A paraître
Emerging Technologies in E-Learning - International Journal on E-Learning (IJEL) Special Issue
Papers must have a focus at the intersection of emerging technologies and online/blended learning. Any content area focus is welcomed. Papers may address learning across the lifespan (e.g., PK-12, higher education, government, industry, public health, medicine).
La réalité étendue (eXtended Reality - XR), désignation d’un ensemble de technologies exploitant différentes formes de fusion entre le « réel » et le « virtuel », est susceptible de transformer profondément les environnements numériques d’apprentissage et de formation.
Numéro spécial Hybridity in Learning and Instruction: Challenges and Opportunities of Here and There Instruction
Revue de recherches et recherches-actions en didactique de l’informatique.
Radix est une nouvelle revue francophone, initiée en 2023, dédiée à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique. Elle se veut à l'interface entre la recherche en didactique de l'informatique, l'enseignement et la formation. Elle est portée par l'IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l'ADIREM et de la SIF.
STICEF : Numéro spécial "Collecte, visualisation et usage de données éducatives"
Journal of Technology & Teacher Education (JTATE) - Special Issue on International Perspectives
This issue is open to educators from around the world, and participants are invited to disseminate their research with a view to stimulating debate, reflection, and the exchange of ideas.
Numéro thématique de la revue internationale de l’Association AUPTIC•Education sur le thème « Développer une Pensée Informatique et Algorithmique : quels outils, dispositifs et traces, pour quel public, usages et responsabilités ? »
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - "Bien-être et numérique, quels enjeux pour l'apprentissage et l'enseignement au postsecondaire?"
Les deux dernières décennies ont témoigné d’un intérêt croissant pour le bien-être dans divers domaines, y compris la pédagogie universitaire, avec la mise en place d’initiatives visant à soutenir le bien-être des personnes apprenantes et enseignantes, et l’expansion du corpus de recherche sur le sujet.
Artificial Intelligence + Education: Love or Hate? - Journal of Interactive Learning Research (JILR)
Special Issue
Topics can include
Numéro spécial « Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l’enseignement” de la revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)
L’enjeu est aujourd’hui par ces dispositifs de fournir des outils méthodologiques et techniques fiables et efficaces, à la fois pour les enseignants dans l’objectif de faciliter leurs activités de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation de séquences pédagogiques hybrides, et pour les apprenants dans l’objectif de maintenir leur engagement et une continuité de leurs apprentissages.