YouriMinne
En formation par le Numérique, les apprenants peuvent être confrontés à des difficultés de concentration face à la tâche d’apprentissage, de maintien de l’attention sur de longues périodes, de repérage des informations critiques et pertinentes parmi les distractions multiples, d’autant plus lorsqu’ils sont en autonomie. Un enjeu important est de proposer des contenus, formats ou outils pédagogiques les mieux adaptés aux apprenants en formation en présentiel ou à distance, afin de retenir leur attention et maintenir leur engagement tout en évitant la dispersion.
Le travail de thèse aura pour objectif d’identifier les ressources pédagogiques induisant une meilleure attention et un meilleur engagement pour les apprenants. L’étude de l’impact des ressources sur l’attention se fera en laboratoire sur un échantillon restreint, les résultats seront ensuite complétés par l’étude de l’engagement utilisateur à distance via les traces d’interaction avec les outils et contenus de formation avec un plus large échantillon et en conditions écologiques.
In digital training, learners can be confronted with difficulties in concentrating on the learning task, maintaining their attention over long periods of time, and identifying critical and relevant information among the many distractions, especially when they are autonomous. An important issue is to propose contents, formats or pedagogical tools best adapted to learners in face-to-face or distance learning, in order to keep their attention and maintain their engagement while avoiding dispersion.
The objective of the thesis will be to identify the educational resources that induce a better attention and a better engagement for the learners. The study of the impact of resources on attention will be done in the laboratory on a limited sample, the results will then be completed by the study of user engagement at a distance via the interaction traces with the tools and training content with a larger sample and in ecological conditions.
Élise Lavoué et George A. Michael
Dernière mise à jour : 16 juin, 2021 - 14:33