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SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES

Résumés - Volume 2 - 1995


Volume 2, n°1 - 1995 

Martial Vivet 
Editorial 

Patrick Mendelsohn 
EIAO et Psychologie Cognitive. 
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology 

Résumé.
Cet article est une réflexion sur les principales questions qui fondent l'approche pluridisciplinaire en EIAO. Je voudrais tenter de répondre ici aux questions que nous nous posons souvent : la conception et la réalisation d'environnements d'apprentissage représentent-elles une contribution majeure aux disciplines qui s'en réclament ? Avons-nous réellement progressé dans notre compréhension des processus d'acquisition des connaissances ? Y a-t-il des objets de recherche propres à l'EIAO ou bien nous contentons-nous de projeter nos concepts disciplinaires dans les modèles de nos partenaires ? Pour répondre à ces questions, je proposerai un certain nombre de réflexions sur les différences qui existent entre les démarches scientifiques propres à chacune des disciplines impliquées dans le champ de l'EIAO (Intelligence Artificielle, Didactique, Psychologie Cognitive et Sciences de l'Education). A cette occasion, je mentionnerai les problèmes que ces différences engendrent à chaque étape du développement d'un système. Je profiterai aussi de cette présentation pour aborder les principaux thèmes de recherche en psychologie qui sont concernés de près ou de loin par les recherches sur les environnements d'apprentissage et j'essaierai de montrer l'originalité des apports de la psychologie à la problématique de l'EIAO. 

Marc Nanard 
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance. 
Hypertexts : behind link, knowledge 

Résumé.
Pour un lecteur, un hypertexte rend possible et aisée une lecture non linéaire d'un ensemble de documents, en navigant le long de liens entre documents. La notion de lien apparaît alors comme une généralisation de celle de référence. 

Nous proposons une analyse plus profonde des mécanismes mis en jeu dans les hypertextes. Un lien est fondamentalement une relation sémantique entre deux informations. Ceci conduit à distinguer les rôles de deux entités distinctes, l'une perçue de façon classique par le lecteur, que nous appelons information, et l'autre utilisée par la machine pour permettre la navigation. Cette dernière est appelée connaissance (au sens informatique de représentation de connaissance). Elle matérialise pour la machine des relations sémantiques entre informations et sert à cette dernière à effectuer les rapprochements des informations présentées au lecteur lors d'une navigation. 

Cette interprétation de ce qu'est un hypertexte permet de mieux comprendre le rôle de l'auteur d'un hyperdocument. En tissant un réseau de liens sur un ensemble d'informations, il lui ajoute sa propre connaissance, il valorise ces informations. Plus encore, ce modèle traduit bien le fondement de systèmes multi-webs tels Intermedia qui est utilisé dans l'enseignement. Il montre de façon simple comment des hyperdocuments distincts peuvent être construits sur un même ensemble d'informations par des auteurs différents. Un hyperdocument est une structure d'observation plaquée sur un ensemble de documents. 

Dominique Fischer, Michèle Kirch, Amedeo Napoli 
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire. 
ATOMOL : a tutoring system for a first university course in chemistry 

Résumé.
Dans cet article, nous présentons ATOMOL, un logiciel d'enseignement assisté par ordinateur destiné aux étudiants en première année de DEUG. L'architecture du système est classique, mais sa conception est originale : elle repose entièrement sur un formalisme objet, aussi bien pour la représentation des connaissances chimiques que pour la représentation générale des exercices et des problèmes. Ainsi, le système intègre un niveau spécifique à la chimie, et un niveau générique réutilisable dans d'autres contextes. Après une brève introduction sur le rôle de l'ordinateur dans l'enseignement de la chimie, l'article contient une présentation détaillée de ATOMOL, et se termine par une discussion sur les qualités informatiques et l'intérêt pédagogique du logiciel. 

Philippe Chataignier 
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences Application à l'enseignement de l'informatique et, en particulier, du parallélisme. 
Visualization by a computer to teach sciences Application to the teaching of computer science and, in particular, of parallelism 

Résumé.
Après avoir montré l'intérêt de l'utilisation d'une visualisation des phénomènes sur un ordinateur comme un outil d'aide à l'enseignement des sciences, cet article présente : 
- des exemples de visualisations pour l'enseignement de l'informatique : animations de programmes et d'algorithmes entre autres 
- des visualisations que nous avons réalisées pour l'enseignement du parallélisme : animations pour présenter des concepts et simulations permettant de visualiser des algorithmes parallèles et distribués. 

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Volume 2, n°2 - 1995 

Guy Gouardères 
Editorial 

Anh Nguyen, Jean-François Nicaud 
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement des règles de factorisation avec un environnement interactif intelligent. 
Effects of an intelligent learning environment's error comments on the process of learning to match factorisation rules. 

Résumé.
Cet article présente deux expérimentations conduites avec le système APLUSIX d'aide à l'apprentissage de l'algèbre ainsi que les résultats de l'analyse des protocoles qui a été conduite. Le domaine est celui de la factorisation des polynômes et les sujets sont des élèves de seconde de lycée. Notre étude porte particulièrement sur l'apprentissage de l'appariement des règles de transformation des expressions algébriques. Nous construisons des règles erronées rendant compte du comportement des élèves et nous montrons l'influence des messages d'erreur et des messages d'aide sur l'apprentissage. 

Cabral Lima 
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic par un système générateur de systèmes de transfert de connaissances. 
The modelisation of diagnosis processes by a generating system of intelligent knowledge transfer systems. 

Résumé.
Le but de cet article est de décrire une méthodologie de modélisation et de mise en oeuvre de processus de diagnostics contextuels et intelligents pour des systèmes de transfert intelligent de connaissances. Cette modélisation et mise en oeuvre sont faites par la construction des modèles de réponses structurés : ce sont des systèmes experts spécialisés dont les activations dynamiques s'intercalent pour former l'interaction avec l'utilisateur de ces systèmes et aussi pour construire et maintenir le modèle de l'utilisateur. Nous illustrons la modélisation et l'implantation de ce type de processus de diagnostic par une utilisation du système SINTONIA, un système spécialement conçu et implémenté pour la génération des systèmes de transfert intelligent de connaissances. 

Jean-François Brette 
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture d'un EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo. 
Computer science, didactics and cognitive choices for the architecture of an ITS. The Pascal/V and Taloo examples. 

Résumé.
Dans cet article, nous décrivons la conception et la réalisation de PASCAL/V, un environnement pour l'apprentissage de la programmation par découverte guidée. La présentation veut insister sur l'aspect pluridisciplinaire de la conception et sur la répartition des choix pédagogiques : nous avons été amenés à mettre en oeuvre plusieurs disciplines de l'informatique (systèmes à base d'objets, architectures d'interfaces homme-machine, intelligence artificielle, didactique de l'informatique) pour la réalisation d'objectifs pédagogiques dictés par notre point de vue aussi bien sur les théories de l'apprentissage que sur les apports des sciences cognitives. D'autre part, l'expérience de développement de PASCAL/V en Smalltalk nous a conduit à spécifier avec le Professeur Stefano A. Cerri de l'Université de Milan un projet de Télé-enseignement des architectures logicielles orientées objet (TALOO) basé sur une approche similaire. Nous pensons que PASCAL/V et TALOO fournissent deux expériences qui pourront intéresser non seulement les personnes concernées par les systèmes d'aide à l'apprentissage que les enseignants de Pascal ou de langages à objets. 

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Volume 2, n°3 - 1995 

Guy Gouardères 
Editorial 

Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève Séré
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé sur l'approche orientée objets. 
Didactics analysis of a Software Engineering course based on the object-oriented approach. 

Résumé.
Cette recherche a pour but d'étudier l'acquisition par des étudiants de maîtrise d'informatique des concepts et techniques de développement de grandes applications informatiques dans le cadre de l'approche orientée objets. L'observation de diverses productions de groupe d'étudiants a permis d'effectuer une catégorisation des concepts fondamentaux du modèle à objets en relation directe avec le mode d'utilisation stéréotypique ou prototypique adopté par les étudiants pour les connaissances que recouvrent ces concepts. Ces résultats ont mis en évidence l'existence d'un critère de bonne compréhension du cours : il s'agit de la notion d'abstraction, qui est absolument essentielle pour la maîtrise du modèle à objets, alors qu'elle est la seule à ne pas posséder de transposition didactique dans l'enseignement du Génie Logiciel. 

Sophie Billet-Coat 
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles reposant sur une résolution de problèmes partagée entre un expert humain et un apprenant artificiel. 
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a Problem Solving process shared out between a Human Expert and an Artificial Learner 

Résumé.
L'objectif de cet article est de caractériser l'interaction dans une nouvelle méthode d'acquisition de connaissances, dédiée à une expertise particulière dite "acquise par conditionnement". Une telle expertise correspond à un savoir-faire réactionnel de l'expert, rarement pris en compte dans les Tuteurs Intelligents où elle apparaît comme un complément des connaissances encyclopédiques. Les connaissances qui la composent sont contextuelles, c'est-à-dire qu'elles dépendent de la situation des problèmes. L'interaction directe entre l'expert et le système d'acquisition est la clé de la méthode fondée sur la reproduction d'un enseignement humain par l'action. Le principe consiste à provoquer un dialogue de négociation entre un agent enseignant humain et un agent apprenant artificiel à propos de la résolution d'un problème. Cette négociation est à l'origine de l'évolution des connaissances de l'apprenant qui s'effectue ainsi de manière incrémentale. La modélisation de l'interaction repose sur l'organisation fonctionnelle et structurelle des messages échangés. L'approche est actuellement en cours de validation dans un système expert de translittération de textes hiéroglyphiques égyptiens. 

Jean-François Rouet, André Tricot 
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive. 
Information search in hypertext systems : from task representations to a cognitive activity model. 

Résumé.
Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes. Notre hypothèse générale est que la conception de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire l'économie d'un modèle cognitif général des tâches et des activités faisant appel à des structures d'informations complexes. Dans une première partie nous évoquons brièvement diverses approches de la notion de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation en trois niveaux : le modèle rationnel, sa représentation cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde partie nous examinons quelques études empiriques montrant l'influence de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes. Dans la troisième partie, nous proposons le cycle évaluation-sélection-traitement comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes. 

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Volume 2, n°4 - 1995 

Numéro Hors Série : l'enseignement sur mesure dans les universités françaises

Martial VIVET 
Editorial 

Concepts et scénarios d'usage 

    

Tests d'accueil à l'entrée à l'université 
     Travail personnel et autoévaluation des étudiants 
     Outils multimédias pour illustrer en amphi 
     Nouvelles technologies et activités expérimentales 
     Télé-enseignement et télétravail 
     Un exemple de télé-tutorat : la préparation au D.A.E.U 
     Télétravail dans l'approche des relations université-entreprises et la formation des maîtres 

Infrastructures existantes 

    

Différentes composantes en milieu universitaire 
          Enquête sur les salles d'informatique pédagogique du CUME 
          Les services audiovisuels des établissements d'enseignement supérieur 
          Les centres d'autoformation 
          Les centres de langues de l'enseignement supérieur 
          Les réseaux externes 
     L'espace ALPHA de l'université Bordeaux 1 

Des réalisations, des pratiques 

Un exemple d'autoformation intégrée en formation initiale et continue 
     Une évaluation d'AUTOEVAL à partir d'activités en thermodynamique chimique 
     Un exemple de serveur de logiciels 
     Des exemples de travail en Centre de Télé-Enseignement Universitaire - CTEU 
          CTEU dans une "grande" université : l'exemple de Lille 
          CTU dans une université "moyenne" : l'exemple de Reims 
     Exemple de l'enseignement des langues 
          L'autoformation en anglais au CNEAO 
          Des pratiques à l'IUFM de Paris : l'Hyperlab 
     Produit d'autoformation sur les suites en mathématiques 
     Nouvelles Technologies et activités expérimentales : des témoignages 
     Langues et civilisations de l'antiquité : "PERSEUS et VELA" 
     Une expérience pédagogique : le TD de langue en amphi de médecine 
     Le DUT GEA de Toulouse 

Ressources et réseaux nationaux français 

L'association GEMME
La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance : FIED
Le Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation : RUCA RANACLES
Le Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Education (CUME) 
Le Comité des Services Informatiques des Enseignements Supérieurs et de la Recherche : CSIER 
Le Centre Documentaire Informatique - Enseignement Chimie : CDIEC
Item-Sup