SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES
Résumés - Volume 2 - 1995
Volume 2, n°1 - 1995
Martial Vivet
Editorial
Patrick Mendelsohn
EIAO et Psychologie Cognitive.
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology
Résumé.
Cet article est une réflexion sur les principales questions qui
fondent l'approche pluridisciplinaire en EIAO. Je voudrais tenter de
répondre ici aux questions que nous nous posons souvent : la
conception et la réalisation d'environnements d'apprentissage
représentent-elles une contribution majeure aux disciplines qui
s'en réclament ? Avons-nous réellement progressé
dans notre compréhension des processus d'acquisition des connaissances
? Y a-t-il des objets de recherche propres à l'EIAO ou bien nous
contentons-nous de projeter nos concepts disciplinaires dans les modèles
de nos partenaires ? Pour répondre à ces questions, je
proposerai un certain nombre de réflexions sur les différences
qui existent entre les démarches scientifiques propres à
chacune des disciplines impliquées dans le champ de l'EIAO (Intelligence
Artificielle, Didactique, Psychologie Cognitive et Sciences de l'Education).
A cette occasion, je mentionnerai les problèmes que ces différences
engendrent à chaque étape du développement d'un
système. Je profiterai aussi de cette présentation pour
aborder les principaux thèmes de recherche en psychologie qui
sont concernés de près ou de loin par les recherches sur
les environnements d'apprentissage et j'essaierai de montrer l'originalité
des apports de la psychologie à la problématique de l'EIAO.
Marc Nanard
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance.
Hypertexts : behind link, knowledge
Résumé.
Pour un lecteur, un hypertexte rend possible et aisée une lecture
non linéaire d'un ensemble de documents, en navigant le long
de liens entre documents. La notion de lien apparaît alors comme
une généralisation de celle de référence.
Nous proposons une analyse plus profonde des mécanismes mis
en jeu dans les hypertextes. Un lien est fondamentalement une relation
sémantique entre deux informations. Ceci conduit à distinguer
les rôles de deux entités distinctes, l'une perçue
de façon classique par le lecteur, que nous appelons information,
et l'autre utilisée par la machine pour permettre la navigation.
Cette dernière est appelée connaissance (au sens informatique
de représentation de connaissance). Elle matérialise pour
la machine des relations sémantiques entre informations et sert
à cette dernière à effectuer les rapprochements
des informations présentées au lecteur lors d'une navigation.
Cette interprétation de ce qu'est un hypertexte permet de mieux
comprendre le rôle de l'auteur d'un hyperdocument. En tissant
un réseau de liens sur un ensemble d'informations, il lui ajoute
sa propre connaissance, il valorise ces informations. Plus encore, ce
modèle traduit bien le fondement de systèmes multi-webs
tels Intermedia qui est utilisé dans l'enseignement. Il montre
de façon simple comment des hyperdocuments distincts peuvent
être construits sur un même ensemble d'informations par
des auteurs différents. Un hyperdocument est une structure d'observation
plaquée sur un ensemble de documents.
Dominique Fischer, Michèle Kirch, Amedeo
Napoli
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés
de chimie en premier cycle universitaire.
ATOMOL : a tutoring system for a first university course in chemistry
Résumé.
Dans cet article, nous présentons ATOMOL, un logiciel d'enseignement
assisté par ordinateur destiné aux étudiants en
première année de DEUG. L'architecture du système
est classique, mais sa conception est originale : elle repose entièrement
sur un formalisme objet, aussi bien pour la représentation des
connaissances chimiques que pour la représentation générale
des exercices et des problèmes. Ainsi, le système intègre
un niveau spécifique à la chimie, et un niveau générique
réutilisable dans d'autres contextes. Après une brève
introduction sur le rôle de l'ordinateur dans l'enseignement de
la chimie, l'article contient une présentation détaillée
de ATOMOL, et se termine par une discussion sur les qualités
informatiques et l'intérêt pédagogique du logiciel.
Philippe Chataignier
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences Application à
l'enseignement de l'informatique et, en particulier, du parallélisme.
Visualization by a computer to teach sciences Application to the
teaching of computer science and, in particular, of parallelism
Résumé.
Après avoir montré l'intérêt de l'utilisation
d'une visualisation des phénomènes sur un ordinateur comme
un outil d'aide à l'enseignement des sciences, cet article présente
:
- des exemples de visualisations pour l'enseignement de l'informatique
: animations de programmes et d'algorithmes entre autres
- des visualisations que nous avons réalisées pour l'enseignement
du parallélisme : animations pour présenter des concepts
et simulations permettant de visualiser des algorithmes parallèles
et distribués.
______
Volume 2, n°2 - 1995
Guy Gouardères
Editorial
Anh Nguyen, Jean-François Nicaud
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement des
règles de factorisation avec un environnement interactif intelligent.
Effects of an intelligent learning environment's error comments on
the process of learning to match factorisation rules.
Résumé.
Cet article présente deux expérimentations conduites avec
le système APLUSIX d'aide à l'apprentissage de l'algèbre
ainsi que les résultats de l'analyse des protocoles qui a été
conduite. Le domaine est celui de la factorisation des polynômes
et les sujets sont des élèves de seconde de lycée.
Notre étude porte particulièrement sur l'apprentissage
de l'appariement des règles de transformation des expressions
algébriques. Nous construisons des règles erronées
rendant compte du comportement des élèves et nous montrons
l'influence des messages d'erreur et des messages d'aide sur l'apprentissage.
Cabral Lima
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic
par un système générateur de systèmes de
transfert de connaissances.
The modelisation of diagnosis processes by a generating system of
intelligent knowledge transfer systems.
Résumé.
Le but de cet article est de décrire une méthodologie
de modélisation et de mise en oeuvre de processus de diagnostics
contextuels et intelligents pour des systèmes de transfert intelligent
de connaissances. Cette modélisation et mise en oeuvre sont faites
par la construction des modèles de réponses structurés
: ce sont des systèmes experts spécialisés dont
les activations dynamiques s'intercalent pour former l'interaction avec
l'utilisateur de ces systèmes et aussi pour construire et maintenir
le modèle de l'utilisateur. Nous illustrons la modélisation
et l'implantation de ce type de processus de diagnostic par une utilisation
du système SINTONIA, un système spécialement conçu
et implémenté pour la génération des systèmes
de transfert intelligent de connaissances.
Jean-François Brette
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture d'un
EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo.
Computer science, didactics and cognitive choices for the architecture
of an ITS. The Pascal/V and Taloo examples.
Résumé.
Dans cet article, nous décrivons la conception et la réalisation
de PASCAL/V, un environnement pour l'apprentissage de la programmation
par découverte guidée. La présentation veut insister
sur l'aspect pluridisciplinaire de la conception et sur la répartition
des choix pédagogiques : nous avons été amenés
à mettre en oeuvre plusieurs disciplines de l'informatique (systèmes
à base d'objets, architectures d'interfaces homme-machine, intelligence
artificielle, didactique de l'informatique) pour la réalisation
d'objectifs pédagogiques dictés par notre point de vue
aussi bien sur les théories de l'apprentissage que sur les apports
des sciences cognitives. D'autre part, l'expérience de développement
de PASCAL/V en Smalltalk nous a conduit à spécifier avec
le Professeur Stefano A. Cerri de l'Université de Milan un projet
de Télé-enseignement des architectures logicielles orientées
objet (TALOO) basé sur une approche similaire. Nous pensons que
PASCAL/V et TALOO fournissent deux expériences qui pourront intéresser
non seulement les personnes concernées par les systèmes
d'aide à l'apprentissage que les enseignants de Pascal ou de
langages à objets.
______
Volume 2, n°3 - 1995
Guy Gouardères
Editorial
Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève
Séré
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé sur
l'approche orientée objets.
Didactics analysis of a Software Engineering course based on the
object-oriented approach.
Résumé.
Cette recherche a pour but d'étudier l'acquisition par des étudiants
de maîtrise d'informatique des concepts et techniques de développement
de grandes applications informatiques dans le cadre de l'approche orientée
objets. L'observation de diverses productions de groupe d'étudiants
a permis d'effectuer une catégorisation des concepts fondamentaux
du modèle à objets en relation directe avec le mode d'utilisation
stéréotypique ou prototypique adopté par les étudiants
pour les connaissances que recouvrent ces concepts. Ces résultats
ont mis en évidence l'existence d'un critère de bonne
compréhension du cours : il s'agit de la notion d'abstraction,
qui est absolument essentielle pour la maîtrise du modèle
à objets, alors qu'elle est la seule à ne pas posséder
de transposition didactique dans l'enseignement du Génie Logiciel.
Sophie Billet-Coat
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles reposant
sur une résolution de problèmes partagée entre
un expert humain et un apprenant artificiel.
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a Problem Solving
process shared out between a Human Expert and an Artificial Learner
Résumé.
L'objectif de cet article est de caractériser l'interaction dans
une nouvelle méthode d'acquisition de connaissances, dédiée
à une expertise particulière dite "acquise par conditionnement".
Une telle expertise correspond à un savoir-faire réactionnel
de l'expert, rarement pris en compte dans les Tuteurs Intelligents où
elle apparaît comme un complément des connaissances encyclopédiques.
Les connaissances qui la composent sont contextuelles, c'est-à-dire
qu'elles dépendent de la situation des problèmes. L'interaction
directe entre l'expert et le système d'acquisition est la clé
de la méthode fondée sur la reproduction d'un enseignement
humain par l'action. Le principe consiste à provoquer un dialogue
de négociation entre un agent enseignant humain et un agent apprenant
artificiel à propos de la résolution d'un problème.
Cette négociation est à l'origine de l'évolution
des connaissances de l'apprenant qui s'effectue ainsi de manière
incrémentale. La modélisation de l'interaction repose
sur l'organisation fonctionnelle et structurelle des messages échangés.
L'approche est actuellement en cours de validation dans un système
expert de translittération de textes hiéroglyphiques égyptiens.
Jean-François Rouet, André Tricot
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des
représentations de la tâche à un modèle de
l'activité cognitive.
Information search in hypertext systems : from task representations
to a cognitive activity model.
Résumé.
Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques
de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes.
Notre hypothèse générale est que la conception
de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire
l'économie d'un modèle cognitif général
des tâches et des activités faisant appel à des
structures d'informations complexes. Dans une première partie
nous évoquons brièvement diverses approches de la notion
de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation
en trois niveaux : le modèle rationnel, sa représentation
cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde
partie nous examinons quelques études empiriques montrant l'influence
de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes.
Dans la troisième partie, nous proposons le cycle évaluation-sélection-traitement
comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche
d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles
de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes.
______
Volume 2, n°4 - 1995
Numéro Hors Série : l'enseignement sur mesure dans
les universités françaises
Martial VIVET
Editorial
Concepts et scénarios d'usage
Tests d'accueil à l'entrée à l'université
Travail personnel et autoévaluation
des étudiants
Outils multimédias pour illustrer en
amphi
Nouvelles technologies et activités
expérimentales
Télé-enseignement et télétravail
Un exemple de télé-tutorat :
la préparation au D.A.E.U
Télétravail dans l'approche des
relations université-entreprises et la formation des maîtres
Infrastructures existantes
Différentes composantes en milieu universitaire
Enquête
sur les salles d'informatique pédagogique du CUME
Les services
audiovisuels des établissements d'enseignement supérieur
Les centres d'autoformation
Les centres de
langues de l'enseignement supérieur
Les réseaux
externes
L'espace ALPHA de l'université Bordeaux
1
Des réalisations, des pratiques
Un exemple d'autoformation intégrée en formation initiale
et continue
Une évaluation d'AUTOEVAL à partir
d'activités en thermodynamique chimique
Un exemple de serveur de logiciels
Des exemples de travail en Centre de Télé-Enseignement
Universitaire - CTEU
CTEU dans une
"grande" université : l'exemple de Lille
CTU dans une
université "moyenne" : l'exemple de Reims
Exemple de l'enseignement des langues
L'autoformation
en anglais au CNEAO
Des pratiques
à l'IUFM de Paris : l'Hyperlab
Produit d'autoformation sur les suites en mathématiques
Nouvelles Technologies et activités
expérimentales : des témoignages
Langues et civilisations de l'antiquité
: "PERSEUS et VELA"
Une expérience pédagogique :
le TD de langue en amphi de médecine
Le DUT GEA de Toulouse
Ressources et réseaux nationaux français
L'association GEMME
La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à
Distance : FIED
Le Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation : RUCA RANACLES
Le Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Education (CUME)
Le Comité des Services Informatiques des Enseignements Supérieurs
et de la Recherche : CSIER
Le Centre Documentaire Informatique - Enseignement Chimie : CDIEC
Item-Sup