These-MARTINEAUD
Cette recherche vise à comprendre les pratiques numériques professionnelles des enseignants de l’école élémentaire pendant et après le confinement lié à la pandémie de COVID-19. En s’appuyant sur la sociologie des usages et le concept de pouvoir d’agir, elle analyse comment l’expérience contrainte du confinement a pu participer ou non au développement des pratiques technopédagogiques des enseignants interrogés. Basée sur des entretiens réalisés dans les départements de l’Aisne, du Val-d’Oise et de la Vienne, cette étude met en lumière des évolutions contrastées : si certains enseignants ont pu et su s’adapter avec les techniques numériques, d’autres ont fait face à des difficultés et des inégalités d’équipement et d’usage. Ce travail met en lumière le rôle crucial des dimensions affectives dans les interactions avec les élèves et les familles, tout en soulignant la cohabitation des techniques numériques récentes et des techniques plus anciennes pour maintenir le lien pédagogique et produire des ressources pédagogiques adaptées aux situations vécues pendant le confinement.
Jean-François CERISIER
Carine AILLERIE
- Jean-François CERISIER, PU 71, Directeur, Université de Poitiers
- Carine AILLERIE, MCF 71, Co-directrice, Université de Poitiers
- Luc Massou, PU 71, Rapporteur, Université de Lorraine
- Anne Cordier, PU 71, Rapporteure, Université de Lorraine
- Anne Lehmans, PU 71, Examinatrice, Université de Bordeaux
- Pascal Plantard, PU 70, Examinateur, Université Rennes 2
- Bénédicte Robert, IGESR, Examinatrice, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche [IGÉSR]
Dernière mise à jour : 3 décembre, 2024 - 09:42