We have associated to this "narrative" language a textual view which constitutes a support of explicit handling of the structures of construction and thus of the implicit data-processing concepts of the programming activity in Cabri-géomètre.

MOTS-CLES : EIAO, environnements de programmation pour non-informaticiens, programmation par manipulation directe
KEYWORDS : Interactive Learning Environments, programming environments for non-specialists, direct manipulation programming

Gabriel Michel
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages

RESUME.
Les nouvelles technologies offrent la possibilité de mettre en place des pédagogies nouvelles davantage centrées sur l'étudiant comme acteur de sa formation. Nous étudions d'abord l'enseignement de l'informatique et des TICs pour non-spécialistes à l'université en mettant en évidence les problèmes rencontrés. Puis nous définissons un modèle d'apprentissage coopératif appelé le modèle Apprenant-Acteur à partir duquel nous menons deux expériences pédagogiques auprès de deux publics de non-spécialistes de l'informatique. Nous montrons ensuite l'apport de ce modèle qui permet d'enseigner différemment les nouvelles technologies ainsi que les perspectives qu'il offre pour repenser la pédagogie des enseignements à l'université.

ABSTRACT.
New technologies offer the chance to design new pedagogical methods more student centred and render students actors of their own learning process. We begin by studying the teaching of computer science and new technologies at the university for students non-specialized in computer science and attempt to show problems encountered. Then we define a cooperative learning model called the Learner-Actor model and describe two experiences through two groups of non-specialized learners.. Than we demonstrate the positive effects of this model that allow the possiblity of teaching NT in a different way. This perspective offers fresh opportunities to rethink pedagogical methods.

MOTS-CLES : Informatique, Nouvelles Technologies, Internet, Apprentissage Coopératif, Enseignement pour non-informaticiens.
KEYWORDS : Computer Science, New technologies, Internet, Co-operative learning, Students non- specialized in computer science.

Hors numéro spécial
Philippe Dessus
Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature

RESUMÉ. De très nombreux travaux expérimentaux ont tenté de mesurer qualitativement et quantitativement les effets de simples logiciels de traitement de textes sur la production écrite. Leurs résultats, mitigés, ont été répliqués lors de tests d'environnements d'aide à la rédaction - comme les gestionnaires de plans, les vérificateurs d'orthographe, ou les tuteurs. L'objet de cet article est d'une part de recenser une douzaine d'expérimentations mesurant les effets des aides informatisées à la production d'écrits, chez des élèves du secondaire et des étudiants. D'autre part, de faire le point sur divers débats actuels sur les effets des médias éducatifs, comme leur capacité à amplifier ou réorganiser la production d'écrits, l'utilisabilité de leurs diverses fonctionnalités ou encore l'intérêt des tuteurs intégrant une méthode pédagogique.

ABSTRACT. The purpose of a large amount of studies was to measure the effects of word processors on text production, in both terms of quantity and quality. Their rather non conclusive results have been replicated with other software tests, like outline processors, spellcheckers as well as tutoring systems. The purpose of this paper is first to review of twelve selected experiments measuring the effects of computer aids to text production, in secondary and higher education. Second, to present some debates on educational media effects: the capacity to amplify or reorganize written production, the usability of their multiple functionalities, as well as the validity of tutoring systems' pedagogical methods.

MOTS-CLÉS : Logiciels de traitement de textes, environnements d'aide à la production d'écrits, processus de production d'écrits, enseignement secondaire et supérieur
KEY WORDS: Word processors, Computer environments for text production, Composition processes, Secondary and Higher Education

Point de vue :
Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques