Zendagui
Le travail de recherche de cette thèse concerne l'amélioration d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) au fur et à mesure de son utilisation par des usagers. La démarche proposée repose sur le principe de la ré-ingénierie dirigée par les modèles en considérant l'enseignant-concepteur de scénarios pédagogiques comme le principal acteur (projet REDiM). Nos travaux cherchent à réduire l'écart entre la conception, a priori, d'une situation d'apprentissage et son déroulement réel. Le processus de réingénierie a pour but de fournir un cadre théorique et pratique afin d'améliorer la conception des scénarios pédagogiques par l'observation de leurs usages en situation réelle.
Notre principal objectif de recherche est de proposer des moyens et des techniques pour aider les enseignants-concepteurs à exprimer leurs besoins d'observation, c.-à-d. les informations qu'ils souhaitent obtenir par l'activité d'observation. Pour cela, il faut tout d'abord identifier précisément ce à quoi doit correspondre un besoin d'observation et comment aider les enseignants/concepteurs à les définir.
L'originalité de notre approche réside dans le fait que la spécification des besoins d'observation est guidée par la description de la situation d'apprentissage formalisée par le scénario pédagogique. Nous proposons un modèle conceptuel des besoins d'observation et un processus d'aide à la spécification de ces besoins. Le modèle conceptuel est le fruit d'une étude théorique et d'un travail exploratoire sur l'utilisation de la plateforme UMTice. Il a pour but principal de structurer les différentes informations nécessaires pour préparer une activité d'observation. Le processus d'aide que nous proposons accompagne l'enseignant-concepteur dans les différentes étapes de la spécification de ses besoins d'observation.
Nous exploitons l'approche IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) et plus particulièrement le DSM (Domain Specific Modeling) afin de formaliser nos propositions et les relations entre besoins d'observation et scénarios pédagogiques. Aussi, nous avons exploité l'outillage DSM actuel afin de développer un éditeur graphique supportant le processus et le modèle proposés. Afin de rendre ces besoins d'observation exploitables également par des outils d'observation, nous proposons une transformation outillée de ces besoins vers un format d'indicateurs existant.
Christophe Choquet
Pierre Laforcade
jeudi 9 décembre 2010 à 10 heures
amphi 2 de l'IUT de Laval
52 rue des docteurs Calmette et Guérin, 53000, Laval
M. Philippe Vidal Professeur à l’Université de Toulouse Rapporteur
M. Jean Charles Marty Maître de conférence (HDR) à l’Université de Savoie Rapporteur
Mme. Dominique Py Professeur à l’Université du Maine Examinateur
M. Xavier Le Pallec Maître de conférence à l’Université de Lille1 Examinateur
M. Christophe CHOQUET Professeur à l’Université de Maine Directeur
M. Pierre LAFORCADE Maître de conférence à l’Université du Maine Encadrant
Dernière mise à jour : 4 décembre, 2010 - 23:44