Retour à la page principale Retour à la page des résumés |
SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVESRésumés Volume 7 - 2000Volume 7 n°1 - 2000Numéro spécial Monique Grandbastien Martial Vivet RESUME. Cet article correspond à un texte inédit de Martial
Vivet, écrit à la fin des années quatre-vingt,
initialement partie d'un livre qu'il n'a jamais achevé. Il y
décrit son parcours personnel et explique son intérêt
pour les problèmes d'éducation. Il montre l'utilité
du pilotage de micro-robots sous un langage comme LOGO pour aborder
le problème de la formation de base de personnels de bas niveaux
de qualification et décrit une expérience conduite en
milieu industriel. Il livre différents éléments
de réflexion sur les usages possibles des technologies au service
de l'éducation. ABSTRACT. This paper is an unpublished text written by Martial Vivet
at the end of the eighties, part of a book he has never finished. He
describes his personal route and explains his interest towards educational
problems. He shows the utility of micro robots control with a language
like LOGO to approach the problem of training of people with low qualification
level and describes an experiment in an industrial context. He proposes
some reflective views about possible uses of technologies for education. MOTS-CLES : formation d'adultes, micromonde, micro-robotique, EIAO,
LOGO RESUME : Ce texte est issu de la conférence prononcée
par l'auteur au séminaire des directeurs d'Instituts Universitaires
de Formation des Maîtres (IUFM) le 22 mars 1999. Il a été
élaboré à partir de la transcription de cette conférence
effectuée à la demande de la sous-direction SDTETIC du
ministère de l'Education Nationale et des diapositives présentées
lors du séminaire. Son principal objectif était de sensibiliser
les participants à la responsabilité des IUFM dans la
formation des citoyens de demain aux Technologies de l'Information et
de la Communication (TIC) au travers de la formation des maîtres.
L'accent est mis sur le rôle privilégié que doivent
jouer les IUFM à la fois pour promouvoir et accompagner la pénétration
des TIC dans l'Education et aussi pour observer les nouveaux usages
et leurs effets et permettre des travaux de recherche et d'innovation
sur ces thèmes. Sont évoqués tour à tour
les médias et plates-formes disponibles, les modes d'organisation
possibles et des exemples de mise en pratique. L'exposé se termine
par une vision de la classe du futur qui a alimenté un débat
avec la salle et par des perspectives de recherche et d'actions possibles. ABSTRACT : This paper originates in the lecture given by the author
during the workshop of the Heads of French Teacher Training Institutes
(IUFM) held on March 22nd 1999. It was built from the text produced
by the French Ministry of Education (department for technology) after
the workshop and from the slides that supported the lecture. The main
objective was to draw the participants' attention on the responsibility
of their institutes in the training of the "To Morrow" citizen
to Communication and Information Technologies through the training of
teachers. The focus is on the major role that these institutes have
to play in two directions. A first direction is to promote and facilitate
the development of Information and Communication Technologies in Education,
a second direction is to observe how they are used, with which effects
and to organize research and innovative activities on these topics.
The paper deals with the available medias and platforms, then it describes
several organizational settings and illustrates them with examples.
Finally the author gives his vision of the future classroom and perspectives
for suggested research directions and actions. The debate that followed
the lecture with the participants is also partly reported.. MOTS-CLES : Formation des maîtres, Technologies de l'Information
et de la Communication dans l'Education Publications de Martial Vivet E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy,
X. Dubourg, P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch RESUME : Dans ce texte les membres du LIUM ayant travaillé dans
l'équipe EIAO présentent les recherches conduites sous
la direction ou impulsées par Martial Vivet. Une première
partie développe les fondements de la politique scientifique
suivie et décrit les travaux de l'équipe en les regroupant
autour de trois axes principaux : les tuteurs intelligents et la planification
pédagogique, la conception de micromondes pour la formation professionnelle
et, enfin, la modélisation des situations d'apprentissage et
les environnements d'apprentissage ouverts et distribués. Une
discussion autour des problématiques de recherche actuelles dans
le domaine termine ce tour d'horizon. ABSTRACT: In this paper, the members of the computer science laboratory
of Le Mans (LIUM), in the AIED and microworld team, show the research
that have been undertaken under the direction or the impulsion of Martial
Vivet. A first part of the text underlines the foundations of the scientific
policy and describes the works of the team around three main strands:
intelligent tutoring systems and pedagogical planning, microworlds design
for vocational training, and, finally, learning situations modelling
and open and distributed learning environments. A discussion about current
research issues closes this overview. MOTS-CLES : EIAH, EIAO, tuteurs intelligents, micromondes, planification
pédagogique, explications, situations d'apprentissage, diagnostic
de compétences, apprentissage collaboratif, environnements d'apprentissage
ouverts et distribués Thèses encadrées par Martial Vivet Michel Futtersack, Jean-Marc Labat RESUME : Ce texte a pour objectif de montrer que la planification pédagogique
reste une piste de recherche féconde dans le cadre des EIAH,
en particulier dans le contexte de l'enseignement à distance
via le Web. Dans une première partie, nous rappelons d'une part
les limites des premiers logiciels d'EAO, d'autre part l'apport de la
planification pédagogique dans le cadre de l'architecture des
Tuteurs Intelligents mais aussi les difficultés liées
à la complexité de cette démarche. Dans une deuxième
partie, après avoir constaté que l'enseignement via le
Web est concerné par les mêmes limites et les mêmes
difficultés, nous proposons des nouvelles pistes de recherche
concernant la planification pédagogique, approches rendues possibles
par les évolutions récentes en Informatique, en particulier
en Génie Logiciel (composants ré-utilisables). MOTS-CLES : Tuteur intelligent, EIAH, planification pédagogique,
Enseignement via Internet, Enseignement informatisé à
distance ABSTRACT : The objective of this text is to prove that pedagogical
planning still remains a rich research way in the context of computer
assisted learning, particulary in the context of e-learning. In the
second section, we remind the limits of the first Computer Assisted
Learning on one part and, on another part, the benefits of the pedagogical
planning within ITS architecture, but also the difficulties due to the
complexity of this approach. In the third section, we notice that e-learning
is concerned by the same limits and the same difficulties, we propose
new approaches for pedagogical planning, approaches now technically
possible with the recent developpement of computer science, particulary
in Software Engineering. KEY WORDS : Intelligent Tutoring System, Pedagogical Planning, Internet,
e-learning, Computer Assisted Distance Learning Jacques Pitrat RESUME : Après avoir précisé le sens du mot "méta-expliquer", nous indiquons que la méta-explication est essentielle pour que les élèves, et aussi les systèmes d'Intelligence Artificielle, apprennent à résoudre des problèmes. Nous examinons ensuite l'importance et la difficulté de la méta-explication dans les activités humaines de résolution de problèmes. Puis, nous voyons pour quelles raisons la méta-explication est un domaine en friche de l'Intelligence Artificielle et comment elle peut et doit s'insérer dans le cadre du monitoring de la solution d'un problème. Nous montrons enfin qu'il peut y avoir des niveaux plus ou moins précis de méta-explication pour la même solution. MOTS-CLES : explication, méta-explication, résolution de problèmes, métaconnaissance. ABSTRACT: We define the word "meta-explanation" and we indicate that giving a meta-explanation is essential so that students, and also AI systems, can learn to solve problems. We show the importance and the difficulty in meta-explaining by a human problem solver. Then we consider why meta-explanation has been neglected in Artificial Intelligence and how it can and must be made when a system monitors the solution of a problem. Finally, we show that one can give different meta-explanations more or less detailed for the same solution. KEY-WORDS : explanation, meta-explanation, problem solving, metaknowledge. Brigitte Denis RESUME : Les travaux de l'équipe de Martial Vivet au LIUM (Laboratoire
d'Informatique de l'Université du Maine) au Mans et de celle
de Dieudonné Leclercq au STE-Ulg (Service de Technologie de l'Education
de l'Université de Liège) abordent de nombreux champs
liés à la technologie de l'éducation et de la formation.
Les contacts entre ces équipes remontent à un certain
nombre d'années. Nos collaborations se sont principalement concrétisées
par les échanges dans le domaine de la recherche et de la formation
liées à l'environnement LOGO et à la robotique
pédagogique. Non seulement par son expertise, mais aussi par
sa personnalité et son efficacité, Martial nous a marqués
à jamais. Gilbert Paquette RÉSUMÉ. Le monde de la formation est en pleine effervescence. Avec l'accroissement extrêmement rapide de la disponibilité des télécommunications multimédia, les modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage se multiplient, ainsi que les outils de développement et les plates-formes de diffusion. Nous présentons ici le résultat de recherches entreprises en 1992 sur les campus virtuels qui ont mené à l'élaboration d'un éditeur de portails d'apprentissage sur Internet appelé Explor@. Contrairement à la première génération de sites web et de plates-formes destinés à la télé-formation, les portails d'apprentissage ouvrent la voie à des modèles pédagogiques plus diversifiés et plus évolués sur le plan pédagogique, misant davantage sur la qualité des interactions. Nous définissons au départ six modèles de diffusion du télé-apprentissage, puis nous présentons leur implantation dans un même portail régi par le système Explor@. MOTS CLEFS : Portail de formation, campus virtuels, modèles de télé-apprentissage, conseil intelligent, formation à distance. ABSTRACT. The world of the training is moving fast in all directions. With the extremely fast growing availability of the multimedia telecommunications, the techno-educational models of telelearning become more diversified, and so are the development tools and the delivery platforms. We present here the result of a research program that has begun in 1992 on the concept of a virtual campus which led us to construct an editing system for learning portals on the Internet called Explor@. Contrary to the first generation of Web sites and platforms intended for telelearning, learning portals open the way to more diversified and evolved educational models, putting the emphasis on the quality of interactions. We define at first six telelearning delivery models, then we present their implementation in the a learning portal governed by the Explor@ system. KEY WORDS : Learning Portals, Virtual Campus, Telelearning Models,
Intelligent Advisors, Distance Learning. Sergio Vasquez Bronfman RESUME. Le Campus Virtuel des Nouvelles Technologies Educatives (CV-NTE)
est à la fois un cadre et un processus qui permet à des
enseignants et des formateurs de créer des innovations pédagogiques
qui utilisent les TIC. Fondé sur une pédagogie par projets,
il vise l'acquisition de savoir-faire plutôt que la transmission
d'un savoir accumulé. En ce sens le CV-NTE est proche du concept
de practicum réflexif créé par Donald Schön
comme cadre nécessaire à la formation de professionnels.
Nous avons pris les idées de Schön comme grille d'analyse
pour évaluer le CV-NTE. Les résultats de cette évaluation
montrent que les participants au campus ont bien acquis le savoir-faire
nécessaire à la conception d'innovations pédagogiques
avec les TIC, mais que des améliorations restent nécessaires
dans ce processus, notamment pour ce qui concerne la qualité
des interactions en ligne. ABSTRACT. The Virtual Campus of Educational Technologies (VC-ET) is
both a framework and a process that allow professors and trainers to
design IT-based pedagogical innovations. Using a learning by doing approach
the VC-ET is aimed at know-how learning rather than knowledge transmission.
In this way, the VC-ET is close to Donald Schön's concept of reflective
practicum as a setting designed for the task of professional training.
We use Schön's ideas as a framework to evaluate the VC-ET. Findings
show that trainees had learn the know-how of IT-based pedagogical innovation.
However, the process still needs significant improvements, in particular
concerning on-line interaction between coach and learner and between
learners themselves. MOTS-CLES : apprentissage, savoir-faire, practicum, réflexion,
praticien réflexif, Internet, formation à distance, innovation
pédagogique Robert M. Aiken, Richard G. Epstein A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat, G.
Cottereau, D. Luzatti
Volume 7 no 2- 2000Erica de Vries Résumé. Cet article présente une étude sur l'utilisation d'hypermédia pour l'apprentissage de la physique. Son point de départ est un compte rendu des présuppositions concernant les hypermédias éducatives et une description de quelques difficultés spécifiques dans l'apprentissage de la physique. Afin d'explorer le rôle potentiel à jouer par les hypermédias pour pallier ces difficultés, une application sur l'énergie a été conçue. Les effets de la structure de l'hypermédia (réseau versus index) et de la tâche (conceptuelle versus superficielle) sont étudiés. Les résultats montrent que des contraintes beaucoup plus strictes sur la situation d'apprentissage semblent nécessaires pour s'assurer qu'une activité avec un hypermédia contribue à l'apprentissage dans un domaine complexe tel que l'énergie en physique. Abstract. MOTS-CLÉS : hypermédia, apprentissage de la physique, modélisation
de l'énergie.
Résumé. Abstract. MOTS-CLÉS : apprentissage ; son ; modèle ; simulation ; registres sémiotiques
; concepts physiques. Catherine Pellenq, Françoise Campanale Résumé. Abstract. MOTS-CLES : visioconférence, Technologies de l'Information et de la Communication, formation des enseignants, séminaires professionnels, communication médiatisée. KEYWORDS : videoconference, Information & Communication Technologies, teacher training, professional seminars, computer-mediated communication. Thierry Selva, Thierry Chanier Résumé. Abstract. MOTS-CLÉS : apprentissage lexical, Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO), Français Langue Étrangère, activités lexicales, réseaux lexicaux, corpus, lexique mental. KEY WORDS: lexical learning, Computer Assisted Language Learning (CALL), French as a Foreign Language, lexical activities, lexical networks, corpus, mental lexicon. Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart Résumé. Abstract. MOTS-CLÉS : apprentissage en ligne, structuration d'un cours, lexique, graphe lexical. KEY WORDS: online interactive teaching, structuration of a course, lexicon, lexical graph. |