Vince
Clairement ancré dans le champ de la didactique de la physique, ce travail s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage de la physique élémentaire relative aux phénomènes sonores. Il a permis de développer des aspects théoriques nouveaux et des méthodologies associées. L'analyse phénoménologique menée a priori au sujet des savoirs en jeu, à la fois quotidiens et scientifiques, a conduit à la mise au point d'outils d'investigation pour dégager les traits caractéristiques des systèmes explicatifs utilisés par les élèves lors de la description et de l'explication de situations quotidiennes. Une approche lexicale et sémantique a parallèlement contribué à ces investigations. Les résultats obtenus, d'une grande cohérence mutuelle, révèlent en particulier la référence prégnante à la perception auditive pour décrire et interpréter, la difficulté à adopter des invariants de raisonnement dans des contextes variés, la contingence des explications aux situations et un recours prédominant aux objets et aux événements plutôt qu'aux concepts scientifiques. Une progression d'enseignement, élaborée collectivement et basée sur l'activité de modélisation a été analysée. Les outils élaborés ont permis d'évaluer l'effet de cet enseignement et d'un enseignement "classique" sur les systèmes explicatifs des élèves et les connaissances qu'ils utilisent. Les évolutions, globalement assez peu nombreuses, sont largement amplifiées pour la population ayant suivi l'enseignement élaboré révélant dans ce cas un apprentissage de nature scientifique. Enfin, ce travail propose une simulation informatique élaborée à partir des besoins mis alors en évidence et de la littérature didactique. Cette simulation, en permettant la manipulation de modèles concernant la création et la propagation du son, vise l'amélioration des apprentissages sur le sujet.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:17