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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Hors Série- 2003
Résumés


 

 

Numéro spécial

Ressources numériques, XML et éducation
Sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière

Éric Bruillard
Éditorial

Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage collaboratif

RÉSUMÉ. Après avoir mené des expériences d’écriture collaborative d’hypertextes avec les technologies ordinaires du Web, nous avons constaté que celles-ci sont encore insuffisantes à bien des égards. C’est pourquoi nous avons développé et implémenté un modèle d’hyperlivre qui étend les possibilités du Web. Ce modèle peut être vu comme une réalisation de la notion de document virtuel. Le contenu informationnel de l’hyperlivre est formé d’un ensemble de fragments d’informations et de liens. L’interface de lecture et d’écriture est formée de documents XML ou HTML générés à partir des fragments et des liens par un mécanisme de sélection et d’assemblage. La technique des vues hypertextuelles sur les bases de données permet de spécifier l’interface de manière purement déclarative et par conséquent de l’adapter ou de l’étendre sans recourir à la programmation. Les fragments qui décrivent les concepts du domaine étudié forment le niveau terminologique de l’hyperlivre. Ce niveau terminologique sert non seulement à décrire le domaine mais également à établir des liens sémantiques entre fragments et à générer des éléments d’interface.

ABSTRACT. Collaborative writing experiments with standard Web technologies showed us that they are still unsatisfactory in several respects. Thus, we developed and implemented a hyperbook model that goes beyond current Web functionalities. This model can be seen as a realization of the virtual document idea. The information content of the hyperbook is a set of information fragments and links, while the reading and writing interface is a set of XML or HTML documents generated from fragments and links through a selection and assembly mechanism. The hypertext technique enables a book designer to specify the interface in a purely declarative way, thus no programming is required to adapt and extend the interface. Fragments that describe domain concepts make up the terminological level of the hyperbook. This terminological information does not only describe the domain but is also serves to infer semantic links between fragments and to generate interface components.

MOTS-CLÉS : hyperlivre, hypertexte, XML, travail collaboratif, terminologie, document virtuel, interface.

KEYWORDS: hyperbook, hypertext, XML, collaborative work, terminology, virtual document, interface.

Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal
Apport du langage XML dans un projet artisanal

RÉSUMÉ. Dans le cadre de la production « artisanale » d'environnements d'apprentissage au niveau de l'enseignement professionnel, cet article décrit l'évolution d'une série de projets allant du modèle HAM avec une interface propriétaire primitive, à l'utilisation de SGML / XML avec une interface fournie par les navigateurs « web » standard. Cette évolution est analysée selon trois volets : l'aspect technique, l'organisation des contenus, les possibilités de développement participatif. L'article montre que la philosophie du projet a pu être conservée lors de la migration du système sous XML. Presque tous les problèmes techniques et d'organisation des contenus ont trouvé des solutions. Des hypothèses sont faites quant à la façon dont les formateurs-auteurs apprivoisent cette « nouvelle » technique.

ABSTRACT. In the context of "hand-made" production of learning environments, at the level of professional education, this article describes the evolution of a line of projects, from the HAM model,using a primitive proprietary interface, to the usage of SGML / XML, using a standard web browser as interface.This evolution is analyzed with respect to three facets : technical aspect, organization of content, and possibility of collaborative developement. The article shows that the project philosophy could be kept throughout the system migration under XML. Almost all technical problems and those related with organization of content were solved. We formulate hypothesises about the way content developpers domesticate this "new" technique.

MOTS-CLÉS : systèmes auteurs, apprentissages de base, formation continue et professionnelle, processus de développement, langage XML.

KEYWORDS : authoring systems, basic learning, continuing and vocational training, XML language.

Jean-Pierre David
Modélisation et production d'objets pédagogiques. Une approche par objet pédagogique

RÉSUMÉ. Cet article analyse les modes de production de contenus pour la Formation Ouverte et à Distance et propose des solutions pour améliorer la productivité des auteurs, tout en maintenant des exigences de qualité. Notre équipe s’est intéressée à la création de types d’activités variées pour l’apprentissage et ensuite aux méthodes pour produire de telles activités. Le concept d’Objet Pédagogique (OP) apparaît initialement lors du besoin d’archivage de ressources, avec une granularité et des méta-informations qui permettent la réutilisation. Pour faciliter la production de telles ressources, nous avons profité du concept objet sous-jacent, et proposé une approche par Objet Pédagogique prenant en compte la structure du contenu et le scénario d’utilisation d’un OP. Les choix technologiques d’implémentation dans des standards ouverts tels que XML répondent au besoin d’interopérabilité des outils sur les Objets Pédagogiques pour différentes plates-formes et au souci de maintenir des contenus évolutifs sur des supports pérennes. Notre ingénierie des OP se concrétise par le développement de l’outil auteur générique GenDoc qui permet aux enseignants de produire des OP selon les modèles définis pour eux.

ABSTRACT. This paper analyses the production of contents for Distance Learning and proposes solutions to improve the productivity of authors, while respecting quality requirements. We was interested in the creation of various types of learning activities and then in the methods for the production of such activities. The concept of Learning Object appears when it has been necessary to archive training contents, with a granularity and metadata which allow re-use. To facilitate the production of educational resources, we have better used the object model and propose an approach by Learning Object, taking into account the structure of the contents and the activity offered to the learner. We choose an implementation in opened standards such as XML in order to facilitate tools interoperability on Learning Objects on various platforms and to maintain evolutive contents on long-lasting supports. Our Learning Objects engineering has been applied in the development of the generic authoring tool GenDoc, which allows teachers to produce learning objects, according to the models defined for them.

MOTS-CLES : modélisation d’activité pédagogique, objet pédagogique, classes d’activités, documents structurés, scénario d’activité, outil auteur, générateur d’Objets Pédagogiques, XML, XSL.

KEYWORDS: learning activity modelling, learning object, class of activity, structured document, activity scenario, authoring tool, Learning object generator, XML, XSL.

Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié, Christophe Vaudry
Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard

RÉSUMÉ. L’indexation d’objets pédagogiques revêt des formes multiples. Nous posons le problème de la caractérisation des qualités d’une indexation dans le contexte de la conception de Documents Virtuels Personnalisables (DVP), et plus particulièrement la composition automatique de dispositifs pédagogiques. Nous présentons une grille d’analyse constituée des qualités attendues avec leurs conflits possibles. Nous montrons en théorie et sur une application concrète comment la compatibilité avec un standard (le LOM), et la prise en compte de XML complété de plusieurs constructions formelles (prédicats à deux termes proches de RDF, ontologies en DAML, sous-ensembles flous), peuvent contribuer à la recherche du meilleur compromis possible entre ces qualités.

ABSTRACT. Indexing pedagogical objects may have several and contradictory forms. We expose the problem of characterizing the qualities of indexing in the context of Adaptive Virtual Document (AVD), and more specifically, automatic composition of pedagogical curricula. The qualities are translated into an analytical grid with possible conflicts. Using theory and a practical example, we show how XML, along with the LOM standard and several formal structures in XML (RDF-like two term predicates, ontology in DAML, fuzzy sets) can be used to look for the best compromise between these qualities.

MOTS-CLÉS : Indexation, Tuteurs Intelligents, DVP, IMS, LOM, XML, RDF, DAML, Ontology.

KEY WORDS: Indexing, Intelligent Tutoring, AVD, IMS, LOM, XML, RDF, DAML, Ontology.

Claude Viéville, Brigitte de La Passardière
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés

RÉSUMÉ. Pour faciliter la recherche et la réutilisation de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés, il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier lieu, il est précieux de disposer d'une description de la ressource selon différents points de vue. De fait, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de capturer la diversité de ces ressources.
Dans ce papier, nous nous intéressons tout particulièrement à l'ensemble de métadonnées proposé par le groupe de travail des IEEE en charge des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (LTSC) et nous interrogeons sur sa mise en œuvre dans les institutions. Plus précisément nous présentons le travail mené dans deux universités autour de ce standard et faisons état des difficultés rencontrées.

ABSTRACT. To facilitate the search and re-use of learning resources one must assume that frameworks and tools have to be set up. First, it is of value to have a description of the resource from the various points of view. In actual fact, a lot of initiatives have come to light through which the diversity of the resources has been captured.
In this paper we are particularly focused on the set of metadata put forward by the IEEE working group in charge of learning technology standards (LTSC) and we examine the possibilities surrounding its implementations in the institutions. More precisely, we present experiments carried out in two universities regarding this standard and deliberate on the difficulties we found therein.

MOTS-CLÉS : métadonnées, LOM, ressource pédagogique, parcours de formation

KEY WORDS: metadata, LOM, learning object, learning resource, customised learning path

Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives

RÉSUMÉ. Les études sur l’implantation de banques de ressources éducatives au service d’acteurs éducatifs sont essentielles, car elles permettent d’envisager le partage de ressources au sein de communautés de pratique à vocation éducative. Le schéma LOM (Learning Object Metadata) joue un rôle central dans le développement de spécifications XML et de mécanismes permettant l’indexation de ressources éducatives. C’est la première pierre d’un édifice qui devrait mener à la création d’un réseau mondial de banques interopérables. Dans cette conjoncture, nous proposons, sans prendre pour acquis les standards en gestation, de questionner la notion de ressource éducative en nous fondant sur l’approche instrumentale de Pierre Rabardel, approche constructiviste des relations personnes-systèmes. Nous exposons les problèmes que soulève le schéma LOM et nous envisageons alors un certain nombre de solutions à ces problèmes.

ABSTRACT. The studies about implementation of educational resources catalogs are essential because they allow us to believe the sharing of resources within education communities of practice. The LOM schema (Learning Object Metadata) plays a central role for development of XML specifications and mechanisms to reference educational resources. It’s the first stone of a building which should lead us to the creation of an international network of resources catalog. In the present situation, we present an investigation about the notion of educational resource using the “instrumental approach” developed by Pierre Rabardel. This approach is a constructivist point of view on human-artifact relations. We identify the disadvantages of LOM schema and then we propose three kinds of solutions.

MOTS-CLÉS : ressource éducative, instrument, standardisation LOM, catalogage de ressources, approche instrumentale, IHM

Jean-Philippe Pernin
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ?

RESUME. Cet article se concentre sur le concept d’objet pédagogique qui focalise aujourd’hui un grand nombre d’attentes, que ce soit au niveau pédagogique, économique, politique ou culturel. Un des problèmes majeurs que nous soulevons réside dans le manque de cohérence des différentes définitions, provenant principalement de la variété des points de vue adoptés pour aborder la question. Après avoir analysé trois modèles (LOM, SCORM et EML), nous identifions 3 principales approches apparues successivement : les langages d’indexation de données, les modèles de mise en œuvre informatique et enfin les langages de modélisation pédagogique. Ces derniers, qui font à l’heure actuelle l’objet d’études approfondies, présentent de réelles avancées en replaçant le point de vue pédagogique au centre du dispositif en proposant de décrire l’ensemble des relations sémantiques liant les diverses entités. C'est sur la base de ces travaux que nous proposons une nouvelle définition en identifiant clairement 3 classes bien différentes d'objets pédagogiques : les unités d'apprentissage, les activités pédagogiques et les ressources pédagogiques.

ABSTRACT. This paper focuses on the concept of learning object, which concentrates today a large number of expectations, in educational, economic, political or cultural areas. One problem concerns the lack of coherence of the various definitions, which results mainly from the variety of points of view. We analyse three models (LOM, SCORM and EML), and we identify 3 different main approaches : data indexation languages, computer implementation models and educational modeling languages. These last ones, which are today the subject of in-depth studies, offer real advantages by setting the learning point of view at the center of the process and by proposing a description of the semantic relations binding the various entities. On the basis of this work, we propose a new definition which clearly identifies 3 classes of learning objects: learning units, learning activities and learning resources.

MOTS-CLES : Objet Pédagogique, Métadonnées, Activités, Langages de Modélisation Pédagogique, LOM, SCORM, EML, XML, XSL

KEY WORDS: Learning Object, Metadata, Learning Activities, Educational Modelling Languages, LOM, SCORM, EML, XML, XSL

Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE