A paraître

Revue de recherches et recherches-actions en didactique de l’informatique.

Radix est une nouvelle revue francophone, initiée en 2023, dédiée à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique. Elle se veut à l'interface entre la recherche en didactique de l'informatique, l'enseignement et la formation. Elle est portée par l'IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l'ADIREM et de la SIF.

STICEF : Numéro spécial "Collecte, visualisation et usage de données éducatives"

La revue STICEF lance un nouvel appel à contribution pour un numéro spécial dédié à la collecte, la visualisation et l'usage de données éducatives.
 

Numéro thématique de la revue internationale de l’Association AUPTIC•Education sur le thème « Développer une Pensée Informatique et Algorithmique : quels outils, dispositifs et traces, pour quel public, usages et responsabilités ? »

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - "Bien-être et numérique, quels enjeux pour l'apprentissage et l'enseignement au postsecondaire?"

Les deux dernières décennies ont témoigné d’un intérêt croissant pour le bien-être dans divers domaines, y compris la pédagogie universitaire, avec la mise en place d’initiatives visant à soutenir le bien-être des personnes apprenantes et enseignantes, et l’expansion du corpus de recherche sur le sujet.

Artificial Intelligence + Education: Love or Hate? - Journal of Interactive Learning Research (JILR)
Special Issue

Topics can include

Numéro spécial « Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l’enseignement” de la revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)

L’enjeu est aujourd’hui par ces dispositifs de fournir des outils méthodologiques et techniques fiables et efficaces, à la fois pour les enseignants dans l’objectif de faciliter leurs activités de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation de séquences pédagogiques hybrides, et pour les apprenants dans l’objectif de maintenir leur engagement et une continuité de leurs apprentissages.

Numéro thématique de la revue Petit x, sur le thème "Enseigner et apprendre la science informatique"

Numéro "Numérique éducatif, interactions et socialisations" de la revue Interface Numérique

Revue Communication, Technologies et Développement . Numéro thématique : "De la régulation de l'intelligence artificielle dans le domaine éducatif : Discours, dispositifs, pratiques"

Technology-Enhanced Learning and Teaching: Sustainable Education, Special issue of MDPI Sustainability

The surge in the proliferation of technology-enhanced learning and teaching has provided researchers, teachers, students, instructional designers, and policy makers with rich opportunities to improve teaching and learning. The global COVID‐19 pandemic has further accelerated the use of technology-enhanced learning in an unprecedented way.

Pages