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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Résumés Volume 6 - 1999


Volume 6 no 1 - 1999

Numéro spécial
Simulation et formation professionnelle dans l'industrie
coordonateurs : Guy Gouardères, Michelle Joab

M. Crampes, G. Saussac
Facteurs qualité et composantes de scénario pour la conception de simulateurs pédagogiques à vocation comportementale

RÉSUMÉ :
Les simulateurs pédagogiques à vocation comportementale comptent parmi leurs objectifs la transmission de savoirs et de savoir-faire qui présentent à la fois une dimension formelle et comportementale, c'est-à-dire "la manière de se comporter" face à des situations complexes à forte composante humaine. Le simulateur doit être un révélateur tant des dysfonctionnements des comportements non efficaces, que de la valeur des comportements recommandés face à une situation professionnelle simulée. A cette fin, le choix du scénario de simulation et de l'organisation technique et humaine est fondamental, en particulier en ce qui concerne certaines qualités attendues telles que la crédibilité, l'implication ou l'opérationnalité. Le présent article qui analyse ces différents facteurs qualité et leur relation avec les composantes du scénario et de l'organisation peut servir de guide lors de la conception de ce type de système.

ABSTRACT :
The objective of behavioural training simulators is the transfer of knowledge and know-how which have at the same time a formal and a behavioural dimension, i.e. the attitudes when facing complex situations with an important human dimension. The simulator must reveal non-efficient misbehaviours and the value of recommended behaviour in a simulated professional situation. The choice of the scenario and the technical and human organisation are fundamental to achieve this goal, particularly regarding some expected qualities such as credibility, implication and operationality. This paper analyses these different quality factors and their relation with the components of the scenario and the organisation. It may be used as a guide for the design of such systems.

MOTS-CLÉS :Simulateur, formation, intelligence artificielle, agents, interface homme-machine.

KEY WORDS : Simulator, training, artificial intelligence, agents, computer-human interface.

B. Riera, G. Martel et J.-C. Angué
La simulation : outil pédagogique pour l'enseignement de l'automatique dans les formations professionnalisées

RÉSUMÉ.
Cet article présente différentes utilisations de la simulation en tant qu'outil pédagogique pour l'apprentissage de l'automatique. Il est montré que l'utilisation de la simulation peut se faire à tous les niveaux (cours, travaux dirigés et travaux pratiques). Une application très séduisante concerne le développement de maquettes virtuelles qui sont une représentation simulée fidèle des fonctions, de la structure et du comportement des maquettes utilisées habituellement en travaux pratiques. A ce sujet, plusieurs maquettes virtuelles ont été développées et reposent sur l'utilisation d'un simulateur auteur qui est présenté dans l'article. Enfin, une expérience de préparation de travaux pratiques au moyen d'une maquette virtuelle menée à l'Université de Valenciennes avec des étudiants de deuxième cycle (formation initiale et formation continue) est détaillée. Les résultats obtenus sont encourageants mais montrent la nécessité d'une organisation des modules pédagogiques adaptée à l'introduction de ces nouvelles technologies.

ABSTRACT :
This paper deals with different uses of simulation as a pedagogical tool for training in automatic control. It is shown that simulation can be used at every levels (lectures, written exercises, practical courses). An interesting application concerns the design of virtual experimental platforms which simulate functions, structures and behaviors of real experimental platforms used usually in practical courses. We have designed several virtual platforms based on an authorware simulator (presented in this paper) developed at our laboratory. At least, an experiment for the preparation of a practical course by the mean of a virtual platform is presented. Results are encouraging but show the necessity of an organization adapted to these new technologies.

MOTS-CLÉS : simulation, auto-formation, automatique, systèmes à événements discrets (SED)

KEY WORDS: simulation, self training, feed-back control, discrete events systems (DES)

M. Joab, O. Auzende et C. Moinard
La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation professionnelle fondé sur la simulation

RÉSUMÉ.
La complexité de la conduite de dispositifs industriels temps réel provient en partie de la difficulté de l'opérateur à appréhender la dynamique du dispositif. Il doit résoudre un problème dans un contexte qui évolue sous l'effet de ses propres actions et de l'apparition d'anomalies et des réactions des automatismes. Nous présentons ici DIAPASON, un système d'entraînement à la conduite de réseaux électriques moyenne tension fondé sur la simulation où le stagiaire résout un cas sans être interrompu par le système. Il agit sur le réseau simulé sans justifier ses actions. En cours de résolution, DIAPASON lui fournit des explications sur le dispositif et des commentaires sur sa résolution. La dimension dynamique est au cœur de DIAPASON car elle a été intégrée dans toutes les fonctions du système : simulation, explication, évaluation. Elle se reflète dans la conception générale du système et dans la conception détaillée de chacun de ses modules.

ABSTRACT.
As an operator telecontrols real time industrial devices, his difficulties consist partly in apprehending the dynamic of the device. He has to solve problems in a context evolving not only under the influence of his own actions but also by new faults and reactions of automatic devices. In this paper we present DIAPASON, a simulation-based training system for telecontrol operators responsible for the management of the French medium voltage electrical power systems. During the training session, the trainee solves a problem without being interrupted by the system. He acts on a simulated power system without explaining his actions. On request, during the trainee's solving process, DIAPASON explains how the device runs and comments the trainee's solution. The design of DIAPASON is focussed on dynamic as all the functionalities of the system integrate it: simulation, explanation and assessment.

MOTS-CLEFS : système de formation professionnelle fondé sur la simulation, explications, diagnostic du stagiaire.

KEYWORDS: simulation-based vocational training system, explanations, trainee assessment.

V. Guéraud, J-P. Pernin, J-M. Cagnat, G. Cortés
Environnements d'apprentissage basés sur la simulation- Outils auteur et expérimentations

RESUME.
Cet article présente les travaux de l'équipe ARCADE sur le thème des simulations à but. Nous discutons les avantages des simulations dans la formation et diverses approches d'intégration pédagogiques. Nous analysons différentes solutions de production existantes. Nous montrons comment des contacts industriels nous ont conduit à proposer un modèle conceptuel, MARS, puis à développer deux environnements auteur généralistes, Melisa et OASIS, et un environnement auteur spécialisé, GeneSimu. Nous abordons ensuite une typologie des contrôles pédagogiques, puis nous décrivons l'approche mise en œuvre pour une définition facile d'exercices. Nous présentons finalement plusieurs expérimentations industrielles et académiques de nos outils, et leurs conclusions.

ABSTRACT.
This paper describes the work of the ARCADE team on goal oriented simulations. We discuss the advantages of simulations in training and various pedagogical integration approache. We analyze various existing production methods. We explain how industrial contacts led us to propose the conceptual model MARS and to develop two general-purpose tools, Melisa and OASIS, and a specialized tool GeneSimu. We next give a typology of pedagogical controls and describe our approach to ease the exercise definition task. We finally present several industrial and academic experiments with our tools and their conclusions.

MOTS-CLES : Environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur, Simulation pédagogique, Environnements auteurs, Contrôle pédagogique

KEY WORDS: Interactive computer based learning environments, Instructional Simulation, Authoring environment, Instructional control.

G. Gouardères, A. Minko, L. Richard
Simulation & Systèmes Multi-Agents pour l'apprentissage de la maintenance d'avions

RÉSUMÉ :
Cet article décrit les premiers résultats du projet CMOS qui embarque dans un simulateur de bureau un Système Tuteur Intelligent Multi-agents, pour aider plus efficacement l'apprenant dans la détection et l'analyse des pannes. Cet environnement apporte une réponse spécifique pour les sessions d'apprentissage en mode "training" selon trois temps pédagogiques comprendre, initier et convaincre et enfin "faire faire". Les principes de simulation pédagogique retenus s'appuient sur le rôle prépondérant de l'instructeur et sur la traçabilité en temps réel pour le suivi individualisé de l'apprenant. Ces deux facettes sont articulées sur le concept de simulation complète en temps réel du domaine étudié et un système tuteur multi-agents à la fois réactifs et cognitifs, pour le suivi de l'apprenant. Cette solution présente l'avantage d'aborder la problématique sous-jacente de la cognition assistée par le biais de l'évaluation des écarts liés au décalage entre le modèle cognitif construit par cette simulation et les structures cognitives nécessaires à la pratique de savoir-faire en situations. Les résultats attestent d'une meilleure qualification des erreurs, d'une traçabilité sans lacunes de l'apprentissage et donc d'une assurance de qualité accrue pour l'accréditation de ce type de formation.

ABSTRACT:
This paper presents the earlier results of the CMOS project (Maintenance Cockpit Operations Simulator) including an embedded multi-agents ITS (Intelligent Tutoring Systems) to efficiently help the learner faced with troubleshooting maintenance tasks. This environment carries on dedicated responses for aeronautical training sessions according to a three-step principle: first "introduce", next "convince" and at least "get to do". We emphasize on two main characteristics: a real-time full simulation of the technical domain, and it works with a tutoring multi-agents system (supplied with reactive & cognitive agents) to track the learner performance. First issues point out a significant improvement in classifying learner's misconceptions and a strengthening of quality assessment that promote this training way.

MOTS-CLÉS : Environnement Interactif d'Apprentissage avec Ordinateur, Simulation Temps-Réel, Systèmes Tuteurs Intelligents Multi-agents, Diagnostic du raisonnement de l'apprenant

KEY WORDS: Interactive Learning Environments, Real-time Simulation, Intelligent Tutoring Systems, Multi-agents Help Systems, Cognitive Gaps.

B. Ferrero, I. Fernández-Castro, M. Urretavizcaya
Diagnostic et évaluation dans les systèmes de "training" industriel

RÉSUMÉ .
La formation et l'évaluation du personnel en environnement industriel impliquent, dans beaucoup de cas, des risques humains et économiques, car les systèmes réels en jeu sont d'un coût élevé. Dans ce type de systèmes, il est indispensable pour l'instructeur (expert enseignant) de suivre en continu le comportement de l'apprenant (élève ouvrier) pour détecter les déviations ou les carences dans ses connaissances. Les systèmes tuteurs intelligents, ou plus précisément, les systèmes de diagnostic constituent une voie intéressante à explorer. Dans ce domaine, le système DÉTECTive est un outil auteur pour le développement de systèmes de diagnostic et d'évaluation du personnel dans des domaines d'apprentissage des procédures. Cet article décrit DÉTECTive et son adaptation au domaine de la machine-outil pour obtenir FROGALAN: un système pour l'évaluation des capacités techniques des ouvriers utilisant un tour.

ABSTRACT.
In many cases, training and assessment in industrial applications implies human and economic risks when working in high cost real systems. With this type of systems it is indispensable for the trainer (expert teacher) to continuously supervise the task performed by the learner (worker) to detect deviations or gaps in their knowledge. Intelligent tutoring systems or, more specifically, diagnostic systems are an interesting alternative to consider. In this environment, the DETECTive system is an authoring tool to develop diagnostic and assessment systems for procedural domains. This paper describes DETECTive and its adaptation to the machine tool domain in order to obtain FROGALAN: a system to assess the workers' technical skills with a lathe.

MOTS CLÉS: Environnements auteur, Diagnostic d'erreurs, Évaluation de l'apprenant, Environnements de Training.

KEY WORDS: Authoring tools, Error Diagnosis, Assessment, Training Systems.

 


Volume 6 no 2- 1999

 

Michel CRAMPES, Laurent BAYART, Anne GELLY, Pierre UNY
Spécification et proposition d'une DTD pour la qualification de matériaux pédagogiques adaptatifs

Résumé. 
La constitution de dispositifs de formation adaptatifs sur Internet à partir d’un ensemble de briques de matériaux pédagogiques suppose que ces derniers aient été qualifiés. Nous proposons une manière de qualifier les matériaux grâce à une DTD au format XML, respectant en cela les standards Internet en vigueur. Cette DTD, listée en annexe, est une contribution à la définition d’un futur standard de DTD destiné à des outils de navigation conceptuelle.

Abstract.
Building adaptive pedagogical courses on Internet requires a deep description of pedagogical resources. We propose a means to realize this description through the specification and the description of a DTD based on XML. This DTD which is listed in the appendix is a contribution to the definition of a forthcoming standard to be used by conceptual navigation engines.

Vanda LUENGO
Analyse et prise en compte des contraintes didactiques et informatiques dans la conception et le développement du micromonde de preuve Cabri-Euclide

Résumé.

Nous présentons dans cet article les contraintes didactiques et informatiques dans le développement d’un logiciel de preuve en géométrie : Cabri-Euclide. La contrainte de départ est de produire un logiciel de construction de la preuve sans avoir des solutions, à propos du problème préalablement construites. Cabri-Euclide est conçu comme un micromonde, l’essentiel est ainsi dans le fait que la tâche dévolue au système est de vérifier une cohérence locale plutôt que d’affecter des déductions automatiques globales.

Abstract.
This paper shows the didactical and computational constraints in the design of software for mathematical proof in geometry: Cabri-Euclide. The earliest constraint is to produce software for mathematical proof without has the previous solutions concerning the problem. Cabri-Euclide is a microworld, Thus, the essential is that the system have to verify a local coherence, and not to designate a global automatic deduction.

Paul LOTIN, Laurent STECK, Michel CHAMBREUIL
Outils fonctionnels modulaires pour l'étude et le développement d'envirronements tutoriels

Résumé.
Dans un environnement tutoriel à base de connaissances, un des problèmes majeurs est celui de l'explicitation et de la théorisation des connaissances expertes mises en jeu. Les outils présentés dans cet article ont été développés pour pouvoir conduire des expérimentations permettant de valider des hypothèses sur ces connaissances, mais aussi de recueillir des informations susceptibles de contribuer à leur élaboration et leur théorisation. Ces outils concernent la création de séquences d'activités didactiques individualisées et le recueil des interactions entre le système tutoriel et l'apprenant. En fait, ils apparaissent également comme des outils qui pourraient être utilisables directement par un enseignant pour construire des séquences de travail adaptées à un apprenant particulier, le mettre en situation réelle d'apprentissage, et visualiser des comptes rendus structurés de ces interactions dans les activités proposées.

Abstract.
In a knowledge based environment, one main problem is to clarify and theorize about expert knowledge. This paper presents teaching tools designed for experimental use. These experiments enable us to validate hypotheses on expert knowledge and gather useful information for theorization purposes. Our tools allow individualized didactic activities to be created and the system learner interactions to be recorded. They can also be useful for a teacher to build sessions for a particular learner, put him in a real learning situation and display structured reports on his interactions.

Pascal WAGNER, Alain CLEMENCE
ORDINA DEO - Composantes structurelles de la représentation sociale de l'ordinateur et prise de position de deux d'étudiants universitaires

Résumé.
La présente recherche porte sur la représentation sociale de l’ordinateur, c’est-à-dire les théories exprimées dans les différents groupes sociaux à propos de cet objet. Deux études ont été menées sur ce thème, la première consistant en une association de mots au terme “ordinateur” par 40 sujets, la seconde en un questionnaire adressé à 50 étudiants de second cycle en sciences sociales et 33 étudiants de même degré en informatique, afin de contraster le rapport à l’ordinateur. La représentation sociale de l’ordinateur qui se dégage des résultats de cette recherche peut être caractérisée par une figure de base, celle de l’ordinateur personnel, qui renvoie à une signification partagée, celle d’un progrès technologique facilitant la vie quotidienne. Sur ces repères communs se greffe un enjeu social, celui de l’impact social de l’informatique et de la nature de la machine. Les personnes prennent des positions divergentes selon leur familiarité avec l’ordinateur et leur culture informatique.

Abstract.
The present research deals with the social representation of the computer. Two studies were conducted in order to examine images and theories elaborated in different social groups on an object which is all at all surrounded by mystery. The aim of the first study was to characterise the content of the representation by collecting spontaneous associations of words related to computers (N = 40). The aim of the second one was to analyse the structure of the representation. Two contrasted samples of students (50 from social sciences and 33 from computer science) were asked to give their opinions on differents aspects of the computer. Results show that the social representation of the computer is characterised by the basic figure of the personal computer. This figure is associated with the shared idea of a positive impact of technological development on everyday life. These common references include a social stake about the meaning and the social effetcs of the computer, that depends on the familiarity and the experience with computers.

Richard HOTTE
L'EPAO : un environnement propice à la construction dynamique des connaissances

Résumé. 
En 1994, à la Télé-université du Québec, nous avons implanté un modèle d’encadrement pédagogique assisté par ordinateur (EPAO), nommé EPAO/TEC1100. À la suite de cette implantation, nous avons observé les premières manifestations du rôle facilitant que les acteurs – étudiants, tuteurs et experts – exerçaient ou tentaient d’exercer au sein de leur propre groupe d’apprentissage. Certains de ces groupes arrivaient à former des collectifs intelligents d’apprentissage (CIA) qui présentaient un fonctionnement en mode autogéré reposant sur la présence de leaders de groupe. L’EPAO semble conjuguer à la fois l’approche française en matière d’EIAO/EIAH et l’approche américaine en matière de DLE (Distributed Learning Environment).

Abstract.
A model of Computer-Assisted Learning Services (CALS) system, entitled CALS/TEC1100, was implemented in 1994, at Télé-université (Quebec). As a result of the implementation, we witnessed the first indications of the facilitating role the various actors (student, tutor and expert) played or attempted to play within their own learning group. Some of these groups were able to form intelligent learning collectives (ILC). These ILCs adopt a self-managed group as a mode of operation based on the group’s leaders. The CALS mixes both French EIAO/EIAH and American DLE (Distributed Learning Environment) approaches.

Claude MOULIN
Un modèle multiagent pour l'adaptation dynamique d'un système tutoriel

Résumé. 
L’adaptation dynamique d’un système tutoriel nécessite une interprétation globale des actions de l’apprenant. Nous proposons un modèle rendant possible cette adaptation. Nous définissons pour cela, des catégories de démarches que le système associe à l’apprenant lors de son utilisation. Nous proposons une architecture multiagent comme support à l’interprétation globale des actions de l’apprenant. Nous avons développé un type d’agent cognitif qui réifie le concept de point de vue sur une situation. Nous donnons à titre d’exemple une application qui intègre les éléments du modèle décrit.

Abstract.
The dynamic adaptation of a tutorial system requires a global interpretation of the learner’s actions. We propose a model making possible this adaptation. We define for that pur-pose, categories of steps which the system associates with the learner during its use. We propose a multiagent architecture as support to the global interpretation of the learner’s actions. We developed a type of cognitive agent which reifies the concept of point of view on a situation. We give as an example an application which integrates the elements of the described model.