SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES
Hors Série- 2003
Résumés
Numéro spécial
Ressources numériques, XML et éducation
Sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière
Éric Bruillard
Éditorial
Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre
Hurni
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage collaboratif
RÉSUMÉ. Après avoir mené des expériences
d’écriture collaborative d’hypertextes avec les technologies
ordinaires du Web, nous avons constaté que celles-ci sont encore
insuffisantes à bien des égards. C’est pourquoi
nous avons développé et implémenté un modèle
d’hyperlivre qui étend les possibilités du Web.
Ce modèle peut être vu comme une réalisation de
la notion de document virtuel. Le contenu informationnel de l’hyperlivre
est formé d’un ensemble de fragments d’informations
et de liens. L’interface de lecture et d’écriture
est formée de documents XML ou HTML générés
à partir des fragments et des liens par un mécanisme de
sélection et d’assemblage. La technique des vues hypertextuelles
sur les bases de données permet de spécifier l’interface
de manière purement déclarative et par conséquent
de l’adapter ou de l’étendre sans recourir à
la programmation. Les fragments qui décrivent les concepts du
domaine étudié forment le niveau terminologique de l’hyperlivre.
Ce niveau terminologique sert non seulement à décrire
le domaine mais également à établir des liens sémantiques
entre fragments et à générer des éléments
d’interface.
ABSTRACT. Collaborative writing experiments with standard Web technologies
showed us that they are still unsatisfactory in several respects. Thus,
we developed and implemented a hyperbook model that goes beyond current
Web functionalities. This model can be seen as a realization of the
virtual document idea. The information content of the hyperbook is a
set of information fragments and links, while the reading and writing
interface is a set of XML or HTML documents generated from fragments
and links through a selection and assembly mechanism. The hypertext
technique enables a book designer to specify the interface in a purely
declarative way, thus no programming is required to adapt and extend
the interface. Fragments that describe domain concepts make up the terminological
level of the hyperbook. This terminological information does not only
describe the domain but is also serves to infer semantic links between
fragments and to generate interface components.
MOTS-CLÉS : hyperlivre, hypertexte, XML, travail collaboratif,
terminologie, document virtuel, interface.
KEYWORDS: hyperbook, hypertext, XML, collaborative work, terminology,
virtual document, interface.
Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal
Apport du langage XML dans un projet artisanal
RÉSUMÉ. Dans le cadre de la production « artisanale
» d'environnements d'apprentissage au niveau de l'enseignement
professionnel, cet article décrit l'évolution d'une série
de projets allant du modèle HAM avec une interface propriétaire
primitive, à l'utilisation de SGML / XML avec une interface fournie
par les navigateurs « web » standard. Cette évolution
est analysée selon trois volets : l'aspect technique, l'organisation
des contenus, les possibilités de développement participatif.
L'article montre que la philosophie du projet a pu être conservée
lors de la migration du système sous XML. Presque tous les problèmes
techniques et d'organisation des contenus ont trouvé des solutions.
Des hypothèses sont faites quant à la façon dont
les formateurs-auteurs apprivoisent cette « nouvelle » technique.
ABSTRACT. In the context of "hand-made" production of learning
environments, at the level of professional education, this article describes
the evolution of a line of projects, from the HAM model,using a primitive
proprietary interface, to the usage of SGML / XML, using a standard
web browser as interface.This evolution is analyzed with respect to
three facets : technical aspect, organization of content, and possibility
of collaborative developement. The article shows that the project philosophy
could be kept throughout the system migration under XML. Almost all
technical problems and those related with organization of content were
solved. We formulate hypothesises about the way content developpers
domesticate this "new" technique.
MOTS-CLÉS : systèmes auteurs, apprentissages de base,
formation continue et professionnelle, processus de développement,
langage XML.
KEYWORDS : authoring systems, basic learning, continuing and vocational
training, XML language.
Jean-Pierre David
Modélisation et production d'objets pédagogiques. Une
approche par objet pédagogique
RÉSUMÉ. Cet article analyse les modes de production de
contenus pour la Formation Ouverte et à Distance et propose des
solutions pour améliorer la productivité des auteurs,
tout en maintenant des exigences de qualité. Notre équipe
s’est intéressée à la création de
types d’activités variées pour l’apprentissage
et ensuite aux méthodes pour produire de telles activités.
Le concept d’Objet Pédagogique (OP) apparaît initialement
lors du besoin d’archivage de ressources, avec une granularité
et des méta-informations qui permettent la réutilisation.
Pour faciliter la production de telles ressources, nous avons profité
du concept objet sous-jacent, et proposé une approche par Objet
Pédagogique prenant en compte la structure du contenu et le scénario
d’utilisation d’un OP. Les choix technologiques d’implémentation
dans des standards ouverts tels que XML répondent au besoin d’interopérabilité
des outils sur les Objets Pédagogiques pour différentes
plates-formes et au souci de maintenir des contenus évolutifs
sur des supports pérennes. Notre ingénierie des OP se
concrétise par le développement de l’outil auteur
générique GenDoc qui permet aux enseignants de produire
des OP selon les modèles définis pour eux.
ABSTRACT. This paper analyses the production of contents for Distance
Learning and proposes solutions to improve the productivity of authors,
while respecting quality requirements. We was interested in the creation
of various types of learning activities and then in the methods for
the production of such activities. The concept of Learning Object appears
when it has been necessary to archive training contents, with a granularity
and metadata which allow re-use. To facilitate the production of educational
resources, we have better used the object model and propose an approach
by Learning Object, taking into account the structure of the contents
and the activity offered to the learner. We choose an implementation
in opened standards such as XML in order to facilitate tools interoperability
on Learning Objects on various platforms and to maintain evolutive contents
on long-lasting supports. Our Learning Objects engineering has been
applied in the development of the generic authoring tool GenDoc, which
allows teachers to produce learning objects, according to the models
defined for them.
MOTS-CLES : modélisation d’activité pédagogique,
objet pédagogique, classes d’activités, documents
structurés, scénario d’activité, outil auteur,
générateur d’Objets Pédagogiques, XML, XSL.
KEYWORDS: learning activity modelling, learning object, class of activity,
structured document, activity scenario, authoring tool, Learning object
generator, XML, XSL.
Michel Crampes, Sylvie Ranwez,
Michel Plantié, Christophe Vaudry
Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie
au regard d'un standard
RÉSUMÉ. L’indexation d’objets pédagogiques
revêt des formes multiples. Nous posons le problème de
la caractérisation des qualités d’une indexation
dans le contexte de la conception de Documents Virtuels Personnalisables
(DVP), et plus particulièrement la composition automatique de
dispositifs pédagogiques. Nous présentons une grille d’analyse
constituée des qualités attendues avec leurs conflits
possibles. Nous montrons en théorie et sur une application concrète
comment la compatibilité avec un standard (le LOM), et la prise
en compte de XML complété de plusieurs constructions formelles
(prédicats à deux termes proches de RDF, ontologies en
DAML, sous-ensembles flous), peuvent contribuer à la recherche
du meilleur compromis possible entre ces qualités.
ABSTRACT. Indexing pedagogical objects may have several and contradictory
forms. We expose the problem of characterizing the qualities of indexing
in the context of Adaptive Virtual Document (AVD), and more specifically,
automatic composition of pedagogical curricula. The qualities are translated
into an analytical grid with possible conflicts. Using theory and a
practical example, we show how XML, along with the LOM standard and
several formal structures in XML (RDF-like two term predicates, ontology
in DAML, fuzzy sets) can be used to look for the best compromise between
these qualities.
MOTS-CLÉS : Indexation, Tuteurs Intelligents, DVP, IMS, LOM,
XML, RDF, DAML, Ontology.
KEY WORDS: Indexing, Intelligent Tutoring, AVD, IMS, LOM, XML, RDF,
DAML, Ontology.
Claude Viéville, Brigitte
de La Passardière
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources
éducatives et construction de parcours de formation personnalisés
RÉSUMÉ. Pour faciliter la recherche et la réutilisation
de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés,
il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier
lieu, il est précieux de disposer d'une description de la ressource
selon différents points de vue. De fait, de nombreuses initiatives
ont vu le jour pour tenter de capturer la diversité de ces ressources.
Dans ce papier, nous nous intéressons tout particulièrement
à l'ensemble de métadonnées proposé par
le groupe de travail des IEEE en charge des technologies de l'information
pour l'éducation et la formation (LTSC) et nous interrogeons
sur sa mise en œuvre dans les institutions. Plus précisément
nous présentons le travail mené dans deux universités
autour de ce standard et faisons état des difficultés
rencontrées.
ABSTRACT. To facilitate the search and re-use of learning resources
one must assume that frameworks and tools have to be set up. First,
it is of value to have a description of the resource from the various
points of view. In actual fact, a lot of initiatives have come to light
through which the diversity of the resources has been captured.
In this paper we are particularly focused on the set of metadata put
forward by the IEEE working group in charge of learning technology standards
(LTSC) and we examine the possibilities surrounding its implementations
in the institutions. More precisely, we present experiments carried
out in two universities regarding this standard and deliberate on the
difficulties we found therein.
MOTS-CLÉS : métadonnées, LOM, ressource pédagogique,
parcours de formation
KEY WORDS: metadata, LOM, learning object, learning resource, customised
learning path
Julien Contamines, Sébastien
George, Richard Hotte
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives
RÉSUMÉ. Les études sur l’implantation de
banques de ressources éducatives au service d’acteurs éducatifs
sont essentielles, car elles permettent d’envisager le partage
de ressources au sein de communautés de pratique à vocation
éducative. Le schéma LOM (Learning Object Metadata) joue
un rôle central dans le développement de spécifications
XML et de mécanismes permettant l’indexation de ressources
éducatives. C’est la première pierre d’un
édifice qui devrait mener à la création d’un
réseau mondial de banques interopérables. Dans cette conjoncture,
nous proposons, sans prendre pour acquis les standards en gestation,
de questionner la notion de ressource éducative en nous fondant
sur l’approche instrumentale de Pierre Rabardel, approche constructiviste
des relations personnes-systèmes. Nous exposons les problèmes
que soulève le schéma LOM et nous envisageons alors un
certain nombre de solutions à ces problèmes.
ABSTRACT. The studies about implementation of educational resources
catalogs are essential because they allow us to believe the sharing
of resources within education communities of practice. The LOM schema
(Learning Object Metadata) plays a central role for development of XML
specifications and mechanisms to reference educational resources. It’s
the first stone of a building which should lead us to the creation of
an international network of resources catalog. In the present situation,
we present an investigation about the notion of educational resource
using the “instrumental approach” developed by Pierre Rabardel.
This approach is a constructivist point of view on human-artifact relations.
We identify the disadvantages of LOM schema and then we propose three
kinds of solutions.
MOTS-CLÉS : ressource éducative, instrument, standardisation
LOM, catalogage de ressources, approche instrumentale, IHM
Jean-Philippe Pernin
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités
ou ressources ?
RESUME. Cet article se concentre sur le concept d’objet pédagogique
qui focalise aujourd’hui un grand nombre d’attentes, que
ce soit au niveau pédagogique, économique, politique ou
culturel. Un des problèmes majeurs que nous soulevons réside
dans le manque de cohérence des différentes définitions,
provenant principalement de la variété des points de vue
adoptés pour aborder la question. Après avoir analysé
trois modèles (LOM, SCORM et EML), nous identifions 3 principales
approches apparues successivement : les langages d’indexation
de données, les modèles de mise en œuvre informatique
et enfin les langages de modélisation pédagogique. Ces
derniers, qui font à l’heure actuelle l’objet d’études
approfondies, présentent de réelles avancées en
replaçant le point de vue pédagogique au centre du dispositif
en proposant de décrire l’ensemble des relations sémantiques
liant les diverses entités. C'est sur la base de ces travaux
que nous proposons une nouvelle définition en identifiant clairement
3 classes bien différentes d'objets pédagogiques : les
unités d'apprentissage, les activités pédagogiques
et les ressources pédagogiques.
ABSTRACT. This paper focuses on the concept of learning object, which
concentrates today a large number of expectations, in educational, economic,
political or cultural areas. One problem concerns the lack of coherence
of the various definitions, which results mainly from the variety of
points of view. We analyse three models (LOM, SCORM and EML), and we
identify 3 different main approaches : data indexation languages, computer
implementation models and educational modeling languages. These last
ones, which are today the subject of in-depth studies, offer real advantages
by setting the learning point of view at the center of the process and
by proposing a description of the semantic relations binding the various
entities. On the basis of this work, we propose a new definition which
clearly identifies 3 classes of learning objects: learning units, learning
activities and learning resources.
MOTS-CLES : Objet Pédagogique, Métadonnées, Activités,
Langages de Modélisation Pédagogique, LOM, SCORM, EML,
XML, XSL
KEY WORDS: Learning Object, Metadata, Learning Activities, Educational
Modelling Languages, LOM, SCORM, EML, XML, XSL
Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE