Retour à la page principale
Retour à la page des résumés

SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Résumés Volume 7 - 2000


Volume 7 n°1 - 2000

Numéro spécial
Education et informatique - hommage à Martial Vivet

Monique Grandbastien
Editorial.

Martial Vivet
Des robots pour apprendre

RESUME. Cet article correspond à un texte inédit de Martial Vivet, écrit à la fin des années quatre-vingt, initialement partie d'un livre qu'il n'a jamais achevé. Il y décrit son parcours personnel et explique son intérêt pour les problèmes d'éducation. Il montre l'utilité du pilotage de micro-robots sous un langage comme LOGO pour aborder le problème de la formation de base de personnels de bas niveaux de qualification et décrit une expérience conduite en milieu industriel. Il livre différents éléments de réflexion sur les usages possibles des technologies au service de l'éducation.

ABSTRACT. This paper is an unpublished text written by Martial Vivet at the end of the eighties, part of a book he has never finished. He describes his personal route and explains his interest towards educational problems. He shows the utility of micro robots control with a language like LOGO to approach the problem of training of people with low qualification level and describes an experiment in an industrial context. He proposes some reflective views about possible uses of technologies for education.

MOTS-CLES : formation d'adultes, micromonde, micro-robotique, EIAO, LOGO
KEYWOORDS . adult learning, microworlds, micro-robotics, computer assisted learning, LOGO

Martial Vivet
TIC et IUFM

RESUME : Ce texte est issu de la conférence prononcée par l'auteur au séminaire des directeurs d'Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) le 22 mars 1999. Il a été élaboré à partir de la transcription de cette conférence effectuée à la demande de la sous-direction SDTETIC du ministère de l'Education Nationale et des diapositives présentées lors du séminaire. Son principal objectif était de sensibiliser les participants à la responsabilité des IUFM dans la formation des citoyens de demain aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au travers de la formation des maîtres. L'accent est mis sur le rôle privilégié que doivent jouer les IUFM à la fois pour promouvoir et accompagner la pénétration des TIC dans l'Education et aussi pour observer les nouveaux usages et leurs effets et permettre des travaux de recherche et d'innovation sur ces thèmes. Sont évoqués tour à tour les médias et plates-formes disponibles, les modes d'organisation possibles et des exemples de mise en pratique. L'exposé se termine par une vision de la classe du futur qui a alimenté un débat avec la salle et par des perspectives de recherche et d'actions possibles.

ABSTRACT : This paper originates in the lecture given by the author during the workshop of the Heads of French Teacher Training Institutes (IUFM) held on March 22nd 1999. It was built from the text produced by the French Ministry of Education (department for technology) after the workshop and from the slides that supported the lecture. The main objective was to draw the participants' attention on the responsibility of their institutes in the training of the "To Morrow" citizen to Communication and Information Technologies through the training of teachers. The focus is on the major role that these institutes have to play in two directions. A first direction is to promote and facilitate the development of Information and Communication Technologies in Education, a second direction is to observe how they are used, with which effects and to organize research and innovative activities on these topics. The paper deals with the available medias and platforms, then it describes several organizational settings and illustrates them with examples. Finally the author gives his vision of the future classroom and perspectives for suggested research directions and actions. The debate that followed the lecture with the participants is also partly reported..

MOTS-CLES : Formation des maîtres, Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Education
KEYWORDS : Teacher training, Information and Communication Technologies for Education

Publications de Martial Vivet

E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg, P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch
Quinze ans de rechrche informatique sur les sciences et techniques éducatives au LIUM

RESUME : Dans ce texte les membres du LIUM ayant travaillé dans l'équipe EIAO présentent les recherches conduites sous la direction ou impulsées par Martial Vivet. Une première partie développe les fondements de la politique scientifique suivie et décrit les travaux de l'équipe en les regroupant autour de trois axes principaux : les tuteurs intelligents et la planification pédagogique, la conception de micromondes pour la formation professionnelle et, enfin, la modélisation des situations d'apprentissage et les environnements d'apprentissage ouverts et distribués. Une discussion autour des problématiques de recherche actuelles dans le domaine termine ce tour d'horizon.

ABSTRACT: In this paper, the members of the computer science laboratory of Le Mans (LIUM), in the AIED and microworld team, show the research that have been undertaken under the direction or the impulsion of Martial Vivet. A first part of the text underlines the foundations of the scientific policy and describes the works of the team around three main strands: intelligent tutoring systems and pedagogical planning, microworlds design for vocational training, and, finally, learning situations modelling and open and distributed learning environments. A discussion about current research issues closes this overview.

MOTS-CLES : EIAH, EIAO, tuteurs intelligents, micromondes, planification pédagogique, explications, situations d'apprentissage, diagnostic de compétences, apprentissage collaboratif, environnements d'apprentissage ouverts et distribués
KEY WORDS AIED, ITS, microworlds, pedagogical planning, explanations, learning situations, competencies diagnostic, open and distributed learning environments

Thèses encadrées par Martial Vivet

Michel Futtersack, Jean-Marc Labat
Quelle planification pédagogique dans les EIAH ?

RESUME : Ce texte a pour objectif de montrer que la planification pédagogique reste une piste de recherche féconde dans le cadre des EIAH, en particulier dans le contexte de l'enseignement à distance via le Web. Dans une première partie, nous rappelons d'une part les limites des premiers logiciels d'EAO, d'autre part l'apport de la planification pédagogique dans le cadre de l'architecture des Tuteurs Intelligents mais aussi les difficultés liées à la complexité de cette démarche. Dans une deuxième partie, après avoir constaté que l'enseignement via le Web est concerné par les mêmes limites et les mêmes difficultés, nous proposons des nouvelles pistes de recherche concernant la planification pédagogique, approches rendues possibles par les évolutions récentes en Informatique, en particulier en Génie Logiciel (composants ré-utilisables).

MOTS-CLES : Tuteur intelligent, EIAH, planification pédagogique, Enseignement via Internet, Enseignement informatisé à distance

ABSTRACT : The objective of this text is to prove that pedagogical planning still remains a rich research way in the context of computer assisted learning, particulary in the context of e-learning. In the second section, we remind the limits of the first Computer Assisted Learning on one part and, on another part, the benefits of the pedagogical planning within ITS architecture, but also the difficulties due to the complexity of this approach. In the third section, we notice that e-learning is concerned by the same limits and the same difficulties, we propose new approaches for pedagogical planning, approaches now technically possible with the recent developpement of computer science, particulary in Software Engineering.

KEY WORDS : Intelligent Tutoring System, Pedagogical Planning, Internet, e-learning, Computer Assisted Distance Learning

Jacques Pitrat
Pourquoi et comment métaexpliquer ?

RESUME : Après avoir précisé le sens du mot "méta-expliquer", nous indiquons que la méta-explication est essentielle pour que les élèves, et aussi les systèmes d'Intelligence Artificielle, apprennent à résoudre des problèmes. Nous examinons ensuite l'importance et la difficulté de la méta-explication dans les activités humaines de résolution de problèmes. Puis, nous voyons pour quelles raisons la méta-explication est un domaine en friche de l'Intelligence Artificielle et comment elle peut et doit s'insérer dans le cadre du monitoring de la solution d'un problème. Nous montrons enfin qu'il peut y avoir des niveaux plus ou moins précis de méta-explication pour la même solution.

MOTS-CLES : explication, méta-explication, résolution de problèmes, métaconnaissance.

ABSTRACT: We define the word "meta-explanation" and we indicate that giving a meta-explanation is essential so that students, and also AI systems, can learn to solve problems. We show the importance and the difficulty in meta-explaining by a human problem solver. Then we consider why meta-explanation has been neglected in Artificial Intelligence and how it can and must be made when a system monitors the solution of a problem. Finally, we show that one can give different meta-explanations more or less detailed for the same solution.

KEY-WORDS : explanation, meta-explanation, problem solving, metaknowledge.

Brigitte Denis
Vingt ans de robotique pédagogique

RESUME : Les travaux de l'équipe de Martial Vivet au LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine) au Mans et de celle de Dieudonné Leclercq au STE-Ulg (Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège) abordent de nombreux champs liés à la technologie de l'éducation et de la formation. Les contacts entre ces équipes remontent à un certain nombre d'années. Nos collaborations se sont principalement concrétisées par les échanges dans le domaine de la recherche et de la formation liées à l'environnement LOGO et à la robotique pédagogique. Non seulement par son expertise, mais aussi par sa personnalité et son efficacité, Martial nous a marqués à jamais.

Gilbert Paquette
Construction de portails de télé-apprentissage

RÉSUMÉ. Le monde de la formation est en pleine effervescence. Avec l'accroissement extrêmement rapide de la disponibilité des télécommunications multimédia, les modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage se multiplient, ainsi que les outils de développement et les plates-formes de diffusion. Nous présentons ici le résultat de recherches entreprises en 1992 sur les campus virtuels qui ont mené à l'élaboration d'un éditeur de portails d'apprentissage sur Internet appelé Explor@. Contrairement à la première génération de sites web et de plates-formes destinés à la télé-formation, les portails d'apprentissage ouvrent la voie à des modèles pédagogiques plus diversifiés et plus évolués sur le plan pédagogique, misant davantage sur la qualité des interactions. Nous définissons au départ six modèles de diffusion du télé-apprentissage, puis nous présentons leur implantation dans un même portail régi par le système Explor@.

MOTS CLEFS : Portail de formation, campus virtuels, modèles de télé-apprentissage, conseil intelligent, formation à distance.

ABSTRACT. The world of the training is moving fast in all directions. With the extremely fast growing availability of the multimedia telecommunications, the techno-educational models of telelearning become more diversified, and so are the development tools and the delivery platforms. We present here the result of a research program that has begun in 1992 on the concept of a virtual campus which led us to construct an editing system for learning portals on the Internet called Explor@. Contrary to the first generation of Web sites and platforms intended for telelearning, learning portals open the way to more diversified and evolved educational models, putting the emphasis on the quality of interactions. We define at first six telelearning delivery models, then we present their implementation in the a learning portal governed by the Explor@ system.

KEY WORDS : Learning Portals, Virtual Campus, Telelearning Models, Intelligent Advisors, Distance Learning.

Sergio Vasquez Bronfman
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire

RESUME. Le Campus Virtuel des Nouvelles Technologies Educatives (CV-NTE) est à la fois un cadre et un processus qui permet à des enseignants et des formateurs de créer des innovations pédagogiques qui utilisent les TIC. Fondé sur une pédagogie par projets, il vise l'acquisition de savoir-faire plutôt que la transmission d'un savoir accumulé. En ce sens le CV-NTE est proche du concept de practicum réflexif créé par Donald Schön comme cadre nécessaire à la formation de professionnels. Nous avons pris les idées de Schön comme grille d'analyse pour évaluer le CV-NTE. Les résultats de cette évaluation montrent que les participants au campus ont bien acquis le savoir-faire nécessaire à la conception d'innovations pédagogiques avec les TIC, mais que des améliorations restent nécessaires dans ce processus, notamment pour ce qui concerne la qualité des interactions en ligne.

ABSTRACT. The Virtual Campus of Educational Technologies (VC-ET) is both a framework and a process that allow professors and trainers to design IT-based pedagogical innovations. Using a learning by doing approach the VC-ET is aimed at know-how learning rather than knowledge transmission. In this way, the VC-ET is close to Donald Schön's concept of reflective practicum as a setting designed for the task of professional training. We use Schön's ideas as a framework to evaluate the VC-ET. Findings show that trainees had learn the know-how of IT-based pedagogical innovation. However, the process still needs significant improvements, in particular concerning on-line interaction between coach and learner and between learners themselves.

MOTS-CLES : apprentissage, savoir-faire, practicum, réflexion, praticien réflexif, Internet, formation à distance, innovation pédagogique
KEY WORDS : learning, know-how, practicum, reflection, reflective practitioner, Internet, e-learning, pedagogical innovation

Robert M. Aiken, Richard G. Epstein
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes d'intelligence
artificielle en éducation

A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat, G. Cottereau, D. Luzatti
Hommages et témoignages


 

Volume 7 no 2- 2000

Erica de Vries
Hypermédias et apprentissage de la physique : une familiarisation avec les termes d'une modélisation ?

Résumé. 

Cet article présente une étude sur l'utilisation d'hypermédia pour l'apprentissage de la physique. Son point de départ est un compte rendu des présuppositions concernant les hypermédias éducatives et une description de quelques difficultés spécifiques dans l'apprentissage de la physique. Afin d'explorer le rôle potentiel à jouer par les hypermédias pour pallier ces difficultés, une application sur l'énergie a été conçue. Les effets de la structure de l'hypermédia (réseau versus index) et de la tâche (conceptuelle versus superficielle) sont étudiés. Les résultats montrent que des contraintes beaucoup plus strictes sur la situation d'apprentissage semblent nécessaires pour s'assurer qu'une activité avec un hypermédia contribue à l'apprentissage dans un domaine complexe tel que l'énergie en physique.

Abstract.
This paper presents a study on the use of hypermedia for physics learning. Its starting point is a review of theoretical assumptions regarding educational hypermedia and a description of some specific learning difficulties in the physics domain. In order to explore the role to be played by hypermedia in alleviating these difficulties, an application dealing with information on energy was designed. The effects of hypermedia linking structure (network versus index) and selection task (conceptual versus superficial) were investigated. Results show that much tighter constraints on the learning situation seem to be needed in order for a hypermedia activity to contribute to learning in a complex domain, such as energy in physics.

MOTS-CLÉS : hypermédia, apprentissage de la physique, modélisation de l'énergie.
KEY WORDS: hypermedia, physics learning, energy modelling.


Jacques Vince, Andrée Tiberghien
Simuler pour modéliser. Le cas du son.

Résumé.
Le " son " est un objet d'enseignement de la physique qui pose des problèmes à l'objectivité recherchée en science. La nécessité de " rendre le son visible " et les techniques utilisées pour ceci sont loin de résoudre toutes les difficultés d'apprentissage, en particulier du fait de l'articulation entre les modèles physiques et la perception sonore. Ceci nous a conduit à élaborer simulaSON, logiciel de simulation, à partir d'une analyse du savoir quotidien, du savoir à enseigner et des résultats de la littérature sur les registres sémiotiques. simulaSON vise à favoriser l'activité de modélisation inhérente à l'apprentissage. Les activités proposées par le logiciel visent la compréhension de concepts tels que vibration, propagation sonore, fréquence ou amplitude. Un modèle microscopique est proposé pour interpréter la propagation d'une onde sonore " simple ". Le logiciel est décrit, ainsi que quelques tâches proposées dans la future expérimentation.

Abstract.
Sound is a subject usually taught in physics. Study of sound raises the question of objectivity in science. The necessity of making sound visible and the technics used to make sound visible are not sufficient to get over the difficulties, especially due to the articulation between physics models and sound sense perception. This lead us to design a simulation software, simulaSON, in taking into account the analysis of everyday knowledge, knowledge to be taught and research results about the semiotic registers. The activity provided by the software aims to favour the understanding of concepts such as vibration, propagation, frequency or amplitude. A microscopic model is proposed to interpret the propagation of " simple " sound wave. The software and some tasks of the experimentation are described.

MOTS-CLÉS : apprentissage ; son ; modèle ; simulation ; registres sémiotiques ; concepts physiques.
KEY WORDS: learning ; sound ; model ; simulation ; external representations ; physical concept.

Catherine Pellenq, Françoise Campanale
Former des enseignants avec la visioconférence

Résumé.
Nous avons mis en place et évalué un nouveau dispositif de formation des enseignants en formation initiale : des séminaires transversaux par visioconférence qui réunissent des enseignants novices en formation initiale, des enseignants experts sur le terrain, et des formateurs à l'IUFM. Notre étude s'appuie sur l'analyse d'entretiens individuels conduits avec les acteurs. Elle montre que la visioconférence favorise la confrontation de savoirs utiles à l'action, met à l'épreuve les compétences de communication en groupe et ouvre un nouvel espace de régulation de la formation. Mais ce dispositif, délicat à utiliser, met en tension des dimensions contraires. Utilisée dans un scénario favorisant des échanges très interactifs entre petits groupes distants, la visioconférence constitue un auxiliaire enrichissant de la formation.

Abstract.
We have implemented and assessed a new device for initial training teachers : seminars by videoconference which bring together teachers (beginners and experts) in the field and lecturers. Our study is based on the analysis of the participants' interview. It shows that videoconference favours the confrontation with different types of knowledge those useful for action, tests the group's communicative skills and creates a new space for training regulation. But the use of this critical device creates some tensions between opposite dimensions. Used in a scenario which promotes very interactive exchanges between small distant groups, videoconference could be an enriching training auxiliary.

MOTS-CLES : visioconférence, Technologies de l'Information et de la Communication, formation des enseignants, séminaires professionnels, communication médiatisée.

KEYWORDS : videoconference, Information & Communication Technologies, teacher training, professional seminars, computer-mediated communication.

Thierry Selva, Thierry Chanier
Génération automatique d'activités lexicales

Résumé.
Cet article traite de la génération automatique d'activités lexicales au sein d'un environnement informatique d'aide à l'apprentissage lexical du français langue seconde : le système ALEXIA. Plus précisément, nous établissons en quoi les ressources lexicales intégrées au système et leur utilisation par des outils issus du traitement automatique du langage naturel conduisent à générer des activités informatisées d'un type nouveau, pertinentes et adaptées au travail déjà accompli par l'apprenant. Les ressources lexicales s'avèrent indispensables pour favoriser l'apprentissage en autonomie. Cependant, le système ne doit pas se résumer à ses ressources, mais doit s'appuyer sur des principes pédagogiques bien définis qui influe grandement sur sa conception.

Abstract.
This paper deals with the automatic generation of lexical activities within a computer assisted language learning environment of French as a second language: the ALEXIA system. We intend to show more precisely how the lexical resources which are fully integrated into the system and their use by tools originating from the natural language processing field allow us to generate new computational activities which are both relevant and learner centered. These lexical resources are of paramount importance to facilitate the autonomous learning process. The system however should not be limited to its resources. It should be based also on sound and well defined pedagogical principles which greatly influence its design.

MOTS-CLÉS : apprentissage lexical, Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO), Français Langue Étrangère, activités lexicales, réseaux lexicaux, corpus, lexique mental.

KEY WORDS: lexical learning, Computer Assisted Language Learning (CALL), French as a Foreign Language, lexical activities, lexical networks, corpus, mental lexicon.

Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart 
Structuration d'un cours en ligne : l'exemple de SMEL (Statistique Médicale En Ligne).

Résumé.
La structure arborescente d'un cours traditionnel peut être complétée pour un cours en ligne par une structure de graphe lexical. Pour l'utilisateur, une couche lexique apparaît comme une plaque tournante qui connecte logiquement les principales notions du cours. Elle permet d'accéder non seulement aux notes rédigées, mais aussi à l'environnement étendu constituant le cours (articles de complément, activités expérimentales…). Pour l'implémentation, le lexique est codé comme une base de données, dont les entrées correspondent aux nœuds du graphe, et dont les différents champs contiennent les informations codant les liens hypertextes. Cette structure a été implémentée pour SMEL, un cours en ligne de statistique médicale.

Abstract.
The tree structure of a traditional course can be completed for an online course by a lexical graph structure. An index layer appears for the user as a turntable that logically connects the main notions of the course. It gives access not only to the set of lecture notes, but also to the other constituents of the course (articles, experimental activities…). For implementation purposes, the index is encoded as a data basis. The entries are the nodes of the graph, and the fields encode the hypertext links. This structure has been implemented for SMEL, an online course of medical statistics.

MOTS-CLÉS : apprentissage en ligne, structuration d'un cours, lexique, graphe lexical.

KEY WORDS: online interactive teaching, structuration of a course, lexicon, lexical graph.