THESE-SIMON

Nom: 
SIMON
Prénom: 
Sebastian
Date d'inscription: 
2021
Titre de la thèse: 
Apprentissage collaboratif en situation de mobilité : Cadre conceptuel et Conception d'un Dispositif pour Augmenter des Représentations Visuelles Planes
Résumé en français: 

Cette thèse de doctorat est centrée sur la conception et l'expérimentation d'un outil pour soutenir l'apprentissage collaboratif, en petits groupes autonomes, lors de sorties sur le terrain. À cette fin, nous avons développé SPART, un dispositif d'augmentation de surfaces planes, par exemple des cartes ou des images, qui peut être utilisé avec des smartphones ou des tablettes standards. Il offre un grand espace de travail et des interactions intuitives similaires aux tables interactives. Ce dispositif a été testé dans le cadre d'une activité en classe, d'une sortie pédagogique et d'une exposition scientifique. Cette thèse propose également des contributions plus théoriques comme la définition d’un cadre conceptuel pour mieux comprendre les éléments et les mécanismes inhérents à l’apprentissage collaboratif instrumenté. Le cadre de conception, nommé PAC Framework, a été construit en considérant un grand nombre de travaux scientifiques, dans le but de devenir un artefact collaboratif pour la communauté CSCL (Computer Supported Collaborative Learning). Nous proposons également une méta-analyse des fonctionnalités collaboratives existantes et de leurs impacts sur les activités et les apprentissages pour guider la conception de logiciels CSCL.

Abstract in english: 

This PhD thesis focuses on the design and experimentation of a tool to support collaborative learning, in small autonomous groups, during field trips. To this end, we have developed SPART, a device for augmenting flat surfaces, such as maps or images, which can be used with standard smartphones or tablets. It provides a large workspace and intuitive interaction affordances similar to those offered by interactive tabletops. The device has been tested during a classroom activity, a field-trip and a science fair. This thesis also offers more theoretical contributions, such as a definition of a conceptual framework, to better understand the elements and mechanisms inherent to collaborative learning. The PAC conceptual framework was built with the aim of becoming a collaborative artifact for the CSCL (Computer Supported Collaborative Learning) community. We also propose a meta-analysis of existing collaborative functionalities and their impacts to facilitate the design of CSCL software.

Université de rattachement: 
Le Mans Université
Directeur de thèse: 

Sébastien George

Premier coencadrant: 

Iza Marfisi

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
5 novembre, 2024
Lieu et heure de la soutenance: 

Le 05/11/2024 à 13h45 en présentiel à l'IUT de Laval.
Lien zoom pour y assister à distance : https://univ-lemans-fr.zoom.us/j/96344808874?pwd=DrnahvuIeGuVOXIh7ABloPg...

Composition du jury: 

• Christine MICHEL, Professeure, Université de Poitiers (Rapporteure)
• Julien BROISIN, Maitre de conférences et HDR, Université Toulouse 3 (Rapporteur)
• Thierry NODENOT, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour (Examinateur)
• Audrey SERNA, Maitresse de conférences, Université de Lyon (Examinatrice)
• Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université (Directeur de thèse)
• Iza MARFISI, Professeure, Le Mans Université (Encadrante)


Dernière mise à jour : 22 octobre, 2024 - 13:48