Vu Nhu
L'étude didactique porte sur l'enseignement secondaire vietnamien des statistiques dans ses liens potentiels avec les concepts de probabilité. Elle part de deux constats, le premier de nature épistémologique et le second de nature didactique : - il existe un corpus des savoirs en statistique inférentielle qui caractérise mathématiquement les liens entre statistiques et probabilités - les deux systèmes d'enseignement, vietnamien et français diffèrent profondément puisque statistiques et probabilités sont enseignées séparément au Vietnam et ces savoirs sont absents des programmes alors qu'en France plusieurs réformes récentes ont inscrit dans les programmes certains de ces savoirs au travers de notions comme la fluctuation d'échantillonnage ou l'adéquation d'une distribution statistique à une loi probabiliste. L'articulation d'une analyse épistémologique et d'une analyse institutionnelle développe la problématique de l'étude dans deux questions successives : quel effet a la coupure constatée entre statistiques et probabilités sur le rapport institutionnel à des « objets-candidats pour les liens statistiques-probabilités » au Vietnam aussi bien du côté enseignant que du côté élève ? Est-il possible de faire vivre dans les conditions actuelles de l'enseignement vietnamien quelques uns de ces objets-candidats ? Chacune des questions est travaillée via un dispositif expérimental : la première à travers un questionnaire aux élèves et aux enseignants vietnamiens et la seconde dans une ingénierie didactique réalisée dans une classe de lycée vietnamien.
Title : « A didactic study of introduction of statistic concepts in their relations with the probability in teaching of mathematics in Vietnam »
Abstract : The study focuses on Vietnamese high school teaching of statistics in its potential links with concepts of probability. It derives from two observations, the first concerned with epistemology and the second with didactic:
- there is a body of knowledge in inferential statistics which mathematically characterizes the relationship between statistics and probability
- the two education systems, Vietnamese and French, differ, as in Vietnam statistics and probability are taught separately and these subjects are missing in the standard curriculum, while in France recent reforms have included some of these knowledges in teaching programs via such concepts as sampling statistical fluctuations or adequacy of a statistical distribution to a probability law.
Cross linking epistemological analysis and institutional analysis carries the study's main issue to develop into two successive questions: What could be the effect of the observed gap between probability and statistics on the institutional relationship to "objects-candidates for the statistics-probabilities links" in Vietnam from the teacher's side as well as from the learner's side? Is it possible to keep some of these objects-candidates going in the present conditions of the Vietnamese education? Each question is worked upon in an experimental way: the first through a questionnaire targeting Vietnamese students and teachers, and the second by mean of didactic engineering carried out in a Vietnamese high school class.x
Nicolas BALACHEFF
Alain BIREBENT
Thèse en cotutelle, préparée au sein du
- Laboratoire d'Informatique de Grenoble, équipe DIAM, Université Joseph Fourier
- équipe DDM, département Informatique et Mathématiques de Université de Pédagogie de Ho Chi Minh ville, Vietnam.
Nicolas BALACHEFF, Directeur de thèse
Alain BIREBENT, CoDirecteur de thèse
Jean-Luc DORIER, Rapporteur
Colette LABORDE, Examinateur
Thien Trung LE THAI BAO, Examinateur
Hoai Chau LE THI, CoDirecteur de thèse
Chi Thanh NGUYEN, Examinateur
Cong Khanh TRAN LUONG, Rapporteur
Dernière mise à jour : 19 septembre, 2009 - 13:11