These-Kone
Malgré la popularité croissante des sites Internet de formation à distance ceux-ci manquent d'outils permettant aux instructeurs et aux chercheurs de guider et d'analyser finement les apprentissages qui s'y passent. Des tableaux de bord récapitulant l'activité des étudiants sont régulièrement proposés aux instructeurs, mais ils ne leur permettent pas d'appréhender les activités collectives, or du point vue socio-constructiviste, celles-ci sont essentielles pour les apprentissages. Les études précédentes ont analysé les interactions soit sémantiquement mais à petite échelle, soit statistiquement et à grande échelle mais en ignorant la qualité des interactions. Cette thèse propose une nouvelle approche de détection interactive des activités collectives qui prend en compte à la fois leurs dimensions temporelles, sémantiques et sociales. Nous proposons des indicateurs permettant les changements d'échelles et la personnalisation des vues afin de soutenir les instructeurs et les chercheurs dans leur tâche de détection, d'observation et d'analyse des dynamiques collectives de sous-groupes d'apprenants.
M. IKSAL Sébastien (Université du Mans) et M. OUMTANAGA Souleymane (INP-HB)
MAY Madeth (Le Mans Université)
En France à 9h30 (UTC +1)
visioconférence sur Microsoft Teams dans l’équipe soutenance Malik Koné : https://teams.microsoft.com/l/team/19%3Afdb3fec5975f4283adb6c7249b16ef32...
En Côte d’Ivoire à 10h30 (UTC +0)
à l’antenne Danga de l’INP-HB (Abidjan)
Co-directeurs
• M. IKSAL Sébastien – HDR – Le Mans Université
• M. OUMTANAGA Souleymane – PR - Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Co-encadrant
• M. MAY Madeth – MCF – Le Mans Université
Rapporteurs
• M. BOKO Aka – PR – Université Nangui Abrogoua
• M. MARTY Jean-Charles – HDR – LIRIS INSA
Examinateurs
• M. GARLATTI Serge– PR – IMT Atlantique
• Mme PY Dominique – PR – Le Mans Université
• M. ZOUEU Jéremie Thouakesseh – PR – Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Dernière mise à jour : 13 décembre, 2020 - 15:57