Equipes de recherche

  • Laboratoire Informatique de l'Université de Franche Comté
    Thèmes de recherche :

    Apprentissage à distance, groupe d'apprentissage, Apprentissage des langues, Corpus, algorithmes distribués

  • ICAR
    Thèmes de recherche :

    ICAR1-IPFS : Interactions : formes, pratiques, situations
    Axes de recherche : l’analyse de la parole en interaction et le traitement des corpus oraux

    ICAR2-ADIS-lst : Apprentissages, Discours, Interactions Savoirs Linguistiques, Scientifiques et techniques :
    Axes de recherche : observation de l’apprentissage, de l’enseignement et des interactions en classe dans le domaine des langues et des sciences

    ICAR3-S3CoDi : Syntaxe, Sémantique, Sémiotique. Corpus. Di

  • Laboratoire INTERPSY - ETIC
    Thèmes de recherche :

    conception et l'évaluation de dispositifs interactifs de formation. (e-learning)

  • Laboratoire MIS (Modélisation, Information & Systèmes)
    Thèmes de recherche :

    •Conception et évaluation de systèmes supports d'apprentissage.
    •Modélisation de situations didactiques centrées sur les savoirs faire.
    •Méthode d'apprentissage basée sur la pédagogie par projet.

  • PARAGRAPHE
    Thèmes de recherche :

    étude des processus cognitifs impliqués dans les activités de compréhension, de raisonnement, et d’acquisition des connaissances

  • Laboratoire de Recherche sur le Langage
    Thèmes de recherche :

    Acquisition, apprentissage des langues : dispositifs, corpus, traitement

  • Unité de Technologie de l'Education
    Thèmes de recherche :

    Formation à distance
    Utilisation des technologies en éducation
    Usages des tehcnologies

  • IFé - Institut Français de l'Education
    Thèmes de recherche :

    Equipe pluridisciplinaire (didactiques des sciences, psychologie cognitive et informatique) qui s'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement des sciences dans les environnements numériques.

  • HEUDIASYC
    Thèmes de recherche :

    Conception et évaluation de sites web de formation, ontologies et ressources pour le e-learning, réalité virtuelle et formation

  • Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine
    Thèmes de recherche :
    - Conception , opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques ;
    - Modélisation de l’observation et analyse de traces ;
    - Interactions avancées et collaboratives pour l’ apprentissage.
     
  • Lab-STICC
    Thèmes de recherche :

    apprentissage mobile ; apprentissage 2.0 ; représentation des
    connaissances ; adaptation ; apprentissage informel ; web social ; web
    sémantique

  • Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement
    Thèmes de recherche :
    • Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation
    • Thème général avec trois directions de recherche
    • Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques
    • Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle
    • Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité

     

  • LIDILEM
    Thèmes de recherche :

    Didactique des langues, Traitements Automatique de la Langue, Environnements Informatisés pour l'apprentissage des Langues - Communication médiatisée par ordinateur en langues , Ingéniérie éducative pour les langues

  • Laboratoire des Sciences de l'Education (LSE)
    Thèmes de recherche :

    EIAH, modélisation de processus cognitifs, enseignement de la technologie

  • Laboratoire Informatique de Grenoble
    Thèmes de recherche :

    - conception d’artefacts informatiques techniques (micromondes, simulations, tuteurs intelligents, jeux pour l’apprentissage, environnements collaboratifs, etc.)
    - conception de descriptions calculables de leur utilisation (scénarios d’apprentissage, d’encadrement, etc.)
    - conception de modèles computationnels des connaissances épistémiques et didactiques et de fonctionnalités associées (mécanismes de rétroaction, supervision, etc.)

  • LIP6
    Thèmes de recherche :

    - le diagnostic cognitif de l'apprenant,
    - la modélisation de l'apprenant,
    - la conception d'outils auteurs pour le développeur ou pour l'enseignant
    - l'ingénierie d'apprentissage par le jeu

  • Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille
    Thèmes de recherche :

    Tools and infrastructures to support working and learning collaborative activities

  • Laboratoire Praxiling (Montpellier)
    Thèmes de recherche :

    - Pédagogie numérique
    - Environnements contraints
    - Interactions médiatisées et réseaux
    - Circulations et pratiques médiatiques

  • LIRIS
    Thèmes de recherche :

    • Scénarisation d’activités d’apprentissage
    • Modélisation et prise en compte de l’Awareness
    • Monitoring et Régulation des activités collaboratives
    • Systèmes collaboratifs mobiles
    • Analyse du processus d’appropriation
    • Modélisation du contexte d’usage
    • Analyse de comportements
    • Mise en œuvre de l’adaptation
    • Réalité augmentée
    • Styles d’interaction : interactions tangibles, interactions en mobilité

  • Institut de recherche en informatique de Toulouse
    Thèmes de recherche :

    Objets pédagogiques, métadonnées, normes et standards, trans, téléTP, personnalisation des EIAH

  • STEF
    Thèmes de recherche :

    analyse des instruments, des savoirs et des savoir-faire associés, étude de l’informatisation des disciplines et de la formation.

  • LIUPPA
    Thèmes de recherche :

    Modèles / plateformes d’Extraction et d’Indexation des informations spatio-temporelles,Architectures supportant l’échange de flux spatio-temporels issus ou vers des périphériques mobiles contraints, Modèles et Outils permettant d’opérationnaliser des interactions avec l'utilisateur tirant parti de la sémantique des contenus spatio-temporels

  • LIRMM
    Thèmes de recherche :

    Apport du Web sémantique au e-learning

  • LIRIS
    Thèmes de recherche :

    • Raisonnement à Partir de l’Expérience Tracée
    • Acquisition de connaissances
    • Modélisation de l’expérience dans des systèmes à base de traces modélisées
    • Assistance à l’utilisateur
    • Personnalisation des EIAH : modélisation de l’apprenant, génération d’activités adaptées
    • Traitement des données et des connaissances et raisonnement côté client
    • Analyse de l’activité des utilisateurs d’environnements numériques